• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mouais, pour le 1er j'avais une péri installée et j'ai quand même eu droit à mon anesthésie générale alors bon...
Étonnant comme protocole, avec mon utérus cicatriciel on ne m'a pas embêtée cette fois ci (bon j'ai fini par supplier la péri quand même, mais c'est une autre histoire)
Oui c'est aussi ce que j'ai pensé : en cas de grosse grosse urgence, j'imagine que même une péri finit en anesthésie générale. C'est pour ça que j'ai surtout retenu que ça les faisait suer de poser une rachi en urgence alors ils préféraient mettre une péri en préventif... Tant mieux si personne ne t'a embêtée ! Et tant mieux aussi que tu aies pu avoir la péri.
Pour moi l'important est que le choix de la femme qui accouche soit respecté, quelqu'il soit ! Ce qui me choque le plus dans toutes les mesures et protocoles de maternité, c'est que la plupart sont imposés pour des raisons pratiques pour le corps médical (comme la position d'accouchement, la péri etc...) et sans aucune considération pour le bien être de la femme qui accouche.
Je souhaite un accouchement le plus naturel possible, mais s'il y a un truc non naturel qui ne porte préjudice à personne (en tout cas pas moi qui n'ai pas de soucis avec les aiguilles) et permet d'éviter des complications, ça ne me choque pas.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si j'ai bien compris, en cas de gros gros soucis, ça évite une anesthésie générale
L'anesthésiste que j'ai vu pour ma deuxième m'avait que de toute façon en cas de soucis ils faisaient une rachi c'est rapide.
la perf est posée et l'injection est alors obligatoire après la sortie du bébé pour aider la délivrance.
J'ai accouché en filière physio (un peu un plateau technique mais les sages-femmes sont salariées de l'hôpital). Le cathéter n'est imposé que si positif au strepto ou risque d'hémorragie avéré ou peur des aiguilles du type piqure je panique mais cathéter posé ça va. Moi j'avais dit que je m'en fiche du coup la sage-femme avait noté pas de cathéter (et de toute façon pas eu le temps).
Pour l'occytocine pareil c'était pas systématique, pas eu le temps de l'avoir. Par contre je l'ai eu pour mon premier accouchement, ce qui m'a dérangé c'est plus le côté forcer quelque chose au cas où (pourquoi ne pas attendre 15-20 min de voir si y a vraiment besoin).

J'ai lu un bouquin pour préparer l'accouchement naturel qui diabolisait pas mal l'occytocine de synthèse mais de mémoire c'était plus pour le déclenchement ou pendant le travail (mettre l'organisme dans un état pour lequel il n'est pas prêt, contractions plus douloureuses, moins d'endorphines, du coup plus de risque de finir avec une péridurale). Pour la délivrance c'est un peu différent du coup puisque le gros du taf est fait.
Je peux essayer de rechercher plus en détail dans le bouquin si tu veux.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Bezapot oui si tu trouves, je veux bien, c'est toujours intéressant merci !
Pour le petit bonhomme j'ai eu une rachi et j'ai trouvé que c'était allé super vite quand même : entre le moment où son coeur a faibli et le moment où il a été sortit de mon ventre, il s'est passé 20min, pas plus ! Là l'anesthésiste m'a dit que c'était plus rapide de redoser une péri (ou de mettre du produit dedans) que de poser une rachi, ça se tient mais la différence doit être vraiment minime. Ce qui a été le plus long, c'était de me préparer pour le bloc, pas de me piquer.

Lou-read

Montée de lait
J'ai plusieurs questions!

- Celles qui ne mettent pas de soutien-gorge au quotidien, vous avez géré comment après l'accouchement? Vous avez acheté des soutien-gorge pour mettre des coussins d'allaitement et prévenir les fuites de lait ou vous avez réussi à vous passer de tout?

- J'ai un bébé du coup prévu pour mi-juin, période où il commence à faire chaud voire très très chaud là où je vis. Comment on les habille/couvre les tout petits? Je me souviens que Minimoi était très couverte mais elle est née en février... Là je ne sais pas ce que je prévois comme type de bodys, pyjamas, turbulette 🤔

- Et pour les mamans qui ont déjà un premier enfant, comment vous avez "anticipé" pour l'accouchement par rapport au plus grand? Faut-il que je prévois la cantine pour Minimoi tous les jours au cas où? 🤨 Il n'y a pas de ligne téléphonique directe à l'école où on peut joindre quelqu'un en urgence pour leur demander de garder notre fille à manger, alors je me pose la question pour le midi... Les après-écoles/nuits seront gérés normalement par la nounou et mes copines suivant le moment.

Je sais que j'ai encore du temps mais comme ces questions me polluent la tête, j'essaie de vider tout ça 🤪
Coucou,

pour ma part j'avais eu peu de fuites de lait, je ne sais pas si c'est lié à l'allaitement à la demande ou non... mais comme indiqué dans le bouquin de LLL, si ça coule tout seul, il te suffit d'appuyer sur le téton pour que ça s'arrète. Les quelques fois où j'ai eu des fuites, j'ai simplement changé de t-shirt mais je passe ma vie à la maison ; si tu travailles tu auras sans doute besoin d'une autre solution.

Pour les vêtements, si tu te sens à l'aise avec ça, tu peux porter ton bébé nu contre toi dans une écharpe ou porte bébé et enfiler des vêtements un peu plus amples et qui dégagent la tête du bébé (t-shirt col v). Ouvrages très intéressants sur les avantages et les bienfaits du portage peau à peau :
- Sans couches c'est la liberté d'Ingrid Bauer
- Le bébé est un mammifère de Michel Odent
- Le concept du continuum de Jean Liedloff

Peut-être que des mamans connaissent d'autres ouvrages pour compléter cette liste ?

Pour ta dernière question je ne suis pas concernée donc ne peut te répondre :)

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot oui si tu trouves, je veux bien, c'est toujours intéressant merci !
Pour le petit bonhomme j'ai eu une rachi et j'ai trouvé que c'était allé super vite quand même : entre le moment où son coeur a faibli et le moment où il a été sortit de mon ventre, il s'est passé 20min, pas plus ! Là l'anesthésiste m'a dit que c'était plus rapide de redoser une péri (ou de mettre du produit dedans) que de poser une rachi, ça se tient mais la différence doit être vraiment minime. Ce qui a été le plus long, c'était de me préparer pour le bloc, pas de me piquer.
Sur une vraie urgence vitale qui nécessite une césarienne dite "code rouge" pour sauver la vie du bébé et/ou de la maman, nous avons 3 minutes pour sortir le bébé après le déclenchement du code rouge... Clairement, pas le temps de poser une rachi...

La rachianesthésie est en effet assez rapide à poser mais cela prend min 5 min (le temps de préparer le matériel, de piquer et d'injecter le produit). Il faut aussi savoir que certains dos ne sont pas faciles à piquer et qu'une pose de rachis peut prendre plusieurs minutes, voire être un échec. Une femme enceinte, suivant son poids de base, son poids pris pendant la grossesse peut être difficile à piquer.

Réinjecter dans une péridurale déjà en place, ça prend 2 secondes si le produit est déjà prêt dans une seringue.

Le fait d'avoir une anesthésie générale alors qu'il y avait une péridurale peut s'expliquer par plusieurs raisons: péridurale pas efficace, pas le temps d'attendre que le produit fasse effet.
concrètement, lors d'une anesthésie générale, l'obstétricien peut inciser et sortir le bébé alors même que la maman n'est pas encore intubée. Il y a une rapidité d'action qui peut être nécessaire suivant les cas.

En effet, certains protocoles sont faits pour le "confort médical" mais dans l'urgence, notamment vitale, notamment quand la vie d'un nouveau-né est en jeu, il y a un véritable stress de la part des équipes médicales, même si elles sont formées pour cela. Et c'est dans le stress et dans l'urgence qu'on peut commettre le plus d'erreur avec des conséquences parfois dramatiques...
Je suis également contre la surmédicalisation de la grossesse (je me bats un peu contre la façon dont j'ai été éduquée, mes études, mon quotidien et le milieu dans lequel je baigne) mais il ne faut pas diaboliser les équipes!! Et changer d'habitudes, de protocoles, etc... Cela se fait mais ça prend du temps!! Surtout face à de vieux praticiens (ou des jeunes butés). Les mentalités sont en train de changer, aidons-les mais sans jugement et avec bienveillance: pour les couples qui vivent un accouchement et pour les équipes qui doivent se séparer de ce qu'on leur a appris 😉

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
nous avons 3 minutes pour sortir le bébé après le déclenchement du code rouge... Claireme
Mais du coup il y a toujours une équipe prête au bloc ? J'imagine qu'il faut plus de 3 minutes pour se mettre en tenue et se laver les mains ?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement avec mon utérus cicatriciel et la poche des eaux rompue, il a été question de m'imposer la péridurale à mon arrivée à la maternité, pour les raisons que vous avez évoquées. Je pense que ça aurait été fait de manière un peu automatique si je n'avais pas insisté pour qu'on l'évite autant que possible.

Et j'ai eu un cathéter (et ocytocine à la délivrance) : de toute façon j'étais positive pour le streptocoque B, donc j'ai eu deux perfs d'antibiotiques en cours de travail. Ça m'a moins gênée dans ma gestion de la douleur que le monitoring en continu, mais on a toutes nos sensibilités à ce niveau...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso j'étais en plateau technique mais j'ai eu une voie de posée pour les antibiotiques toutes les 2h à cause de la rupture prématurée de la poche des eaux.
Ensuite je sais pas si j'ai eu de l'ocytocine à la délivrance, mais si c'est pas le cas ils auraient peut-être dû car j'ai eu un caillot de rétention placentaire qui m'a bien embêtée pendant plus de deux mois..

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup il y a toujours une équipe prête au bloc ? J'imagine qu'il faut plus de 3 minutes pour se mettre en tenue et se laver les mains ?
Là où il y a un bloc obstétrical avec du coup un risque de césarienne, oui, il y a du personnel toujours présent au bloc opératoire en théorie (dans le peu que je connais).
Dans notre établissement de santé, nous avons une salle toujours prête pour les césariennes et il y a toujours un infirmier au bloc opératoire. Le plus long c'est éventuellement la nuit, le temps que l'anesthésiste descende de sa chambre de garde. Mais en journée, 3 minutes on peut y arriver.
Dans ces cas-là, l'obstétricien ne fait pas tout le protocole de lavage de mains, etc... Il enfile sa tenue et ses gants de manière stérile et basta.
Normalement un obstétricien doit être capable de sortir un enfant seul uniquement en présence de l'anesthésiste. Cela fait partie de leur prérequis, il me semble.

Et tu as une idée du taux d'accouchement qui finissent en code rouge ?

Ici en Autriche la pose de la péridurale n'est vraiment pas automatique. Ils doivent donc avoir d'autres protocoles ?
Parce que clairement, quand j'ai accouché, y avait 1 sage-femme et 1 gynéco à l'étage. Je vois pas comment en 3 minutes l'anesthésiste aurait été là et la césarienne préparée (sauf à le faire façon Twilight :D)
Mais y a peut être des signes avant coureurs où l'équipe peut demander à l'anesthésiste de venir avant ?

C'est assez rare un code rouge, et encore heureux. Après je ne fais pas partie d'une maternité où nous sommes à risque (maternité niveau 1). Mais cela nous arrive quand même.

Et les protocoles sont différents selon les pays, c'est clair. La France n'est pas le meilleur élève dans les accouchements "naturels" clairement je vous l'accorde. Et cela diffère selon les maternités, selon les chefs de ces maternités et la vision qu'ils ont.

Oui il y a des signes (ralentissement foetaux) et parfois non... Une procidence du cordon, c'est inattendu! (Oui, j'ai été un peu traumatisée par certaines expériences). Mais là en gros, la sage-femme reste entre les jambes de la maman pour empêcher le bébé de descendre jusqu'à ce qu'on le récupère grâce à la césarienne...
Bref, je ne veux pas faire peur inutilement mais les risques existent! Ce ne sont pas la majorité des cas d'accouchement, heureusement mais ce sont les plus marquants... Je peux vous parler des bébés partis avec le samu pédiatrique, le dernier qui est décédé, des césariennes catastrophiques qu'on a eu, mais finalement pas de celles qui se sont bien passées et qui sont la norme pourtant 😉

Je ne veux pas défendre coûte que coûte les équipes médicales (parce qu'elles ne sont pas parfaites) mais juste donner une autre vision!

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'ocytocine de synthèse n'est pas naturelle et du coup pour moi, avec les lectures que j'ai pu faire, ça perturbe la mise en place des hormones naturelles qui sont prévues pour que tout se passe bien,notamment l'allaitement, l'attachement... ce qui n'empêche pas tout de bien se passer, mais je vois pas l'intérêt de l'utiliser s'il n'y en a pas besoin, si la maman n'est pas à risque du point de vue de l'hémorragie...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors là, je te comprends à 200% !! Pareil pour moi !

En parlant protocoles de maternité, j'avais rdv avec l'anesthésiste lundi et j'ai appris que les femmes ayant un utérus cicatriciel ils "aiment bien" leur poser une préridurale d'office, "même sans médicaments dedans, hein, juste la poser" au cas où ça tourne mal comme ça ils n'ont qu'à filer les médocs dedans et zou, au bloc ! J'ai trouvé ça vraiment bof et je suis bien contente d'être en plateau technique parce que ça ne fera pas partie des options du coup. Si j'ai bien compris, en cas de gros gros soucis, ça évite une anesthésie générale. Mais bon, pour le petit bonhomme, ils ont quand même eu le temps de me poser une rachi donc la probabilité doit être vraiment faible !
Si je n'avais pas eu le plateau technique, j'aurais négocié pour ne pas avoir cette piqûre en plus ! ça ne doit vraiment pas être sympa de faire tout le travail avec une péri posée dans le dos !!

J'ai aussi une question : la perf d'ocytocine après la sortie du bébé fait partie de leur protocole aussi, plateau technique ou pas. Ma sf nous a expliqué que des fois, il n'y avait juste pas le temps de la poser et tant pis, mais si on arrive assez tôt ou que le travail ralentit un poil à l'arrivée, la perf est posée et l'injection est alors obligatoire après la sortie du bébé pour aider la délivrance. Ma question est donc : je sais que quelque unes ici se sont battues pour ne pas l'avoir, en quoi est-ce mauvais ?
Je n'ai aucun soucis avec les aiguilles donc la pose d'une voie sur la main ou le poignet, ça ne me paraît pas du tout grave (faudra juste pas que mon mari les regarde faire !), ni un frein à ma gestion des contractions. Ma question est vraiment sur l'ocytocine de synthèse, en quoi c'est bien, mal ou autre ?
@cerise tu t'étais battue pour ne pas l'avoir il me semble ?
@Cactus2002 et @Eclira ils font ça en Suisse et en Autriche aussi ?
Je sais qu'ils ne le font pas quand il s'agit d'un accouchement sans complications car justement moi j'ai eu de loccitocine pour provoquer l'accouchement à cause du retard de croissance (mais pas de décollement de membrane ou autre horreur du genre). Il paraît que loccitocine rend les contractions plus douloureuses. Pour moi ça allait c'était gérable. (par contre le percement de la poche des eaux beaucoup moins)

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je sais qu'ils ne le font pas quand il s'agit d'un accouchement sans complications car justement moi j'ai eu de loccitocine pour provoquer l'accouchement à cause du retard de croissance (mais pas de décollement de membrane ou autre horreur du genre). Il paraît que loccitocine rend les contractions plus douloureuses. Pour moi ça allait c'était gérable. (par contre le percement de la poche des eaux beaucoup moins)
Je n'en suis pas encore là, mais mon bébé est petit. A la dernière échos que j'ai eu fin fevrier niveau poid il était dans le 5ieme percentile. Pour le moment on me parle juste de surveiller la croissance, j'ai une écho jeudi prochain on verra commenr il a poussé. Mais je pense a ce qu'il peut se passer s'il reste petit, je comprend pas le déclenchement pour retard de croissance, il vaut mieux pas le laisser le plus longtemps possible qu'il grandisse?

Pauline76

Hyperlactation
Loin de moi l’idée de te faire peur mais juste de répondre à ta question : le retard de croissance laisse penser que les échanges entre maman et bébé se font mal et du coup ça peut être dangereux pour l’un comme pour l’autre. Dans ce cas, bébé est mieux à l’extérieur.
Prends soin de toi, repose toi et au moindre doute il faut consulter.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'en suis pas encore là, mais mon bébé est petit. A la dernière échos que j'ai eu fin fevrier niveau poid il était dans le 5ieme percentile. Pour le moment on me parle juste de surveiller la croissance, j'ai une écho jeudi prochain on verra commenr il a poussé. Mais je pense a ce qu'il peut se passer s'il reste petit, je comprend pas le déclenchement pour retard de croissance, il vaut mieux pas le laisser le plus longtemps possible qu'il grandisse?
Pour reprendre les mots de mon gynécologue, on ne peut pas contrôler quand le bébé est à l'intérieur tandis qu'à l'extérieur on peut lui donner des soins. Et s'il ne grandit plus c'est qu'il y a un problème

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma sage-femme a dit à une des mamans qui avait un petit bébé "nourris-toi et laisse-toi nourrir. Mange, et laisse les autres te soutenir. Tu es une déesse qui a créé la vie, qui est en train de construire la vie, si ton bébé t'envoie ce message c'est pour que tu en fasses le moins possible et que tu te tournes tout à fait vers lui".
❤️

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Jujue un bébé dans le ventre de sa mère peut aussi être juste un petit bébé, il n'y a problème que s'il ne grandit pas ou pas assez dans un temps donné, pas s'il "suit sa courbe" en restant dans le 5e percentile. Je te souhaite d'avoir juste une petite crevette en bonne santé ! :calin:
Ton terme est pour quand ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jujue un bébé dans le ventre de sa mère peut aussi être juste un petit bébé, il n'y a problème que s'il ne grandit pas ou pas assez dans un temps donné, pas s'il "suit sa courbe" en restant dans le 5e percentile. Je te souhaite d'avoir juste une petite crevette en bonne santé ! :calin:
Ton terme est pour quand ?
Exact. Pour petit castor, le problème était que la croissance s'était soudainement stoppée alors qu'avant elle avait une taille dans la moyenne

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos messages.
On verra jeudi ce qu'il en est. Petite crevette détectée à la 2ième écho, confirmé un mois plus tard au DAN. La gyneco n'avait pas l'air plus inquiète que ça alors j'essaye de relativiser. Mais ma première grossesse a roulé et là je trouve que tout est compliqué. Le DAN est à 2h de chez moi et alors qu'après l'echo ma gynéco à priori pas besoin de revenir, un suivi de croissance à la mat suffira, je reçoit une semaine un sms pour confirmer un nouveau rdv. Apres 3 coups de fil ils ont fini par comprendre que c'était loin et que je voulais pas y retourner.

Mon terme est début juin

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'avais mon rdv de suivi chez la sage-femme hier, petit haricot tête en bas (toujours très haut), ce qui n'était pas le cas la veille. La sage-femme lui a expliqué que c'était la meilleure des positions et qu'il pouvait même descendre un peu, que ça ne l'empêcherait pas de battre des pieds et bouger le reste de son corps... J'espère que le message est passé ! Aujourd'hui, toujours tête en bas !

J'ai beaucoup de liquide, mon bébé est dans une piscine alors difficile de lui dire de ne pas en profiter :whistle:
Pour le petit bonhomme c'était pareil : beaucoup de liquide et petit bébé... Avec mon mari, on s'est demandé si ça ne pouvait pas expliquer le fait qu'il n'a jamais supporté l'emmaillotage plus de 2 minutes. S'il avait de la place pour bouger dans mon ventre, pas de raison qu'il se sente à l'aise serré dans un tissus en fait, si ?
On verra si notre théorie tient la route d'ici un mois !