• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

En détresse - On ne dort plus

LolaQC

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Depuis quelques jours, mon bambin dort très mal la nuit. Avant, on le mettait à coucher dans sa chambre, puis au premier réveil (vers minuit/1h), on le prenait avec nous dans la chambre. Là, après le premier réveil, il ne s'endort plus. Peu importe ce qu'on fait : tétée, petit tour, etc. Il a la patate, veut explorer partout, etc.

Cela ne semble pas correspondre à une étape de son développement (il marche à 4 pattes depuis plus d'un mois, et ne marche pas encore). Par ailleurs, il ne semble pas aller mal mais veut juste "s'amuser".

Cette nuit, il a été réveillé à partir d'une heure du matin, impossible de le rendormir. Après des milliards de tours, des cris, des pleurs, mon mari a dû finalement se préparer à 4 heures (il avait un train à prendre), il s'en est occupé, et mon fils s'est finalement rendormi vers 4h30/5h. Mon pauvre mari n'a donc pas dormi de la nuit... Quant à moi, j'ai par ailleurs beaucoup de pression au boulot, j'avoue que je suis à deux doigts du craquage.

Ce qui me déroute, c'est qu'on ne sait pas quoi faire. Du fait de la fatigue, cette nuit on l'a mis dans sa chambre, dans son lit, tout seul, et on l'a laissé pleurer. Ca m'a fendu le coeur, je m'étais toujours dit que je ne le laisserai pas pleurer. (Bon, on a tenu 5 minutes max et on est revenu le reprendre, mais quand même)

Et comme moi même j'étais dans un état de détresse, mon mari a fini par me dire que les autres nuits, on le laisserait dans sa chambre et on le laisserait pleurer. Et qu'entre le bien-être de sa femme et le bien-être de son enfant, il choisissait le premier...

Le problème c'est que je ne veux pas le laisser pleurer, et en même temps je n'ai pas la force physique et psychique pour m'en occuper toute la nuit, puisque je dois par ailleurs affronter mon boulot pressurisant la journée. Pour celles qui me diraient de laisser tomber le boulot, c'est fait, j'ai posé ma démission hier (décision prise bien avant les nuits difficiles de mon petit et résultant plutôt d'un constat sur les choix de vie que je souhaite faire). Mais j'ai un préavis à faire, mes boss comptent sur moi pendant ce préavis, et je n'ai pas l'intention de faire mon boulot à moitié pour un tas de raison que je ne développerai pas ici.

Je sais que tout ça n'est probablement qu'une phase, qu'il ne fera pas ça toute sa vie, etc. Mais là, j'ai vraiment besoin de conseils pour avoir des alternatives au laisser-pleurer à proposer à mon mari, parce que je n'aurais pas la force de lutter.

Merci à toutes

Pervenche

Période de pointe
Bonjour Lola,
Quel âge a ton petit ?
Je n'ai pas grandes réponses à t'apporter malheureusement, et je serais mal placée car mon fils de 8 mois se réveille encore entre 1 et 4 fois par nuit...
Tu dis qu'il est éveillé et a envie de "jouer", le mien adore regarder les lumières au plafond faites par sa veilleuse "tortue" avec les bruits de la mer, ça l'apaise et il s'endort souvent en regardant les lumières (la projection dur une vingtaine de minutes), le mobile au dessus du lit marche bien aussi...
Bon courage pour la fatigue et le travail...

LolaQC

Voie lactée
Il a 9 mois. Je vais essayer la veilleuse, c'est une idée.

En fait, j'ai l'impression qu'il ne comprends plus la différence entre la nuit et le jour. Là quand il se réveille, il est en super forme, il veut jouer, et si on le met tout seul dans son lit, il pleure. Il veut être avec nous, voire qu'on participe à ses jeux (!). Du coup, la veilleuse pourrait peut-être l'occuper effectivement, au moins le temps qu'il se fatigue et qu'il soit prêt à se rendormir.

Merci pour ton soutien...

Stephs13

Lactarium
Neuf mois c'est l'âge de l'angoisse de séparation
Il a peut être très envie /besoin d'être avec vous de s'assurer que vous êtes la et bien la?

Stephs13

Lactarium
Peut être veut il profiter davantage de vous réveilles? Après oui c'est sans doute une phase ma fille me fait ça de temps en temps elle se réveille pleine forme hyper contente que je sois la et elle saute partout...
Il sent peut être qu'au fond de toi tu as envie de passer davantage de temps avec non?
J'ai lu un bouquin ( que je ne recommande pas pour autant car il prône le laisser pleurer) mais a un moment une petite fille se réveillait en pleine nuit et après analyse la maman a reconnu qu'elle appréciait ces quelques heures hors du temps même si elle était épuisée etc ...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo nous a fait le coup et continue encore parfois (13 mois ). On a rarement laissé pleurer car il a de la voix le bougre et la grande soeur a besoin de dormir lol.
Avec le papa on fragmentait nos nuits 3/4h chacun.
Parfois on en pouvait plus et c'était parc pour qu'il joue et dodo canapé (il finissait toujours par s'y endormir ).

Aujourd'hui ça s'est nettement calmé et il nous fait souvent 6 à 7h de dodo.

Courage c'est juste une étape. ... après Y'a les dents la marche ... :)

LolaQC

Voie lactée
Merci à toutes pour vos pistes. Steph, c'est plus que crédible ta théorie sur le fait qu'il veuille passer plus de temps avec nous... (et vice versa d'ailleurs)

Elodie, les dents j'ai déjà donné (il en a 8 déjà!), et la marche... oui, ça va être drôle tiens!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le "laisser-pleurer" du papa, à défaut de lui proposer une alternative, tu peux au moins lui faire remarquer que toi tu ne dormiras pas mieux tant que ton bébé pleurera, et que du coup, au final, vous n'aurez ni le bien-être de la maman, ni celui de l'enfant...

Sinon, si bébé veut jouer, tu peux essayer de le laisser jouer tout seul, dans un endroit sécurisé. De la lumière, de quoi s'occuper... Ça m'est arrivé de faire ça, à des moments où l'un de mes bébés voulait jouer en pleine nuit ; même si ça ne les occupait pas "longtemps" (en général, au bout de maxi 1/2h, bébé appelait), ça me permettait toujours de me rendormir un peu et ça faisait quand même du bien. Ça m'est arrivé certaines nuits de le faire plusieurs fois de suite : dormir 1/2h pendant que bébé joue tout seul, il appelle, j'y vais 5 minutes, je le laisse à nouveau jouer tout seul, je redors 1/2h, il appelle, j'y retourne... Et ça jusqu'à ce qu'il soit prêt à se rendormir. Ce schéma, c'était surtout des nuits où le papa n'était pas là (déplacement professionnel). Quand il est là, on fait ça en alternant (enfin, il a plus tendance que moi à laisser pleurer, donc quand c'est "son tour", ça arrive qu'il laisse un peu bébé pleurer et que du coup je ne dorme pas mieux, mais il a aussi plus de patience que moi pour balader bébé en poussette en étant crevé, et pendant ce temps je peux me rassoupir).

La fee licite

Période de pointe
Lola, j'ai posté sur la même problématique quasiment! Comme toi, je suis au bout des solutions que je peux imaginer et je me sens peu de ressources :(
Mon loulou a 8 dents comme le tien, du coup j'avais éliminé la cause "mal de dent" mais peut-être que ce sont déjà les suivantes qui travaillent?
J'ai pas grand chose à te proposer du coup, juste t'envoyer du courage!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
13 mois et 10 dents et 2 qui pointent (il les sort par 4..... cela peut être les dents. ....on le sait qu'après. ....

Lou33

Hyperlactation
Coucou lola,
Vous passez par la même phase avec la fée licite mes pauvres c'est difficile!
J'ai connu cela aux 9 mois de ma fille en décembre maintenant ça va mieux et ça correspondait vraiment au moment du 4 pattes puis lorsqu'elle s'est mise debout etc et. et les dents.
Les nuits où elle avait vraiment la pêche je la mettais dans son parc et moi avec un bouquin au bout d'un moment elle tombait et réclamait le lit.
Mais je ne travaille pas donc nous pouvions redormir le matin...
En attendant la fin de ton préavis alterner avec le papa comme te l'a suggéré Elodie est une bonne idée.
Je sais qu'on en a marre d'entendre ça parfois mais ça passera c'est une phase.
Tout ça on ne le dit pas avant qu'on ait des enfants en tout cas!!!
Bon courage!

LolaQC

Voie lactée
Merci à toutes pour vos réponses et votre soutien!!

Cette nuit, il a plutôt bien dormi (deux ou trois réveils pour téter, mais en se rendormant au sein donc bien plus reposant pour moi), et du coup ça va mieux! Merci à toutes aussi pour vos conseils, j'en ai discuté avec mon mari, si ça se reproduit, on s'est mis d'accord pour le garder en alternance (quitte à devoir jouer avec lui sans tenter de le rendormir) pour qu'il y en ait au moins un qui dorme.

Et oui, La fée licite, je vois que nos petits bouts se sont coordonnés pour nous rendre les nuits difficiles!!

Pervenche

Période de pointe
Oui 8-9 mois c'est l'angoisse de séparation... Le mien pleure à chaque fois que je le mets dans son lit depuis 1 ou 2 semaines...
Il enchaine bronchite sur bronchite (7 en 8 mois...), et il marche à 4 pattes depuis presque 2 semaines. Peut-être qu'à cause de ça il se réveille encore beaucoup la nuit ?
Il dort dans son lit et quand j'essaye de le prendre dans notre lit pour pouvoir dormir, il ne s'endort JAMAIS ! Il nous touche le visage, gigote, on est obligés de le ramener dans son lit dans sa chambre pour qu'il se rendorme. On se demande si on ne va pas le mettre dans son lit dans notre chambre ?
Mais le problème c'est que je me lève parfois à 5h le matin donc le réveil risque de le réveiller aussi...
On m'a dit de me questionner sur mon allaitement, que le fait qu'il ne dorme pas la nuit vient probablement de là, ou de moi... ? Que faire, alors ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est normal et physiologique qu'un bébé de cet âge se réveille la nuit, hein ;) Il y a beaucoup de pression sociale sur le fait que les bébés "doivent" "faire leurs nuits" tôt... (Et puis quand on creuse un peu... "Oui il fait ses nuits, mais il faut se lever 2 ou 3 fois par nuit pour lui remettre sa sucette"... Hum :rolleyes:)

grudule

Période de pointe
Je suis d'accord avec cerise il y'a une pression sociale concernant les nuits des bébés je trouve ça insupportable d'ailleurs ... Je lis en ce moment le livre "Serre moi fort" et ça fais un bien fou car il déculpabilise les mères maternantes il était temps !! Beaucoup d'enfants se réveillent plusieurs fois dans la nuit sans que les parents s'en rendent compte surtout si ils dorment seuls sans leur chambre ....

Annaëlle

Hyperlactation
Mon fils faisait ça parfois, il se réveillait et ne se rendormait pas tout de suite.
Il m'est arrivé de le laisser jouer pendant que je somnolais à côté, le lit était au sol et la chambre sécurisée. Ca peut paraître bizarre mais quand on a sommeil, ces réveils qui durent sont épuisants.
Bon courage!

batmarie

Voie lactée
Tout comme Cerise et Annaëlle, il m'est arrivé de sécuriser la pièce et de somnoler pendant que mon enfant s'amusait.

D'ailleurs une fois avec mon aînée, j'avais oublié d'enlever un marqueur noir, et entre 2 clignements d'yeux, de grosses taches noires etaient apparues sur le drap housse à 2 cm devant mon nez! Une chance qu'elle ne m'ait pas "maquillée" ou repeint les murs!

sophie43

Hyperlactation
Comme Cerise, Annaëlle et batmarie, les micro siestes avec ma fille qui batifolent m'ont permis de récupérer certains jours où je n'en pouvais vraiment plus.

Et quand ma fille n'en pouvait vraiment plus, elle s'asseyait sur ma figure : réveil garanti !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout comme Cerise et Annaëlle, il m'est arrivé de sécuriser la pièce et de somnoler pendant que mon enfant s'amusait.

D'ailleurs une fois avec mon aînée, j'avais oublié d'enlever un marqueur noir, et entre 2 clignements d'yeux, de grosses taches noires etaient apparues sur le drap housse à 2 cm devant mon nez! Une chance qu'elle ne m'ait pas "maquillée" ou repeint les murs!
Ah, on a encore le papier peint et les rideaux qui gardent les stigmates de ce genre d'expériences ;)

Bon, la nuit dernière, on a eu ce genre d'épisodes de "je veux pas dormir, j'ai envie de jouer", mais mademoiselle pleurait dès qu'on ne s'occupait pas d'elle, donc impossible de somnoler pendant qu'elle jouait toute seule... On s'est relayés avec mon mari. Mais dur dur !