Boujour à toutes !
Le sujet a été abordé maintes fois sur le forum, mais je me permet de reposer la question.
Je dois passer une IRM dans très peu de temps.
La dame du secrétariat me dit que j'aurais peut-être une injection de produit de contraste, le médecin verra sur le moment si besoin ou pas.
Elle me dit aussi que le laboratoire qui fabrique le produit de contraste préconise une suspension de l'allaitement de 24h.
Évidemment je cours vérifier sur le crat qui dit :
Ce qui m'interpelle c'est cette phrase :
Sachant que de toutes façons, j'aurais au moins une heure de trajet pour rentrer à la maison en plus du temps entre l'injection et les résultats.
@Sylvie @Tatian@ @Lise-Laure avez vous des infos plus récentes et/ou différentes ?
Merci pour vos retours
Le sujet a été abordé maintes fois sur le forum, mais je me permet de reposer la question.
Je dois passer une IRM dans très peu de temps.
La dame du secrétariat me dit que j'aurais peut-être une injection de produit de contraste, le médecin verra sur le moment si besoin ou pas.
Elle me dit aussi que le laboratoire qui fabrique le produit de contraste préconise une suspension de l'allaitement de 24h.
Évidemment je cours vérifier sur le crat qui dit :
Puis sur cette citation du coin du prescripteur cité par @Sylvie (qui date un peu, 2018) :Au vu des données disponibles sur les sels de gadolinium (cf. Etat des connaissances) on utilisera si possible un sel de gadolinium macrocyclique (cf. ci-dessus). On proposera de suspendre l’allaitement pendant environ 3 à 4h après l’injection du sel de gadolinium (soit environ 2 demi-vies d’élimination plasmatique).
Je suis aussi allée voir e-lactancia. Je ne lis pas l'espagnol, mais mon mari si. Il me dit qu'ils disent plus ou moins la même chose que le coin du prescripteur.Sais-tu quel produit tu auras ?
J'ai trouvé ça sur le coin du prescripteur :
Les sels de gadolinium
(Dotarem®, Magnevist®, Multihance®,
Omniscan®, Prohance®)
Ils sont utilisés pour les IRM chez les adultes et les enfants
(acide gadotérique, acide gadopentétique, gadobénate de diméglumine,
gadodiamide, gadotéridol). Leur biodisponibilité orale est
quasiment nulle, et leur demi-vie est habituellement très courte (au
plus 90 mn). Ils passeront donc très peu dans le lait. L’excrétion
lactée du gadopentétate de diméglumine (Magnevist®) a été étudiée
chez 20 femmes qui en ont reçu en IV 0,1 à 0,2 mmol/kg. Elles ont
tiré leur lait pendant 24 heures. Le taux lacté maximal constaté pendant
les 24 heures du suivi était en moyenne de 9,8 ± 19,8 μmol/l.
La quantité totale de gadolinium excrétée pendant les 24 heures
suivant l’injection était de 0,57 ± 0,71 μmol/l, soit 0,001 à 0,04 %
de la dose maternelle, et elle ne dépassait jamais 0,04 % de la dose
pédiatrique. De plus, la biodisponibilité orale de ce produit est de
0,8 %, ce qui signifie que ce qui passera dans le sang de l’enfant
représentera en fait au maximum 0,0004 % de la dose pédiatrique.
Aucune suspension de l’allaitement ne semble donc nécessaire
après injection de ces produits ;
Ce qui m'interpelle c'est cette phrase :
Je me demande dans quels cas elle serait estimée nécessaire et si avec mon bébé de six semaines, née à terme en très bonne santé, qui grossit parfaitement bien, je peux me passer de cette suspension.Aucune suspension de l’allaitement ne semble donc nécessaire après injection de ces produits ; si une telle suspension est estimée nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures.
Sachant que de toutes façons, j'aurais au moins une heure de trajet pour rentrer à la maison en plus du temps entre l'injection et les résultats.
@Sylvie @Tatian@ @Lise-Laure avez vous des infos plus récentes et/ou différentes ?
Merci pour vos retours

Dernière édition par un modérateur: