• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids

Morgane31

Montée de lait
Bonjour,

Avant de vous parler du problème je vais vous mettre un peu le contexte.
J’ai accouché à 38 semaines d’une petite fille, c’est ma deuxième grossesse et j’ai eu envie cette fois d’allaiter. Les débuts furent compliqués. Elle est née avec 3kg610 la tétée de bienvenue s’est très bien passée et les sages femmes ont vite vu qu’elle savait bien téter et placer sa langue. Malheureusement dès la fin du 1er jour j’ai commencé à avoir des crevasses. J’ai bcp souffert, je serrais les dents et soignais mes seins entre chaque tétées cependant Louise dormait beaucoup et ne prenait que très peu le sein… Les SF m’ont alors proposer les bouts de seins pour me soulager, cela se passait mieux mais au 3e jours mauvaise nouvelle elle avait perdu plus de 10% de son poids. Un matin lors de la venue du pediatre (qui m’avait d’ailleurs annoncé que nous allions restées hospitalisées et qu’il fallait mettre en place un complément artificiel avec dal pendant une journée et une nuit pour aider Louise à remonter cela et récupérer son énergie) elle a tellement pleurer que d’un coup, 15min après je ne reconnaissais plus mon bébé. Elle était là mais c’était une poupée de chiffon… elle n’avait plus aucune énergie… dans l’urgence une SF lui a fait une glycémie qui était bonne mais elle a de suite réagit en m’aidant à mettre en place dans la foulée le dal. C’était très dur… on m’a parlé de perfusion si elle ne prenait pas… j’ai eu peur, très peur et je vous avoue qu’encore aujourd’hui 6 semaines après ça laisse des traces…
Louise a mis 15jours a atteindre les 3kg590. J’ai allaité jusqu’à il y a 10jours avec bouts de seins. Je sentais au fond de moi qu’elle, comme moi, étions arrivées au bout de l’utilisation des bouts de seins. Ce n’était pas pratique, j’ai toujours eu bcp de lait et les bouts de seins avaient tendance à se décoller et me déverser tout leur contenu dessus, Louise souffrait beaucoup de gros rots… je suis donc retournée à ma maternité pour avoir un coup de pouce pour enlever les bouts de seins. Lors de cette consultation le 20/05 Louise pesait 3kg890 ce qui selon la sage femme était bien mais laissait effectivement entendre que les bouts de seins ralentissait la prise au sein et sa prise de poids. Elle m’a montré la position BN pour réapprendre à notre fille à ouvrir à nouveau grand la bouche. C’est une réussite car 4jours après j’arrivais complètement a allaiter Louise en position BN, couché et sans bouts de sein. J’ai eu rdv à nouveau mardi et je suis ravie d’apprendre que maintenant à 6 semaines elle a bien repris et pèse désormais 4kg350.

Cependant Louise est toujours gênée par des rots, même parfois en milieu de tétée ce qui coupe Louise complètement et après bien souvent s’en suit le hocquet. Elle refuse le sein après ça…
Autre soucis qui me frustre beaucoup c’est qu’il y a des jours où elle dort beaucoup, téte peu.. Suite à ce que nous avons vécu cela me terrorise de suite.
Il y a des jours où des tétées se passent super bien, elle prend même les deux seins…
Des jours où elle ne fait que s’endormir au sein et prend peu…
Des jours où en journée tout se passe très bien et les tétées du soir sont terribles, elle s’agite, pleure, prend le sein, le lâche, pleure… elle cherche à teter mais ce n’est pas serein et elle n’arrive à rien.
Et il y a des jours comme aujourd’hui ou je me sens impuissante car cela arrive en journée aussi. Elle a pris le sein cette nuit à 2h30 sans pb, s’est endormie au sein au bout du 2e sein. Tétée a 5h45 ou au bout de 3min elle s’est endormie dessus… tétée à 7h45 ou au bout quelques minutes elle s’est agitée et ne gérait plus rien… j’ai tenté de la remettre au sein à 9h mais pareil elle prend, s’agite… nous n’arrivons encore une fois à pas grand chose…
Elle a fini par s’endormir bien 30min, se réveille d’un coup, cherche après ma poitrine, je tente de lui redonner et rebelotte. S’agite, lâche le sein, pleure, le reprend, pleure et le lâche…
En gros tous les essais après celle de 2h30 ont été sereines 2-3minutes et elle s’agite… elle doit avoir super faim 🥺😢
J’ai l’impression de rater quelque chose… ne pas m’en sortir… je culpabilise beaucoup et me dis que jamais j’arriverais à un allaitement serein… que je devrais peut être tout arrêter…
Quand tout va bien et que les tétées sont sereines c’est tellement bien… mais la réalité fait que très peu sont sereines…

Dernière édition:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bienvenue sur le forum, à ta petite fille, et plein de :calin:pour votre parcours !
Pour que l'on puisse t'aider, peux-tu poster la courbe de poids de ta fille avec cet outil stp ?
Ensuite, je me permets de te partager cet article sur le rythme du bébé qui peut expliquer les tétées difficiles du soir : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Tu as sonné à la bonne porte. On va pouvoir t'aider.
Bon courage !

Morgane31

Montée de lait
Merci beaucoup..
Voici sa courbe de poids. Merci beaucoup pour l’article effectivement en fouinant dans le forum j’ai pu le lire entre temps

Pièces jointes

• courbe_poids_Louise.png
    courbe_poids_Louise.png
    157.4 Ko · Affichages: 57

Morgane31

Montée de lait
La soirée fut une nouvelle fois compliqué. Nous avons pu avoir 3 tétées a peu près sereines et hier soir rebelotte. J’ai voulu lui donner une dernière tétée avant qu’elle s’endorme, elle prenait le sein mais se mettait à hurler, pleurer, mettre les mains sur son visage. Mon conjoint a pris le relais pour l’apaiser, nouvel essai elle n’ouvre même pas la bouche pour prendre le sein… fatiguée mon conjoint a fini par l’emmailloter (nous sommes contraint de le faire la nuit car hors de nos bras elle sursaute, s’effraie et bouge et n’arrive pas à trouver un sommeil paisible.).
Cette nuit premiers signes d’éveil à 1h10, je vais lui changer la couche qui était d’ailleurs sèche alors qu’elle l’avait depuis 22h, j’arrive à lui donner le sein droit couchée pendant 5min mais elle s’endort au sein, j’essaie la compression mais rien n’y fait elle s’endort. Je la change de coté pour la mettre à droite, elle me regarde, tire la langue mais n’ouvre absolument pas la bouche. Elle s’agite je finis par lui faire faire un rot mais impossible elle n’ouvre plus la bouche pour manger. J’ai tenter, tenter et retenter jusqu’à maintenant sans succès. Dès que je la met en position soit elle me regarde sans ouvrir la bouche soit elle hurle…
Voilà à peu près ce qu’il se passe depuis 3jrs. C’est comme si elle ne savait plus faire…Je suis à bout d’énergie, j’ai l’impression de tout mal faire, j’en perd ma patience et si c’est pour continuer a me ronger comme s’est entrain de me faire, à contre cœur, je vais me résigner à arrêter. C’est trop dur, je m’inquiète trop et me ronge 🥺😢

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Concernant la courbe, elle avait trouvé son couloir/sa ligne (la verte fluo). Il y a eu une légère baisse entre 2 et 4 semaines. Mais elle est en train de repartir donc sur ce point je ne vois rien d'inquiétant. Ta fille a l'air de recevoir assez de lait.
A combien de tétées penses-tu être par 24h ? L'OMS parle de 10/12 tétées par 24h à cet âge.
Tu parles beaucoup de son agitation lors des tétées mais comment est-elle en dehors ? Reste-t-elle agitée ? A-t-elle des moments calmes ou semble-t-elle douloureuse ?
Avez-vous essayé le portage ?
Courage, ce n'est pas facile les premiers mois d'un bébé, il faut du temps pour s’apprivoiser :calin:

Morgane31

Montée de lait
Depuis 3jours nous devons être a 4 tétées à peu près efficace/jour, les autres sont soit des tétées peu efficace car elle s’endort vite ou alors elle tetouille... J’ai vu ce jour la sage femme de la maternité qui s’occupe de la partie allaitement. En l’observant au sein elle a remarqué que Louise s’est retirée en pleurant du sein dès l’éjection et des jets ont coulés de mon sein. Elle pense que j’ai un RÉF avec une hyperlactation et que Louise s’est mise en grève à cause de cela. Elle n’a à ce jour pas perdu de poids mais n’en a pas pris beaucoup non plus…
Du coup elle m’a dit position BN +++ pour casser le jet du réf.
Nous avons eu une tétée efficace depuis 14h ( c’était avec la SF) à 17h ce soir. Elle a un peu tété a 18h et 20h… je viens de lui reproposer a l’instant après le bain et résultat elle hurle, refuse le sein et je l’ai endormie à bras. Les deux tétées sont l’équivalent de ce qu’elle me faisait déjà à la même heure les 3 derniers jours.
J’ai peur de ne pas savoir rompre ce cercle dans lequel elle s’est installée et rompre cette grève

Morgane31

Montée de lait
Nous avons finalement réussi à avoir une fin à la grève de tétée…
Voici sa nouvelle courbe de poids car maintenant ce qui m’inquiète c’est sa prise de poids. Elle n’a pris que 170g en 10j…

Les tétées se passent bien, par contre c’est très rare qu’elle arrive a me prendre les deux seins. Elle refuse casi systématiquement.
Après selon moi et la SF elle se porte bien. Y a t’il une raison de s’inquiéter ? En sachant que j’ai une hyperlactation et un ref.

merci pour vos conseils…

Pièces jointes

• courbe_poids_Louise 2.png
    courbe_poids_Louise 2.png
    141.4 Ko · Affichages: 37

Morgane31

Montée de lait
Serait-ce parce qu’elle a une tétine ? Je sais que allaitement et tétine ne font pas forcément bon ménage… nous avons commencé à la donner vers la 3e semaine car elle pleurait très fort en voiture et que c’était compliqué à ce moment là de mettre notre doigt pour qu’elle le tétouille… je me dis maintenant que cela pourrait être le problème car j’ai effectivement la sensation que sa prise au sein a changer. Sans séquelles pour mes mamelons ?
J’ai juste remarqué qu’elle a tendance à pincer à gauche car c’est mon sein qui contient le plus de lait… avec le ref et l’hyperlactation…
Ce n’est pas simple 😩
Puis je avoir votre aide ?

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je trouve la courbe bonne. Elle reste bien dans son couloir.
Qu'est-ce qui t'inquiète ?
Si tu as un REF et une hyperlactation, c'est possible qu'un seul sein lui suffise 😃

Morgane31

Montée de lait
Bonjour,
Je sors de la visite mensuelle chez mon médecin (qui lui n’est pas trop branché allaitement), Louise pèse désormais 5kg. C’était « la limite » que je voulais atteindre pour continuer l’allaitement donc c’est une bonne chose. Pour lui tout va bien mais en y regardant de plus près entre le 20/06 et aujourd’hui le 5/07, Louise n’a pris que 160g… et commence à quitter un couloir de sa courbe. Je trouvais en plus que depuis une semaine cela allait car nous avions pris un bon rythme elle est moi pour les tétées…
Qu’en pensez vous ?

Pièces jointes

• E4C61447-D4C9-4646-BEF7-8695F64AC198.png
    E4C61447-D4C9-4646-BEF7-8695F64AC198.png
    150.6 Ko · Affichages: 44

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu veux qu'on refasse le point ensemble sur la conduite de l'allaitement ?
Parfois, il y a juste quelques petits ajustements pour que tout aille mieux...

Morgane31

Montée de lait
Je veux bien…
Donc Louise a une tétine… elle en a besoin pour s’endormir, c’est rare qu’elle s’endorme sans, sauf quand elle s’endort profondément au sein et que j’arrive à la transférer dans son cododo sans la réveiller.
J’ai un ref et j’avais une hyperlactation qui, selon une ibclc que j’ai eu au téléphone via Grandir Nature, est entrain de se transformer en une baisse de lactation (ce que moi j’interprète depuis une semaine par une adaptation de mes seins à la demande…)
J’ai beaucoup pratiqué au sevrage du bout de sein la position BN, mais depuis une semaine elle arrive a reprendre en madone (gère t’elle mieux le ref ? Ou conséquence de ma baisse de lactation ?) et parfois je lui donne couché, mais j’évite la nuit car du coup elle s’endort très vite.

Depuis une semaine Louise tète plutôt bien en journée toutes les 2-3h. Elle ne prend qu’un sein et le lache d’elle même, je n’ai jamais trop réussi à lui faire prendre les deux… sauf ce soir ou sur les conseils de l’ibclc j’ai réussi à faire de l’alternance, (sein droit quand elle ralentit passage sein gauche, retour sein droit quand elle ralentit et compression du sein) mais clairement Louise n’est pas contente quand je le fais 😬.
Actuellement sur une journée type ça donnerais
- 4h tétée
-6h30 tétée
-8h30 parfois petite tétée et là quand j’y arrive elle part pour une bonne sieste sur moi jusqu’à que ça la réveille et si jamais j’avais un rdv tôt le matin elle dort dans son cosy jusqu’à casi 12h.
- 12h30 tétée
-15h tétée
- 16h ou 17h tétée
- vers18h30-19h (après le bain) tétée
- vers 20h - 21h tétée
- vers 22h30 - 23h30 tétée
Et là on reprend vers 3-4h.
C’est ce que j’arrive à avoir en semaine. Le week end c’est moins rythmé… et elle tète moins je ne sais pas si c’est parce que du coup je traîne un peu plus, qu’il y a papa a la maison, que le grand soit là…
De manière générale j’ai remarqué que si je ne suis pas à la maison le rythme n’est pas tenu et elle tète moins… du coup je vous avoue que je me prive des fois de faire des choses pour éviter de la chambouler…
Elle a encore beaucoup de mal à être posée… notamment pour les siestes et nous sommes obligés de l’emmailloter la nuit car elle ne trouve pas le sommeil tellement elle gigote.

Morgane31

Montée de lait
Bon… mes craintes se confirment, je n’ai plus vraiment de lait… ou juste le strict minimum. Ce que j’ai pris depuis un peu plus d’une semaine d’une adaptation a la demande était bien une baisse de lactation.
Ceci explique le comportement de ma fille depuis 2jrs… je ne comprenais pas pourquoi elle pleurait un peu plus et pourquoi la nuit elle avait du mal à se rendormir…
Je m’en suis aperçue en faisant l’alternance, elle a tété 2 minutes sur le 2e sein et celui ci paraît vide tellement il est souple.
Je crois que nous sommes arrivées au bout 🥺

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de panique @Morgane31 avoir les seins souples c'est une bonne chose. Ça signifie qu'ils produisent ce dont bébé a besoin. Moi j'ai eut les seins souples à ses 4 mois après ça je n'ai plus jamais eut l'impression de seins pleins et pourtant mon bébé a très bien grossi à cette période la, il ne laissait pas le temps à mes seins de se remplir 😉
Deuxième chose: rien n'est perdu avec l'allaitement. Si effectivement tu as une baisse de lactation tu peux relancer la machine. Tu as d'ailleurs déjà commencé à mettre en place ce qu'il faut pour y arriver : l'hyper-alternance. A ça tu peux ajouter la méthode de la compression Lien vers le feuillet LLL .
Tu peux aussi passer une ou deux journées marathon-tétées, c'est à dire peau à peau, repos au lit ou canapé, TV ou livre ou autre, détente à fond pour maman et tétées à gogo pour bébé.

Je compte 6 tétées par 24h c'est ça?
N'hésite pas à proposer plus souvent, la moyenne du nombre de tétée à l'âge de ta fille c'est autour de 10. Ça s'appelle l'allaitement à l'offre, tu propose bébé dispose.

Ne t'inquiètes pas tu vas arriver à prolonger ton allaitement, c'est juste un couac ça va repartir :calin:

Morgane31

Montée de lait
Je croyais justement que cela correspondait à cela… mais cette nuit j’ai eu une toute autre impression. Comment faire la différence entre les deux ? Dans le doute je vais aller acheter de la tisane au fenouil.
Le problème principal étant que ma fille n’en veut pas plus…elle n’a jamais été goulue ou accroché à mes seins… je lui propose régulièrement en journée et ça provoque parfois un incident diplomatique (ne serait ce que le fait de la mettre en position parfois) et part en crise de larmes 😔.
Après comme dit c’est la trame habituelle mais hier elle a pris le sein plus souvent. Comme ces dernières semaines, et pourtant 160g en 15 jours 🥺. Je ne sais vraiment pas ce que je fais de mal, c’est terrible d’être impuissante comme ça.

Sur les conseils de la conseillère je vais tenter d’appeler une chiro voir si elle peut nous prendre rapidement

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur les conseils de la conseillère je vais tenter d’appeler une chiro voir si elle peut nous prendre rapidement
C'est une très bonne idée. As tu des douleurs?
Comment faire la différence entre les deux ?
On fait la différence en voyant la courbe de poids, s'il n'y a pas de cassure c'est qu'il n'y a pas de problème. Le nombre de couches bien pleines est un bon indicateur aussi, @Sylvie te redira combien il en faut par jour je n'arrive pas à enregistrer l'info 🤦 6? 🤔
L'attitude de bébé peut aussi être un indicateur mais pas forcément parce qu'un bébé peut s'agacer quand la lactation s'adapte puisque le débit peut ralentir mais obtenir assez de lait quand même.
Au vu de ce que tu décris ça peut être un peu les deux parce que la courbe baisse un peu mais ce n'est pas non plus monstrueux. Tu fais tout bien en te posant la question maintenant et en agissant.
Dans le doute je vais aller acheter de la tisane au fenouil.
Tout est bon à prendre tu as raison d'essayer pour certaines maman ça marche très bien.

Je reviens sur la courbe, on voit un ralentissement entre 2 et 4 semaines puis à partir de 8 semaines. Est ce qu'il s'est passé quelque chose à ses moments la?
Maladie, introduction de la sucette, reprise d'une contraception hormonale, est ce que tu as été plus occupée à ces moments là?

Pour les refus de ta fille, est ce que tu as essayé les tétées en portage, en mouvement, à l'extérieur, pendant qu'elle dort (sans la réveiller les bébés têtent très bien en dormant), prendre un bain avec elle, faire du peau à peau?
Certains bébés sont des ventouses et resteraient au sein H24 mais pour d'autres il faut gruger pour leur faire prendre le sein 😉

Morgane31

Montée de lait
C'est une très bonne idée. As tu des douleurs?

On fait la différence en voyant la courbe de poids, s'il n'y a pas de cassure c'est qu'il n'y a pas de problème. Le nombre de couches bien pleines est un bon indicateur aussi, @Sylvie te redira combien il en faut par jour je n'arrive pas à enregistrer l'info 🤦 6? 🤔
L'attitude de bébé peut aussi être un indicateur mais pas forcément parce qu'un bébé peut s'agacer quand la lactation s'adapte puisque le débit peut ralentir mais obtenir assez de lait quand même.
Au vu de ce que tu décris ça peut être un peu les deux parce que la courbe baisse un peu mais ce n'est pas non plus monstrueux. Tu fais tout bien en te posant la question maintenant et en agissant.

Tout est bon à prendre tu as raison d'essayer pour certaines maman ça marche très bien.

Je reviens sur la courbe, on voit un ralentissement entre 2 et 4 semaines puis à partir de 8 semaines. Est ce qu'il s'est passé quelque chose à ses moments la?
Maladie, introduction de la sucette, reprise d'une contraception hormonale, est ce que tu as été plus occupée à ces moments là?

Pour les refus de ta fille, est ce que tu as essayé les tétées en portage, en mouvement, à l'extérieur, pendant qu'elle dort (sans la réveiller les bébés têtent très bien en dormant), prendre un bain avec elle, faire du peau à peau?
Certains bébés sont des ventouses et resteraient au sein H24 mais pour d'autres il faut gruger pour leur faire prendre le sein 😉
Non je n’ai aucune douleur ni crevasse.

Elle fait plutôt bien pipi selon moi, après elle a parfois de long moment sans urines. Typiquement elle a eu son bain à 20h hier et n’avait rien dans la couche à 4h 😰. Bizarrement je l’ai quand même changée et dans la foulée elle a fait pipi.
Après de mon expérience et de ce que je constate, depuis le ref elle n’a plus une bonne prise en bouche. Elle ne cherche plus à ouvrir grand la bouche, perd vite patience donc elle a tendance à « aspirer » le sein et pincer avec des lèvres plutôt que faire « ventouse ». Je n’arrive pas à lui corriger ça…

Pour le ralentissement, elle a une tétine depuis à peu près ses 1mois-1 mois et demi.
Entre 2-4 semaines c’est la période où elle tétait encore avec bouts de sein. J’ai réussi à lui enlever entre la 4e et la 6e semaine. À ce jour je n’ai pas encore repris de contraception.
On a eu du 1er Juin au 5 juin une grève de tétée, donc dans sa 6e semaine. C’est cette semaine là qu’est apparu le ref.

Je n’ai pas essayé les tétées en portage, avez vous une vidéo ou un exemple que je pourrais suivre ?
J’ai déjà tenter en mouvement ça ne lui plaît pas, mais en écharpe comme elle y est tellement bien je peux essayer.
Je vais aussi redoubler de proposition pour l’inciter à téter.

Je viens d’avoir la chiro, j’ai rdv vendredi à 16h15 🙏🏻

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bizarrement je l’ai quand même changée et dans la foulée elle a fait pipi.
Les bébés n'aiment pas faire leur besoins quand ils sont habillés. Ils apprennent à le faire parce qu'on ne leur enlève pas la couche quand ils ont besoin d'évacuer. Il y a une pratique qui s'appelle HNI hygiène naturelle infantile qui explique bien le phénomène de pipi dès qu'on enlève la couche et comment repérer les signes qui indiquent que les bébés ont besoin d'évacuer donc le moment où on peut les déshabiller pour qu'ils fassent ailleurs (dehors, toilettes, lavabo). Si le sujet t'intéresse il y a une discussion sur le forum Ici et on trouve pas mal d'info sur le sujet sur internet.

Pour le ref je ne peux pas t'aider n'en ayant pas moi même mais d'autres mamans passeront pour t'apporter leurs expériences. Tout ce que je peux te dire c'est que le fait de pincer le sein est courant chez les bébés dont les mamans ont un ref, ça leur permet de gérer le flux de lait.
Dans quelle position allaites-tu ?
On préconise les positions où le bébé est au dessus de maman ou allongés sur le côté pour pouvoir laisser couler le lait quand il coule trop vite.

Tu peux chercher sur youtu** des vidéos pour la tétée en écharpe il y en a plusieurs. Tu as aussi une discussion sur les moyens de portage sur le forum Ici
Moi j'utilisais un sling a partir de 6 mois et un porte bébé a partir de 10mois. Plus jeune je l'ai rarement mis en écharpe, pas très à l'aise avec les noeuds 😬

Morgane31

Montée de lait
Les bébés n'aiment pas faire leur besoins quand ils sont habillés. Ils apprennent à le faire parce qu'on ne leur enlève pas la couche quand ils ont besoin d'évacuer. Il y a une pratique qui s'appelle HNI hygiène naturelle infantile qui explique bien le phénomène de pipi dès qu'on enlève la couche et comment repérer les signes qui indiquent que les bébés ont besoin d'évacuer donc le moment où on peut les déshabiller pour qu'ils fassent ailleurs (dehors, toilettes, lavabo). Si le sujet t'intéresse il y a une discussion sur le forum Ici et on trouve pas mal d'info sur le sujet sur internet.

Pour le ref je ne peux pas t'aider n'en ayant pas moi même mais d'autres mamans passeront pour t'apporter leurs expériences. Tout ce que je peux te dire c'est que le fait de pincer le sein est courant chez les bébés dont les mamans ont un ref, ça leur permet de gérer le flux de lait.
Dans quelle position allaites-tu ?
On préconise les positions où le bébé est au dessus de maman ou allongés sur le côté pour pouvoir laisser couler le lait quand il coule trop vite.

Tu peux chercher sur youtu** des vidéos pour la tétée en écharpe il y en a plusieurs. Tu as aussi une discussion sur les moyens de portage sur le forum Ici
Moi j'utilisais un sling a partir de 6 mois et un porte bébé a partir de 10mois. Plus jeune je l'ai rarement mis en écharpe, pas très à l'aise avec les noeuds 😬
J’allaite essentiellement en position BN, couchée ou quand je suis en extérieur, madonne.
Ce matin Louise n’a presque pas téter… Elle a eu ses vaccins hier mais je la trouve en forme pourtant. Elle s’agite, bouge dans tous les sens et fini par s’énerver 😔.
Malheureusement avec le ref elle a aussi des rots qui lui coupent bien souvent l’appétit…
Je vais voir sur YouTube pour les vidéos, merci beaucoup ☺️

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as essayé d'exprimer un peu de lait avant la tétée pour faire sortir les gros jets?
Est ce que tu as essayé de proposer avant qu'elle ai faim? Même au bout d'une heure après la dernière tétée? Les jets sont moins violent quand les tétées sont rapprochées.
Est ce que la compression aide?