• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Du surdodo à son lit

Franzinette

Montée de lait
Pas facile @Franzinette ce genre de situation. Je n'aurais pas non plus choisi l'option médocs en dormant avec un bébé!
Avoir un entourage qui juge ça doit être tellement difficile, moi je trouve ça hyper courageux de ta part de persister à répondre aux besoins de bébé. Certes il a 7 mois, mais c'est encore tellement petit!

Moi non plus je n'ai jamais laissé pleuré ma fille. Je ne vois pas en quoi c'est une solution d'ailleurs, on parle de bébés là pas d'adultes capricieux. Je ne sais pas vraiment quel genre de conseil je pourrais te donner, mais je suis persuadée que lui donner ton contact, si c'est ce que ton bébé réclame, c'est une bonne solution à lui donner.
As-tu vu une évolution depuis sa naissance, une régression, ou est-ce que ça a toujours été comme ça?

C'est peut-être un peu con comme idée que j'aurais, mais peut-être qu'en entrant en garde (crèche ou nounou) et d'être séparé de toi, ça l'encouragera à franchir le pas? Est-ce que vous avez déjà été séparés pendant quelques heures?
Peut-être faut-il préciser (et ça répond à la question de @Poussindemars ) que mon fils a eu un RGO avec APLV jusque à 4 mois. Il avait egalement un souci hypertonie / hyperextension à cause de ses douleurs et nous avons fait un bilan psychomoteur car à cela s’ajoutait un réflexe de Moro très envahissant encore jusqu’à 6 mois.

oui nous sommes régulièrement séparés des demi-journées entières car je le fais garder régulièrement depuis ses 3 mois (par un ass mat 2 matinée par semaine et ma belle-mère et bien sûr mon conjoint très investi en journée mais malheureusement pas dans les nuits …) et les séparations ne posent aucun problème, il ne pleure pas du tout à min départ et est joyeux avec tout le monde donc je ne suis pas d’accord avec ce jugement à l’emporte pièce de la pédiatre. En revanche, les siestes avec d’autres posent toujours problème . Ni l’ass mat ni ma belle mère ni mon conjoint ne parviennent à le coucher . Il ne dort qu’en portage ou sur eux également .
La psychomotricienne a fait un bilan très positif niveau motricité mais a conclu à une immaturité du système nerveux , beaucoup de tensions musculaires et probablement taux de cortisol élevé qui maintient une forme d’hypervigilance et j’avoue que je ne sais pas faire pour l’apaiser.

Franzinette

Montée de lait
Si tu restes à côté de lui en lui parlant et en le caressant,.en chantant... tu ne le laisses pas pleurer, tu l'accompagnes simplement vers une nouvelle modalité de couchage.
J'ai dormi avec mes bébés sur moi les toutes premières semaines, le besoin de contact est tout à fait normal, mais assez vite et petit à petit j'ai mis un peu de distance parce que ce n'est quand même pas reposant pour maman. Contre moi dans le lit ou dans un couffin, dans le cododo, dans un lit parapluie à côté, dans sa chambre, un mix des deux...à 7 mois il y aura sûrement plus de résistance au changement qu'à 7 semaines mais avec de la patience et un bon répertoire de berceuses, on fait des miracles.
Je continue ici pour répondre à @Pauline C .
‘j’ai essayé à 2 reprises à 6 mois d’accompagner ses pleurs pour le coucher dans son lit mais les « crises » qui en ont résulté m’ont paru disproportionnées et je me suis dit qu’il n’était pas prêt …
À chaque fois, il a hurlé comme si on le brûlait vif (c’était dur de rester à côté car cela faisait physiquement mal aux tympans) pendant 45 min, puis il s’endormait d’épuisement mais seulement pour un cycle de 30 min et il repartait dans les mêmes hurlements et au bout de 15 min supplémentaires ça ne s’arrêtait toujours pas il était en sueur et s’étouffait à force de hurler vraiment c’était horrible je n’ai pas voulu retenter

Franzinette

Montée de lait
La pédiatre et l’osteo trouvent maintenant que ses problèmes digestifs sont réglés. On le voit au fait qu’il supporte maintenant d’être allongé en poussette depuis ses 6 mois (avant impossible il hurlait des qu’on l’y mettait) et il lui est même arrivé d’y dormir 30 min. Donc je pense qu’en effet ça va beaucoup mieux

@Pauline C peuxtu m’en dire plus sur la durée des pleurs que tu as accompagnés ?
À 7 semaines j’essayais régulièrement de le poser dans son lit et les hurlements ne s’arrêtaient pas mais c’était le RGO à l’époque

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça se compte en heures, je pense, la durée des pleurs, mais les jumelles s'entrainaient l'une l'autre. Pour mon fils, vers 4-5 mois, au sevrage, plutot une heure ou deux dans mon souvenir mais ca remonte a 6 ans. Le fait que le bébé ne s'épuise pas me rassurait plutôt, les pleurs restaient vigoureux et le bébé tonique. Quand les enfants étaient malades ou douloureux, ça ressemblait plus à des gémissements plaintif.

Franzinette

Montée de lait
Ça se compte en heures, je pense, la durée des pleurs, mais les jumelles s'entrainaient l'une l'autre. Pour mon fils, vers 4-5 mois, au sevrage, plutot une heure ou deux dans mon souvenir mais ca remonte a 6 ans. Le fait que le bébé ne s'épuise pas me rassurait plutôt, les pleurs restaient vigoureux et le bébé tonique. Quand les enfants étaient malades ou douloureux, ça ressemblait plus à des gémissements plaintif.
D’accord, merci pour ta réponse, ça me rassure
Des jumelles ! Quelle joie et je ne peux imaginer la fatigue … bravo à toi super maman ! ☺️

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être faut-il préciser (et ça répond à la question de @Poussindemars ) que mon fils a eu un RGO avec APLV jusque à 4 mois
Ça peut expliquer l'impossibilité de le poser pour dormir.
Une sage-femme et une puéricultrice m'avaient dit que les bébés même tous petits peuvent garder longtemps l'appréhension d'une position qui a été douloureuse.

Je ne sais pas si cela va te réconforter mais tu n'es pas seule à rencontrer ce problème :calin: .
Mon poussin a eu un RGO ses premiers mois, il n'a plus eu mal dès son 3e/4e mois mais a continué a avoir du reflux, qui a ensuite progressivement diminué jusqu'à ses 7/8 mois environ.
Je ne pouvais pas le poser du tout à plat, éveillé comme endormi. A 4 ou 5 mois la poussette était encore compliquée (même en surélevant sa tête)
J'ai fait du surdodo très longtemps, tout ou partie de la nuit.
Il a commencé à accepter de dormir dans son lit une petite partie de la nuit vers ses 4/5 mois (sur le ventre), tout en gardant la 2e moitié de la nuit (voire plus) en surdodo. Ce n'est que depuis ses 10/11 mois qu'il passe des nuits entières (entrecoupées par des réveils tétées) dans son lit. Enfin sauf maladie, poussée dentaire, etc... Les siestes par contre sont toujours en surdodo sur moi ou le papa, il a 13 mois.
On n'a jamais réussi à le laisser pleurer plus de 2 mn pour le faire dormir dans son lit.
En revanche chez la nounou il dort dans un lit et fait de belles siestes.

Avec le temps et le développement de la motricité de reflux s'estompe et bébé accepte de plus en plus d'être allongé.
Si ton bébé n'a plus de douleurs ça devrait aller de mieux en mieux ☺️

LaMangue

Période de pointe
La psychomotricienne a fait un bilan très positif niveau motricité mais a conclu à une immaturité du système nerveux , beaucoup de tensions musculaires et probablement taux de cortisol élevé qui maintient une forme d’hypervigilance et j’avoue que je ne sais pas faire pour l’apaiser.
Est-ce que l'ostéo que tu as consulté (pour son RGO d'après ce que j'ai compris) a agi également sur ses tensions musculaires?

Franzinette

Montée de lait
Une sage-femme et une puéricultrice m'avaient dit que les bébés même tous petits peuvent garder longtemps l'appréhension d'une position qui a été douloureuse.

Je ne sais pas si cela va te réconforter mais tu n'es pas seule à rencontrer ce problème :calin: .
Mon poussin a eu un RGO ses premiers mois, il n'a plus eu mal dès son 3e/4e mois mais a continué a avoir du reflux, qui a ensuite progressivement diminué jusqu'à ses 7/8 mois environ.
Je ne pouvais pas le poser du tout à plat, éveillé comme endormi. A 4 ou 5 mois la poussette était encore compliquée (même en surélevant sa tête)
Il a commencé à accepter de dormir dans son lit une petite partie de la nuit vers ses 4/5 mois (sur le ventre), tout en gardant la 2e moitié de la nuit (voire plus) en surdodo. Ce n'est que depuis ses 10/11 mois qu'il passe des nuits entières (entrecoupées par des réveils tétées) dans son lit. Enfin sauf maladie, poussée dentaire, etc... Les siestes par contre sont toujours en surdodo sur moi ou le papa, il a 13 mois.
On n'a jamais réussi à le laisser pleurer plus de 2 mn pour le faire dormir dans son lit.

Avec le temps et le développement de la motricité de reflux s'estompe et bébé accepte de plus en plus d'être allongé.
En effet, c’est très similaire à ce que je vis ! ☺️🫂Il peut depuis ses 6 mois dormir entre 30 min et 2h seul en début de nuit (ce qui me laisse plus ou moins le temps de dîner avec mon mari) mais après c’est surdodo toute la nuit !

je suis contente de voir que ça peut s’arranger et aussi que c’est possible de dormir chez la nounou ! Pour l’instant je suis en congé parental et je n’ose pas le faire garder plus d’une demi-journée et encore moins le soir/nuit car j’ai peur qu’il ne dorme pas. Peut-être ai-je tort …
Il ira à la crèche en septembre.

Franzinette

Montée de lait
Est-ce que l'ostéo que tu as consulté (pour son RGO d'après ce que j'ai compris) a agi également sur ses tensions musculaires?
Pas vraiment et pourtant il est très tendu … elle nous a montré des excercices à faire (en gros des squatt …) très coûteux pour une maman déjà épuisée avec un bébé de 9 kg 😅
nous nous avons consulté une psychomotricienne qui a relevé une hypertonie/hyperextension en lien avec le RGO mais pas de soucis de développement moteur et elle m’a juste dit qu’il fallait qu’il dorme et que tout rentrerai dans l’ordre …. Facile à dire …

Franzinette

Montée de lait

Je sais que tous les bébés sont différents et qu’il n’y a pas de recette miracle mais je serai curieuse de savoir comment vous avez réussi à lui faire passer la nuit dans son lit et quel type de lui vous aviez …
Comme mon fils se réveille des qu’on le pose nous n’avons jamais pu le mettre dans un lit de cododo ou à barreaux . Nous songeons à lui prendre un lit au sol pour pouvoir l’endormir en restant près de lui et partir se coucher dans notre lit (que nous avons également mis au sol par sécurité 😅)

LaMangue

Période de pointe
Nous songeons à lui prendre un lit au sol pour pouvoir l’endormir en restant près de lui et partir se coucher dans notre lit (que nous avons également mis au sol par sécurité 😅)
Si j'en étais à ton stade, je pense que je tenterais l'expérience.
Pas vraiment et pourtant il est très tendu … elle nous a montré des excercices à faire (en gros des squatt …) très coûteux pour une maman déjà épuisée avec un bébé de 9 kg 😅
nous nous avons consulté une psychomotricienne qui a relevé une hypertonie/hyperextension en lien avec le RGO mais pas de soucis de développement moteur et elle m’a juste dit qu’il fallait qu’il dorme et que tout rentrerai dans l’ordre …. Facile à dire …
Des squats pour ses RGO ou pour ses tensions?
Ma fille avait beaucoup de tensions à la naissance, ça a un peu flingué ma lactation du sein droit (elle ne tenait pas la position donc tétait beaucoup moins) mais deux passages chez un ostéo lui ont fait énormément de bien.
Je précise que l'ostéo que nous avons consulté manipule très, très peu, y compris les adultes.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais que tous les bébés sont différents et qu’il n’y a pas de recette miracle mais je serai curieuse de savoir comment vous avez réussi à lui faire passer la nuit dans son lit et quel type de lui vous aviez …
Comme mon fils se réveille des qu’on le pose nous n’avons jamais pu le mettre dans un lit de cododo ou à barreaux . Nous songeons à lui prendre un lit au sol pour pouvoir l’endormir en restant près de lui et partir se coucher dans notre lit (que nous avons également mis au sol par sécurité 😅)
Depuis sa naissance c'est un lit à barreaux dans notre chambre, pas loin de notre lit. Le cododo n'aurait pas pu être possible à cause du RGO et de l'impossibilité de le poser à plat. J'avais essayé plusieurs fois de le faire dormir dans notre lit entre moi et le papa, pour me permettre d'être allongée et de mieux dormir, mais il ne le supportais pas non plus. Tout comme l'allaiter allongée, impossible (reflux direct).

Honnêtement je n'ai rien fait de particulier pour qu'il passe ses nuits dans son lit, l'amélioration a été très progressive. Après chaque tétée nocturne je le gardais 15/20 mn surélevé pour éviter le reflux, puis je le remettais dans son lit, s'il pleurait je le reprenais en surdodo, et quand les réveils devenaient trop proches (du genre 1h après le précédent, notamment après 3h du matin) je le gardais en surdodo aussi. Il m'est également souvent arrivée de me rendormir en surdodo sans avoir eu le temps de le reposer dans son lit, trop fatiguée.
Petit à petit je l'ai reposé plus vite après les tétées, et il a supporté de mieux en mieux de dormir dans son lit.
Je crois que j'ai juste suivi son rythme 🤷

Pas de lit au sol ici mais c'est une idée à tenter, comme toute idée pour mieux dormir 😀

Franzinette

Montée de lait
Si j'en étais à ton stade, je pense que je tenterais l'expérience.

Des squats pour ses RGO ou pour ses tensions?
Ma fille avait beaucoup de tensions à la naissance, ça a un peu flingué ma lactation du sein droit (elle ne tenait pas la position donc tétait beaucoup moins) mais deux passages chez un ostéo lui ont fait énormément de bien.
Je précise que l'ostéo que nous avons consulté manipule très, très peu, y compris les adultes.
Nous avons vu une première osteo deux fois à un mois puis deux mois pour le RGO et aucune amélioration. Ce qui a eu un impact c’est quand j’ai fait une éviction PLV et la les douleurs ont diminué.
nous avons consulté à 4 mois une autre osteo sur recommandation et elle a pointé de grosses tensions musculaires et nous a dit de le tenir « regroupé » dans nos bras en faisant des squats pour qu’il s’apaise…

Franzinette

Montée de lait
Depuis sa naissance c'est un lit à barreaux dans notre chambre, pas loin de notre lit. Le cododo n'aurait pas pu être possible à cause du RGO et de l'impossibilité de le poser à plat. J'avais essayé plusieurs fois de le faire dormir dans notre lit entre moi et le papa, pour me permettre d'être allongée et de mieux dormir, mais il ne le supportais pas non plus. Tout comme l'allaiter allongée, impossible (reflux direct).

Honnêtement je n'ai rien fait de particulier pour qu'il passe ses nuits dans son lit, l'amélioration a été très progressive. Après chaque tétée nocturne je le gardais 15/20 mn surélevé pour éviter le reflux, puis je le remettais dans son lit, s'il pleurait je le reprenais en surdodo, et quand les réveils devenaient trop proches (du genre 1h après le précédent, notamment après 3h du matin) je le gardais en surdodo aussi. Il m'est également souvent arrivée de me rendormir en surdodo sans avoir eu le temps de le reposer dans son lit, trop fatiguée.
Petit à petit je l'ai reposé plus vite après les tétées, et il a supporté de mieux en mieux de dormir dans son lit.
Je crois que j'ai juste suivi son rythme 🤷

Pas de lit au sol ici mais c'est une idée à tenter, comme toute idée pour mieux dormir 😀
Tout pareil pour l’impossible cododo et tétée allongée … et je suis bien obligée de dormir en surdodo demi-assise sinon je ne dors pas ! Ça m’a valu une très grande anxiété au début à l’idée de ne pas respecter les recommandations pédiatriques mais j’ai dû lâcher la dessus car mon fils hurlait dès qu’il était posé et je l’avais donc incliné sur moi …
J’espère qu’il va accepter de plus en plus d’être posé comme ton poussin !

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
et je suis bien obligée de dormir en surdodo demi-assise sinon je ne dors pas ! Ça m’a valu une très grande anxiété au début à l’idée de ne pas respecter les recommandations pédiatriques mais j’ai dû lâcher la dessus car mon fils hurlait dès qu’il était posé et je l’avais donc incliné sur moi …
Exactement pareil, j'ai eu beaucoup de mal à réussir à dormir en surdodo, j'avais tellement peur de l'étouffer en bougeant ou qu'il glisse. En fait dès qu'il bougeait un peu je me réveillais, on doit être en hyper vigilance même en dormant.

Si le papa peut te relayer la nuit ou une partie de la nuit, en le prenant en surdodo sur lui, pour que tu puisses dormir allongée de temps en temps, ça te reposerait.

Je te souhaite aussi de pouvoir le poser le plus rapidement possible, que tu puisses dormir et te reposer!
Désolée je n'ai pas de solution à t'apporter 😓

Franzinette

Montée de lait
Exactement pareil, j'ai eu beaucoup de mal à réussir à dormir en surdodo, j'avais tellement peur de l'étouffer en bougeant ou qu'il glisse. En fait dès qu'il bougeait un peu je me réveillais, on doit être en hyper vigilance même en dormant.

Si le papa peut te relayer la nuit ou une partie de la nuit, en le prenant en surdodo sur lui, pour que tu puisses dormir allongée de temps en temps, ça te reposerait.

Je te souhaite aussi de pouvoir le poser le plus rapidement possible, que tu puisses dormir et te reposer!
Désolée je n'ai pas de solution à t'apporter 😓
Le problème c’est que mon mari a un sommeil très lourd et est incapable de rester éveillé ou vigilant la nuit et ça me fait peur … je préfère gérer les nuits même si c’est épuisant (au bout de 7 mois en plus 🫠🫠🫠) mais il me relaye la journée pour les siestes quand il le peut (il télétravaillle avec bébé au porte-bébé qui dort 😅) et je peux dormir allongée en journée mais ce n’est évidemment pas génial et j’ai hâte que tout ça « passe » comme tout le monde dit !

ne sois pas désolée au contraire je me sens moins seule avec ton témoignage ! 🥰
Les pros de santé pédiatre et psy que j’ai consultés m’ont tous mis la responsabilité sur le dos comme si c’était moi trop anxieuse qui ne voulais pas lâcher mon bébé alors que je suis la première à souffrir de la situation et à chercher des solutions pour ne pas le laisser pleurer.
peutetre qu’il faudrait comme on me suggère accompagner ses pleurs pour changer cette habitude mais j’ai vraiment beaucoup de mal avec des pleurs qui sont des hurlements et durent plus de trente minutes sans qu il dorme … pour l’instant je n’ai pas cette force 😔

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends pour la crainte du sommeil lourd la nuit, il te relaye pour les siestes c'est déjà super😊.

Les pros de santé qui te culpabilisent ne semblent pas avoir vraiment cherché à comprendre la situation :calincoeur: De toute façon quand quelque chose ne va pas il y a toujours quelqu'un pour rejeter la faute sur la maman, c'est facile !
La puéricultrice de PMI qui était venue pour la visite classique quand mon poussin était tout petit, il était alors en plein RGO pathologique, m'avait dit qu'il est difficile de se rendre compte de ce que c'est lorsqu'on n'a pas eu un bébé RGO (ses 2 enfants ont eu un RGO). Et je l'ai constaté avec notre famille, même les plus proches n'ont pas pris la mesure.

Mon ressenti avec mon poussin est que ce reflux a créé un besoin d'être rassuré +++, au contact de maman ou papa, qui perdure bien au-delà de la fin du RGO.
Encore aujourd'hui il n'aime pas être allongé sur le dos, il se retourne sur le ventre.

Je comprends que tu aies du mal à supporter les pleurs, le mien aussi hurlait, se mettait dans un état pas possible de détresse, les rares fois où j'ai tenté de le laisser pleurer... j'ai tenu 2 minutes max 😅

C'est toi qui décides, pas les professionnels de santé, car c'est toi qui connais le mieux ton bébé.
Je ne peux que te conseiller de suivre ton instinct 😊

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un cercle vicieux, la douleur va entraîner un état de tension et de nervosité chez le bébé, qui peut le freiner pour trouver le sommeil, il est plus fatigué, moins disponible dans ses acquisitions, plus frustré, plus demandeur...
Celle des jumelles qui avait le plus de symptômes de reflux, a eu besoin de guidance neuromotrice car elle était un peu coincée dans un schéma d'hypertonie, toute raide/ crispée. ça aurait fini par avancer dans tous les cas, sans occasionner de retard sérieux, mais entre 4 mois et 18 mois, on a quand même dû mettre en place quelques interventions; régime d'éviction, IPP quotidien, et 6 mois de kinésithérapie pour débloquer les progrès moteurs. Néanmoins, pour mes bébés, les bruyants et vigoureux pleurs de fatigue/ frustration parce que maman ne voulait pas se transformer en matelas ou en tétine, n'avaient rien à voir avec les pleurs de douleur au plus fort de l'oesophagite (mais on a commencé à traiter assez tôt, on a passé ce cap entre 4 et 5 mois).