• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement nounou

Ccil

Colostrum
Bonjour,
Ma fille commence sa période d'adaptation chez la nounou dans 15 jours, elle aura alors 5 mois. Pour le moment, le rythme des siestes n'est pas en place et elle s'endort quasiment exclusivement au sein (parfois en poussette, en voiture, en portage ou dans les bras de mon mari). Je suis inquiète car j'imagine qu'elle ne va pas pouvoir s'endormir chez la nounou et j'ai peur qu'elle la laisse pleurer pendant longtemps. Elle nous avait recommander d'éviter l'endormissement au bras et j'ai l'impression d'avoir tout râté de ce côté-là ! J'essaie de la bercer sans lui donner le sein, de la poser dans son lit en restant à côté d'elle, en posant ma main sur elle, en lui chantant des berceuses, mais je finis toujours par lui donner le sein. Merci d'avance pour vos conseils qui m'aideront à me rassurer !

Amarante

Hyperlactation
Bonjour @Ccil , pas d’inquiétude à avoir, ta fille trouvera comment s’endormir chez la nounou et elle comprendra que c’est différent là-bas. Mon fils est plus âgé mais je l’endors toujours au sein, alors que la nounou n’a qu’à le poser dans son lit et hop, il s’endort. Quand il est gardé par son papa c’est encore différent. Les bébés s’adaptent et comprennent que maman n’est pas là. C’est le cas d’énormément de bébés d’après ce que j’ai lu ici, ils apprennent à s’endormir seuls en garde (et ils ne se servent pas forcément de cette nouvelle compétence à la maison). Je pense que l’idée « d’habituer » les bébés à s’endormir sans les bras ou le sein est assez contreproductive… fais comme tu le sens avec ta fille. Tu as discuté du sujet sommeil avec la nounou ? Elle a l’air inquiète de ne pas réussir à la faire dormir ? Elle peut essayer de la bercer, de la mettre dans la poussette, de lui chanter des comptines… bref, elle va trouver son truc, et ça ne sera pas pareil qu’avec toi mais ce n’est pas grave.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou je confirme les dires de @Amarante ! Les bébés savent trouver leur façon selon l’endroit où il se trouve .
ma fille s’est toujours endormie au sein et faisait des siestes en portage au sein sans accepter de tétine et chez la nounou à 5 mois s’endormait seule avec une tétine dans son lit.
Ça ne présage pas vraiment de la suite non plus elle va avoir 4 ans et s’endort seule dans son lit sans qu’on s’en occupe ! Donc tu n’as rien raté du tout au contraire profite de ces moments de câlins quand tu peux.

juste une chose sur la nounou et ton inquiétude , assure toi qu’elle ne laisse pas pleurer ton bébé ; c’est une technique ancestrale et pourtant la nounou de mes filles était âgée mais elle était au faut qu’on ne laisse pas un bébé pleurer ..
Vous devriez en effet en discuter en amont et qu’elle te rassure là dessus .
bonne chance pour la reprise surtout c’est jamais facile de laisser son bébé

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un conseil supplémentaire, c'est de rassurer la nounou : elle n'a pas besoin de savoir qu'avec toi c'est tjs au sein.
Rassure là en lui disant que oui elle s'endort bien. Si elle part convaincue que "puisque tu n'as pas fait le job qu'elle t'avais demandé", elle n'y arrivera pas, ça marchera moins bien.
Si tu la met en confiance en lui disant que oui elle sait s'endormir autrement, ça fonctionnera probablement mieux. (Des témoignages que j'ai pu lire)
Nous ils s'endormait au sein avec moi, en câlin avec papa, et seul chez nounou. Il trouvent leurs repères avec qui ils sont 😉. Mais la nounou ne m'a jamais demandé de changer quoique ce soit à ma façon de faire, et elle était confiante sur le fait que ça irait très bien avec elle.