• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est-ce raisonnable.

SolN2211

Colostrum
Bonjour/Bonsoir.

Je ne sais pas si c'est le bon channel mais je tente quand même, voici un petit topo.

Je suis maman de mon petit amour de 12 mois (Depuis le 22 Mai) et l'allaitement avait été le plus grand souhait de ma grossesse. Je n'ai pas eut à me plaindre , vraiment pas. Mon fils s'était rapidement accroché au sein comme un champion 5 minutes après sa naissance , à tout de suite tété efficacement , il prenait super bien du poids tant qu'on m'a dit que j'avais de la crème et pas du lait ( meilleur compliment lol) et je n'ai eut aucune complication liée à l'allaitement pendant 9 magnifiques mois...excepté l'épuisement mais c'est un prix que j'accepte volontier.

Début Fevrier , il m'arrive une crise impossible à vivre. A base de douleur au ventre et de soucis digestif que je n'arrivais pas à vivre. J'avais eut ça en Août 2025 mais pas à ce point et en octobre aussi. Mais là, c'était trop. Je ne me nourrissais plus , j'étais déshydraté et je souffrais énormément. J'ai eut droit à plein de test et pendant ce temps je me battais pour continuer à allaiter , au détriment de moi-même.
Le 6 Mars , pendant un scanner. On me dit que je dois absolument aretter, que je suis au fil du rasoir sur ma santé et que si je continue je ne vais pas tenir. Je suis bien trop dénutrie et déshydraté. Pale , creusée , -16kg en 3 semaines seulement. Ma famille appuie ce point..."Il vaut mieux une maman en bonne santé qui donne du lait en poudre , qu'une maman qui allaite et se meurt doucement". J'ai pensé à mon bébé et me suis aretter...le cœur meurtri.

Le 11 mars , le diagnostic tombe. J'ai la maladie de Crohn. Le temps d'avoir un traitement de choque et qu'il fasse effet , le temps passe et bébé prend le biberon tout naturellement. Puis le traitement de fond , je me renseigne auprès de ma pédiatre et elle me dit que techniquement, il n'est pas dangereux pour l'allaitement. A ce moment là, bébé à presque 11 mois quand j'ai enfin mes injections.

Heureuse , je me dis que je peux retenter...car chance pour moi , j'ai encore du lait et je suis motivée à faire une relactation complète et reprendre mon allaitement.

Mais...

Mon fils refuse le sein , il me rejette...ne veut meme pas essayer , pourtant j'ai tenter plusieurs sur plusieurs jours/semaines. Dans des moments différents. Toujours au calme , meme à sa tétée favorite....(je prenais un bain avec lui une fois par semaine et lui donnait le seins dans le bain). Rien à faire , il ne veut plus.

Suis-je la seule à l'avoir vécu ? Ais-je de l'espoir ?

Ma famille n'arrange rien , à me dire que je dramatise et que je devrais être contente d'avoir allaité 9 mois.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Déjà, tu n'as pas à regretter cette pause dans l'allaitement, ton corps n'aurait probablement pas pu supporter cet effort bien longtemps.
Il est possible que ton fils ait "oublié" la tétée, ce n'est sûrement pas un rejet de sa part. Je ne sais pas si ça peut revenir facilement, des femmes allaitent de grands bébés adoptés, j'imagine que tout est possible mais sans certitude.
Dans tous les cas si tu te sens de te lancer dans une relactation, que tu te sens en forme, que la biothérapie fonctionne bien, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, même si bébé ne reprend pas le sein, tu pourrais tout de même lui donner ton lait à boire au biberon ou à la tasse. Peut être aussi que quand la lactation aura augmenté et que le débit de lait sera plus fort, ton fils sera plus facile à motiver.
Je ne sais pas si tu devrais te contenter d'avoir allaité 9 mois, mais en être fière et satisfaite, ça oui, surtout dans ces conditions.
Ensuite c'est un équilibre entre le temps et l'énergie nécessaire pour la relactation, le temps que tu dois consacrer à ta santé,et à ton fils en dehors de son alimentation.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On dirait en effet qu'il est passé à autre chose. Ça ne ressemble pas à du rejet mais plutôt une incompréhension de sa part (je dois faire quoi avec ce sein ?)
Ma fille a été sevrée vers 1 an et elle a très vite "oublié" le sein, ça doit probablement dépendre des enfants.
Je ne sais pas si dans ce cas une remise au sein est possible mais j'imagine que les astuces sont les mêmes que pour une grève de la tétée

Si tu as encore du lait et que tu es motivée tu peux essayer de tirer pour lui en proposer dans un autre contenant.
Si c'est plus pour le côté câlin que tu voulais allaiter, tous les câlins peuvent se faire sans le sein 😍

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelle histoire ! :calin:
Tu reviens de loin :calin:

Je dirais comme mes voisines du dessus, de tirer un peu de lait à la main/au TL pour lui proposer, ça sera du bon lait qu'il boira (au verre, à la paille, ou au biberon).
Et peut-être de lui proposer quand même régulièrement, de lui parler et de lui expliquer la chose : tu as été très malade et tu étais trop faible pour l'allaiter, mais maintenant ça va mieux, est-ce qu'il voudrait essayer, etc.
Souvent ça permet de se soulager soi-même et ça peut des fois marcher. Sinon le temps peut aider... il peut retrouver ses réflexes. Parfois les tétées en "demi-sommeil" sont les plus "réflexes", ça se tente aussi ?

Courage :calin:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton histoire est très touchante.
Tu as fait le mieux, sois en certaine ! 🥰

Certains bébés retrouvent le chemin des tétées en voyant d'autres bébés téter : photos, vidéos, rencontres LLL...
Y a-t-il des animatrices LLL près de chez toi ? Tu habites où ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer de te procurer un DAL aussi (dispositif d'aide à la lactation). Pour essayer de rééduquer sa succion. 9 mois c'est tard, mais si tu es motivée ça se tente. Ça peut se fixer sur le doigt ou le sein.