• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faire du stock - besoin de conseils logistiques!

DomG

Colostrum
Bonjour à toutes!
Je suis maman d'une petite fille depuis le 1er février 2026, et je suis en allaitement exclusif.
Nos "habitudes" moyennes sont de 6-7 tétées + 1 "gros" biberon de lait tiré le soir donné par papa, par 24h.

Je commence à penser au retour au travail et à la crèche et j'aimerais bien faire du stock de lait, mais je dois dire que je ne sais pas trop comment m'y rendre niveau logistique...
J'utilise le tire-lait, et pour en avoir une bonne quantité pour le soir, je tire mon lait juste après la tétée du matin ( j'obtiens entre 20 et 60ml selon la journée, total des 2 seins) et en soirée vers 21h je tire mon lait pour que le papa puisse donner un biberon avant le dodo. On a au total normalement entre 120 et 150ml dans le biberon du soir.
J'aimerais bien faire du stock en plus, histoire de remplir le congélo. Pour l'instant la reprise du travail se fait en douceur mais je suis photographe indépendante et j'ai régulièrement des déplacements de plusieurs jours. J'aimerais bien qu'on ait assez au congélateur pour ne pas avoir à compléter avec du lait maternisé!

Je me demande donc, auriez-vous des suggestions de comment organiser les tétées/sessions de tire-lait pour que je puisse faire du stock, que mon bébé ait quand même tout ce qu'elle a besoin pendant la journée? J'ai juste l'impression qu'il faudrait que je passe énormément de temps à tirer mon lait pour vraiment faire du stock, et je ne semble pas non plus produire des masses et des masses de lait!
Par contre ma fille grandit bien et a une belle courbe de poids jusqu'à présent (à confirmer lundi au rdv des 3 mois mais selon moi tout va bien!), donc vraisemblablement j'en produis assez pour elle!
Merci d'avance!

Hortense

Période de pointe
Bonjour @DomG et félicitations pour la naissance et ton allaitement !

J'ai repris le travail à 3,5 mois et on approche les 6 mois d'allaitement exclusif. J'ai constitué beaucoup de stock pendant mon congé maternité (à peu près un tiroir de congélateur de frigo).

Ce qui m'a aidée :
- un bon tire-lait qualité hospitalière (le m*d*la symphony)
- des pièces de rechange. J'ai beaucoup acheté des téterelles sur vint*d jusqu'à trouver la bonne taille (et ça a évolué depuis), sur les bons conseils de @Pommie qui rappelait quelque part qu'on conseille forcément trop grand (les téterelles sont quasi toutes interchangeables et d'occasion ça vaut bien le coup)
- et donc ...moins de vaisselle ! Je lave une fois par jour le kit, au lave-vaisselle, et je remets dans un sac de congélation au frigo en attendant
- un soutien-gorge / brassière d'allaitement qui tient les téterelles
- quand j'ai repris le boulot, une amie a pu me passer ses petits tire-lait portatifs. Ça tire moins bien mais je suis déjà très chargée donc ça me soulage

Est-ce le biberon donné par le papa le soir te convient ? Si c'est pour qu'ils passent un moment ensemble, est-ce que vous pourriez faire différemment ? En conservant ce tirage tous les jours et en mettant bébé au sein le soir, tu pourrais stimuler ta lactation.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

En plus des conseils donnés ci-dessus, j'ajouterais la méthode de stockage : en petits glaçons, c'est top pour les petites quantités. Est-ce que tu connais la technique ?

**Matos nécessaire**

Un (ou deux) bac(s) à glaçons en silicone, ou fond silicone (facile à démouler).
Des sacs congélation qui peuvent au moins contenir le bac à glaçons.

**Session d'entraînement**

Tester son bac à glaçons : vérifier le volume d'un glaçon en versant l'eau dedans (et le noter quelque part).
Faire des glaçons d'eau, et vérifier la facilité de démoulage.
Tester aussi si les glaçons passent le col du biberon. On peut s'en sortir si ce n'est pas le cas mais mieux vaut le savoir à l'avance ;).

**Et c'est parti**

Préparer un sac de congélation à la date du premier tirage.
Après ce tirage (idéalement refroidi un peu au frigo), verser la quantité de lait souhaitée dans le bac à glaçons, et mettre délicatement le bac à glaçons dans le sac congélation.

S'il y a un tirage le lendemain ou plus tard, remplir les autres glaçons.

Quand le bac est plein, on attend qu'il soit congelé, puis sortir le bac+sac et démouler les glaçons de lait sans ouvrir le sac (on évite les manipes !) et ensuite sortir le bac à glaçons du sac, il n'y reste que les glaçons.

Fermer le sac : on a un sac de glaçons d'un volume connu, daté du plus ancien glaçons.

On peut ensuite laver le bac à glaçons et recommencer !

**Sortir ses glaçons**

Pour utiliser ses glaçons, choisir le sac avec la date la plus ancienne, et choisir le "bon" nombre de glaçons en fonction de la quantité de lait souhaitée.

S'il y a besoin de décongeler à l'avance, essayer de le faire la veille en mettant les glaçons dans le biberon (si ça rentre) ou dans un autre récipient, et laisser décongeler au frigo.

**Et pour ne pas se paumer**

Une bonne vieille feuille de papier scotchée sur le frigo avec des "cases à cocher" ou des "barres" pour cocher le nombre de glaçons pris dans chaque sac et on connaît son stock. ;)

Ta production me semble très bonne puisque tu produis 20 à 60mL de rab' par rapport à ce que boit ta petite :). Certes 6 tétées + 1 biberon c'est en dessous de la moyenne mais ça montre justement que tu produis bien ! :pom pom:

Si tu veux augmenter les quantités, je conseille aussi de revérifier la taille des téterelles et de voir si une taille en-dessous marcherait... et voir si ton TL convient bien.

Si tout ça est réglé, il faut que tu t'ajoutes un autre petit tirage en journée pour avoir du rab' : si tu tires encore 20 à 60 à un autre moment ça sera encore un peu de rab' ! Et ainsi de suite :).
Vois s'il y a un autre moment dans la journée pour ajouter un tirage ?