• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgement qui ne passe pas !

Astrid

Colostrum
Bonsoir,

Depuis jeudi j'ai un engorgement au niveau du sein droit qui m'a donné de la fièvre et un état grippal carabiné. Après un passage en urgence à la mater, pas de mastite donc j'ai un traitement anti inflammatoire en systématique.
Je précise que bébé ne tête pas ce sein depuis un mois à cause de crevasses énormes donc je tire mon lait à chaque tétée pour le nourrir au biberon quand c'est au tour de la tétée à droite normalement.
J'ai fait bcp de tire lait et d'expression manuelle pour essayer de drainer le sein ce qui fonctionne un peu mais la sensation que ça se remplit illico lorsque j'arrête, et que la boule grossit au fil des jours malgré tout ce que je mets en place. Entre les poussés de fièvre et la douleur insupportable je commence à fatiguer et ne sais plus comment faire pour réussir à me débarrasser de cet engorgement ...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aïe aïe aïe !
Avec des symptômes pareils on ne diagnostique rien ? :eek:
Tu as lu le doc à ce sujet ?

Continue de drainer au maximum, à la main et au tire-lait (celui qui marche le mieux), sous la douche chaude ça aide je trouve.

C'est bizarre que bébé t'ait causé des crevasses de ce côté et pas de l'autre, elles sont toujours là et pas guéries ? Après un mois ça devrait aller mieux normalement... ?

J'appelle @Tatian@ et @Sylvie en renfort. Courage ! :calin:

Radadah

Hyperlactation
J'ai déja eu des engorgements couplée a des crevasses pour mon ainée, et j'avais décidé, (n'en pouvant plus )que je préférerais les crevasses à la mastite. Bizarrement le sein a été mieux drainé et finalement les crevasses ne sont pas revenues.

Est ce ce shéma pourraient etre envisageable ?

Astrid

Colostrum
Aïe aïe aïe !
Avec des symptômes pareils on ne diagnostique rien ? :eek:
Tu as lu le doc à ce sujet ?

Continue de drainer au maximum, à la main et au tire-lait (celui qui marche le mieux), sous la douche chaude ça aide je trouve.

C'est bizarre que bébé t'ait causé des crevasses de ce côté et pas de l'autre, elles sont toujours là et pas guéries ? Après un mois ça devrait aller mieux normalement... ?

J'appelle @Tatian@ et @Sylvie en renfort. Courage ! :calin:
J'avais lu ça justement et j'étais persuadée d'avoir une mastite mais le médecin m'a juste dit oui ba il faut vider tout ça !

Les crevasses sont dues à la montée de lait très violente que j'ai eu plus de ce côté là que de l'autre. Et elles étaient tellement énormes que j'avais des tétées sanglantes a chaque fois, j'ai utilisé des bouts de sein mais bébé perdait du poids d'où la mise au repos totale du sein et la cicatrisation est très très longue ( en gros j'avais une crevasse en haut et une en bas plus une coupure en plein milieu du mamelon creusée d'au moins 2mm le temps que ça se revouche a été énorme !)
Et la preuve j'ai essayé de le remettre aujourd'hui alors que la cicatrisation n'est pas totale et ça s'est immédiatement rouvert et mis à saigner ...

Pour le drainage il est de plus en plus difficile que ce soit au tire lait ou à la main si j'arrive à sortir 20 ml c'est le max.

J'ai eu ma sage femme conseillère en allaitement aujourd'hui elle était furieuse qu'on ne m'ait pas mise sous antibiotiques. Elle m'a fait aller aux urgences de la mater en appellant ses collègues avant pour dire que je devais avoir un traitement et une écho. Quand le médecin est entré ... Le même que jeudi qui m'a dit il suffit de vider ... La gros moral en berne. Bon au final j'ai mon écho demain matin et je vois la conseillère dans la foulée. Ce qui devient dur c'est d'avoir assez de lait pour bébé comme il ne peut tjs pas aller à droite, ma lactation baisse et a gauche j'ai l'impression de ne pas fournir assez. Je vous tiens au courant demain des résultats

Astrid

Colostrum
J'ai déja eu des engorgements couplée a des crevasses pour mon ainée, et j'avais décidé, (n'en pouvant plus )que je préférerais les crevasses à la mastite. Bizarrement le sein a été mieux drainé et finalement les crevasses ne sont pas revenues.

Est ce ce shéma pourraient etre envisageable ?
Non pas possible j'ai essayé de le mettre aujourd'hui la coupure que j'avais en travers du mamelon pas toit à fait cicatrisée s'est immédiatement rouverte

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Astrid , un engorgement qui dure comme ça avec fièvre, douleur, induration ça n'est pas normal que cela dure. heureusement que ta consultante a insisté pour que tu ais une échographie.
Courage!
Le fait que le sein ne guérisse pas et que la crevasse se ré-ouvre n'est pas non plus normal.
As tu vu cette vidéo?

Astrid

Colostrum
Bonsoir @Astrid , un engorgement qui dure comme ça avec fièvre, douleur, induration ça n'est pas normal que cela dure. heureusement que ta consultante a insisté pour que tu ais une échographie.
Courage!
Le fait que le sein ne guérisse pas et que la crevasse se ré-ouvre n'est pas non plus normal.
As tu vu cette vidéo?
Ma sage femme me dit que c'était tellement ouvert et profond qu'elle n'est pas étonnée que ça soit si long. Et elle veut que j'attende la cicatrisation vraiment complète parce que bébé a une succion tellement forte qu'il pourrait réabimer à la moindre faiblesse (chose que j'ai vérifié cet aprèm 😅) donc elle m'a demandé de mettre des patchs hydrogels en attendant !
En revanche il prend bien le sein de l'autre côté je n'ai aucun soucis du tout !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Serait-il possible que ton bébé ait un torticolis ? Des tensions dans les vertèbres ? Pour expliquer qu'il prenne bien un coté et pas l'autre.

Astrid

Colostrum
Serait-il possible que ton bébé ait un torticolis ? Des tensions dans les vertèbres ? Pour expliquer qu'il prenne bien un coté et pas l'autre.
Il a été vu par une ostéo tout va bien maintenant mais au moment de la naissance oui les cervicales avaient pris un coup. Et comme ça fait un mois qu'il n'a pas tété de ce côté on n'a pas pu vérifier que la séance avait été bénéfique sur l'allaitement à droite, mais il a arrêté de me sensibiliser le sein gauche

Astrid

Colostrum
Mais j'avoue qu'après un mois à me battre avec le tire lait pour continuer malgré les plaies cela maintenant je commence à saturer et même si tout se passe bien à gauche c'est épuisant physiquement et moralement ...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je rejoins @Tatian@ : quand ça fait mal, ce n'est pas normal !
Même avec une succion forte.
Une infection qui empêcherait la cicatrisation serait une piste possible ?

Courage à toi !
Tu es vraiment très déterminée à allaiter ! Bravo ! Ton bébé a beaucoup de chance !!!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je lis ton découragement ! C'est éreintant moralement de vivre un allaitement dans la douleur !
Est-ce que la piste des freins restrictifs a été évaluée par des pros de santé compétents en freins ?

Astrid

Colostrum
Je rejoins @Tatian@ : quand ça fait mal, ce n'est pas normal !
Même avec une succion forte.
Une infection qui empêcherait la cicatrisation serait une piste possible ?

Courage à toi !
Tu es vraiment très déterminée à allaiter ! Bravo ! Ton bébé a beaucoup de chance !!!
C'est d'ailleurs ce qui a fait bondir la conseillère quand elle a su que je n'avais pas de traitement elle m'a dit qu'il devait nécessairement y avoir qqchose étant donné la porte d'entrée béante que j'avais. Après une première culture avait été faite il y a trois semaine et elle était négative à ce moment

Astrid

Colostrum
Oui, je lis ton découragement ! C'est éreintant moralement de vivre un allaitement dans la douleur !
Est-ce que la piste des freins restrictifs a été évaluée par des pros de santé compétents en freins ?
Oui il n'a absolument pas de frein au contraire il sort très bien sa langue et sa lèvre s'est bien replacée après la séance d'ostéo

Astrid

Colostrum
Pour faire suite à notre discussion, j'ai eu mon écho aujourd'hui. J'ai donc ce qu'ils appellent une collection de 7cm et qui présente un abcès. Je vois donc un chirurgien pour une éventuelle ponction dans la journée.

Astrid

Colostrum
Comment tu te sens, @Astrid ?
Je suis assez patraque je me fais opérer pour la ponction dans l'aprem. On a du attendre un peu le temps de gérer mon absence avec bébé. Celle ci étant un peu longue et n'ayant pas assez de lait en réserve j'ai du introduire du lait maternisé hier soir pour être sûre qu'il allait le prendre. Ça s'est très bien passé pour lui la consigne pour ma tante qui le garde c'est maintenant de prendre dans mes réserves et si jamais mon absence se prolonge d'au moins faire un biberon mixte.
Mais si tout se remet bien en place je compte bien ranger cette boîte au placard le plus vite possible !