• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fruits crus - quand commencer ?

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'aimerais vos avis de super mamans sur le sujet.

Pas de DME chez moi (impossible avec mon boulot et mode de garde même si j'adore l'idée) mais un bébé de 7 mois, en allaitement mixte et déjà bien diversifié : légumes, fruits cuits, on a commencé il y a peu les protéines.

Je fais le marché pour lui faire de bons petits pots maison bio mais je me demandais si on pouvait donner des fruits crus à son âge et sous quelle forme : melons ? Banane ? Pêches ?

Comme je lui donne des fruits de saison, je trouverai ça dommage de devoir attendre encore 1 an pour lui donner si je peux maintenant.

Si vous avez des expériences et/ou des idées, je suis preneuse.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné des fruits crus dès le début de la diversification pour mes deux enfants.
En diversification classique, la banane écrasée marche très bien, l'avocat écrasé aussi (et oui, c'est un fruit ;) ), je pense que pêche et abricots mixés ça doit le faire aussi, en revanche la poire, ça se sépare du jus, j'imagine qu'il faut la mélanger à de la banane par exemple (mais c'est pas la saison des poires).

Quand ma fille a été gardée à 14 mois, la nounou était épatée qu'elle mange les fruits en quartiers et qu'elle en raffole!

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Supercagouille qui connait tous les fruits à noyau :D

Tu as commencé la diversification à quel âge ?

Bonne idée pour l'avocat (c'est de bonne augure dans mon cas).

Je vais tenter la pêche, c'est facile en cette saison.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mon fils j'ai commencé à proposer vers 6 mois en morceaux à la maison et purées chez la nounou mais il était très peu intéressé et a refusé jusqu'à à peu près 8 mois. Il n'a commencé à vraiment manger des quantités significatives que vers 9 mois (je l'ai vu au changement de selles). J'ai introduit le goûter vers 10 mois et le repas du soir vers 1 an.
Pour ma fille, ça a été très différent, elle a tout de suite été très intéressée, vers 6 mois. J'étais en congé parental donc ça a été morceaux exclusivement et elle a rapidement mangé de bonnes quantités. J'ai introduit le repas du soir vers 7 mois et le goûter rapidement après.

LaVosgienne

Fontaine de lait
Tu peux tenter la pomme râpée et t'en servir avec les fruits qui deviennent très liquides mixés (fruits rouges) pour avoir quelque chose de consistant. Les framboises, à peine besoin d'écraser pour devenir de la purée.
Tu peux tenter les smoothies aussi : fruits mixés à boire à la paille, au verre ou au bib. Voire des glaces : fruits crus surgelés mixés avec yaourt = crème glacée instantanée (et la texture est souvent assez lisse)

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Mon fils a le même âge que le tien et il n'est pas en DME non plus, je me prends beaucoup moins la tête avec lui et si ma fille est en train de manger des fruits en morceaux et qu'il fait signe d'en vouloir, je lui en donne... Ou bien écrasé ou alors en gros morceaux à suçoter selon le fruit.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@LaVosgienne : pas encore commencé les yaourts mais c'est une super idée !!!

@Liliju : hehe, mon loulou n'a pas frères et sœurs pour donner le bon exemple. Je me prends pas des masses la tête par rapport aux mamans que je croise, j'en connais à qui le pédiatre leur a dit dans quel ordre introduire quel légume.

Mon bebe mange tout ce que je lui propose sans difficulté pour l'instant mais les quelques mamans de mon entourage me font flipper... Genre il va avoir la diarrhée, il va avoir mal au ventre si tu lui donnes du cru, ce genre de choses...

Idem pour les fruits rouges avec les risques d'allergie (ou pas ?), Je lis tout et son contraire.

Bon, je vais tenter de faire partager une pêche au père et au fils ce weekend end...

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai donné des fruits crus (fraises, bananes) très tôt : 7 mois peut-être. Impossible de faire autrement : les bananes le rendaient dingue. Pourtant je crois que c'est déconseillé avant la première année.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a donné des fruits crus dès le début, donc à 5,5 mois , sans souci. En ce moment, Nounours (8 mois 3/4) mange notamment des tranches de melon et des morceaux de brugnon, tels quels. Et comme le bébé de @Gna , des bananes (un grand succès depuis le début et un "classique" souvent conseillé et donc donné pour débuter la DME, donc assez sûr, je pense). Il mange aussi de l'avocat.

Je pense que si le cru passe mal, tu pourras toujours faire marche arrière !

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi, quand je me pose ce genre de question, je me demande "que ferait maman néandertal dans cette situation?" est ce qu'elle sortirait sa tablette en silex pour consulter sur mammouth.net la liste des aliments recommandés en fonction de l'âge de son bébé? est ce qu'elle demanderait une liste au chamane? Est ce qu'elle attendrait l'aval de l’ancêtre de la tribu?
Je pense que non, je pense que maman néandertal, quand elle trouvait un fruit bon à manger, elle le donnait à son bébé.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi, quand je me pose ce genre de question, je me demande "que ferait maman néandertal dans cette situation?" est ce qu'elle sortirait sa tablette en silex pour consulter sur mammouth.net la liste des aliments recommandés en fonction de l'âge de son bébé? est ce qu'elle demanderait une liste au chamane? Est ce qu'elle attendrait l'aval de l’ancêtre de la tribu?
Je pense que non, je pense que maman néandertal, quand elle trouvait un fruit bon à manger, elle le donnait à son bébé.

Je pense que maman néandertal elle devait rester longtemps en allaitement exclusif :D

Mais bon, Darwin et tout ça, l'évolution a aussi du bon. Si je peux éviter les diarrhées grâce à l'expérience de certaines, je suis preneuse...

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne voudrais pas propager une bêtise, mais il y aurait un risque de botulisme ? Donc à éviter avant 1 an ? Mais c'est le genre d'infos difficiles à vérifier.

Donc tu vois pourquoi parfois je m'inquiète @cagouille ? :eek:

J'ai lu récemment (agence de la sécurité alimentaire) que le miel est pas recommandé avant 1 an à cause du botulisme mais c'est tout ce que je sais

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, je pense aussi que les bébés néandertal devaient être allaités assez longtemps en exclusif. Mais je pense aussi que quand ils se déplaçaient ou étaient sur les genoux de leur mère qui mangeait, ils devaient "chipper" de la nouriture.
Sérieusement, comme souvent en ce qui concerne la diversification, le plus important c'est d'être attentif aux réactions de son bébé, c'est lui qui va nous indiquer si il tolère tel ou tel aliment. Chaque bébé est unique.

Pour le botulisme j'avais la notion qu'il fallait éviter le miel qui peut contenir des spores, mais pas les fruits crus... De toutes façons en général, dans les premiers temps on pèle les fruits pour les bébés.
Je viens de regarder et les toxines botuliques sont surtout présentes dans les conserves car elles se développent en l'absence d'oxygène (milieu anaérobie) et la bactérie ne se développe pas en milieu acide (ce qui est le cas de la plupart des fruits). Donc je ne pense pas que les fruits crus représentent un risque majeur à ce niveau.
Source OMS
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs270/fr/

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous noeunoeuf à commencé la diversification avec des quartiers de clémentines. .... Encore aujourd'hui c'est les quartiers d'orange. J'étais septique sur les peaux mais des le début il a mâche le fruit et recrache le reste (depuis sa naissance il avait un mega réflexe nauséeux donc c'était très surprenant).
En ce moment il adorrrrre les cerises mais il a 13 mois :) et maman elle a droit qu'au noyau !

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @cagouille, je visualise bien le petit d'homme comme quand tu vois les bébés singes qui mangent la banane que leur pèle leur maman :)

Je suis pas inquiète pour le botulisme sur les fruits, je vous raconterai ce week-end nos expériences culinaires avec bébé.

Je suis attentive à ses réactions mais jusqu'ici, passé une tête interrogative quand il goute un nouveau truc les 2 premières cuillères, une fois qu'il est lancé on ne l'arrête plus (même les épinards, la compte abricot pomme, le panais et j'en passe...). J'ai juste ensuite droit à la couche arc en ciel :D:D:D

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je ne voudrais pas propager une bêtise, mais il y aurait un risque de botulisme ? Donc à éviter avant 1 an ? Mais c'est le genre d'infos difficiles à vérifier.

Non non aucune inquiétude, le seul risque c'est que le système digestif du bébé ne les tolère pas quand il sont crus car plus acide. Évidemment pour le miel c'est différent mais ça c'est une autre histoire!

LaVosgienne

Fontaine de lait
alors les risques d'allergie pour mon 1er médecin (on vient de déménager donc on change), fraises et fruits exotiques dangereux, pour le nouveau médecin, si pas de terrain allergique dans la famille, on fait ce qu'on veut !
Pour les glaces telles qu'indiquées au dessus, une base pateuse doit faire l'affaire je pense, tant que c'est réfrigéré (compote de pommes? flan de LM?)