• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin de la pause d'allaitement

Pommie

Période de pointe
Bonjour,
Ma fille vient d'avoir 9 mois (et est allaitée depuis 7 mois suite à ma relactation).
Ce qui veut dire que dans 3 mois déjà, je n'aurai plus le droit à mes 2 pauses de 30 min par jour pour l'allaitement. Pendant mon travail je tire encore toutes les 3 H (dernière tétée 6h30 - tirage 9h00 (pause allaitement), 12h00 (pause déjeuner), 15h00 (pause allaitement), tétée de retrouvailles à 17h30.
J'engorge rapidement et je produis pas mal (sur mon tirage de 9h je récolte 200 à 220 mL ; celui de 12h, 120 mL ; celui de 15h, entre 120 et 150 mL). Très émue d'annoncer ces quantités quand je vois d'où je pars d'ailleurs !
Auriez vous un plan progressif pour supprimer mes tirages de pause d'allaitement et n'avoir que le tirage de la pause méridienne, sans engorgement sans baisse de lactaction?
Commencer à fusionner des tirages par exemple? Diminuer leur durée?
Je prends toutes les astuces! Merci :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis impressionnée par les quantités déjà :) :jap: Surtout d'où tu pars :jap: :jap: :jap:

J'imagine que tu as vraiment besoin de cette pause "officielle" et ça ne passe pas sur une pause pipi/café/clope ? Et que ça ne peut pas se négocier avec ton employeur (genre je reste plus tard etc) ?

Déjà il n'ya pas de grosse urgence, il te reste 3 mois, j'attendrais encore un mois pour m'y mettre mais si ça te stresse tu peux commencer plus tôt.

Vu les grosses quantités que tu produis c'est un poil tôt pour fusionner, mais peut-être commencer par diminuer les quantités tirées : par exemple limiter un peu le TL en temps pour tirer volontairement un poil moins que d'habitude : par exemple 40mL de moins que d'habitude : tu ne devrais pas te retrouver super méga engorgée avec "un peu" de trop plein et ça donnera le signal au corps de doucement réduire la voilure :).

Ensuite si tu dois fusionner tu dois pouvoir peut-être fusionner le midi et l'après-midi (celui du matin semble bien abondant) en trouvant un horaire "entre deux". Et voir déjà comment tu te sens avec ça. :)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai très vite voulu stopper les tirages quand j'ai fait m'garder mon aîné car il ne prenait pas mon lait en garde donc tout passait au lactarium, ça me gonflait d'être avec matériel stérile au boulot.
Les premiers jours dernière tétée peu avant 9h, je devais tirer juste avant midi, puis j'entendais me laissais engorger et me sauvais du travail avant 16h.
J'étais assez douloureuse je retrouvais mon bébé qui tétait longuement des deux côtés puis je tirais un peu pour le lactarium car mon bébé ne vidait pas tout.
J'ai petit à petit décaler mon tirage du midi d'abord à la pause dej, puis à 13h, puis à 14h, etc, j'essayais de tenir le plus longtemps possible sans risquer l'engorgement qui reste.
Au bout de 15j ou 3 semaines, je ne me souviens plus, j'ai pu arrêter les tirages et patienter jusqu'aux retrouvailles avec mon bébé vers 17-18h. Par contre j'ai maintenu le tirage d'après les retrouvailles encore plusieurs mois, je tirais plus de 300mL après la tétée (donc quand on me dit que nos seins ne sont pas des entrepôts de stockage, je ris sous cape quand même).

Voilà pour moi. Bon courage à toi, ça va le faire 🤞

Pommie

Période de pointe
Merci beaucoup pour vos réponses!

Je suis impressionnée par les quantités déjà :) :jap: Surtout d'où tu pars :jap: :jap: :jap:
Merci beaucoup 🥹

J'imagine que tu as vraiment besoin de cette pause "officielle" et ça ne passe pas sur une pause pipi/café/clope
Je ne peux pas négocier avec mon employeur mes horaires (je travaille sur astreinte jour et soirée dans la sécurité industrielle, on a des horaires en 2/8, sur mon deuxième horaire type je finis à 22h mais j'essaye de le faire tomber un max), par contre si je suis pas bien ou j'engorge je tirerai de mon poste de travail, mon tire lait ne se voit pas et je travaille dans un milieu d'hommes qui sont habitués à mon tirage de lait (car les hommes sont ceux qui ne posent aucun problème contrairement aux femmes 🥲). Je devrai juste le dire à mon manager. Le truc c'est que ça peut pas devenir une habitude.

: par exemple limiter un peu le TL en temps pour tirer volontairement un poil moins que d'habitude : par exemple 40mL de moins
Ça marche, je m'arrêterai donc au deuxième réflexe d'éjection au lieu du troisième pour commencer.

J'ai peur de la baisse de lactaction, ma fille est mal diversifiée... Tu en penses quoi?

Merci beaucoup pour tes conseils!

Voilà pour moi. Bon courage à toi, ça va le faire 🤞
Merci beaucoup pour ton témoignage ! Ton petit avait quel âge? Il était bien diversifié? Tu n'as donc eu aucune baisse de lactaction par la suite?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
8 mois. Il mangeait plutôt bien. J'ai eu une baisse de lactation à 11 mois qui m'a fait arrêter les tirages. Il a beaucoup tété la nuit pendant encore longtemps 😬 donc je risquais pas grand chose...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je devrai juste le dire à mon manager. Le truc c'est que ça peut pas devenir une habitude.
Mais tu sais que ça n'est pas une habitude puisque c'est le temps de la transition. Quelques semaines maximum, le temps que ton corps s'adapte :).

Ça marche, je m'arrêterai donc au deuxième réflexe d'éjection au lieu du troisième pour commencer.
Bon début en effet ! :)
J'ai peur de la baisse de lactaction, ma fille est mal diversifiée... Tu en penses quoi?
À 8 mois c'est normal. Ça va venir petit à petit : propose à la nounou/ass mat'/puér de crèche de proposer un petit peu de yaourt en dessert et après le lait : petit à petit les quantités prises en garde vont augmenter. Ça va le faire, en deux mois les loulous progressent beaucoup ! :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je devrai juste le dire à mon manager. Le truc c'est que ça peut pas devenir une habitude.
Pourquoi dois tu lui dire si cela ne t'empeche pas de travailler normalement ? Tu lui dis si tu manges un sandwich à ton bureau ?
J'ai peur de la baisse de lactaction, ma fille est mal diversifiée..
Vu tout ce que tu tires, tu sembles plutôt avoir une hyperlactation. Et ton but est de diminuer un peu. Donc effectivement d'avoir une légère baisse de lactation. En 3 mois la diversification de ta fille peut énormément changer. Après tout il y a 3 mois elle n'avait encore jamais goûté d'aliments solides. Entre 8 mois et 1 an, ça change beaucoup (en tout cas chez mes filles).