• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement bambin 18 mois devenu compliqué

aleair

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Depuis plusieurs jours notre petit bout a beaucoup de mail à s'endormir le soir. Je l'ai toujours endormi au sein, et cela a toujours été plutôt rapide. Mais en ce moment la tétée du soir semble avoir perdu ses pouvoirs magiques, et cela peut prendre 3h avant que notre fils ne s'endorme! Il était gardé en crèche depuis ses trois mois jusqu'à ses 15 mois, puis nous avons décidé de changer de mode de garde: il est gardé une matinée par semaine chez une nounou et le reste du temps on s'alterne avec mon compagnon selon nos horaires de travail.
Pour ce qui est de son "rhytme" actuel, il se réveille d'habitude entre 6h30 et 7h30 et ne fait qu'une sieste, parfois vers 11h, parfois vers 13h. Sa sieste peut durer entre 1h30 et 3h.
C'est un enfant très moteur qui bouge beaucoup, on essaie donc de le sortir un maximum (laep, ludothèque, parc, médiatheque ou dans le jardin tout simplement).
Le soir, j'essaie de le coucher entre 19h et 20h, mais en ce moment il fait une / deux longues tétées qui ne l'endorment plus et ensuite c'est la fête: il veut me faire des câlins, se met sur moi, me caresse / tire les cheveux, n'arrête pas de bouger... Je passe 3h dans le lit dans le noir à essayer de l'endormir jusqu'à ce que ça marche.
Pour l'instant j'ai essayé les choses suivantes:
-donner la tétée puis faire intervenir le papa, lui dire bonne nuit et partir: ça a été la cata
-faire intervenir le papa tout en restant à côté: pas de pleurs mais très long aussi!
-lui dire bonne nuit, me mettre sous les draps et fermer les yeux en le laissant faire sa life (on fait du cododo): impossible de dormir, il me donnait des coups de pieds en jouant ;)
-lui dire "bonne nuit, maintenant il faut dormir", le laisser seul dans le lit et sortir de la chambre (un peu brutal mais je n'en pouvais plus!!!): ça a été la cata aussi et j'ai tenu 15 secondes.

Avez-vous des pistes / astuces pour un bambin de cette âge? Je précise qu'on est pas pour le fait de le laisser pleurer et l'endormissement autonome ne nous intéresse pas pour l'instant. Le cododo nous convient, les réveils nocturnes ne me dérangent pas trop (2 en moyenne). Je voudrais juste qu'il s'endorme en moins de temps. Est-ce qu'on le couche trop "tôt"? Peut-être est-il dans une phase où il a moins sommeil ou le sommeil arrive plus tard tout simplement? Faudrait-il qu'on le laisse se défouler encore plus la journée? Ou virer tous les jouets le soir et ne laisser que des livres par exemple?
Je m'étais dit que cela pouvait être une bonne chose s'il commençait à ne pas forcément s'endormir qu'au sein en ma présence et à trouver son sommeil tout seul, mais la tétée magique me manque. Peut-être devrais-je proposer le sein davantage et à la cinquième / sixième tétée ça finira par marcher? Le truc est aussi qu'au bout d'un certain moment de "tétouille" les seins me font presque mal, donc si je peux éviter qu'il passe 2h au sein le soir....
On donne pas de sucre, il n'y a pas d'écrans chez nous, donc je ne comprend pas parce qu'il est surexcité à ce point le soir...et je ne sais pas non plus si c'est vraiment une question de "regain d'énergie" du soir ou juste une envie de jouer avec moi et me faire des câlins car la journée je travaille, en gros de passer du temps avec moi... Je ne sais pas comment dire, mais j'ai l'impression que c'est la fête parce qu'on est dans le lit avec maman et qu'il a maman que pour lui...

Merci!

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je reconnais un peu ma fille dans ton récit.
J'ai constaté plusieurs choses chez ma fille qui fonctionnent en alternance :
- parfois elle a encore faim (je lui propose de manger un peu : biscuit ou compote enrichie) ou soif (elle a un biberon d'eau)
- la coucher un peu plus tard, vers 20h30, voir plus si vraiment elle ne montre pas de signes de fatigue
- si elle joue : soit partir discrètement, soit lui dire "je vais préparer mes affaires pour demain/boire une tisane/autre et je remonte" (des fois ça marche, elle s'endort toute seule, ou ça me donne au moins quelques minutes de "répit")
- éteindre la lumière et la mettre "de force" au sein (je mets entre guillemets, c'est pas violent non plus^^)*
Courage, je te souhaite de trouver vos solutions !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La durée/horaire de la sieste ne change rien ?
Je crois que c'est à peu près le seul paramètre que j'ai vu avoir une influence sur l'endormissement chez ma fille...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,
Depuis plusieurs jours notre petit bout a beaucoup de mail à s'endormir le soir. Je l'ai toujours endormi au sein, et cela a toujours été plutôt rapide. Mais en ce moment la tétée du soir semble avoir perdu ses pouvoirs magiques, et cela peut prendre 3h avant que notre fils ne s'endorme! Il était gardé en crèche depuis ses trois mois jusqu'à ses 15 mois, puis nous avons décidé de changer de mode de garde: il est gardé une matinée par semaine chez une nounou et le reste du temps on s'alterne avec mon compagnon selon nos horaires de travail.
Pour ce qui est de son "rhytme" actuel, il se réveille d'habitude entre 6h30 et 7h30 et ne fait qu'une sieste, parfois vers 11h, parfois vers 13h. Sa sieste peut durer entre 1h30 et 3h.
C'est un enfant très moteur qui bouge beaucoup, on essaie donc de le sortir un maximum (laep, ludothèque, parc, médiatheque ou dans le jardin tout simplement).
Le soir, j'essaie de le coucher entre 19h et 20h, mais en ce moment il fait une / deux longues tétées qui ne l'endorment plus et ensuite c'est la fête: il veut me faire des câlins, se met sur moi, me caresse / tire les cheveux, n'arrête pas de bouger... Je passe 3h dans le lit dans le noir à essayer de l'endormir jusqu'à ce que ça marche.
-donner la tétée puis faire intervenir le papa, lui dire bonne nuit et partir: ça a été la cata
-faire intervenir le papa tout en restant à côté: pas de pleurs mais très long aussi!
-lui dire bonne nuit, me mettre sous les draps et fermer les yeux en le laissant faire sa life (on fait du cododo): impossible de dormir, il me donnait des coups de pieds en jouant ;)
-lui dire "bonne nuit, maintenant il faut dormir", le laisser seul dans le lit et sortir de la chambre (un peu brutal mais je n'en pouvais plus!!!): ça a été la cata aussi et j'ai tenu 15 secondes.

Avez-vous des pistes / astuces pour un bambin de cette âge? Je précise qu'on est pas pour le fait de le laisser pleurer et l'endormissement autonome ne nous intéresse pas pour l'instant. Le cododo nous convient, les réveils nocturnes ne me dérangent pas trop (2 en moyenne). Je voudrais juste qu'il s'endorme en moins de temps. Est-ce qu'on le couche trop "tôt"? Peut-être est-il dans une phase où il a moins sommeil ou le sommeil arrive plus tard tout simplement? Faudrait-il qu'on le laisse se défouler encore plus la journée? Ou virer tous les jouets le soir et ne laisser que des livres par exemple?
Je m'étais dit que cela pouvait être une bonne chose s'il commençait à ne pas forcément s'endormir qu'au sein en ma présence et à trouver son sommeil tout seul, mais la tétée magique me manque. Peut-être devrais-je proposer le sein davantage et à la cinquième / sixième tétée ça finira par marcher? Le truc est aussi qu'au bout d'un certain moment de "tétouille" les seins me font presque mal, donc si je peux éviter qu'il passe 2h au sein le soir....
On donne pas de sucre, il n'y a pas d'écrans chez nous, donc je ne comprend pas parce qu'il est surexcité à ce point le soir...et je ne sais pas non plus si c'est vraiment une question de "regain d'énergie" du soir ou juste une envie de jouer avec moi et me faire des câlins car la journée je travaille, en gros de passer du temps avec moi... Je ne sais pas comment dire, mais j'ai l'impression que c'est la fête parce qu'on est dans le lit avec maman et qu'il a maman que pour lui...

Merci!
Coucou.
Je passe par la par hasard.
Est ce que tu as tenter le portage
Pour faire court la mienne est en cododo depuis la naissance et dort a bras en journée.
Elle a eu 1 an donc je me dis qu'elle peut s'endormir sans le sein en bouche .
Donc la journée j'ai commencé à lui faire sa tétée puis de la porter dans mon dos pour l'endormir ensuite.
Avec un porte bébé.
Je fais ensuite ce que j'ai à faire , la plupart du temps mon ménage et elle s'endort bercer .
Si elle crie car pas contente je fais diversion .
Biensur elle n'a pas accepter de suite.
Je la mettais dans mon dos quelques minutes par ci par là pour qu'elle s'habitue.

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est une piste possible.
Le portage est idéal si on aime mais cela dépend du parent et de l'enfant . La mienne peut rester un moment dans le dos même sans dormir.
Cela lapaise et quand elle veut dormir elle dort .
C'est une piste au cas ou .

Dernière édition par un modérateur:

barcelonette

Montée de lait
Je reconnais beaucoup le comportement de ma fille, bien qu'elle ait 6 mois. Ce qui a marché pour nous c'est :
- de s'assurer qu'elle fait une sieste en fin de journée (à grand renforts de portage, balade, ce qui marche) même si c'est seulement 30min. Sinon, le soir venu elle est paradoxalement excitée car elle est trop fatiguée pour s'endormir calmement. On a des pleurs bien caractéristiques de bébé épuisé.
- lui parler beaucoup puis la poser et s'écarter (à côté du lit par exemple), faire shhh-shhh et continuer tant qu'elle pleure "de fatigue" et se frotte les yeux. Soit elle finit par se calmer et s'endormir d'un coup, soit elle s'énerve et là on la reprend, on la berce et on recommence quand elle est calme.

Si elle n'est pas trop épuisée, il n'y a quasiment pas de pleurs, juste des protestations en se frottant les yeux. Avant je ne voulais pas du tout la laisser pleurer, mais force est de constater que souvent elle pleure dans mes bras et s'endort très vite dès que je la pose dans le lit donc j'interprète ça comme un besoin auquel je réponds. Mais c'est toi seule qui connais ton bébé!

MilieMila

Montée de lait
Bonjour à toutes,

On donne pas de sucre, il n'y a pas d'écrans chez nous, donc je ne comprend pas parce qu'il est surexcité à ce point le soir...et je ne sais pas non plus si c'est vraiment une question de ce "regain d'énergie" du soir ou juste une envie de jouer avec moi et me faire des câlins car la journée je travaille, en gros de passer du temps avec moi... Je ne sais pas comment dire, mais j'ai l'impression que c'est la fête parce qu'on est dans le lit avec maman et qu'il a maman que pour lui...

Merci!
Bonjour,
Je vis actuellement la même situation que vous. Avez-vous trouvé les causes de ce changement ? Est ce que cela a été passagé ou avez-vous trouvé des astuces ?

aleair

Montée de lait
Bonjour,
Je vis actuellement la même situation que vous. Avez-vous trouvé les causes de ce changement ? Est ce que cela a été passagé ou avez-vous trouvé des astuces ?
Bonjour, je n'ai pas trouvé les causes de ce changement mais si ça peut vous rassurer cela a été passager! Mon fils a maintenant 22 mois et s'endort toujours au sein le soir, mais c'est en règle générale plutôt rapide maintenant (15-20 minutes) :)

MilieMila

Montée de lait
Bonjour, je n'ai pas trouvé les causes de ce changement mais si ça peut vous rassurer cela a été passager! Mon fils a maintenant 22 mois et s'endort toujours au sein le soir, mais c'est en règle générale plutôt rapide maintenant (15-20 minutes) :)
Bonjour,
Merci pour votre réponse 😊! Je verrai bien alors. Mais je me demande quand même si ses siestes ne sont pas trop longues.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci pour votre réponse 😊! Je verrai bien alors. Mais je me demande quand même si ses siestes ne sont pas trop longues.
Bonjour, voila les pistes que j'explore avec ma fille de 17 mois: elle se réveille naturellement? est ce que son temps d'éveil entre la sieste et le couché est adapté? Est ce que l'heure de couché est adaptée?
Bon courage

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MilieMila , je viens de me souvenir que @Tautau a une approche sieste/nuit qui semble intéressante, je ne sais plus bien le détail ni si ça peut répondre à ta problématique, mais je la tague ! :)

Tautau

Hyperlactation
Salut! Nous avons un rythme de vie très similaire c'est marrant. Entre 14 et 18 mois je ne sais plus quand exactement. Je me suis mise à compter son temps de sommeil sur 24h. C'est à dire de 00h à 00h. Quand au bout d'une semaine ou deux j'avais un ordre d'idée du temps de sommeil, ça me permettait de savoir quand la coucher. Surtout que en ore aujourd'hui ça ne se voit pas qu'elle doit dormir, heureusement maintenant elle le dit.
Problème, elle faisait une sieste de 3h, en se levant le matin vers 9h et le moment de dormir était très tard.
Je sens beaucoup de bienveillance dans ton accompagnement au sommeil. Moi ça n'était clairement plus le cas 2h pour l'endormir à la sieste autant pour le soir pour un coucher vers 22h-23h à cet âge, plus agé encore plus tard.
J'étais pas celle que je voulais être.
J'ai donc arrêter la sieste. Je me suis rendue compte, qu'en plus de mes soirées retrouvées, ma fille dormait plus sur 24h. Elle avait gagné 2h de sommeil.
Je dirais que c'étais une très bonne décision, elle a plus de 3 ans maintenant.
Par contre, pendant longtemps le reveil au bout de 6-7 heures de sommeil a été obligatoire, je pense restrospectivement que les nuits était trop longues pour ne pas téter
Au début elle faisait des nuits de 14h.
Bon attends toi aussi à des remarques de pro qui te diront qu'un bébé de cette age doit faire une sieste. Et que c'est bizarre quand même.
Attends toi aussi a pas pouvoir prendre la voiture en fin d'aprem ou de parfois devoir empêcher ton enfant de dormir.
Mais entre reveiller ma fille de la sieste après avoir galérer pendant 2h pour l'endormir et la réveiller. J'ai choisis.

Dernière édition: