• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée - bébé 7 mois refuse de téter...depuis 48h

Bonjour,
Mon bébé de 7 mois refuse depuis 48h de prendre le sein : il me mord ou refuse de le prendre....et si j'insiste, il se braque et se met à hurler. C'est la confusion la plus totale dans mon esprit : que faire ? est ce la fin de l'allaitement ?
les points importants pour comprendre : il fait ses dents et c'est visiblement très douloureux (2 dents déjà percées), je lui donne de l'homéopathie à boire dans un petit bib et du doliprane (...est ce ce fameux bib qu'il prend depuis 2 jours qui fait tout capoter ???? car ca lui plait énormément de jouer avec).
Il est très éveillé car sa soeur le booste beaucoup : il se met sur le ventre et essaye le 4 pattes. Bref il est tout excité de ses journées. Il ne demande pas du tout ses tétées mais réclame à table son repas solide..... la seule tétée qu'il a acceptée est celle du coucher.
Normalement, il tète deux fois par nuit mais là, il a encore refusé de téter. Ce matin, j'ai tiré du lait pour lui en donner dans une tasse ; c'est visiblement super marrant pour lui.....(quelle galère de tirer du lait...50min pour 100ml)

et les tétées alors ? je ne sais pas quoi faire. Dois je le sevrer et passer au biberon avec du LA ? je suis franchement pas d'accord avec cette possibilité mais il faut bien que je lui donne du lait.... peut il se passer de lait le temps de sa grève de tétée ???

tous vos conseils seront les bienvenus, car cette situation me stresse beaucoup.
d'avance merci

Elise_massilia

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors depuis combien de temps prends il le bib ? Combien par jour ? qui le donne ?
Quel type de biberon prend il ?
est ce que tu lui donnes une tétine ?
est ce que tu as/avais un REF ?
Travailles tu ?
Est il diversifié ? prends il des laitages à la cuillère ?
Combien de TT jusqu'à présent ?

Si tu veux te "rassurer" tu peux lui donner ton lait avec la pipette de dolipranne. C'est contraignant mais aucun risque de confusion sein/tétine.
Le passage au LA et au biberon n'est pas une obligation mais il faut mettre en place un plan d'action pour solutionner tout cela :) courage !

pour bien répondre, je reprends vos questions
Alors depuis combien de temps prends il le bib ? Combien par jour ? qui le donne ?
c'est juste 1 bib de 60ml d'eau pour faire fondre les granules d'homéopathie (contre mal de dents) par jour. c'est moi qui lui donne toutes les 2-3 heures et à table

Quel type de biberon prend il ? il n'a jamais connu un seul bib de lait...sauf ce matin ou pour la 1ère fois, j'ai tiré du lait que j'ai mis dans une tasse à bec et non un bib. j'ai refais la même chose l'après midi.
Comme il ne boit pas de lait depuis 48h, je lui donne aussi de l'eau dans une tasse pour l'hydrater. Je me vois mal en train de tirer manuellement du lait (c'est super long et trop peu)... si demain, il continue, je crois que je vais aller lui chercher une boite de LA (ca me fend le coeur de lui donner ce truc).

est ce que tu lui donnes une tétine ? pas de tétine non plus
est ce que tu as/avais un REF ? non, non je n'en ai pas.

Travailles tu ? je suis toute la journée à la maison avec mes 2 loupiots donc à priori il n'y a pas trop de changements dans sa vie..si ce n'est qu"il fait ses dents et qu'il cherche à se mettre à 4 pattes pour voir de plus près sa grande soeur.

Est il diversifié ? prends il des laitages à la cuillère ? il est diversifié depuis 1 mois et demi, avec en ce moment, 180g de compote et 180g de légumes/viande blanche par jour. il n'a jamais pris de laitage.

Combien de TT jusqu'à présent ? jusqu'à présent, il tétait 6-8 fois par jour (dont 2 tétées nocturnes). c'est vrai que depuis le solide,il demande moins à téter car il est plus calé, mais je lui propose le tétou quasi toutes les 3h.

Effectivement, j'ai pensé qu"il a trouvé amusant la tétine du biberon d'eau ...mais il ne la verra plus : je vais mettre l'homéopathie dans la tasse. Pour le moment je ne sais pas trop ce qu'il a...je le trouve très excité depuis 3-4jours, grognon aussi avec les dents. Du coup, c'est rude pour moi, car je dois éviter un engorgement, maintenir la lactation en espérant qu'il accepte de reprendre la tétée. et aussi lui donner du lait.....ce soir, il a enfin accepté de téter avant de s'endormir : il a plus tétouillé pour s'endormir que réellement bu du lait......48h sans boire beaucoup de lait....j'espère que cela est juste une passade.... ca me stresse énormément d'autant plus qu'on doit partir en vacances.
Autour de moi, mon entourage me dit "il a eu son compte de sein, c'est un biberon qu'il veut maintenant !"""......bah bien sûr, bébé aurait compris qu'on donne le lait dans un bib ?? je suis assez mal comprise dans mon acharnement à vouloir allaiter ...d'ou mon intervention sur ce forum.

Avez vous déjà eu une telle situation ? je vous remercie d'avoir bien voulu me répondre.

monoi4

Période de pointe
Coucou
Comme je te comprends élise ça doit être vraiment dur à vivre pour toi!
Je n'ai vécu cette situation que quelques heures car ma fille avait repris le sein en me mordant involontairement dans la nuit et j'ai crié elle a eu peur et a fait une mini-grève de la tétée mais avait repris le sein plus tard dans la journée. Je trouve ça bizarre surtout s'il a mal aux dents, la tétée soulage les douleurs dentaires. Est ce qu'il y a eu un changement pour toi: retour de couches ou autre grossesse possible qui pourrait peut-être expliquer le refus du sein?
Le seul conseil que je pourrai donner c'est de lui proposer le sein le plus souvent possible.
J'espère qu'on pourra t'aider sur ce forum, sinon il y a peut-être une animatrice LLL près de chez toi ou une sage-femme conseillère en allaitement qui pourrait t'aider...
Bon courage

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors en effet, le plus simple est de bannir le bib.
Tu peux tenter de donner l'homéopathie dans de l'eau avec la pipette du doliprane c'est "sans risque".
Pour ce qui est de la grève de TT, c'est en effet curieux sans raison apparente (mais parfois on ne les distingue pas à première vue ...). Peut être avais tu un REF et avec la "lactation automatique" ton BB est devenu paresseux et refuse de TT ... le lait arrive moins vite et c'est plus compliqué pour lui ?

A ta place je n'irais pas acheter de lait artificiel. Il faut être réaliste cela risque certainement d'arrêter ton allaitement prématurément.
Je pense que des conseillères LLL modératrices ou autres passeront pour te conseiller de manière plus pro mais je te donne un avis purement personnel.

Tant qu'à donner du lait de vache à ton BB autant lui donner autrement qu'au bib. Ton bb est diversifié, va donc lui trouver des laitages à la cuillère. Si tu doutes de l'apport, prends donc des laitages spéciaux pour BB de son âge ils contiennent du lait infantile mais au moins ce sera donné autrement qu'au bib. Cela te laisse une chance de remettre en route ton allaitement du coup !

Là il va falloir privilégier les TT de nuit pour "relancer" la machine.
La nuit quand ton BB dort il est plus simple de le mettre au sein dans un demi sommeil et il va pouvoir (devrait) têter de manière plus "professionnelle".
Sors le de son lit quand il dort et mets le délicatement au sein. Fais du cododo en peau à peau. Charge le papa de s'occuper des grands et passe du temps en peau à peau pour relancer ta lactation.
Les BB ont une capacité merveilleuse à réussir à TT et à dormir en même temps ... il faut en profiter.

Demain tu devrais pouvoir louer un tire lait en attendant que tout cela reparte pour éviter l'engorgement.

Et non un BB ne décide pas à cet âge d'arrêter à TT. C'est certainement une raison qui t/nous échappe mais non on arrête pas le lait à cet âge volontairement !
courage ! tu vas te sortir, vous sortir de ce mauvais pas !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Elise,

Comment ça va ce matin ? Y a-t-il eu un changement durant la nuit ?

bonjour Sylvie,

cette nuit, il a pleuré toutes les 2h...il se calme avec son doudou posé près de son visage. Il a tété deux fois cette nuit (ouf, cela m'a rassuré) mais depuis ce matin...plus possible de lui redonner son tétou. Il a essayé de téter puis à lacher le sein rapidement en hurlant et en se basculant sur le dos (il tète très souvent sur mon lit, allongé contre moi). il est parti en crise de pleurs et n'a plus voulu reprendre le sein. As t il mal aux dents ? est il faché car il n'y a plus assez de lait ? Evidemment avec 3j sans téter normalement, la lactation a bien chuté, je le sens. J'essaye d'utiliser mon tire lait à main mais quelle galère ce truc. je sais que la lactation reprend en 24-48h mais il faut une stimulation adéquate !
perso, je suis très stressée et fatiguée en ce moment (2 petits non gardés, 26 mois et 7 mois, famille éloignée, et surtout un emploi à rechercher pour éviter la panade d'ici quelques mois)...;bébé doit ressentir aussi tout cela...c'est peut être un peu trop pour un tout petit comme lui : ils sont hyper sensibles et ressentent plus que ce que l'on pense (en comparaison avec sa soeur au même âge par ex, bcp plus zen).
J'ai acheté des yaourts au lait entier de vache ...je lui en donnerai ce midi pour compléter.

j'essaye de rester zen et de ne pas parler à mes proches du problème car je connais très bien l'arsenal d'arguments pour passer au biberon (tellement plus simple pour tout le monde). Je ne supporte pas ces fausses allégations ("il veut son indépendance" il en a assez du sein" ......). ils ne comprennent pas l'attachement et le bonheur que cela procure d'avoir son tout-petit qui tète, tout contre vous.

PS: non, je ne suis pas retombée enceinte... cela aurait pu le perturber mais heureusement pour le moment, non !

je poursuis dans cette voie.

bien à vous

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les grèves de tétées sont des épreuves terribles !!!!
As-tu des amies qui allaitent près de chez toi ? parfois, en passant un temps avec, nos bébés voient les autres bébés téter et reprennent le sein "comme si de rien n'était" ! Sais-tu s'il y a une réunion LLL près de chez toi ?

Favoriser tous les moments en peau à peau fonctionne aussi assez bien : bébé en couche, toi torse nue, bébé en porte bébé, dodo ensemble dans la journée, dans la nuit, bains ensemble... glandouilles sur le canapé avec bébé dans les bras... ne rien faire pendant quelques jours ( sortir les plats congelés, limiter le ménage et les lessives...)

Le fait qu'il reprenne le sein la nuit est encourageant ! c'est super !!!! félicite le bien fort !
Tu peux louer un tire lait efficace en double pompage en pharmacie pour stimuler. Peu importe la quantité que tu tires, l'essentiel, c'est que tes seins soient stimulés le plus possible pour qu'il retrouve du lait à la fin de sa grève.

COURAGE COURAGE COURAGE !!!!!!
Viens nous donner des nouvelles !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'aurais pas dit mieux que sylvie ! (je n'en ai pas la prétention ;) )
Courage ! vous allez vous sortir de cette gréve !

Lou33

Hyperlactation
Oui loue un tire lait efficace c'est remboursé fais toi faire une ordonnance par ta SF ou médecin.
Courage elise je lis ton chagrin mais ça va revenir suis tous les super conseils de Sylvie.
C'est dur oui en plus lorsqu'on ne peut pas se confier à la famille... Même si parfois quand vraiment c'est difficile les proches peuvent nous surprendre.
J'espère que ton petit va vite reprendre le sein!

4ème jour de "grève"
ce matin, même constat que les autres jours : bébé a tété 2 fois cette nuit puis de nouveau plus rien et refus la journée. Hier, impossible de joindre son médecin parti en vacances, ma SF ne répond pas non plus : pas de tire lait électrique...je continue au tire lait à main.
Bébé est super grognon : pleurs beaucoup, tète vigoureusement son pouce, se tient l'oreille....j'essaye de le soulager pour ses dents : c'est peut être ça qui le dérange. J'ai regardé sa bouche : il n' y a pas de plaie,ni d'aphtes donc je suppose que ce sont les dents. Ce n'est pas non plus une otite.

Pensez vous que l'allaitement puisse se poursuivre en ne tétant que la nuit ?? et qu'il sera plus tard possible de relancer la machine ?
en attendant il mange du yaourt au lait entier pour le calcium et les acides gras.

Honnêtement, cette situation me mine le moral ( je prends ça un peu comme un échec dans ma relation avec lui et une séparation injuste, trop précoce... ) heureusement Noel est bientôt là pour penser à autre chose.

Je souhaite de bonnes fêtes à tout le monde et surtout aux petits bouts !

Elise

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elise, s'il tête encore la nuit c'est qu'il "sait" téter donc ne te mine pas. Il est en "pause" et ça peut repartir. Peut être pourrais tu essayer une troisième TT de nuit ?
Tu dis qu'il n'y a pas d'otite ? qu'est ce qui te fait dire cela ?
et c'est bien pour le yaourt :D
tu fais bien !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage, Elise !

Il peut reprendre la tétée à tout moment ! il faut y croire !
Je pense TRES fort à toi !!!! il y a un an, c'est mon bébé qui faisait une grève de tétée, exactement à ce moment-là ! ( pression des fêtes ??? )
Courage !!!! COURAGE !!! je sais combien c'est dur de se sentir rejetée !

retour....

bonsoir,

pour l'otite ; j'ai vu un médecin de garde qui n'a rien vu de particulier, et qui m'a dit qu'il allait très bien ce petit !

pour l'allaitement :)()....la situation a empiré lentement jusqu'à une tétée par 24h à Noel. J'ai essayé plein de fois de le mettre au sein, différentes positions, en le laissant faire sans l'obliger pour ne pas le brusquer.....mais cela a empiré au point où mon bébé se mettait en colère dés qu'il était dans mes bras. Il se débattait et me repoussait pour se tourner vers "l'extérieur". J'ai fini par me dire que les douleurs dentaires n'étaient pas la raison suffisante à ce comportement. et j'ai abandonné à mon grand regret l'allaitement pour lui donner des biberons qu'il a pris sans aucun refus pour le LA (qu'il n'avait jamais connu jusque là). Mon mari m'a dit que mon acharnement à vouloir l'allaiter était uniquement une question d'orgueil mal placé de ma part, et que si le bébé ne voulait visiblement plus téter, il fallait être à son écoute plutot que de se battre contre lui.......las et très déçue je l'ai écouté. je suis tellement peinée que ce n'est pas moi qui donne le biberon. j'ai l'impression que cette maternité s'est arrêtée brusquement. C'est comme un sentiment d'échec, avec un lien qui se rompt. J'ai même pensé que mon bébé ne voulait plus de moi et j'ai mis plusieurs jours avant de pouvoir a nouveau lui sourire et jouer avec lui. evidemment, il faut arrêter la lactation, et vider le trop plein de lait qui continue encore à venir. Mon bébé reste très actif et enjoué. Ce brusque arrêt de l'allaitement n'a pour le moment pas l'air de l'affecter. Mon mari m'a dit un truc qui a du sens par rapport à ce revirement de situation .tous les matins depuis 2 mois, mon bébé était assis au côté de sa soeur (26 mois) qui prenait son bib p'tit déj au chocolat: et systématiquement il essayait de lui prendre ce précieux bib. Je pense qu'il a dû gouter quelques fois à ce bib et qu'il a bien compris que cet objet est non seulement un super jouet mais en plus qu'il donne un bon lolo. La seule et unique fois ou il a eu accès à un biberon a été lors de son traitement homéopathique : et c'est depuis ce jour qu'il s'est mis à refuser le sein. Curieuse coincidence. De même, il prend les compotes à boire...comme sa grande soeur. A 7 mois, il veut faire comme un grand et comme sa soeur.
je ne veux que son bonheur alors je me suis inclinée face à ce refus qui est venu bien trop vite et bien trop tôt. C'est à la fois si beau et si dur de les voir grandir .....merci à tout le monde pour vos bons conseils.
Elise

La fee licite

Période de pointe
Je suis triste de lire ta peine... Ça doit effectivement être très difficile que cela s'arrête brutalement de la sorte. Tu ne lui proposes plus du tout, du coup?

J'ai aussi vécu des refus, rejets en pleurs et ensuite il se jetait sur le biberon de lait artificiel (il refusait mon lait au biberon). Comme toi je le vivais très mal. J'ai eu besoin de m'accrocher, je ne pouvais accepter que ça se termine comme ça après déjà bien des difficultés et concessions.
Si jamais tu as envie de proposer à nouveau, voilà ce que j'ai fait:
- bain avec mon Loulou. Il n'a pas tété mais ne m'a pas rejeté et on a passé un super moment.
- proposer, si refus, biberon un peu et après proposer le sein (il avait moins faim donc pouvait accepter que ça ne coule pas de suite)
- Re-créer conditions du matin où il tétait bien: sur mon lit, dans la pénombre.

Pour éviter les douleurs et un engorgement, j'avais entendu parler de la feuille de chou.

Je t'envoie beaucoup de douceur et du lâcher-prise...

Lou33

Hyperlactation
Dur dur Elise. Ton explication me paraît réaliste que ton loulou veuille faire comme sa sœur si en plus il a déjà goûté le chocolat au lait.
Mais je me mets à ta place en plus avec la lactation qui ne s'arrête pas du jour au lendemain...
Bon courage.