• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

frein de langue et tétées douloureuses

Sealine

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

ma fille est née samedi matin et dès l'accouchement j'ai demandé à ce que le frein de langue soit regardé. j'ai bataillé tout le week end (ma chance, week end avec jour férié) et aucun pédiatre de garde de la maternité n'a jugé utile de venir.
du coup, ma fille a appris à téter avec les gencives, autant vous dire que c'est hyper douloureux, que j'ai des crevasses (lanoline + lait maternel pour traiter) et que j'étais au bord d'arrêter l'allaitement.....

le mardi matin, visite des pédiatres de la maternité (ouf) et là, direct ils ont vu sa langue et ont coupé le frein.

depuis, ça va à peine mieux, parfois elle arrive à sortir la langue et à téter presque normalement, mais souvent c'est impossible et j'en crierai....

ma question : quelles positions pourraient faciliter une prise au sein avec belle sortie de langue ?

autre pb : elle tète très très très très souvent, de jour comme de nuit, c'est quasi toutes les deux heures et j'en peux plus...
je crois me souvenir que les bébés se régulent d'eux mêmes, mais je me dis que je pourrais faire téter plus longtemps (peut etre qu'inconsciemment j'écourte les tétées à cause de la douleur), pour qu'elle "tienne" plus longtemps entre deux.

vos avis sur ces deux questions ?

merci d'avance, bonne fin de journée :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le frein je suis novice mais la meilleure mise "en bouche" c'est le ballon de rugby. En plus tu vois bien la bouche de bb c'est idéal.
Si ta fille ne sait pas encore bien tt (ben oui faut lui réapprendre) c'est presque normal qu'elle tête autant. Mauvaise mise au sein = mauvaise stimulation = moins de lait .... du coup elle réclame plus. Si tu arrives à rééduquer sa succion tout cela devrait vite se résoudre.

As tu contacté une animatrice lll pour qu'on puisse t'aider à voir sa succion ?
Ne peux pas te mettre le lien étant sur mon téléphone mais tu trouveras ça sur le site de la lll.

Courage tu vas y arriver !

Sealine

Hyperlactation
Merci Elodie,
alors, vu la courbe de poids, oui, elle prend bien du lait (ils m'ont demandé à la mat si c'était pas plutôt de la crème que je lui donnais....). bon, ça fait plaisir, c'est sur, mais du coup, "mes" pbs d'allaitement ne les inquiètent pas (ben oui, tant que bb grossit bien).

il y a une réunion lll lundi après midi, mais j'ai des difficultés de mobilité (douleurs des points de suture suite à petite déchirure) du coup, je suis pas sure d'y aller. mais j'avais déjà rencontré l'animatrice, j'ai ses coordonnées.

merci en tout cas :)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Sealine,
Ton petit a de la chance d'avoir une maman attentive et déterminée, bravo de ce que tu fais :)
Un numéro de la revue Allaiter Aujourd'hui a été consacré a ce sujet, on peut y lire:

"Bien entendu, ce sont les mises au sein répétées qui permettront au bébé de rééduquer sa technique de succion. À cela, on pourra ajouter le mimétisme, en lui faisant voir comment ouvrir « grand » la bouche et « tirer loin » la langue. Le peau à peau et le « biological nurturing© » (concept créé par le Dr Suzanne Colzon, voir : biologicalnurturing.com) seront des aides intéressantes pour permettre au bébé de réapprendre à téter.
Pour la mère, il faudra parfois aider à stimuler la lactation très rapidement, car le bébé ne faisant pas ce travail, l’offre de lait maternel risque de chuter par rapport à ses besoins (tire-lait double pompage, galactagogues)."

Article complet ici:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement

Tu te posais aussi des questions sur le rythme de tétées de ton bébé. Ce qui a été dit plus haut est très juste. La plupart des bébés tètent de huit a 12 fois par jour soit toutes les 2/3h.

Je vous souhaite de vivre très bientôt de douces tétées, paisibles. :)

Sealine

Hyperlactation
Merci CarameLLL pour ta réponse :)

les tétées sont très rapprochées, plutôt toutes les 1h30 - 2h, de jour comme de nuit. c'est épuisant car douloureux au niveau des mamelons. dois je rallonger le temps de chaque tétée (préconisations de la maternité) pour que la prochaine n'arrive que plus tard ou dois je laisser bébé s'endormir au sein et qu'elle redemande assez rapidement ?

autre signe qui me font dire qu'elle tète mal : elle aspire beaucoup d'air, car elle fait tout le temps des rots après (pour mon premier, il n'avait jamais besoin).

je pense avoir pas mal de lait, vu comment elle stimule à fond les glandes, j'ai même un énorme ganglion sous une aisselle et les seins au bord de l'engorgement (je masse pendant les tétées).

ce qui me fait peur, c'est que je vais être incapable de continuer comme ça très longtemps, avec ce rythme et ces douleurs.... je n'ai pas du tout envie de passer au lait artificiel, mais je ne veux pas vivre un calvaire non plus :(

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ouille ! des tétées douloureuses ce n'est pas agréable du tout :(
Et oui parfois le souci des professionnels c'est que l'enfant prenne du poids :confused: sans tout à fait tenir compte de ce que ressent la maman :mad:

Parfois un bébé qui ne tête pas de façon optimale va téter très souvent... pour compenser le manque de stimulation "efficace". Il y a aussi des bébés qui sont très demandeurs et parfois aussi des périodes de pointe (avec des demandes accrues).

Quand un enfant serre trop les gencives, la position en madone inversée permet de favoriser une très grande ouverte de bouche. Voici un descriptif général de la mise au sein dite de la madone inversée telle que je la décris :

• Vous vous installez confortablement : vous ne devez pas avoir de tensions musculaires dans le dos ou les bras.
  • Le bébé est sur le bras opposé du sein tété. Si vous souhaitez que votre bébé tête sur le sein gauche, vous prenez-le avec votre bras droit : sa nuque repose entre le pouce et l'index droit et le reste de son corps est appuyé sur votre bras droit, vous avez grosso modo ses fesses au niveau de votre coude droit. Son corps est face au votre et vous voyez l'oreille, l'épaule et la hanche alignées. Ses bras sont positionnés le long de son corps : pas entre vous et lui.
  • Sa tête est en légère flexion arrière. Son menton appuie sur votre sein. Ça permet d'avoir une position optimale pour la tétée : comme nous quand nous mangeons un mille-feuilles énorme nous l'attaquons par le bas avec notre mâchoire inférieure pour ensuite refermer notre mâchoire supérieure par au-dessus (vous pouvez essayer de visualiser la manip en mimant face à un miroir l'enfournage d'un énorme mille-feuilles, sandwich ou hamburger selon vos goûts alimentaires). Comme cela l'arrivée au sein de votre enfant est maîtrisée.
  • Ensuite, avec votre mamelon, vous lui chatouillez le dessus de la lèvre supérieure, sous son nez, ce qui en principe déclenche l'ouverture en grand de sa bouche avec sa langue qui est tirée en avant (comme repère sa bouche est aussi grande ouverte que quand il baille). Si ce n'est pas le cas, vous l'encouragez à ouvrir plus grand de la voix et du geste (vous ouvrez grand la bouche). Si votre enfant ouvre grand la bouche, c'est le moment d'amener rapidement et fermement sa tête sur votre sein pour que votre mamelon soit dans sa bouche.
  • Si à ce moment-là la position n'est pas optimale et que votre enfant est suffisamment coopératif, vous cassez la succion par votre petit doigt glissé entre ses mâchoires et vous reprenez la manœuvre. Le but est que la tétée ne soit pas douloureuse et que la succion soit la plus efficace possible.
  • Ensuite, vous pouvez changer de bras de soutien ou vous aider de coussins pour garder votre bébé à la bonne hauteur durant toute la tétée.
  • Si votre mamelon ne semble pas "aligné" sur sa bouche mais décalé c'est normal : c'est la technique du mille-feuilles décrite plus haut.

De façon générale, voici des informations sur la mise au sein : http://www.lllfrance.org/vous-infor...s/1644-aa-90-quelles-positions-pour-allaiter-

L'idéal serait de rencontrer "en vrai" une personne qui s'y connaisse en allaitement surtout si les informations partagées ici sont difficiles à mettre en oeuvre (car une description via écran interposée ne permet pas toujours de se rendre compte). Tiens nous au courant de l'évolution des tétées tant au niveau de la douleur que du rythme.

Je te souhaite de trouver très vite des tétées beaucoup plus sereines.

Sealine

Hyperlactation
Merci beaucoup Myriam !!
je crois que c'est à peu près la position que j'ai prise intuitivement, mais je viens de lire le lien que tu m'as donné et du coup, d'autres pages du site, et je vais améliorer la technique (ne pas avancer la tête, mais le haut du dos, etc.....).
je prends de l'homéopathie donnée par la sage femme pour réduire les douleurs, et de temps en temps, les tétées sont moins douloureuses (en journée).

la pédiatre que nous avons vu ce matin préconise des tétées sur les deux seins (la petite fait déjà 4 kilos à 9 jours de vie) pour que les tétées suivantes soient un peu plus espacées (genre 3 h au lieu de 2 voire 1h30). Tu en penses quoi ?
la nuit, c'est toujours très compliqué, mais bon, elle est toute petite encore, donc on va être patient :)

pour ce qui est de voir une animatrice en vrai, je voulais aller à une réunion LLL cet après midi, mais je suis encore bien fatiguée et je ne me voyais pas sortir tout l'après midi avec la petite. je vais voir comment ça se passe les jours prochaines puis faire appel à une consultante ou animatrice pour voir tout ça.

merci en tout cas, à bientot :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée, je ne vais pas t'apporter grand chose, je pense que les animatrices LLL seront plus compétentes que moi. Mais en lisant ton dernier message je me demande ''Pourquoi les pédiatres veulent toujours espacer les tétées?''

Sealine

Hyperlactation
je ne sais pas trop. la mienne m a surtout dit qu il fallait que je propose les deux seins, vu le poids de la petite car il a plus de besoin qu un bébé qui aurait un poids plus bas. elle m a dit que ça aurait comme conséquences d espacer les tétées.

j avoue que si on pouvait avoir un rythme moins intense (hors pic de croissance où il faut stimuler ++), ça m arrangerait bien.

j ai pris rv avec mon osteo pour mercredi après midi. elle me dit que si elle tète mal, elle doit faire surement plus d effort et que ça pourrait être une raison pour qu elle fasse des tétées assez courte avec sombrement dans le sommeil très vite. elle va travailler sur ça, on verra bien.

:)