• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Frein de langue et baisse de lactation ?

Abrahel

Montée de lait
Hello,

J'ai rencontré une consultante en lactation mardi, car j'avais besoin de refaire un point sur mon allaitement et de faire vérifier les freins lèvres et langue de mon bébé (au passage, merci à celle dont j'ai oublié le pseudo de m'avoir mise sur cette piste).

D'après elle, effectivement le frein de langue poserait problème. Et ça expliquerait beaucoup de choses. En revanche, elle a évoqué une baisse de lactation possible due à la succion pas très efficace de bébé. Je n'ai pas approfondi le sujet sur le moment, mais il est vrai que j'ai l'impression d'avoir moins de lait depuis quelques jours. Je ne mouille presque plus mes coussinets d'allaitement, et bébé s'énerve plus vite que d'habitude au sein.

Je trouve qu'il réclame un peu moins maintenant (il a un peu plus de 2 mois et demi), et je pensais que c'était du à ça, que la lactation se régulait.

Mais pensez-vous que ça puisse venir d'un problème de succion ? Je trouve ça bizarre car il a toujours su stimuler la lactation et jusque là elle était très abondante. Si c'est le cas, que dois-je faire pour la restimuler ? Dois-je lui proposer le sein plus souvent ?

Merci pour vos réponses car ça m'inquiète un peu. Je dois aller voir un spécialiste pour ses freins, mais en attendant le rendez-vous...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui ça peut tout à fait être du à son frein car vers 2 mois les mamans constatent que leur lactation diminue car bébé ne peut pas stimuler correctement. Avant deux mois sous l'effet des hormones on produit beaucoup de lait mais après ça diminue. Vérifie que sa courbe ne ralentit pas et tu peux stimuler avec un tire lait entre 2 tétées. Qu'envisages-tu? De lui faire couper ?
 

Abrahel

Montée de lait
Merci pour ta réponse.

Oui la consultante m'a donné le contact d'un orl qui est spécialisé là dedans. Il me confirmera ou non le problème de frein déjà. Il faut que je prenne rdv absolument aujourd'hui. Il n'est pas à côté mais bon...

Pourquoi il y a d'autres solutions que de passer par la frenectomie ?
 

Abrahel

Montée de lait
Désolée pour la double réponse, mais du coup ça m'inquiète, car le spécialiste qu'on m'a recommandé n'a pas de rdv avant août...c'est là galère pour trouver quelqu'un !

Il y a-t-il d'autres solutions pour stimuler la lactation que le tire-lait ?
Y-a-t-il un risque que le lait se tarisse et si oui, combien de temps max cela peut-il prendre ?

C'est la galère car du coup bébé s'énerve vite au sein :-(
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A la maternité on m'avait encouragée à pratiquer la compression du sein pour envoyer davantage de lait à bébé et ainsi l'encourager à téter sans impatience (il a eu un peu de mal au début, problématique différente mais technique qui peut aider aussi avec des bébés plus âgés aussi à ce que j'ai pu lire ici :)).

Si c'est très galère, une chose possible est de donner également un peu de lait tiré par DAL au sein (le bébé de la vidéo en lien avait aussi un problème de frein) : ça stimule le sein sans agacer bébé, apparemment, et sans créer de confusion sein-tétine. On peut en fabriquer un avec une simple sonde gastrique (commandable par Internet).

Courage !!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux recontacter la consultante pour lui demander d'autres coordonnées. Août ça fait loin quand même
 

Abrahel

Montée de lait
Merci pour vos réponses. J'utilise la compression du sein si besoin, et ça marche plutôt bien.

Le spécialiste que j'ai appelé m'a donné un autre contact, chez un dentiste pédiatrique, j'ai pu obtenir un rdv demain matin. Mais c'est pas pratique pour moi d'y aller car c'est en plein Paris (bouchons, parking. Coût, pas d'ascenseur, chaleur). Entre temps, j'ai contacté ma consultante en lactation qui m'a dit que l'hôpital où j'ai accouché le fait depuis peu (j'avais essayé de les joindre mais impossible), et que je ne devrais pas me précipiter car la spécialiste dans le 16e doit sûrement être très chère...

Donc j'essaie en vain d'appeler mon hôpital, qui est à 15 minutes à pied de chez moi, ça serait bien pratique !

Question: si je mets bébé au sein le plus souvent possible, ça suffit pour stimuler un peu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'aime beaucoup cette vidéo que SEmilie partage sur le fonctionnement de la lactation d'un bébé ayant un frein de langue : on y comprend bien pourquoi il y a souvent des lactations qui baissent :
 

Abrahel

Montée de lait
hello, autre question.
depuis quelques temps mon bébé, qui va avoir 3 mois, a tendance à lâcher le sein, comme s'il le tenait moins bien, et à faire des bruits quand il tète.

est-ce que les gênes liées à un frein de langue peuvent évoluer ? la consultante que j'ai vu mardi m'a dit que c'était typique, mais il ne le faisait pas avant.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui parfois certains bébés n'ont pas de problèmes quand la lactation est très abondante, les 1ers mois puis quand ils doivent vraiment téter pour avoir le lait, leur défaut de succion se fait ressentir.
 

Abrahel

Montée de lait
y a pas à dire, j'ai l'impression que tout s'explique. rdv à l'hôpital service Orl jeudi pour confirmer le diagnostic. si elle me dit que tout est OK, je ne vais plus rien y comprendre !!
 
Haut