• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Envie d'un troisième loulou?

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Astraz, merci de parler de l'adoption dans ces termes. Mes parents ont adopté ma sœur et mon frère avoir de m'avoir. Ma mère m'a toujours dit que ce soit pour l'adoption ou pour une grossesse, l'émotion est la même. Peu de gens comprennent le lien qui nous unit, même au sein de ma famille. Je m'en suis rendue compte quand j'étais enceinte, un peu comme si j'attendais "l'héritier légitime", comme si mes neveux et nièces n'étaient pas de la même famille. J'ai trouvé ça très naze.

Et pour rejoindre le sujet, c'est assez marrant parce que pour ma mère, c'est le passage de 2 à 3 qui a été difficile, peut-être parce qu'elle n'a eu qu'un seul bébé de moins de 3 mois ?

Sinon moi non plus je ne me projette pas avec plusieurs enfants. J'ai trop du mal à m'organiser et je crois que je n'y arriverai pas avec plusieurs enfants. J'ai vécu ma grossesse comme la dernière, j'en ai profité à fond. J'essaye aussi de profiter à fond de l'enfance de ma puce. Et puis maintenant, avec mon grand âge, la question ne se pose plus !

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On digresse toujours, mais le vieillissement des parents, pour les enfants qui se retrouvent seuls (pas de fratrie , fâcherie, éloignement, deuil), c'est rude.
Sur le lot de brus/ gendres, y en aura bien un qui sera moins moche que les autres et m'amenera des boudoirs, enfin j'espère...
Je pense que tu mérites plus que des boudoirs 🤩. Un bouquet de fleurs des chocolats un livre un plaid 🥳

MoiLi

Hyperlactation
J’aurais voulu adopter mais mon mari pas chaud du tout😝
Ici aussi j aurais aimé mais c'est tellement des démarches compliquées. J"ai pu le voir avec des amis de la famille qui se sont fait arnaquer des milliers d'euros en plus de la longueur de la procédure. Le 1 er enfant proposé qu il pensait avoir du coup ils ne l ont jamais eu. Il s était déjà projeté avec, amenaient la photo en vacances etc (ils ont découvert plus tard en ouvrant le lien d un forum de parents où ils.étaient que cet enfant était maintenant le futur enfant d une autre postante). 🙄

En France n en parlons pas niveau critères et délais.

Il y a plusieurs pays qui ont suspendu les adoptions à l international ou refusent selon certains critères (pas mariés, déjà des enfants etc). Ouverts seulement aux adoptions avec particularités.

Y a aussi les filles qui sont plus chères dans certains pays.🙄 et les bébés.

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pareil. Mon conjoint avait peur de ne pas l’aimer autant qu’un enfant «biologique ». Et puis quand j’ai vu à quel point le nombre d’adoptions avait drastiquement diminué, ça m’a découragée.

MoiLi

Hyperlactation
Pareil. Mon conjoint avait peur de ne pas l’aimer autant qu’un enfant «biologique ». Et puis quand j’ai vu à quel point le nombre d’adoptions avait drastiquement diminué, ça m’a découragée.
Oui alors qu en France y aurait déjà tellement d'enfants qui seraient bien mieux dans un vrai foyer aimant que dans les foyers de l'enfance toute leur vie d'enfant et de pré adulte, ou ballotés de famille d'accueil en famille d'accueil pas toutes bienveillantes et qui sont lachés dans la nature une fois l'âge légal requis

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi ça ne me dit vraiment rien l'adoption. Je ne suis pas sûre de pouvoir accueillir sereinement un enfant qui a été abandonné.
Autour de moi les histoires d'adoption qui se passent bien sont très rares, c'est peut-être pour cela que ça ne me semble pas être une solution intéressante.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi ça ne me dit vraiment rien l'adoption. Je ne suis pas sûre de pouvoir accueillir sereinement un enfant qui a été abandonné.
Autour de moi les histoires d'adoption qui se passent bien sont très rares, c'est peut-être pour cela que ça ne me semble pas être une solution intéressante.
Une grande part vient de ce que notre société voit la l'adoption comme une option de recours, un plan B. Difficile en tant que parent de lutter contre ça.
Mais une autre part vient de la quête identitaire qui est sans doute le plus énorme défi de cette forme de filiation.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est très bien dit.

Maintenant que j'ai des enfants cette parentalité par adoption me semble moins difficile à imaginer mais ce n'est toujours pas pour moi.

Je sais que je ne serai jamais un pilier suffisamment stable pour accompagner un enfant dont la quête identitaire est un défi énorme et donc adopter serait une très mauvaise idée.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui alors qu en France y aurait déjà tellement d'enfants qui seraient bien mieux dans un vrai foyer aimant que dans les foyers de l'enfance toute leur vie d'enfant et de pré adulte, ou ballotés de famille d'accueil en famille d'accueil pas toutes bienveillantes et qui sont lachés dans la nature une fois l'âge légal requis
Tu dirais qu'il faudrait leur permettre d'être adoptés alors qu'ils ont un ou des parents qu'ils rencontrent régulièrement ou de temps en temps ? Pas simple pour se construire..
Les enfants avec procédure de délaissement sont adoptés quand ils sont petits. Pour les ados y a moins de candidats au portillon.

En revanche on manque de famille d'accueil dans tous les départements si jamais il y a des volontaires :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu dirais qu'il faudrait leur permettre d'être adoptés alors qu'ils ont un ou des parents qu'ils rencontrent régulièrement ou de temps en temps ? Pas simple pour se construire..
Et ça pose problème du point de vue juridique. Les droits des parents sont supprimés sans leur accord avec la nouvelle filiation ? Parce qu'on estime qu'ils ne sont pas aptes à s'occuper de leurs enfants ? C'est qqch qui a été fait à plusieurs reprises dans l'histoire et ce n'est jamais considéré comme un passé très glorieux

Hortense

Voie lactée
J'ai l'impression que l'adoption en France est un débat qui fait le constat d'une situation qui ne plaît à personne. Les enfants qui peuvent être ballottés dans des foyers ou des familles d'accueil et qui sont rendus autonomes trop vite à 18 ans, les couples qui seraient prêts à adopter en lieu et place de la filiation biologique (parce que je ne vois pas de mécanisme de "on ne peut pas adopter à 100% donc on devient famille d'accueil et ça nous convient", j'ai l'impression que ce sont deux profils différents), et les parents défaillants qui ont compris leur défaillance sans réussir à la corriger pour le moment :calincoeur:

MoiLi

Hyperlactation
Les enfants avec procédure de délaissement sont adoptés quand ils sont petits. Pour les ados y a moins de candidats au portillon.

En revanche on manque de famille d'accueil dans tous les départements si jamais il y a des volontaires :)
De ce que j'ai pu entendre ou lire plusieurs fois c'est qu il y a pas mal d'enfants qui ne pourront jamais être adoptés car le lien avec les parents biologiques sont maintenus mais en réalité ces parents là ils ne les verront que parfois 1 ou 2 fois en 20 ans. Et ce sont parfois ces mêmes personnes qui les ont malmenés.
Je pense qu il faudrait qu il y ait plus de cas par cas et des criteres qui font qu un enfant puisse un jour être adopté si le contact familial est rompu depuis un bon moment.

https://www.huffingtonpost.fr/polit...ance-ne-sont-ils-pas-tous-adoptes_151682.html cet article en parle à la fin, comme il parle aussi de ce que tu dis.😉

Après il existe l'adoption simple qui garde un lien avec les parents biologiques mais on entend surtout parler des plénières et c'est encore un autre engagement.

Oui famille d'accueil c'est un projet qui est très beau ça demande une autre reflexion familiale et ça demande de relever d'autres problématiques et investissement qu une adoption qui peut aussi être compliquée.

Je connais une personne qui avait été agrée famille d accueil après un parcours difficile, on lui a attribué un enfant en lui disant qu il resterait au vu de sa situation plusieurs années auprès d eux et cet enfant a fait des progrès à leur contact, finalement peu de temps après elle annonçait tout arrêter car dégoutée selon elle, car l'enfant était reparti auprès d un de ses parents et avait régressé.

Je connais aussi une adulte qui a été adopté par sa famille d accueil et a grandi auprès d'enfants "biologiques" et de frères et soeurs eux aussi placés.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les familles d'accueil accueillent des enfants pour un temps parfois limité. Ça peut être plusieurs années, mais certains enfants ne sont placés que quelques mois, selon leur parcours de vie. Je pense par exemple à une petite fille, placée à la naissance, que sa grand mère a pu ensuite récupérer et élever car sa fille (la mère de la petite) n'en était pas capable (drogue etc). Il y a toutes sortes de situations différentes

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais en réalité ces parents là ils ne les verront que parfois 1 ou 2 fois en 20 ans
La loi française dit qu'après un an sans réel lien (une carte postale ne suffit pas) on peut engager une procédure de délaissement. Pour les touts petits l'ASE ne traine pas du tout.

Après il existe l'adoption simple qui garde un lien avec les parents biologiques
Toi qui imaginais pourquoi pas adopter : si les conditions en France le permettaient, tu te serais vue adopter un enfant qui a des parents certes défaillants, mais avec lesquels il a le droit de maintenir des liens que tu te devrais de respecter ?
l'enfant était reparti auprès d un de ses parents et avait régressé.
Vous reprendrez bien un peu d'eugénisme ? Si un parent n'est pas en capacité de faire évoluer l'enfant au maximum de ses capacités, alors il faut le retirer de ses liens biologiques et le laisser placé ?

Excuse-moi je provoque, mais tout cela est bien plus complexe que "des enfants seraient bien mieux dans un foyer aimant qu'avec des parents négligents".

Les familles qui souhaitent adopter n'imaginent que l'adoption plénière. Pas du tout prendre en charge un enfant en maintenant le lien avec les parents biologiques, avec le risque que le juge des enfants élargisse les droits des parents en plus. Et de toute façon cela ne se fait pas. Ça ne me paraît pas dans l'intérêt de l'enfant de semer une confusion telle.

L'adoption simple est envisagée par des personnes qui ont déjà tissé un lien de qualité avec l'enfant (souvent devenu grand et qui a son mot à dire là-dessus), soit par des familles d'accueil, soit par un beau-père ayant élevé l'enfant, ou autre cas de ce genre.

Dernière édition: