• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs & fréquence des tétées

na.la

Colostrum
Bonjour !

Je vous écris car je suis maman d’un tout jeune bébé d’une semaine avec qui je découvre l’allaitement exclusif et son lot de difficultés..

Bien que je m’étais informée tout au long de la grossesse (beaucoup de lectures) pour me préparer au mieux, je pense avoir épuisé mes ressources personnelles..

Les premiers jours ont été les plus difficiles (j’avais terriblement mal aux seins pour chaque têtée mais les SF m’avaient dit que c’était normal les premiers jours). Les douleurs sont maintenant un peu plus supportables mais je ressens toujours un fort pincement douloureux surtout en début de succion et parfois pendant la têtée. J’ai toujours entendu pourtant que l’allaitement ne devait jamais être douloureux donc je ne sais pas s’il s’agit d’un temps d’adaptation ou s’il y a vraiment un soucis au niveau de la succion… Je vérifie toujours sa prise au sein, et mis à part le fait que sa bouche ne me semble pas toujours grandement ouverte comparé à ce qu’on peut voir sur des vidéos, le reste a l’air OK. (Elle déglutit, a le menton contre le sein et les lèvres inférieures retroussées).

Mais ce qui me fait également douter c’est que bébé fait des sessions très courtes (souvent 5 à 8 minutes!) puis s’endort pour 45 minutes voire 2h parfois. Elle a tendance à s’énerver, tétouille, prends mal et recommence et nous sommes amenés à essayer plusieurs positions jusqu’à ce qu’elle prenne le sein correctement, ce qui est frustant pour elle comme pour moi… Je précise qu’à l’hôpital on m’a dit que pour être efficace au sein c’était minimum 15 minutes, mais comme elle a quasiment repris du poids tout de suite après la naissance (60-70g par jour pendant 3 jours) que ses selles et urines sont bien, ça ne les a pas plus inquiété.

Voilà, je ne sais pas trop si ce que je vis est normal et si je dois patienter, après tout elle n’a que 7 jours.. et en même temps je ne voudrais pas mal faire et en arriver à abandonner..

Pour plus de contexte je met en PJ un exemple de têtées sur la journée d’aujourd’hui (jusqu’à 16h donc).

Merci par avance pour vos lectures et conseils.. 🙏🏼

Pièces jointes

• IMG_5011.png
    IMG_5011.png
    167.1 Ko · Affichages: 5

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je vous écris car je suis maman d’un tout jeune bébé d’une semaine avec qui je découvre l’allaitement exclusif et son lot de difficultés..

Bien que je m’étais informée tout au long de la grossesse (beaucoup de lectures) pour me préparer au mieux, je pense avoir épuisé mes ressources personnelles..

Les premiers jours ont été les plus difficiles (j’avais terriblement mal aux seins pour chaque têtée mais les SF m’avaient dit que c’était normal les premiers jours). Les douleurs sont maintenant un peu plus supportables mais je ressens toujours un fort pincement douloureux surtout en début de succion et parfois pendant la têtée. J’ai toujours entendu pourtant que l’allaitement ne devait jamais être douloureux donc je ne sais pas s’il s’agit d’un temps d’adaptation ou s’il y a vraiment un soucis au niveau de la succion… Je vérifie toujours sa prise au sein, et mis à part le fait que sa bouche ne me semble pas toujours grandement ouverte comparé à ce qu’on peut voir sur des vidéos, le reste a l’air OK. (Elle déglutit, a le menton contre le sein et les lèvres inférieures retroussées).

Mais ce qui me fait également douter c’est que bébé fait des sessions très courtes (souvent 5 à 8 minutes!) puis s’endort pour 45 minutes voire 2h parfois. Elle a tendance à s’énerver, tétouille, prends mal et recommence et nous sommes amenés à essayer plusieurs positions jusqu’à ce qu’elle prenne le sein correctement, ce qui est frustant pour elle comme pour moi… Je précise qu’à l’hôpital on m’a dit que pour être efficace au sein c’était minimum 15 minutes, mais comme elle a quasiment repris du poids tout de suite après la naissance (60-70g par jour pendant 3 jours) que ses selles et urines sont bien, ça ne les a pas plus inquiété.

Voilà, je ne sais pas trop si ce que je vis est normal et si je dois patienter, après tout elle n’a que 7 jours.. et en même temps je ne voudrais pas mal faire et en arriver à abandonner..

Pour plus de contexte je met en PJ un exemple de têtées sur la journée d’aujourd’hui (jusqu’à 16h donc).

Merci par avance pour vos lectures et conseils.. 🙏🏼
Bonjour !

Mes bébés ont toujours fait des tétées de 5min, tant que le poids suit a priori tout va bien c’est que tu as un bon débit de lait ! Le log de tétées me paraît « normal ».

Pour les douleurs il m’a fallu 10 jours environ pour passer à un allaitement sans douleur, notamment le temps que mes mamelons guérissent des premières prises de sein un poil trop sportives. Comment vont tes mamelons, ont-ils des crevasses ou sont-ils irrités ?

Après s’être énervé, quand ton bébé reprend le sein, est-ce qu’elle tête activement ou est-ce qu’elle reprend le sein pour s’endormir ? Est-ce que tu sens tes réflexes d’éjection en cours de tétée ? Je te pose ces questions parce que ton témoignage me fait penser à un RÉF (réflexe d’éjection fort) qui peut amener des tétées courtes et un bébé qui pince pour réduire le débit du sein :

https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations pour cette naissance !
Alors juste sur les douleurs : j'ai mis pratiquement deux mois à m'y faire. Et le truc comme quoi les douleurs s'estompent au fil de la tétée, c'était effectif chez moi après un bon mois je dirais. Pendant tout ce temps j'en pleurais souvent tellement ça me faisait mal et je n'avais pas de crevasse, rien.
Et là j'ai de temps en temps des ampoules de lait, ça me fait hyper hyper mal alors que ma SF me disait qu'elle n'avait jamais eu de douleurs bien qu'elle en avait souvent.
je t'apporte mon modeste témoignage, je ne remets pas non plus en question la théori
Courage à toi !