• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Envie d'un troisième loulou?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les rentrées en crèche (municipale ) se font en septembre. La commission pour attribuer les places se fait en avril. Donc bébé a eu une place en crèche en septembre... Presque à 1 an.
Pareil ici. Sauf que la rentrée est en août. J'ai eu un bébé d'octobre. On a du prendre une nounou privée, payée 5000frs par mois, c'est à dire plus que mon propre salaire, jusqu'à l'entrée en crèche. Nous avons eu l'aide de mes parents pour payer heureusement. Sachant qu'il n'y a pas d'autre possibilité à part démissionner de son travail car il n'existe pas de congé prolongé comme en frsnce. La protection se fait uniquement autour de l'allaitement : on peut demander un congé sans solde si on allaite (ce que j'ai fait pour ma cadette jusqu'à 6 mois) mais là aussi les finances s'en ressentent
En revanche pour l'entrée à l'école, il me semble qu'on se retrouve avec une situation inversée en France et en Suisse :
- En Suisse les modes de garde sont très chers mais l'école commence à 5 ans au plus tôt, à un âge où les enfants sont assez matures
- En France les modes de garde sont moins chers mais l'école commence à 2 ans et 8 mois au plus tôt, ce qui est très très petit pour l'école.
C'est juste. Et d'ailleurs en Suisse les écoles privées ont beaucoup de succès car la loi leur permet d'accueillir des enfsnts dès 3 ans. Et c'est cher, mais moins qu'une crèche. Donc certains parents font ce choix entre 3 et 5 ans.
Donc je dirais qu'en Suisse c'est mieux d'avoir un enfant né en fin d'année scolaire pour qu'il rentre à l'école au plus tôt tandis qu'en France c'est mieux d'avoir un enfant né en début d'année civile pour qu'il rentre à l'école au plus tard :)
Exactement. Et pour compliquer encore l'histoire, en france les enfants commencent l'école en fonction de leur date de naissance selon le calendrier de l'année civile tandis qu'en Suisse c'est selon le calendrier scolaire (la classe de ma fille, par exemple a autant d'enfants nés en 2017 qu'en 2018 vu que la limite est au 31 juillet)
Ça dépend peut-être comment l'école est organisée, combien il y a d'adultes par enfant, etc.
On dit souvent que les conditions ne sont pas idéales en frsnce car petits enfsnts dans des classes chargées mais il y a une aide à la maîtresse. Elles sont deux. En Suisse il y a une vingtaine d'enfants maximum mais la maîtresse est seule. Les deux doivent avoir leurs avantages et inconvénients

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En Suisse il y a une vingtaine d'enfants maximum mais la maîtresse est seule.
Oui mais à partir de 5 ans.
En France, entre 3 et 6 ans il y a deux adultes (mais les classes peuvent faire 25 enfants voire plus), mais après 6 ans il n'y en a plus qu'un (et les classes peuvent toujours faire 25 enfants voire plus :)).

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tes chiffres sont pour les rep @cerise.
En maternelle c'est 30 maximum pour la moyenne de l'école.
En primaire il n'y a pas de seuil max. J'ai déjà vu (@Lumi aussi je crois ?) des classes à plus de 30.
En lycée j'ai déjà vu 40 à Paris.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas quelle est la moyenne en France, j'ai dit 25 parce que ça me semblait à la louche une estimation de la moyenne mais j'ai précisé "voire plus".
Je pense en tout cas que les classes sont en moyenne nettement plus chargées qu'en Suisse.
Je ne sais pas pour la Belgique.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En lycée j'ai déjà vu 40 à Paris
C'était prévu pour, un peu comme un cours universitaire ex cætera ? Ou simplement une classe trop chargée par rapport à l'effectif prévu ?
Je pense en tout cas que les classes sont en moyenne nettement plus chargées qu'en Suisse.
Oui, il y a moins d'élèves, à Genève c'est 20 en moyenne. L'année passée dans la classe de petit castor ils étaient 14 en début d'année. Cette année ils sont 22, ce qui est considéré par l'enseignante comme beaucoup, car ils ont eu beaucoup de nouvelles arrivées. Mais ça devrait peut être un peu diminuer dans les mois à venir.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'était prévu pour, un peu comme un cours universitaire ex cætera ? Ou simplement une classe trop chargée par rapport à l'effectif prévu ?
Simplement une classe normale de lycée français. Il me semble qu’on était 38 en seconde et 42 en première dans mon lycée…. Alors c’était certes il y a fort fort longtemps, mais je ne pense pas que la situation se soit améliorée vu le nombre de postes supprimés.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais l'école commence à 2 ans et 8 mois au plus tôt, ce qui est très très petit pour l'école.
ça peut être avant, mon fils est rentré à 2 ans et 5 mois. Du moment qu'ils n'ont plus de couches en journée et qu'ils parlent bien, c'est OK, et ça tombait très bien car la MAM mettait la clé sous la porte. C'est une possibilité, pas une obligation, et c'est plutôt cool que ça existe !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ça peut être avant, mon fils est rentré à 2 ans et 5 mois. Du moment qu'ils n'ont plus de couches en journée et qu'ils parlent bien, c'est OK, et ça tombait très bien car la MAM mettait la clé sous la porte. C'est une possibilité, pas une obligation, et c'est plutôt cool que ça existe !
Je parle de l'école obligatoire (PS). Pas de la TPS.