• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est ce que bébé tête assez ?

cindy74

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 4 mois et est en allaitement exclusif. Nous avons découvert il y a environ 3 semaines un frein postérieur de la langue stade 4 et un frein de la lèvre supérieure stade 4. Elle se débrouille très bien malgré tout mais son bloc de succion n'est pas optimal, elle avale beaucoup d'air ce qui provoque des reflux assez important.
Il lui faudrait un téton assez gros pour que sa succion soit parfaite, sauf que malheureusement mes tétons sont petits et donc elle a tendance à pincer les lèvres et ne pas englober tout le sein. On m'avait proposé d'utiliser les bouts de seins mais ce n' est vraiment pas pratique, je n'adhère pas du tout.
De ce fait, je me demande si cette difficulté à tenir mon sein n'entrave pas ma lactation car mes réflexes d'ejections sont de plus en plus rare, ma fille déglutit moins, tire sur le téton, tourne la tête, se tortille... Je vais peut être avoir 3-4 réflexe d'ejection très espacés lors d'une tétée (sauf le matin où mes seins sont gorgées de lait et sa coule tout seul) mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas rassasiée. Elle ne s'endort presque plus au sein comme avant, elle a tendance à être assez tonique et bouger énormément. J'ai dû à reconnaître les signes de faim car elle a souvent les mains à la bouche mais ses gencives l'embête donc je ne sais pas si c'est à cause de ses gencives ou de la faim. De plus, quand elle tête, elle lâche le téton et à la place elle tête mon bras...

J'ai donc commencé à tirer mon lait, je lui donne un biberon de 60-70 ml le soir avant le coucher et je complète avec une tétée, cela ce passe très bien et elle s'endort au sein
Et là journée quand je l'a sens non rassasiée, je lui donne un complément de LM après la tétée (60ml), elle boit tout mais ne s'endort pas derrière.
Est ce que le fait qu'elle prenne tout le biberon après la tétée montre qu'elle a encore faim ?
J'ai rendez vous chez son médecin la semaine prochaine pour la visite des 4 mois, je pourrais voir si il y a une stagnation du poids.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses 😊

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
J'ai l'impression que tu fais tout bien malgré ce frein de langue. Est-ce qu'une opération a été envisagée pour résoudre le souci ?
Oui un frein peut compliquer la prise au sein et donc la stimulation, mais c'est très variable d'un bébé à l'autre donc bon. Si la prise de poids est bonne, je dirais que c'est parfait tu fais tout bien ! Et jusque là elle ressemble à quoi la courbe ? On a un outil plus précis que le carnet pour la voir ici : https://oms.syanni.eu/

Est ce que le fait qu'elle prenne tout le biberon après la tétée montre qu'elle a encore faim ?
Ça peut. Sur le soir c'est assez particulier car la production de lait est plus basse, et les bébés plus demandeurs, c'est la phase de "bébé passe commande en râlant parce que la commande n'est pas arrivée, elle arrivera dans la journée suivante".

En attendant si ça roule comme ça c'est super :)

cindy74

Colostrum
Salut à toi ! :pom pom:
J'ai l'impression que tu fais tout bien malgré ce frein de langue. Est-ce qu'une opération a été envisagée pour résoudre le souci ?
Oui un frein peut compliquer la prise au sein et donc la stimulation, mais c'est très variable d'un bébé à l'autre donc bon. Si la prise de poids est bonne, je dirais que c'est parfait tu fais tout bien ! Et jusque là elle ressemble à quoi la courbe ? On a un outil plus précis que le carnet pour la voir ici : https://oms.syanni.eu/

Ça peut. Sur le soir c'est assez particulier car la production de lait est plus basse, et les bébés plus demandeurs, c'est la phase de "bébé passe commande en râlant parce que la commande n'est pas arrivée, elle arrivera dans la journée suivante".

En attendant si ça roule comme ça c'est super :)
Merci pour la réponse
Normalement il n'y aura pas d'opération, l'orthophoniste dit qu'elle se débrouille vraiment très bien malgré ses freins. C'est le fait d'avoir des tétons petits qui est compliqué car avec le biberon elle n'a aucune difficulté et très peu de reflux.

La courbe est pas mal, j'attends de voir son poids cette semaine car j'ai une balance à la maison mais elle n'indique pas le même poids que chez le médecin et la le poids peut varier de 200g en 1 jour, elle peut prendre ou perdre 200g donc j'ai l'impression que ma balance n'est pas fiable.

Malheureusement en introduisant le biberon, j'ai l'impression que mon allaitement va se stopper. J'essayerai de continuer de faire du tire allaittement si c'est plus confortable pour elle mais moralement c'est dure de ce dire qu'elle n'a plus envie d'etre aux seins et préfère le biberon.

Pièces jointes

• courbe_poids_Emmy.png
    courbe_poids_Emmy.png
    155.1 Ko · Affichages: 13

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, la courbe est parfaite, bravo à toi ! <3 Tu gères super bien <3

La courbe est pas mal, j'attends de voir son poids cette semaine car j'ai une balance à la maison mais elle n'indique pas le même poids que chez le médecin et la le poids peut varier de 200g en 1 jour, elle peut prendre ou perdre 200g donc j'ai l'impression que ma balance n'est pas fiable.
Plein de facteurs peuvent jouer : la balance peut ne pas être super fiable, la balance du médecin non plus (même si c'est plus rare), ça va varier aussi si tu es juste avant/après une tétée ou un gros caca et une couche changée... donc tu verras bien !

Normalement il n'y aura pas d'opération, l'orthophoniste dit qu'elle se débrouille vraiment très bien malgré ses freins. C'est le fait d'avoir des tétons petits qui est compliqué car avec le biberon elle n'a aucune difficulté et très peu de reflux.
En principe ce n'est pas la taille qui compte puisque bébé doit attraper l'aréole en entier. Peut-être qu'il y a un peu d'amélioration à trouver dans la position/prise au sein ? Je taggue @Tatian@ et @Sylvie

Malheureusement en introduisant le biberon, j'ai l'impression que mon allaitement va se stopper. J'essayerai de continuer de faire du tire allaittement si c'est plus confortable pour elle mais moralement c'est dure de ce dire qu'elle n'a plus envie d'etre aux seins et préfère le biberon.
Normalement avec le temps, bébé peut au contraire s'améliorer au sein, et se passer du biberon. Tu peux peut-être essayer de continuer pas mal de temps au sein avant de proposer le complément biberon, toujours après la tétée ?
Combien de fois elle prend le sein par jour ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @cindy74 , on te sent inquiète.
La prise de poids jusqu'à 3 mois est top, bravo !
Super aussi que tu ai pu avoir une évaluation par l'orthophoniste pour les freins.
La forme et taille des mamelons n'est pas en cause, c'est plus la difficulté à maintenir une prise du sein profonde à cause du frein qui est source de souci.
Les bébés peuvent téter toutes sortes de mamelons, même ombiliqués (rentrés) si ils ont une bonne ouverture de bouche et une bonne succion.

cindy74

Colostrum
Déjà, la courbe est parfaite, bravo à toi ! <3 Tu gères super bien <3

Plein de facteurs peuvent jouer : la balance peut ne pas être super fiable, la balance du médecin non plus (même si c'est plus rare), ça va varier aussi si tu es juste avant/après une tétée ou un gros caca et une couche changée... donc tu verras bien !

En principe ce n'est pas la taille qui compte puisque bébé doit attraper l'aréole en entier. Peut-être qu'il y a un peu d'amélioration à trouver dans la position/prise au sein ? Je taggue @Tatian@ et @Sylvie

Normalement avec le temps, bébé peut au contraire s'améliorer au sein, et se passer du biberon. Tu peux peut-être essayer de continuer pas mal de temps au sein avant de proposer le complément biberon, toujours après la tétée ?
Combien de fois elle prend le sein par jour ?
Merci pour le compliment, surtout que le médecin à la visite des 3 mois m'avais dit qu'il y avait une cassure de courbe donc ça m'a un peu mis la pression

Pour la position j'utilise la BN, c'est celle qui convient le mieux à ma fille et moi. J'ai essayé la madone et position allongée mais avec les reflux ce n' est pas le plus adapté.

Elle tête entre 6-8 x/24h sachant qu'elle dort toute la nuit. Je la laissais longtemps au sein avant mais maintenant elle a tendance à s'énerver et finis par tourner la tete et regarder les objets qui l'entoure.

cindy74

Colostrum
Bonsoir @cindy74 , on te sent inquiète.
La prise de poids jusqu'à 3 mois est top, bravo !
Super aussi que tu ai pu avoir une évaluation par l'orthophoniste pour les freins.
La forme et taille des mamelons n'est pas en cause, c'est plus la difficulté à maintenir une prise du sein profonde à cause du frein qui est source de souci.
Les bébés peuvent téter toutes sortes de mamelons, même ombiliqués (rentrés) si ils ont une bonne ouverture de bouche et une bonne succion.
Bonjour , merci pour la réponse. Effectivement je suis inquiète car c'est mon premier enfant et j'ai "peur" de mal faire.
Ma fille a du mal a ouvrir grand la bouche quand je l'a mets à mon sein, parcontre avec le biberon elle n'a pas de problème.
Pour la taille du mamelon c'est les dire de l'orthophoniste, c'est pour cela qu'elle voulait que je mette des bouts de seins.