• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est ce possible d allaiter avec un lupus

Laetitia6

Colostrum
Bonjour je me présente laetitia enceinte de 12sa ....bb6 pas prevu je suis sous traitement medical pour un lupus. ..maladie auto immune
J ai allaiter mes 5 premiers mais je n etait pas malade . Je me pose la question pour bb a venir. ..
Je suis sous plaquenil pour ceux qui connaissent.

Si quelqu'un est dans la mm situation ...mercii :D

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Laetitia

J'ai bien vu ton message. Je rassemble de la documentation à ce sujet et je te réponds plus en détails !

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel est ton traitement actuel Laetitia ? Cela me permettrait de te donner l'information adaptée. Voici des ressources à propos du lupus :

Ici le dossier du DA 65 qui parle du lupus érythémateux disséminé:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...aladies-auto-immunes-grossesse-et-allaitement

Dans le AA29
"Vous pouvez allaiter même si" on peut lire:
"Beaucoup de mères ont réussi à allaiter malgré des maladies chroniques
telles que : polyarthrite, asthme, diabète, lupus érythémateux, sclérose
en plaques, mucoviscidose, épilepsie, maladie thyroïdienne.
Toutes les études qui ont été faites ont montré que :
- l'allaitement n'aggrave pas la maladie de la mère (dans certains cas
même, il prolonge la rémission apportée par la grossesse),
- si elles sont correctement informées et aidées, ces mères n'ont pas de
difficultés particulières à allaiter. Par exemple, toutes les études
faites sur les mères diabétiques tendent à prouver que si elles
connaissent souvent des difficultés au démarrage, c'est beaucoup plus
parce qu'on leur met des bâtons dans les roues qu'en raison du retard -
réel - de la montée de lait (retard d'autant plus grand que le diabète
est mal contrôlé),
- il est en général possible de mettre en place un traitement qui
maintient la maladie sous contrôle sans être toxique pour l'enfant (dans
certains cas, des dosages réguliers dans le sang de celui-ci sont
nécessaires),
- le lait de ces mères est physiologiquement normal et adéquat pour leur
enfant, les différences de composition restant dans les limites de la
normale (3)."

Dans le AA25 "L'allaitement et la santé des femmes" il y a :
"Il existe
d'autres maladies chroniques dans lesquelles les modifications
hormonales de la grossesse provoquent une rémission des symptômes. Si la
femme allaite, très souvent la période de rémission s'étend sur
plusieurs mois (deux à huit mois) après la naissance du bébé. C'est
notamment le cas de la polyarthrite rhumatoïde, du lupus et de la
sclérose en plaques."

Voici une partie de ce qui se trouve dans la compilation des coin du prescripteur (les informations éditées par LLL à destination des professionnels de santé) :

"Une femme qui allaitait un enfant de 9 mois prenait tous les soirs
400 mg de sulfate d’hydroxychloroquine pour le traitement
d’un lupus (Nation). Après 6 semaines de traitement, le taux
lacté était respectivement de 1,46, 1,09, 1,09 et 0,85 mg/l
dans des échantillons de lait exprimés 2, 9,5, 14 et 17,7 heu-
res après la prise quotidienne. Les auteurs ont calculé que
l’enfant recevait environ 0,11 mg/kg/jour, soit environ 2 %
de la dose maternelle ajustée pour le poids. Aucun effet se-
condaire n’a été rapporté chez l’enfant." (p39)

Certaines informations se trouvent dans la partie "Antirhumatismaux" de la compilation qui parle du lupus. (DA 76/77) Je peux te l'envoyer par mail si tu veux : il suffit de me donner ton adresse mail par message privé.

Une autre occurrence ici:
http://www.lllfrance.org/documents-...lisation-du-lait-humain-maladies-auto-immunes

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Voici également un article tiré des Dossiers de l’Allaitement n°85 (Octobre – Novembre – Décembre 2010) avec un cas particulier de lupus (auto-anticorps antiribonucléoprotéines Ro/SSA) :

Suivi sérologique d’enfants nés de mères souffrant de lupus
Serologic follow-up of children born to mothers with Ro/SSA
autoantibodies. Klauninger R et al. Lupus 2009 ; 18 : 792-8. Mots clés : lupus maternel, grossesse, suivi infantile.
Les femmes souffrant de lupus et ayant des auto-anticorps antiribonucléoprotéines Ro/SSA et La/SSB ont un risque significatif de mettre au monde des enfants qui présenteront un lupus néonatal à la naissance : bloc atrioventriculaire, éruption cutanée transitoire, anomalies des enzymes hépatiques, anémie ou thrombocytopénie. Le but de cette étude suédoise était de suivre 32 enfants nés de 30 mères positives pour ces auto-anticorps pendant leur première année de vie, sur le plan des IgG, des IgA et des IgM anti Ro et La. Un bloc atrioventriculaire du 2ème ou 3ème degré est survenu chez 6 enfants, un bloc du 1er degré chez 7 enfants, les autres enfants n’ayant pas développé de pathologie cardiaque. La survenue d’un bloc cardiaque et sa sévérité étaient corrélées au taux d’autoanticorps chez la mère. Des échantillons de sang ont été prélevés chez les enfants à la naissance, puis à 3-4 jours, 4-5 semaines, 6 mois et 12 mois. Avec le temps, les anticorps maternels disparaissaient du sang de l’enfant, et ils étaient indécelables à 12 mois chez tous les enfants. Chez les enfants souffrant de bloc atrioventriculaire, cette baisse était parallèle à la normalisation de la pathologie. 21 mères ont allaité exclusivement pendant au moins 8 semaines. Le fait que l’enfant soit ou non allaité n’avait aucun impact sur cette évolution, ni sur l’évolution des lésions cutanées, en dépit du fait que des études ont constaté la présence d’anticorps anti Ro52, Ro60 et La dans le lait maternel.
Cette étude montre que le taux des auto-anticorps maternels transmis au foetus pendant la grossesse par une mère souffrant de lupus baisse rapidement pendant les premières semaines. L’allaitement n’a aucun impact sur la rapidité de disparition de ces auto-anticorps. Les professionnels de santé peuvent donc recommander l’allaitement aux mères souffrant de lupus, même lorsqu’elles sont séropositives pour les auto-anticorps Ro/La.