• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin de relactation, passage au sein exclusif mais stagnation de poids

marchev98

Colostrum
Bonjour,
J'ai réussi ma relactaction pour allaiter exlusivement ma fille de 11 semaines (j'ai commencé à tirer mon lait à ses 3 semaines)
Je l'ai donc passée au sein, après apprentissage au DAL.
Les dates clés :
- 25/08 pesée des 2 mois chez le medecin
- 27/08 je tire 630 mL/24h dont 70 la nuit.
- 28/08 début de l'allaitement exclusif, couches bien mouillées, 2 à 4 cacas par jour, très bon état général
- 31/08 couches de moins en moins mouillées, proposition de 2 compléments en lait maternel le soir qu'elle a bus et je tirais à la place de ces tétées. Aucun autre symptôme. Re-mouillage des couches. Je pense que je ne produisais pas encore assez pour elle.
- depuis elle refuse les compléments. Je tire 140 mL la nuit soit le double d'avant donc ma lactaction a bien augmenté.

Voici sa courbe de poids, j'ai mis un trait rouge où l'allaitement exclusif a commencé.
Je ne comprends pas. Elle va vraiment bien, depuis 3 jours on est à 4 cacas par jour + 8 couches bien mouillées (le trait est bien bleu), elle bave bien (gencives qui se dédoublent), la fontanelle n'est pas déprimée, elle est tonique et pas somnolente... Donc aucun signe de déshydratation ni de faim.
Si je n'avais pas regardé son poids aucun facteur ne m'aurait inquiétée.
On me dit d'aller chez le médecin mais il n'est pas formé en allaitement comme personne dans ce pays, il va me dire de la nourrir au bib de LA chose dont je n'ai aucunement envie, il n'y a que la Leche League qui peut m'aider... Je suis désespérée...
Chose qui n'arrange rien, elle ne tete pas entre 23 h et 4 à 6h du matin, impossible de l'inciter à téter même en demi sommeil donc je tire vers 3 h pour stimuler ma lactation. Elle dort contre moi en peau à peau (position allaitement sécure pour dormir que j'ai trouvée sur votre forum).

Si cette fois je n'y arrive pas j'arrête tout, pendant 8 semaines j'ai tiré 8 à 10 fois par 24h en plus de lui faire des bib et de m'occuper de sa soeur d'un an et demi en pleine angoisse de la séparation, j'en peux plus et je ne reprendrai pas le tire-allaitement exclusif même provisoirement. Je reprends le travail dans 3 semaines (et je comptais tirer pendant mes horaires de travail en l'absence de ma fille et la faire téter à la maison... Mais cette perspective semble s'éloigner)
Je bois 4 tisanes d'allaitement par jour, prends 2 comprimés de Galega et je bois 2 L d'eau, j'ai une alimentation parfaitement équilibrée et suffisante ...

La question est : pourquoi mouille t'elle ses couches, n'a AUCUN symptôme mais ne prend pas de poids...? J'aime tellement l'allaiter, j'ai peur de devoir tout arrêter alors qu'elle va bien....
Merci infiniment pour votre aide....
1000100379.png1000100380.png

Merci 'davance pour vos conseils...

Dernière édition:

Emmaman

Montée de lait
Bonjour !

D’après les derniers points tu as rentré des valeurs prises sur la même semaine ? En général il n’est pas conseillé de peser bébé plusieurs fois par semaine, une suffit. par exemple si tu pèse juste après qu’elle a vidé sa vessie et que la fois d’avant elle n’a pas encore fait une selle et vient de faire une grosse tétée cela biaise complètement la mesure, il vaut donc mieux espacer les mesures, ainsi la vraie croissance a le temps de se faire.
Entre ta mesure juste après ta neuvième semaine et la dernière il y a bien prise de poids. En tout cas je ne trouve pas la courbe alarmante, c’est à surveiller toutes les semaines mais ce que tu décris au niveau du comportement, des couches c’est prometteur ! Ne te décourage pas !
Donne nous des nouvelles
A bientôt

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour cette relactation c’est super dur !! :pom pom:

J’ai l’impression qu’il y a plein d’options pour que tu puisses continuer à allaiter.

- 27/08 je tire 630 mL/24h dont 70 la nuit.
C’est un tout petit peu juste de mémoire on table sur 800mL/24h mais tu dis plus bas que ça a augmenté ensuite, avec bébé plutôt que le tire-lait il finira peut-être par rebooster à 100% cette lactation !

- depuis elle refuse les compléments. Je tire 140 mL la nuit soit le double d'avant donc ma lactaction a bien augmenté.
C’est super bon signe !

Voici sa courbe de poids, j'ai mis un trait rouge où l'allaitement exclusif a commencé.
Je plussoie ma voisine du dessus sur la pesée à la semaine ou au moins tous les 3 jours ! Et il fallait peut-être que ta lactation passe la barre des 800mL pour que la courbe suive à 100% je ne m’inquiéterais pas de suite si les compléments sont refusés tu sembles faire tout bien !

Si cette fois je n'y arrive pas j'arrête tout, pendant 8 semaines j'ai tiré 8 à 10 fois par 24h en plus de lui faire des bib et de m'occuper de sa soeur d'un an et demi en pleine angoisse de la séparation, j'en peux plus et je ne reprendrai pas le tire-allaitement exclusif même provisoirement. Je reprends le travail dans 3 semaines (et je comptais tirer pendant mes horaires de travail en l'absence de ma fille et la faire téter à la maison... Mais cette perspective semble s'éloigner)
Ça t’ouvre justement plein d’options cette reprise du travail ! Tétées à la maison sans te poser de question, et en journée tes tirages.. et si vraiment c’est nécessaire un peu de preparation pour nourrisson en plus à la crèche, qui sera remplacée d’ici quelques semaines par de la purée et des yaourts ? Tu y es presque !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Même question concernant les pesées. J'imagine que les pesées précédentes étaient faites chez le médecin et les dernières chez toi, c'est bien ça?
Toutes les balances ne se valent pas et pour avoir une idée du poids il faut un minimum d'espacement entre les pesées.

marchev98

Colostrum
Wahou ! Merci infiniment pour votre réactivité !

Félicitations pour cette relactation c’est super dur !! :pom pom:
Merci infiniment
En général il n’est pas conseillé de peser bébé plusieurs fois par semaine, une suffit. par exemple si tu pèse juste après qu’elle a vidé sa vessie et que la fois d’avant elle n’a pas encore fait une selle et vient de faire une grosse tétée cela biaise complètement la mesure, il vaut donc mieux espacer les mesures, ainsi la vraie croissance a le temps de se faire.
D'accord je l'ignorais! Je pensair qu'elle devait prendre 20 à 40 grammes par jour, mais cest vrai que c'est tellement faible qu'un simple caca peut tout bousculer ! Ça me rassure !

décris au niveau du comportement, des couches c’est prometteur ! Ne te décourage pas !
J'ai vu qu'il fallait qu'elle ait 6 / 8 couches de 60 mL d'urine/ 24 h, donc je les ai pesées au début pour avoir une référence et je suis à l'équivalent de 8 couches + celles de caca donc je pense être bien. Merci beaucoup 🤩

il fallait peut-être que ta lactation passe la barre des 800mL pour que la courbe suive à 100%
En effet, j'ai voulu aller trop vite. Mais c'est vrai que cette relactation etait tellement longue, puis les couches suivaient. Merci beaucoup pour ce renseignement. Effectivement je pense que bébé a deja bien tout augmenté
, qui sera remplacée d’ici quelques semaines par de la purée et des yaourts ? Tu y es presque
J'aimerais beaucoup qu'elle reçoive uniquement des flans de LM à la crèche dès 4 mois mais je me demande s'ils accepteront. Merci beaucoup 🤩

Même question concernant les pesées. J'imagine que les pesées précédentes étaient faites chez le médecin et les dernières chez toi, c'est bien ça
Exactement

faut un minimum d'espacement entre les pesées.
D'accord merci je vais tâcher de me calmer et de la peser tous les 3-4 jours

Je vous donnerai des nouvelles à la prochaine pesée
Merci encore pour vos encouragements