C'est juste de l'observation : mes sœurs et moi on est très différentes mais pourtant on a été éduquées avec les même valeurs. ça a sûrement évolué entre n°1 et n°3 car le contexte et l'expérience ne sont pas les mêmes, mais les grandes lignes étaient là. Au sein d'une fratrie, cela peut se voir facilement : d'ailleurs, je crois que tes deux filles n'ont pas le même caractère et pourtant tu leur propose le même maternage.Tu aurais une référence pour cela c’est vrai j’aimerais tellement l’imprimer et la lire tous les jours![]()
J'ai aussi pensé à autre chose @Alimo : quand ma fille avait un mois, je l'ai posé dans sa chambre un soir et elle s'est endormie. En jeunes parents épuisées que nous étions, nous avons foncé dans notre propre lit pour DORMIR (aaaaah
Finalement, en regardant la situation sous un autre angle, c'était en fait ce qui convenait à notre famille : on pouvait faire un semblant de début de nuit à deux, quand bébé se réveillait, un parent gérait et l'autre pouvait dormir sans angoisser. Et pourtant, à chaque visite PMI, médecin, SF, on me rappelait bien que les recos c'est cododo dans la chambre jusque 6 mois. Je me sentais obligée de me justifier en disant "bah oui mais c'est la chambre à côté, pas l'aile ouest du château..."
Et finalement, à force de prendre de la bouteille, j'en ai conclu que quoi que je choisisse, j'aurai tort, sauf si par miracle mon bébé avait décidé de téter toutes les 3 heures 10 min sur chaque sein, faire ses nuits à 2-3 mois et décidé de déménager dans sa chambre de grande à 6 mois et de s'auto-nettoyer les couches + nous apporter le p'tit dèj au lit...
Tu dors avec ton bébé de 5 mois ? GRAND BIEN TE FASSE je suis sûre que les nuits sont pleines de câlins.
Tu l'allaites exclusivement au sein ! BRAVO, en France c'est pas la majorité et on sait ici que ce n'est pas toujours facile.
Elle adore le portage ? YOUPI, ça laisse les deux mains libres et c'est tellement adorable quand ils s'endorment contre nous en portage.