• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids et allaitement difficile

Millylou

Colostrum
Bonjour

bébé a 29 jours aujourd’hui, c’est une petite fille née à terme + 7 jours soit 42 semaines qui a malheureusement fait une pyelonephrite à 12 jours de vie. Son traitement antibiotique est fini depuis une semaine.
La prise de poids est insuffisante, elle faisait 3,375kg à la naissance, elle est descendue à 3.040kg et fait à présent 3,780kg, soit 405g de plus que son poids de naissance et 740g de plus que son poids le plus bas.
Je pense que ce poids insuffisant est du à la pyelonephrite mais pas uniquement car ;
- Elle ne prends pas beaucoup de poids alors que l’infection est maintenant traitée (16g/ jour ces derniers jours)
- l’allaitement ne se passe pas bien : les têtées sont tres longues (45min), à hauteur de 8/jour. Au début, elle ne dégluti pas ou peu pendant 10-15 minutes. Puis elle va se mettre brutalement à déglutir très fort et vite sur 30 secondes et une minutes puis cela s’arrête. Et ce peut reprendre 2 minutes plus tard ainsi. D’où les têtées longues… Je suis très souvent obligée de comprimer mais cela ne suffit pas. J’en ai ds courbatures aux mains. Je la mets sur un coussin d’allaitement en position ballon de rugby ou bien madone. Il me reste du lait car la j’ai pu tirer 80ml facilement en fin de têtée. Elle prends ma tétine pour s’endormir. Je pense compléter avec des biberons de lait tiré pour l’aider (le DAL est trop compliqué à mètre en place) mais je ne vais pas tenir longtemps avec les compléments de lait tiré… ça demande bcp de temps et j’ai ma 2 ans à gérer en plus.

Arrivez vous a comprendre ce qu’il se passe ? Comment faire pour qu’elle boive mieux ? Est ce que c’est un reflexe d’éjection ? Cela s’améliore avec le temps ?

Très honnêtement, je pense demander vos conseils, essayer encore quelques jours avec vos conseils et la faire repeser mardi par la sage femme. Si il n’y a pas d’amélioration, je proposerai malheureusement un complément au biberon avec du lait en poudre même si ce n’étais pas le projet à la base. Je commence à être très fatiguée de ces longues tétées et triste de cette absence de prise de poids. L’allaitement maternel est souhaite chez moi surtout pour le lien maman bébé. Avec sa grande sœur, ça avait été dur mais j’avais la sensation qu’elle buvait mieux et surtout elle prenait correctement du poids.

Merci de m’avoir lue et pour votre précieuse aide

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour tout ce que tu traverses, ça n'a pas l'air facile ! :calin:

Est-ce que tu peux nous donner sa prise de poids avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ histoire qu'on y voit mieux ? C'est sûr que l'infection n'a pas aidé pour la prise de poids mais cela devrait revenir plus souvent ensuite. C'est sûr que 16g par jour ce n'est pas beaucoup pour le moment.

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les détails sur les tétées elles-mêmes, mais déjà :
- 8 tétées par jour c'est en bas de la moyenne. Certains bébés ont assez avec 8, mais 10 ou 12 c'est plus fréquent : est-ce que tu penses qu'il y a des moments où tu pourrais proposer ?
- Est-ce que ta petite dort près de toi la nuit ? Souvent les bébés tètent mieux la nuit et la production est meilleure en plus.
- Pour la durée, quand tu vois que la succion n'est pas efficace, est-ce que tu penses à changer de sein ? Après la phase du "rush" qui correspond probablement au réflexe d'éjection, tu peux envisager de changer de sein. Et recommencer s'il le faut.
- Est-ce que tu pourrais donner prioritairement le sein plutôt que la tétine pour l'endormissement ? Quitte à te caler au mieux (on peut allaiter allongée, c'est THE astuce pour se reposer en endormant bébé ! Et tu peux même dormir !).

Est-ce que par hasard il y a eu des complications lors de l'accouchement, ou des changements hormonaux (contraception, ...) ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Millylou , félicitations pour la naissance de bébé. Entre la pyélonéphrite et l'allaitement qui peine à démarrer, tu as de quoi être stressée et fatiguée, surtout avec une aînée ! :calin:

Ce que tu décris fait en effet penser que bébé ne prend pas assez de lait lorsqu'elle est au sein. Comment est la prise du sein en bouche ? Arrive t'elle à prendre une "bonne bouchée" de sein avec plus d'aréole visible au niveau de la lèvre supérieure ?

Donnes tu un seul sein ou les deux au cours d'une même tétée ?
As tu envisagé de l'aider à déclencher le réflexe d'éjection avec le tire lait ? (pour éviter le temps au début de tétée où elle ne déglutit pas)
C'est une bonne idée de proposer des compléments de lait tiré, tirer le lait stimule la lactation et obtenir plus de lait aide bébé à être plus tonique.

As tu du relais à la maison pour tout ce qui peut être délégué ? (tâches quotidiennes) Il y a possibilité d'avoir de l'aide au domicile après un accouchement.
Cela te semble t'il envisageable de faire un "marathon de tétées" = maman et bébé au lit (avec des périodes de peau à peau) avec sein à volonté au moindre signe de la part de bébé.

Millylou

Colostrum
Bonjour et merci beaucoup pour vos retours 🥰

Oui je reconnais que ce premier mois est assez dur entre l’allaitement difficile et l’hospitalisation de 6 jours a 12 jours de vie et une aînée. Heureusement je suis bien aidée par mon mari et j’adore mon bébé et sa grande sœur qui sont 2 beaux rayons de soleil ❤️

Voici la courbe de poids OMS pour que vous y voyiez plus clair.

Pour répondre à vos questions :
— Accouchement magnifique qui s’est très bien déroulé. Pas de changements hormonaux ni contraception pour le moment mais une hospitalisation de 6 jours pour bébé pour sa pyelonephrite avec perfusion sur la tête, branchée de partout pendant 4 jours. Introduction du biberon à ce moment là ponctuellement pendant 48h car elle était faible et moi épuisée (Biberon Mam) avec une dose de lait artificiel de 30cc, sinon uniquement lait tiré. Fin des antibiotiques vers J25 de vie.
— Je propose au moindre signe en tous cas et il m’arrive de faire 9/jour, les têtées durent une heure donc 9h par jour, difficile de proposer plus.
— Mon mari fait énormément de choses et est très soutenant, il peut assurer la gestion de la grande + repas + machines + entretien de la maison, cela n’est pas bloquant.
— Pour le marathon de la tètée, ça semble correspondre à ce que je fais actuellement mais sur le canapé^^. Pas au lit car je n’arrive pas à allaiter allongée.
— Je fais 2 à 3 tetees nocturnes, parfois 4 par nuit lors des signes d’éveil ( a chaque fois une heure..) et en plus en ne parviens pas à allaiter allongée !
— Suite à vos conseils, j’ai essayé de moins donner la tétine pour l’endormissement ☺️
— Concernant la têtée : elle prends bien le sein, comme un sandwich et s’y accroche puis s’énerve, parfois après un dégluti. Je donne les 2 seins, je change si elle s’énerve et j’essaie plusieurs positions : Madone ou ballon de rugby. Elle va déglutir puis se décrocher, se raccrocher, s’énerver ensuite. Depuis que je complète avec les biberons, c’est de pire en pire et elle n’arrive plus à boire…

Voici les dernières nouvelles :
J’ai vu en consultation une sage femme a J30, qui parle de confusion sein tétine. Elle ne sait plus téter le sein. Car biberon réintroduit suite à cette mauvaise prise de poids à J29. Depuis que j’ai réintroduit le bib, elle reprends du poids en plus… 3,940 kg a J30! Elle me propose de continuer à essayer de donner le sein et arrêter de compléter avec les MAM (tétine plate) et plutôt prendre les Ave*t n*tural réponse. C’est ce que je fais. Maintenant, malgré les biberons chang elle ne prends quasi plus le sein, elle doit réussir à prendre 10 gorgées si je m’entête à lui donner.

Je pense que je m’oriente vers une utilisation du biberon exclusive à présent (soit en tire allaitement, soit en mixte, soit en lait industriel, je n’ai pas encore décidé.)

J’aurais voulu allaiter plus longtemps cette petite puce, c’est sur. Mais le rythme devenait infernal, j’étais inquiète par rapport au poids et elle ne prends plus le sein.
Je culpabilise beaucoup. Je voulais allaiter pour l’avoir tout près de moi, pour prolonger la grossesse, pour favoriser le lien avec elle… et faire différemment aussi de ma mère qui n’a pas allaité et ne s’entend pas avec ses enfants. La louloute ne peut rien à tout cela.
Selon vous, est il possible de revenir à l’allaitement au sein ? Je me suis déjà acharnée pendant un mois, je ne suis pas sure d’avoir la force de continuer à m’acharner…
Est ce ma faute ?
Est ce que cela va lui manquer (on dirait que non, elle semble contente avec le biberon et s’énerve au sein) ?
Comment aurais-je pu éviter ce sevrage ?
Avez vous de témoignages de sevrage non souhaité pour trouver un peu de soutien ?

Merci à vous et belle après midi

Pièces jointes

• courbe_poids_BG.png
    courbe_poids_BG.png
    138.8 Ko · Affichages: 25

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors de ce que je vois de la courbe, tu es sur la bonne voie. Ta pucette reprend doucement du poids, c'est bon signe !

Mais c'est sûr que la situation n'est pas facile.
Après c'est à toi de voir ce que tu souhaites.

Repasser au sein exclusif est possible, mais ça te demandera de l'énergie, il faudra réduire les biberons petit à petit : viser des petits compléments à donner après la tétée (après avoir donné sein droit, puis gauche, puis re-droit, puis re-gauche, et là enfin le petit complément), et les réduire petit à petit.

Tu peux aussi passer à du tire-allaitement exclusif, complété avec du LA quand il y a besoin. Et petit à petit voir comment ça se passe. Le tire-allaitement est fatigant à long terme mais tu pourras passer en LA quand tu veux.

Tu peux décider de passer progressivement au biberon de LA, ce qui t'évite de te "battre" pour lui donner le sein.

Il n'y a pas de mauvais choix, c'est toi qui sais selon tes cartes en main ce que tu souhaites en fonction de ton énergie disponible. Tant que tu ne laisses pas mourir de faim ton bébé les choix sont bons ! Ce qui est important c'est que toi tu te sentes bien dans tes choix :).

Je culpabilise beaucoup. Je voulais allaiter pour l’avoir tout près de moi, pour prolonger la grossesse, pour favoriser le lien avec elle… et faire différemment aussi de ma mère qui n’a pas allaité et ne s’entend pas avec ses enfants. La louloute ne peut rien à tout cela.
:calin:
Je comprends ce sentiment. J'imagine qu'on t'a déjà dit que le fait de ne pas allaiter ne change rien, on peut être une mère aimante et très proche de ses enfants sans allaitement ? Mais parfois le coeur n'écoute pas la raison ;) :calin:
Mais tu as déjà "brisé" le schéma : tu AS allaité. Tu allaites encore un peu. Donc tu es déjà sur un autre fonctionnement. Même sur une courte période (selon la durée que tu auras au final), l'allaitement apporte plein de bénéfices et ils sont déjà là. Même si tu arrêtais maintenant, ton bout de chou aurait déjà profité des bonnes choses de l'allaitement ! :pom pom:

Est ce ma faute ?
Non :calin:
Franchement l'hospitalisation si jeune, ça aurait plombé beaucoup d'entre nous niveau allaitement... c'est vraiment pas de bol. Tu n'y es pour rien :calin:
On a tendance à tout mettre sur le dos des jeunes mamans, mais en même temps, comme elles gèrent tout... bah tout leur revient ! Et là ta puce grandit, pousse, est réconfortée... grâce à toi ! Tu es une super maman qui s'inquiète pour sa fille, quoi de plus honorable ? Tu fais au mieux pour ton bébé, comme l'ont fait des générations de mamans depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. <3

Tu es une mère veilleuse :calin: <3

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais de ton mieux, tu es une warrior, et quel que sera le choix que tu feras, il y a trois choses importantes à savoir :
1) ton choix sera forcément le bon car c'est celui qui TE correspond à cet instant là
2) rien n'est irréversible
3) tu recevras ici tout le soutien dont tu as besoin (poursuite ou sevrage)

Une citation que j'aime beaucoup
Je fais de mon mieux, dans le respect de moi-même, avec les cartes de l'instant, le reste appartient à la vie. Agnès Ledig

La courbe repart, c'est bon signe, tes efforts paient.
Certaines mamans proposent sein puis biberon puis re-sein pour à la fois stimuler l'allaitement et ne pas être découragée de voir un bébé qui s'agace faute de recevoir du lait.
Tu décris des longues tétées (une heure), sur ce temps, bébé ne boit probablement pas activement tout du long. Donc si tu observes que les 2 ou 3 ou 5 premières minutes, bébé est efficace, alors ça vaut le coup de la laisser téter, si en revanche c'est une "bataille", alors il est possible d'alterner beaucoup les seins pour faire venir le lait ou de donner un biberon si c'est mieux pour toi à cet instant "T" (quitte à remettre au sein une fois bébé plus apaisé).

Millylou

Colostrum
Bonjour à toutes

Tout d'abord merci pour votre bienveillance. Le cap de l'arrêt de l'allaitement au sein n'a pas été facile psychologiquement mais ma petite prends à présent suffisamment de poids et c'est le plus important. Elle a bientôt deux mois, est toute souriante, c'est un rayon de soleil :)
Je tire allaite et lui propose un biberon de lait en poudre par jour en plus pour couvrir tous ses besoins. Je lui propose le sein environ une fois par jour mais elle ne boit quasi rien, accroche le sein entre 10 secondes et une minutes puis se décroche (raison pour laquelle j'ai stoppé l'allaitement au sein).

Le tire allaitement est assez contraignant, au présent j'arrive à tirer 4x/24h.

Pouvez vous m'aider concenrant le tire allaitement ?

Je lui donne 6 à 7 bib de 150ml de lait tiré + un bib de lait en poudre (150ml). Est ce que c'est OK en termes de quantités ?

Merci, excellent week-end a vous !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé de cet âge boit entre 800 ml et 1l de lait par 24h (le profesionnel de santé qui suit bébé peut te renseigner précisément sur les quantités par rapport à la situation de ton bébé). Les quantités que tu donnes semblent bien correspondre.
Le lait maternel et le lait en poudre ont la même valeur calorique.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien ! Tu tires quasi 1L en 4 tirages, chapeau bas :jap:
Que trouves-tu contraignant pour le moment ?
Sais-tu que tu peux mettre tout ton matériel au frigo sans forcément rincer à chaque fois, et ne rincer tout qu'une fois par jour voir une fois tous les deux jours ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as imaginé reprendre l'allaitement au sein ou le tire-allaitement te convient ainsi ?
J'ai une copine qui a tire-allaité pendant deux mois, puis a réappris à son bébé à téter au sein grâce au dal. Elle a pu finalement allaiter jusqu'à 9 mois.
@Pommie a également eu un parcours similaire je croise

Pommie

Période de pointe
@Pommie a également eu un parcours similaire je croise

Bonjour @Millylou,

Pour ma part j'ai donné le sein à ma fille pour la première fois quand elle avait deux mois suite à une relactation, car de sa naissance à ses 2 mois elle était à 100% aux biberons de lait artificiel.
J'ai donc dû lui apprendre à téter le sein au DAL car elle ne savait pas faire du tout, elle ne connaissait que le biberon qui coulait tout seul.
Sur cette partie là, peut être que je pourrais te donner un retour d'expérience si tu le souhaites, en tous cas ce que je constate chez toi c'est que ton bébé a probablement un trouble de la succion, ce que n'a pas ma fille (elle ne savait juste pas quoi faire du sein mais une fois l'apprentissage terminé tout s'est bien passé).
Je te souhaite plein de courage et si besoin n'hésite pas à m'interpeller.