• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible production de lait malgré une mise au sein précoce

azrou3543

Colostrum
Bonjour. Je voudrais avoir votre avis sur cette situation.
J'ai eu trois grossesses, toutes marquées par un retard de croissance intra-utérin ; les bébés sont nés en bonne santé. À chaque fois, j'ai mis bébé au sein dès le début malgré les crevasses, mais j'ai rencontré des difficultés de lactation croissantes : très peu de lait lors de la première grossesse, un peu mieux lors de la deuxième mais sans que cela dure, et aujourd'hui, à J6 post-accouchement pour la troisième, la situation la plus difficile.
Bébé tète longtemps sans prendre de poids : il n'en a pas pris pendant les trois premiers jours, ce qui m'a conduite à passer à l'allaitement mixte. Je le mets au sein longtemps, puis je lui donne le biberon, qu'il ne finit jamais — et pourtant, quand il tète, je sens qu'il cherche toujours. Au tire-lait, je n'obtiens que quelques millilitres.
Pourtant, sur le plan physique, tout semble normal : mes seins prennent bien forme pour préparer l'allaitement, et on m'a dit qu'ils étaient d'une taille qui laisserait penser que j'aurais beaucoup de lait.
Je précise aussi que je suis anxieuse de nature et stressée, ce qui me fait me demander : qu'en est-il du rôle de l'ocytocine dans ma situation ?
Je n'arrive pas à trouver la raison qui m'empêche d'avoir suffisamment de lait.
Je vais introduire le tire-lait afin de stimuler ma lactation. Quels conseils me donneriez-vous pour la stimulation ? Jusqu'à quand faut-il continuer à stimuler sans atteindre l'épuisement ? Merci

Cyril-BeviaFR

Colostrum
Bonjour et félicitations pour ton bébé. T'as eu le bon réflexe de passer en mixte (ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose).

Pour la lactation, la base c'est l'offre et la demande, plus le sein est vidé souvent, plus il fabrique. On recommande un double pompage (les deux en même temps) toutes les 2-3h, même si tu sors que quelques ml au début, c'est censé monter petit à petit. Tu peux aussi essayer le massage aréolaire. Et oui le stress joue énormément, tirer au calme ça compte plus qu'on croit. Peut-être qu'instaurer une "routine" de tirage pourrais t'aider a moins y penser.

D'ailleurs, qu'entends-tu par "bébé tète longtemps" ?

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour et Félicitations

Tu sembles dire que ton bébé prend peut le biberon aussi et tu parles de crevasses ce qui n'est pas normal quand un allaitement "roule".

Est ce que sa succion a été vérifié? Pas de freins?

Ici pr Bb3 qui avait une mauvaise succion . J ai vu 2 ostéos dont un formé aux freins buccaux, ça peut servir pour lever des tensions post accouchement.

J'ai vu une ibclc à une semaine de vie de Bb et ensuite nous avons vu un orthophoniste

Bb avait un frein de lèvre épais et profond mais surtout selon ortho mauvaise synchronisation succion déglutition (n arrivait pas à tenir plus que quelqies succions sur le sein, bcp de difficultés à le tenir en bouche) et peut être laryngomalacie.

Tu as eu une césarienne? Pas de soucis de thyroïde ou opk?

La taille des seins ne veut rien dire sur la production de lait se sont des vieilles croyances.

Courbes de croissance OMS de l'enfant https://share.google/UDSfdxq4iuhWIY9FK peux tu tracer sa courbe ici stp