• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Epaissir lait maternel / RGO

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je teste le régime sans PLV mais a priori c'est pas anodin car y a des risques de carences donc bien faire attention.
Comme tout régime restrictif, si tu enlèves juste un truc de ton alimentation tu peux te retrouver carencée. Mais de nombreuses personnes ne mangent pas du tout de PLV sans aucun souci.
Et puis les carences arrivent à long terme, en quelques semaines tu ne seras pas carencée si tu ne l'étais pas avant : tu peux en profiter pour faire des tests !

Cela dit c'est bien de se renseigner sur bien manger équilibré dans tous les cas sans PLV, ça ne mange pas de pain (sauf s'il est avec du lait dedans) ;)
Courage pour la suite :)
mais avoir son bébé contre soi c'est tellement agréable 🤗 et se réveiller avec dans les bras encore plus 😍
Mais ouiii tellement <3 <3

Ludivine547

Colostrum
Bonjour,
Pourriez-vous me donner la "procédure" que vous utilisez pour mélanger le M@gic avec le LM ?
Je dois epaissir mais je ne sais pas comment. La pediatre m'a prescrit cette poudre en plus de Biogaia.
Maé a 3 mois, reflux qu'on arrive pas à stabiliser, nouvelles coliques depuis les vaccins Meningite C et Gastro.. bref là cata.
Il peut régurgiter plus d'une dizaine de fois entre chaque tétées.
Merci beaucoup.

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pourriez-vous me donner la "procédure" que vous utilisez pour mélanger le M@gic avec le LM ?
Je dois epaissir mais je ne sais pas comment. La pediatre m'a prescrit cette poudre en plus de Biogaia.
Maé a 3 mois, reflux qu'on arrive pas à stabiliser, nouvelles coliques depuis les vaccins Meningite C et Gastro.. bref là cata.
Il peut régurgiter plus d'une dizaine de fois entre chaque tétées.
Merci beaucoup.
Hello
J'ai mis le protocole dans cette discussion, il faut que tu remontes les messages.
Il y a aussi mon retour d'expérience également sur la préparation car pas facile... je te conseille de t'entraîner avant 😅

En résumé ce qui est conseillé par le labo : 1/2 mesurette dans 10 mL d'eau à administrer avant la tétée.
Possible à faire avec 10 mL de lait

Dernière édition:

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Voilà un document du site LLL :

Y trouves-tu l'info que tu cherches ?
Non le protocole n'y était pas. C'est pourquoi j'avais créé ce fil de discussion.
J'ai fini par appeler le labo qui me l'a donné et je l'ai retranscrit plus haut dans le fil avec mon retour d'expérience.
Je ne sais pas s'il est possible de communiquer le protocole pour qu'il soit intégré dans l'article que tu as cité ? (Ça peut peut-être en aider d'autres)

Konala

Colostrum
Bonjour,

Petite question on est d'accord que le lait epaissi on peut pas le réchauffer une fois si pas consommé ?

Merci

Maril

Colostrum
Bonjour à toutes, mon bébé de 1 mois à des reflux internes depuis quelques jours, il n’est pas en souffrance (pas de pleurs inconsolables) mais quand même bien gêné (ça le réveille pendant ses siestes, il grogne / gémit…). Ma sage femme m’a parlé de l’épaississant, c’est comme ça que je suis arrivé sur cette discussion.
Pour le moment :
- j’ai complètement arrêté les PLV depuis 3 semaines : il a des coliques depuis ses premiers jours et pour ma fille on avait identifié une intolérance assez tardivement donc j’ai voulu faire l’essai tout de suite pour mon fils, il n’a pas eu d’amélioration probante.
- pour les remontées internes il en avait eu quelques unes à 2 semaines, j’avais identifié les tomates ou les fraises (que j’ai également supprimé de mon alimentation). Ça n’était pas réapparu jusqu’à ses 1 mois (il y a 4 jours) et cette fois ci c’est après chaque tétée.
- j’ai essayé le polysilane, j’ai l’impression que ça soulage un peu mais je n’ai pas assez de recul pour en être certaine
- j’ai supprimé les fruits à coque de mon alimentation (suite à l’arrêt des PLV je consomme beaucoup de lait d’amande ou même des amandes pour les ptites fringales)
- je vais essayé l’épaississent que je viens d’acheter.

@nieniel j’aimerais beaucoup savoir où tu en es 4 mois plus tard ??? J’espère pour toi et ton petit que tout est rentré dans l’ordre 🤞

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@nieniel j’aimerais beaucoup savoir où tu en es 4 mois plus tard ??? J’espère pour toi et ton petit que tout est rentré dans l’ordre 🤞
Hello !
Ma petite va mieux, moins de reflux, même si elle régurgite encore beaucoup (c'est parfois très impressionnant 😖) mais ça n'a plus l'air de tant la gêner que ça. J'ai l'impression qu'elle n'a plus de reflux internes, même si quand elle pleure sans que je comprenne pourquoi je me pose souvent la question. Mais à l'époque, les reflux internes je les entendais et elle faisait la grimace, se raclait la gorge, gémissait, ce qu'elle ne fait plus du tout maintenant 😅
À ses 2 mois (je pense que c'était le pire des reflux à ce moment là) j'ai commencé une éviction des PLV. Et à 3 mois elle en avait quasi plus du tout ! J'ai continué le régime mais les régurgitations sont réapparues de manière fluctuante, des fois moins des fois plus, mais pas les reflux internes. Et elle appris petit à petit à gérer ses régurgutations. Un peu avant ses 6 mois, on a testé de lui donner du petit suisse. Et... il ne s'est rien passé de plus ! Du coup j'ai arrêté le régime. J'ai quand même l'impression qu'elle régurgite plus depuis, mais comme y avait déjà des fluctuations pendant, pas sûre que ce soit lié 🤷‍♀️.
En parallèle de ça, progressivement le papa a commencé à réussir à la coucher après la tétée du soir dans son cododo (en plus du milieu de nuit où il y arrivait déjà après les biberons de lait épaissi) . Puis comme elle commençait aussi à espacer les prises la nuit, j'ai retenté de lui donner le sein la nuit à la place du/des biberons de lait épaissi, et on a réussi à la coucher également en milieu de nuit sans épaissir. Par contre fin de nuit ça a été difficile longtemps, et je me suis résolue à faire du surdodo avec elle, ce qui permettait de me faire gagner 2h de sommeil par nuit (vraiment pas négligeable), et je trouvais ça acceptable niveau risque/sécurité car je dormais déjà quelques heures avant donc c'était pas un sommeil de plomb. Et depuis un bon mois y a plus besoin de surdodo !

Voilà, j'espère que ça te donne un peu espoir, même si avec un bébé de 1 mois envisager que ce sera mieux que au moins un mois encore plus tard ça paraît super long 😖 mais chaque bébé est différent donc ça ira peut-être mieux avant ?
Nous ce qui avait beaucoup aidé sur la tolérance c'est quand on a fait du portage H24. Pour elle c'était top elle était bien mais nous ça a été très dur car on se relayait pour la garder dans les bras (sans s'endormir, j'avais trop peur de la MIN) et ça nous laissait que quelques heures de sommeil par jour c'était l'enfer. C'est comme ça qu'on en est venus à tester les biberons de lait épaissi car j'étais trop cuite et ça permettait au papa de me relayer la nuit.

Bon courage en tout cas ! Je t'envoie tout mon soutien ! J'espère que ça va vois aider de donner l'épaississant avant la tétée ! Tu nous tiendras au courant ?