• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans,
Aujourd'hui mon petit dinosaure à crête a 7 mois. On l'a pesé et sa prise de poids continue d'être faiblarde :

6efdbaf5-42bb-4e17-8c2d-c535023c2c77.png

A 4 mois on commençait la crèche et je pouvais aller l'allaiter mais on a dû mettre 3h entre chaque tétée. Depuis janvier il y a eu des petites maladies qui sont passées par là, l'instauration des bibs qu'il a refusés au départ...
Là ça fait une semaine qu'il prend 120ml x2 en journée (dernière tétée vers 8h45 puis retrouvailles vers 18h). Il mange l'équivalent d'une ou deux cuillères à soupe de purée le midi, compote au goûter, et une cuillère à soupe de purée le soir.
La nuit il chouine toutes les 2h max, je lui donne le sein allongée, je pense qu'il y a de bonnes tétées vu le poids de la couche le matin.
Je ne sais pas quoi faire pour qu'il remonte dans son couloir d'origine ?
C'est pas la cata non plus sa courbe non ?

Merci 😊

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça va se stabiliser quand il aura trouvé ses marques à la crèche

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il mange la nourriture de la crèche ou c'est toi qui fourni? Si c'est toi tu peux y ajouter de l'huile et de ton lait. Et privilégier les aliments qui apportent des calories. Viandes et féculents

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @SEmilie, il mange la nourriture de la crèche. Il faut que je redemande pour l'huile, et sa référente met de mon lait s'il ne finit pas le bib. Je viens de me dire que je peux donner plus que 120ml, comme ça ça ira dans la purée/compote 🤔

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu crois que c'est possible d'ajouter une prise alimentaire dans la journée ?
De donner les deux seins à chaque tétée avec compression ?
D'ajouter des matières grasses dans les solides ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est clairement depuis l'entrée en crèche que la courbe décroit doucement.
Une utilisation d'une tétine trop fréquente ?
Il suce son pouce ?
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
Moins de temps le soir et le matin pour faire des tétées complètes ?

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie ajouter une prise alimentaire à la crèche je ne pense pas, ils ont des horaires, un ordre de passage pour chaque bébé...
Pour le moment, je le fais téter vers 8h45, puis il mange à la crèche à 11h45 et 15h45. Si je suis en télétravail je peux lui donner le sein à 17h quand on le récupère, sinon je rentre à 18h. Est ce qu'il vaut mieux essayer d'ajouter un bib à 17h ou qu'il attende mon retour une heure plus tard ?
2*120ml c'est peut être pas assez, mais ça fait qu'une semaine qu'il arrive à tout boire ou presque.

Normalement ils mettent de l'huile dans sa purée, mais je vais redemander.

Je vais essayer pour les deux seins à chaque tétée, avec compression, mais c'est vrai que s'il ne s'endort pas dessus, il est facilement distrait !

Sinon il ne prend pas son pouce, la tétine est utilisée à la crèche pour la sieste, pas de contraceptif hormonal.

Merci 🙏

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
est facilement distrait
C'est un âge compliqué pour l'allaitement car tout les intéresse et ils ont vite fait de se détourner de la tétée !
Allaiter au calme, dans la pénombre, allongés... En changeant de sein quand la succion se "ramollit".
En évitant les distractions ( écrans...)

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sylvie je n'ai jamais connu ça avec ma grande avec qui les tétées ont toujours été de doux moments sans bataille ni position acrobatique 😅

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cela dit, l'inflexion de la courbe reste douce.
Quel est votre gabarit à toi et au papa ?

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est entre fins et normaux (lui 173cm/70kg moi 169/57) et ma grande est un coton tige (4 ans et demi, 101cm/13kg) 😅

En effet il continue de prendre un peu de poids mais j'ai l'impression que ça va empirer si je ne change rien maintenant.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'adore l'image du coton tige :)

Fais ce que ton coeur de maman te souffle : si tu sens qu'il faut faire quelque chose, fonce ! Tu es dans le vrai !

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Doobida de prendre des nouvelles.
On va attendre ses 8 mois mardi prochain.
Ça n'aide franchement pas les rhumes et autres gastros... Mais depuis 2 semaines il arrive à prendre à la crèche un bib de 130ml de LM le midi puis 145-150ml au goûter !
Mon papa qui le récupère lui donne du lait un peu épaissi avec des céréales à la cuillère et je lui redonne le sein + purée avec huile en rentrant.
J'espère qu'il aura repris, on verra !

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon finalement j'ai craqué, on l'a pesé hier.
949e89a2-1cfc-4e4d-8c60-528f8089dfc7.png
Ça repart très lentement, mais ça repart 😊
Vive la compression du sein, l'alternance, les 50ml avec céréales même si je rentre 30min après, et l'huile dans les purées.

Bonne journée à toutes !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super !
Bravo à toi d'avoir écouté ton coeur de maman et d'avoir pris des mesures pour redresser la barre !
C'est super !