• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement bébé 3 mois

floo

Voie lactée
Bonjour,
Après avoir consulté le forum et les messages concernant l'endormissement des bébés je me pose encore quelques questions...
Ma fille s'est toujours endormie au sein jusque là où en pleurant dans mes bras quand elle n'arrivait pas à s'endormir au sein. J'avais lu qu'il pouvait être bon d'accompagner les bébés dans ce besoin qu'ils ont de pleurer pour se décharger car je m'étais aperçue que ma fille se mettait à pleurer particulièrement le soir vers 18h. Seulement voilà, depuis qu'elle a 3 mois, elle s'endort très bien au sein la nuit mais plus la journée, et je la sens pourtant fatiguée. Elle s'endort mais se réveille quand elle s'aperçoit qu'elle n'a plus le sein en bouche plus exactement. La faire pleurer dans mes bras ne la soulage plus. Elle s'énerve en mettant ses poings dans la bouche. Je sens qu'elle a besoin de dormir en tétant. Elle commence d'ailleurs à prendre son pouce par moments. Je me demandais comment je pouvais l'aider dans se sens à trouver son pouce dans ces moments où elle est fatiguée mais je ne crois pas que je puisse faire grand chose... Quelqu'un est il passé par là pour me raconter son expérience? Merci

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonsoir Floo,

Si je comprends bien ton questionnement, tu voudrais une solution pour que ta fille s'endorme sans ton sein, car elle se réveille dès qu'elle n'a plus le sein en bouche, c'est cela? Et cela particulièrement la journée, ai-je bien cerné ta question?

As-tu tenté le portage en écharpe la journée? Il est même possible d'allaiter en portant, et les bébés finissent généralement par lâcher le sein en s'endormant profondément contre le coeur de leur maman.
Qu'en penses-tu ?

Lasteph2188

Montée de lait
Je n ai pas de solution à te proposer mais je peux partager mon expérience: ma fille fesait a peu près la même chose et je stressai beaucoup, la pédiatre m a dit Que c était normal, le rythme de nos bébé change et donc leurs habitudes d endormissement aussi. J ai "galère" quelques semaines jusqu'à ce qu elle trouve un nouveau moyen de s'apaiser. Elle m a fait sa a l age de 2 mois environ et puis j ai remarquer qu elle avait besoin d autres choses pour s endormir (elle a une sucette...) actuellement il est impossible pour ma puce de s endormir dans mes bras (elle a 4 mois), alors qu avant c était le contraire j avais besoin de l écharpe de portage pour l endormir, elle s apaise au sein, puis s éveil pour faire le rot, ensuite elle prend la sucette, je la pose dans le transat ou au lit avec son doudou sur les yeux et là elle s endort seul dans la minute. Chaque bébé est différent et leurs besoins aussi, essai des moyens différents, tu verra peut être un "truc" qui l apaisera. Moi c est comme sa que j ai fait en tentant plusieurs choses jusqu a trouver son truc du moment.

Chourose

Voie lactée
Bonsoir, je suis un peu dans le même cas. Ma fille a 3 mois et en journée, elle ne s'endort que dans mes bras après une crise de pleurs plus ou moins longue. Elle a un besoin de succion, comme la plupart des bébés, mais refuse les tétines.
Depuis quelques jours, elle fait la découverte de ses mains, contrôle mieux ses geste et trouve de plus en plus souvent son pouce. Ce n'est pas encore au point de lui permettre de s'endormir seule mais je ne désespère pas.

floo

Voie lactée
Merci de m'avoir fait part de vos expériences chacune.
Salwa, j'essaie de la porter depuis ce matin (je ne la portais que le soir habituellement). Je me suis dis effectivement que ça pourrait peut être l'aider à s'endormir autrement qu'avec le sein. Mais pour le moment je ne suis pas à l'aise avec le portage car je n'ai pas trouvé un moyen qui me plait (je ne suis pas fan de l'écharpe, je la porte actuellement dans le mei tai Storchenwiege préformé mais je trouve qu'elle s'avachit dedans et je suis un peu septique quand à son confort. J'ai commandé un Buzzidil naissance et je l'attends avec impatience. Elle a aussi essayé en étant portée avec ses mains près de son visage d'attraper son pouce...
Chourose, comme je disais à Salwa elle essaie aussi d'attraper son pouce mais ce n'est pas encore au point pour s'endormir. Comme toi ma fille aussi pleure depuis que je n'arrive plus vraiment à suivre ses envies de téter en permanence. On dirait qu'à 3 mois l'envie de téter se développe encore davantage. Comme toi elle refuse la tétine aussi...
Lasteph2188: merci pour ton partage d'expérience, c'est vrai que chaque bébé est différent et évolue aussi au fil du temps. Mon fils prenait très bien la tétine et je n'ai pas eu ce soucis avec lui, c'est pour ça que je suis un peu perdue.
Là en vous écrivant je l'ai dans le Storchenwiege et je l'entends qui essaie de sucer son pouce! Je croise les doigts pour qu'elle l'adopte!...

Chourose

Voie lactée
Quand je la prends en écharpe, elle s'endort en suçant le bord de l'écharpe et peut y rester plusieurs heures. Par contre, je ne me repose pas vraiment pendant ce temps là.
Elle commence aussi à adopter un lange comme doudou. Le problème est qu'elle l'éloigne souvent de sa bouche involontairement et se met à pleurer. Vivement que la coordination s'améliore ; -)

Chourose

Voie lactée
Pour donner la nouvelle du jour : ma fille a réussi à s'endormir seule pour la sieste !
Elle montrait des signes de fatigue (bâillements, yeux rouges), du coup, je l'ai prise dans mes bras pour la bercer comme d'habitude. Le truc, c'est qu'elle avait le hoquet et semblait encore énervée malgré la fatigue. Je l'ai posée dans son lit où elle a gazouillé puis râlé mais elle a fini par s'endormir après un long moment (plus de 30 minutes mais je n'avais pas vérifié l'heure). Bon, la sieste n'a duré que 45 minutes mais chaque chose en son temps.
Du coup, je vais essayer de la poser plus régulièrement dans son lit lorsqu'elle fatigue et surtout, je n'irai pas la chercher dès qu'elle râle.

floo

Voie lactée
Bonsoir Chourose
C'est super si ça marche ainsi pour toi et ta fille.
Elle ne pleure pas, elle râle simplement? Moi aussi ma fille a fait ça un certain temps mais ensuite ça s'est transformé en pleurs. Il faudra que je réessaie de voir si ça a passé, je n'ai pas encore tenté. Tiens nous au courant de votre évolution, c'est intéressant d'avoir des retours d'expérience... Merci

Chourose

Voie lactée
Ça dépend, quand elle se met à pleurer, je vais la voir et reviens à l'ancienne méthode : la bercer dans mes bras. Je me dis qu'en y allant progressivement, elle apprendra à s'endormir sans être obligée de la laisser pleurer, ce que mon entourage me conseille mais je suis contre l'idée.
J'ai retenté aujourd'hui mais ça n'a pas fonctionné car elle a été dérangée par son reflux toute la journée. On réessaiera demain :)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai réussi parfois à avoir 45 min de sieste moi aussi ces deux derniers jours, mais le reflux et les coliques n'aident pas au sommeil paisible. Donc je l'ai encore laissé dormir sur moi cet aprem pour être sûre qu'il se repose un peu quand même.
Il y a du mieux et je crois qu'avec le temps et en essayant plusieurs fois comme tu le fais, ils finiront par prendre confiance en eux.
Courage ;)

Pollen

Hyperlactation
Je vous rejoint j'ai le problème avec les endormisseents de la journée avec ma choupinette de 4 mois. J'arrivais a la poser elle ralait puis s'endormait mais maintenant elle pleure. Je la berce parfois ca marche d'autres non. Je me demande de plus en plus si je ne vais pas ceder a la tetine alors que j'aimerais eviter. Par contre mon test du moment cest la turbulette sans manche car avec la "grande " elle n'arrive pas a amener ses doigts a sa bouche.
A priori chez la nounou elle rale mais elle sendort bref j'ai pas de solution ton probleme mais suis preneuse de bonnes idees !

Fleurs

Voie lactée
Quand je vous lis je nous revois pareil, ti chou et moi, rarement possible de le laisser dormir seul, portage écharpe ou cododo la journée, vers 4mois j'ai réussi à instaurer une sieste d'1h au moins le matin et l'après midi, ça roulait jusqu'à ce que je le mette en garderie....les siestes se sont fait plus courtes (30mn max) voir ont disparues, alors qu'il est fatigué mais pas moyen de le faire dormir sauf parfois avec le sein. Finalement je me suis dis, vu qu'il sait prendre son pouce mais ne s'en sert pas, dernier recours allé, la tétine...dur dur de céder mais si ça pouvait lui faire du bien, faire qu'il se repose, donc uniquement dans le lit, pas autrement......eh ben il n'en veut pas, il a 8mois et 1/2, rien à faire :/ quand j'arrive à l'endormir il a une horloge dans la tête et 30mn après top chrono il se réveille

floo

Voie lactée
Moi non plus elle ne veut décidément pas de la tétine. J'ai du mal à la faire dormir plus de 30 minutes également la journée (mais pas de soucis la nuit). Elle dort dans le porte bébé que j'ai enfin reçu! Et il est vraiment super confortable et facile à installer. C'est un Buzzidil. Nat 08 je devais t'en dire des nouvelles et bien je le trouve vraiment génial! Pour les autres qui ne sont pas au courant, surtout si vous cherchez un porte bébé ne l'achetez pas sur le site "mille et un porte bébé" car c'est une arnaque, je n'ai jamais reçu le premier que j'avais commandé. Sinon pour le dodo je suis en train de lire la méthode Pantley, quelqu'un a t il testé?

Chourose

Voie lactée
Floo, je lis aussi ce bouquin qu'une amie m'a prêté. De mon côté, j'ai commencé à le lire surtout pour les siestes car je m'inquiétais que ma fille ne dorme que par tranche de 45 minutes. De ce que j'ai lu sur la partie bébés de moins de 4 mois, je retiens qu'il faut poser la petite dans son lit en journée. J'essaie de la laisser trouver le sommeil seule (ça n'a marché qu'une fois pour l'instant), et je vais la voir si elle commence à pleurer. Une fois par jour, je la prends en écharpe (en début d'aprem généralement) pour qu'elle puisse dormir 1h30 à 2h00. J'espère qu'avec le temps, elle aura l'habitude et qu'elle pourra enchaîner seule les cycles de sommeil.
Tu as mis des choses en place de ton côté ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'essaie de le poser quand il commence à s'endormir moi aussi (dans le salon pour l'instant, il n'a que 2 mois le mien ^^), mais il peut rester très longtemps sans pleurer, éveillé, mais sans dormir. Est-ce qu'il se repose malgré tout ? Est-il vraiment fatigué ? Je le garde sur moi l'après-midi également pour être sûre qu'il dorme un peu quand même.
J'ai marché 15 min à l'instant avec lui après la tétée, je l'ai posé, il s'est réveillé, mais se rendort. A voir si le reflux ne le réveille pas car il grogne un peu. Ceci dit, il n'y a que le matin que ça fonctionne (pour 30 à 45 min). Après ça ne fonctionne plus.
Mais quand je regarde en arrière, il y a quand même une nette amélioration, je ne pouvais pas l'allonger sans hurlements avant lol.

floo

Voie lactée
Bonjour les filles!
je n'ai pas encore mis en place la méthode Pantley, je commence juste à lire le livre! Mais j'en ai tellement entendu parler qu'il me tarde de commencer. Pour ma part, nous dormons en cododo la nuit et je pense que je vais continuer ainsi la journée en m'éclipsant quand elle sera endormie. Elle dort toute seule la matinée quand je quitte le lit (là elle dort encore!)et se réveille avec le sourire donc c'est un endroit qui la rassure. Elle ne semble pas trop apprécier le salon. J'espère que je vais trouver un truc pour qu'elle se rendorme sans mon sein au bout de 30 minutes, c'est ça qui pose soucis car on sent bien qu'ils sont encore fatigués. Quand elle se réveille comme ça au bout de 30 minutes elle pleure, alors qu'elle est dans la même situation que le matin... N'hésitez pas à nous tenir au courant de vos avancées, de vos petits truc qui marchent...

Chourose

Voie lactée
J'avoue que jusqu'à 2 mois, je ne faisais pas trop attention au sommeil car elle prenait entre 10 et 12 tétées par 24 heures. Après ses 2 mois, elle a commencé à espacer les tétées à toutes les 3 heures environ en journée, elle a eu des phases d'éveil plus longues. Au début, elle ne restait pas plus de 5 minutes dans le transat, petit à petit, ce temps s'est allongé, idem pour toutes les activités proposées, comme la poser dans son lit. Ce matin, elle est y restée 30 minutes avant de s'agacer puis pleurer. J'y suis allée, je l'ai bercée moins de 5 minutes et elle s'est endormie. Je l'ai reposée dans son lit dès qu'elle a fermé les yeux et elle ne s'est pas réveillée, c'est une petite victoire en attendant qu'elle s'endorme seule :)
Nath08, je pense que ton fils se repose un peu malgré tout, s'il est au calme et qu'il ne dit rien.

Edit: pour la sieste suivante, elle a fait une grosse crise de larmes dans mes bras. Une fois la crise passée, elle a commencé à regarder la deco de sa chambre, à gazouiller . Comme je n'avais ni l'envie ni la force de la bercer longtemps pour qu'elle dorme, je l'ai posée dans son lit, dans sa gigoteuse et en 10 minutes, elle s'est endormie :)

Dernière édition:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a super bien dormi hier après-midi sur moi. Mais alors la nuit... Rhaaaaa, horrible. Reflux ++, douleur au ventre ++, pleures, tortillements, gaz qui sentent mauvais difficiles à sortir mais qui soulagent... Ça commence à se calmer que maintenant. Il y a vraiment des jours avec et des jours sans et dans ses moments là j'ai vraiment envie que le temps passe plus vite... Je suis épuisée...

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage Nat08, ça va s'arranger !!!! Et dis toi que c'est normal, beaucoup de bébés dorment de cette façon à l'âge de ton bébé.

Chourose

Voie lactée
2 mois c'est un âge difficile je trouve. C'est à cet âge que j'ai tenté de mettre en place un allaitement mixte car je n'en pouvais plus et ne pouvais pas passer le relais. Cette tentative a été un lamentable échec car ma fille a refusé le lait industriel mais en plus, depuis, elle refuse les biberons même avec mon lait. Heureusement, les choses ont évoluées depuis, elle tète un peu moins souvent, les coliques sont finies et le reflux est sous contrôle.
Courage et patience, ton petit bonhomme va grandir et les choses vont s'améliorer petit à petit.

Dernière édition: