• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fléchissement courbe de poids

Chiharu

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé va bientôt fêter ses 5 mois et depuis plusieurs mois maintenant la courbe ne cesse de s'infléchir.

La pédiatre ne semble pas plus inquiète que ça car de nombreuses problématiques peuvent expliquer cette faible prise de poids (les canicules successives, la nécessité de mettre en pause l'allaitement pour un traitement de mon côté pendant deux semaines, la difficulté massive de la prise du biberon au début, la reprise du travail de mon côté...)

Mais je commence vraiment à baliser car malgré mes efforts (compression durant les tétées, hyper alternance, allaitement la nuit dès que signe d'agitement (3 à 4 fois par nuit), cela ne remonte pas. Sinon sur les temps de garde (7h30-17h30) il boit environ 3 biberons de 120 mL de mon lait que je tire au travail.

Je ne vois vraiment pas comment m'en sortir alors je me permet de vous contacter pour avoir des conseils.

Je vous remercie par avance de votre temps et vous souhaite une belle journée ☀️

Pièces jointes

• Screenshot_2026-09-10-17-01-00-201_com.mi.android.globalFileexplorer-edit.jpg
    Screenshot_2026-09-10-17-01-00-201_com.mi.android.globalFileexplorer-edit.jpg
    391.7 Ko · Affichages: 22
  • Screenshot_2026-09-10-17-01-16-237_com.mi.android.globalFileexplorer-edit.jpg
    Screenshot_2026-09-10-17-01-16-237_com.mi.android.globalFileexplorer-edit.jpg
    423 Ko · Affichages: 22
  • Screenshot_2026-09-10-17-02-04-774_com.mi.android.globalFileexplorer-edit.jpg
    Screenshot_2026-09-10-17-02-04-774_com.mi.android.globalFileexplorer-edit.jpg
    401.4 Ko · Affichages: 22

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Chiharu , en effet, on voit que la courbe fléchit dès le début du deuxième mois. Y a t'il eu autre chose que la chaleur à ce moment là ? Reprise d'une contraception hormonale pour toi ? Introduction d'une tétine ?

Est ce que la succion de bébé a été vérifiée par quelqu’un de compétent ?
Il arrive parfois qu'un bébé ait une technique de succion peu efficace mais qu'il reçoive assez de lait au début si la maman à une bonne production sous l'influence des hormones. Lorsque l'influence des hormones diminue, le bébé qui n'a pas exercé sa succion peut ne pas réussir à obtenir assez de lait. L'alternance et la compression sont de bons moyens de l'aider. Si cela ne suffit pas, faire un point avec une personne formée peut aider.
Est ce que la diversification est débutée ?

Chiharu

Colostrum
Bonjour,

Hum... Concernant mon fils rien de particulier. Mais c'est à ce moment là qu'on s'est rendu compte que je faisais une rétention placentaire et cela a été un grand moment de stress pour moi... Je ne sais pas si ça a pu jouer. S'en est suivie des semaines d'errance médical, je sors seulement de toute cette galère.

Il n'accepte pas la tétine donc je ne pense pas que cela soit ça, et niveau contraception j'ai du prendre du Duphaston (10j) pour déclencher mes règles à deux reprises à ses 3 mois et à ses 4 mois.

Je n'ai jamais été voir de professionnel formé à l'allaitement, comme j'ai repris le travail c'est difficile pour moi de trouver le temps. Mais je vais voir si je peux poser un jour pour ça !

J'ai commencé à le peser deux fois par semaine, ce n'est pas parfait car c'est une balance au 0,05 près mais pour l'instant la pente semble reprendre du poil de la bête 🙏

Nous avons commencé la diversification sur les conseils de la pédiatre vers 4 mois et demi. Nous donnons toujours le biberon/ tétée avant la purée et seulement quelques cuillères pour l'instant. (30g)

Pièces jointes

• Screenshot_2026-09-11-18-26-23-233_com.abqappsource.childgrowthtracker-edit.jpg
    Screenshot_2026-09-11-18-26-23-233_com.abqappsource.childgrowthtracker-edit.jpg
    283.5 Ko · Affichages: 6

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hum... Concernant mon fils rien de particulier. Mais c'est à ce moment là qu'on s'est rendu compte que je faisais une rétention placentaire et cela a été un grand moment de stress pour moi... Je ne sais pas si ça a pu jouer. S'en est suivie des semaines d'errance médical, je sors seulement de toute cette galère.
C'est surprenant car la rétention placentaire peut bloquer la lactogénèse et justement expliquer une faible prise de poids. Or dans ton cas c'est une fois la rétention placentaire traitée que la prise de poids ralentit.
Il n'accepte pas la tétine donc je ne pense pas que cela soit ça, et niveau contraception j'ai du prendre du Duphaston (10j) pour déclencher mes règles à deux reprises à ses 3 mois et à ses 4 mois.
Les règles devaient être déclenchées par rapport à la rétention placentaire ?
Il est fréquent que les mamans qui allaitent n'aient pas de retour de couches avant plusieurs mois.

Chiharu

Colostrum
Alors, pour préciser la problématique de rétention placentaire, on s'est rendu compte que j'avais un tout petit morceau de placenta restant à 18j post partum après que j'ai perdu plusieurs caillots de sang (je n'avais aucun autre symptômes et au niveau de l'allaitement j'avais même un problème de REF avec un bébé s'éttoufant régulièrement lors des tétées)

Le temps d'attendre de voir si la rétention se résolvait tout seul (petite erreur médical aux urgences gynéco à mon avis de ce côté là, mais passons). J'ai été prise en charge par hystéroscopie à 45j post partum. À ce moment là, on s'est rendu compte que je faisais une endométrite chronique (sûrement à la suite de la rétention).

J'ai ensuite été traité par antibiotiques à fortes doses, où nous avons dû introduire des biberons, d'abord de lait maternel puis associé à du lait en poudre (car je n'avais plus de réserve). L'hysteroscopie de contrôle à 4 mois post partum était enfin normale 🙏

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup pourquoi déclencher les règles ? Si tu es en aménorrhée avec l'allaitement la muqueuse ne se développe pas normalement (c'est différent si on est en aménorrhée avec la muqueuse qui se développe quand même, là vaut mieux les déclencher de temps en temps pour éviter les ennuis). Si ton endomètre est normal ça ne sert à rien ?

Chiharu

Colostrum
La première fois, la raison principale était d'essayer de faire sortir le placenta de manière "naturel" pour limiter la réalisation de geste chirurgical durant l'hystéroscopie. La seconde raison c'est que c'est le protocole de l'hôpital avant ce genre d'examen car, si j'ai bien compris, cela permet de bien voir l'intérieur de la cavité.

La seconde fois, malgré que j'ai expliqué que j'allaitais toujours, on m'a bien expliqué que l'examen ne serait pas fait si je n'avais pas eu mes règles avant le rendez-vous... Donc j'ai suivis ce qu'on m'a demandé... 🫣

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel parcours !
Je ne sais pas dans quelle mesure tout ça a pu impacter la production lactée, mais les traitements hormonaux peuvent souvent avoir des effets sur la lactation.

Si je comprends bien on t'a fait suspendre l’allaitement à cause du traitement antibiotique et de la prise en charge de la rétention placentaire c'est bien ça ?
ça a duré combien de temps ? Tu arrivais à tirer ton lait pendant ce temps ? (j'imagine que ce n'était pas simple)