• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgements et douleurs répétitives

Marmok

Colostrum
Bonjour bonsoir,
Ma fille est née il y a presque 2 mois et la mise en place de l'allaitement n'a pas été de tout repos : perte de poids importante à la maternité avant ma montée de lait, donc une nuit à la réveiller toutes les trois heures, pour l'allaiter, la complémenter et tirer mon lait. Les mises au sein suivantes ont été plus compliquées (confusion avec le biberon, sein plus difficile à prendre suite à la monter de lait ?), et il a fallut la compléter encore quelques fois avec mon lait tiré une fois rentré à la maison. La problématique était que les tétés n'étaient pas assez efficace : beaucoup de succion pour peu de déglutition. La prise au sein n'était pas non plus idéale : elle ne prenait pas assez de sein, seulement le téton (malgré plusieurs position différentes). Au bout de quelques jours la courbe de poids est bien repartie et les tétés sont devenues de plus en plus efficaces. La prise au sein, elle, n'était toujours pas idéale. Nous sommes allés voir une ostéopathe, car une des pistes étaient qu'elle n'arrivait pas à défléchir assez la tête et donc ouvrir assez la bouche. Elle avait effectivement des tensions, mais ça n'a pas suffit à ce que la prise soit optimale.
Les semaines ont passées et la prise de poids étant bonne nous avons un peu relâchés les recherches et la "surveillance" des tétés, celles-ci étant efficace. Néanmoins, j'ai eu un premier engorgement, puis un 2e... une mastite, encore un engorgement (ou les canaux bouchés ?)... J'en suis au 7e en 8 semaines d'allaitement... J'ai réussi à en tacler certains assez vite, mais d'autres se sont installés et ont été très douloureux. J'essaie tous les remèdes que j'ai pu lire pour soulager la douleur (expression et massage sous la douche, argile verte, feuille de chou...), mais ça n'empêche pas que ça se reproduise.
Certaines fois j'ai pu identifier clairement la cause : ma fille qui s'était fortement appuyée sur mon sein en portage, une tété allongés dans le lit où j'ai du écraser mon sein.. D'autres pas du tout.
Suite à la lecture du forum (une vraie mine d'or, merci !), j'ai vu la piste d'un potentiel lien entre frein de langue restrictif et engorgement à répétition. J'ai donc demandé à mon médecin et à ma sage femme qui m'ont confirmé un frein un peu court, sans pouvoir estimer s'il était restrictif ou non. Nous avons donc pris rdv chez une orthophoniste pour faire le point avec elle. La encore pas de diagnostic claire, ma fille semble effectivement avoir un frein un peu court, mais difficile de déterminer si ça l'impact, d'autant que même si elle ne prend pas suffisamment bien le sein (j'observe néanmoins de plus en plus de "bonnes prises" ces derniers jours), elle prend bien du poids et ne semble pas être gênée outre mesure.

Bref, aujourd'hui je suis un peu abattue par ces douleurs qui reviennent sans cesse, et surtout sans avoir de pistes pour que ça s'améliore. J'aimerais vraiment pouvoir allaiter ma fille au moins sa première année, a minima ses 6 premiers mois, mais à ce rythme, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir tenir.
Des pistes pour limiter ces engorgements/canaux bouchés ?
Je peux ajouter aussi que ma fille tête à peu près toutes les 2-3h la journée et toutes les 3-4h la nuit, avec des périodes où c'est plus rapproché.
Merci pour vos éventuelles réponses 🙏

Aufildulait

Fontaine de lait
Bonjour bonsoir,
Ma fille est née il y a presque 2 mois et la mise en place de l'allaitement n'a pas été de tout repos : perte de poids importante à la maternité avant ma montée de lait, donc une nuit à la réveiller toutes les trois heures, pour l'allaiter, la complémenter et tirer mon lait. Les mises au sein suivantes ont été plus compliquées (confusion avec le biberon, sein plus difficile à prendre suite à la monter de lait ?), et il a fallut la compléter encore quelques fois avec mon lait tiré une fois rentré à la maison. La problématique était que les tétés n'étaient pas assez efficace : beaucoup de succion pour peu de déglutition. La prise au sein n'était pas non plus idéale : elle ne prenait pas assez de sein, seulement le téton (malgré plusieurs position différentes). Au bout de quelques jours la courbe de poids est bien repartie et les tétés sont devenues de plus en plus efficaces. La prise au sein, elle, n'était toujours pas idéale. Nous sommes allés voir une ostéopathe, car une des pistes étaient qu'elle n'arrivait pas à défléchir assez la tête et donc ouvrir assez la bouche. Elle avait effectivement des tensions, mais ça n'a pas suffit à ce que la prise soit optimale.
Les semaines ont passées et la prise de poids étant bonne nous avons un peu relâchés les recherches et la "surveillance" des tétés, celles-ci étant efficace. Néanmoins, j'ai eu un premier engorgement, puis un 2e... une mastite, encore un engorgement (ou les canaux bouchés ?)... J'en suis au 7e en 8 semaines d'allaitement... J'ai réussi à en tacler certains assez vite, mais d'autres se sont installés et ont été très douloureux. J'essaie tous les remèdes que j'ai pu lire pour soulager la douleur (expression et massage sous la douche, argile verte, feuille de chou...), mais ça n'empêche pas que ça se reproduise.
Certaines fois j'ai pu identifier clairement la cause : ma fille qui s'était fortement appuyée sur mon sein en portage, une tété allongés dans le lit où j'ai du écraser mon sein.. D'autres pas du tout.
Suite à la lecture du forum (une vraie mine d'or, merci !), j'ai vu la piste d'un potentiel lien entre frein de langue restrictif et engorgement à répétition. J'ai donc demandé à mon médecin et à ma sage femme qui m'ont confirmé un frein un peu court, sans pouvoir estimer s'il était restrictif ou non. Nous avons donc pris rdv chez une orthophoniste pour faire le point avec elle. La encore pas de diagnostic claire, ma fille semble effectivement avoir un frein un peu court, mais difficile de déterminer si ça l'impact, d'autant que même si elle ne prend pas suffisamment bien le sein (j'observe néanmoins de plus en plus de "bonnes prises" ces derniers jours), elle prend bien du poids et ne semble pas être gênée outre mesure.

Bref, aujourd'hui je suis un peu abattue par ces douleurs qui reviennent sans cesse, et surtout sans avoir de pistes pour que ça s'améliore. J'aimerais vraiment pouvoir allaiter ma fille au moins sa première année, a minima ses 6 premiers mois, mais à ce rythme, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir tenir.
Des pistes pour limiter ces engorgements/canaux bouchés ?
Je peux ajouter aussi que ma fille tête à peu près toutes les 2-3h la journée et toutes les 3-4h la nuit, avec des périodes où c'est plus rapproché.
Merci pour vos éventuelles réponses 🙏
Bonjour ! Tu as tout mon soutiens , tu as été très courageuse. Pour limité les Engorgements j'ai utilisé pendant plus de 2ans de la lecithine de soja en 1700mg 3 gelules par jour . Cela draine et empêche les Engorgements de revenir .
Il faut pensé également à bien drainer les seins en parallèle.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfiou quel combat @Marmok ! Bravo pour cet allaitement ❤️
Qu'est-ce qui te fait dire que la prise de sein n'est toujours pas bonne ? Tu as des douleurs ? Ou ton bébé prend toujours seulement le téton ?
car une des pistes étaient qu'elle n'arrivait pas à défléchir assez la tête et donc ouvrir assez la bouche
Est-ce que tu proposes bien le sein en asymétrie ? En plaçant le nez du bébé contre ton téton, jusqu'à ce qu'il ouvre grand et le plaquer à ce moment-là ? Surtout pas la bouche directement sinon effectivement ils ne defléchissent pas la tête. Je trouve ça assez facile en allaitant en portage, en plaçant le bébé bien bas, et en proposant le sein en formant un C avec la main.

Pour les engorgements, j'utilisais un petit tire-lait manuel assez régulièrement les premières semaines et je congelais le lait récolté.
Faire téter le bébé avec le menton vers la douleur était aussi assez efficace (quelques positions acrobatiques 😅)

Marmok

Colostrum
Merci pour vos réponses, et vos gentils mots!
Ça fait du bien, parce que je me sens parfois bien seule avec cette problématique dans mon entourage.

Je vais tester la lécithine de soja, si ça peut m'aider à ne plus récidiver 🙏

Je pense que la prise n'est pas (encore) optimale car mon tétons ressort en amande la plupart du temps, et j'ai encore ces petites sensations désagréables en début de tétés (mais ça c'est peut être juste mes tétons qui mettent du temps à "corner"). Elle n'a pas non plus la bouche grande ouverte avec les lèvres retroussées.
Oui j'essaie de lui proposer le tétons sous le nez, mais la chipie recule parfois la tête une fois le tétons en bouche. Néanmoins, je vois une amélioration depuis quelques jours/semaines, en tout cas depuis que je suis à nouveau plus vigilante aux tétés.

Pour l'allaitement en portage, qu'est ce que tu as comme système de portage ? @Doobida (désolée je ne maîtrise pas encore les citations, notamment sur téléphone). J'ai une écharpe de portage tissée, et pour l'instant je ne fais que le noeud classique devant moi.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'utilisais une écharpe extensible les toutes premières semaines, mais très vite un porte-bébé physiologique, plus pratique à desserrer resserrer, enlever remettre.