• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur d'engorgement sans engorgement

Nim

Voie lactée
Bonjour,

Depuis cette nuit, j'ai une douleur d'engorgement au sein droit, mais il n'a pas l'air engorgé... C'est une douleur de tension, majorée à chaque réflexe d'éjection, et c'est localisé sous le sein, juste une zone. Je ne sens pas particulièrement de masse dure. Ça fait très mal au toucher, à la pression, au mouvement quand je marche, aussi.. J'ai essayé de bien donner ce sein à téter à mon bébé, mais la douleur persiste (voire empire à mesure que les heures passent). Qu'est ce que ça peut être ? Comment la faire passer ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il m'est arrivé d'avoir ce genre de douleur, soit par zone soit sur tout le sein.
Je n'ai jamais compris ce que c'était, mais ça passait en 24h.
C'est peut-être un engorgement "caché" ou des canaux qui ont "pris un peu cher" ?
N'hésite pas à bien vider ce sein (c'est ce que je faisais dans le doute) et bien faire téter bébé, et surtout, te reposer autant que possible. :calin:

Je taggue nos animatrices @Tatian@ @Sylvie si elles ont d'autres pistes :calin:

Nim

Voie lactée
Finalement, j'ai été forcée de me reposer parce que j'ai été prise de gros frissons dans la matinée, j'avais très froid, grosse fatigue et mal à la tête... J'ai peut-être simplement un virus. J'ai pas mal dormi et je n'ai plus froid ni la fatigue accablante, mais j'ai toujours la douleur au sein. Je vais voir si ça passe demain et contacter ma sage femme lundi si on en est au même point ! C'est vraiment bizarre, je ne sens aucune masse à la palpation.
Enfin, un peu déprimant cette affaire, à chaque fois que ça va mieux cet allaitement, il faut que quelque chose vienne compliquer à nouveau tout ça 😕

Nim

Voie lactée
J'ai parcouru les articles du forum, et je me demande si ça ne pourrait pas être une mastite ?
Je faisais très souvent des compressions lors des tétées pour aider mon bébé qui manquait de force à boire, est-ce que ça pourrait être une cause ? Je ne comprends pas, autrement, je n'ai pas été engorgée dernièrement, j'ai l'impression que mon bébé boit bien au sein et les draine correctement...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai parcouru les articles du forum, et je me demande si ça ne pourrait pas être une mastite ?
Les autres symptômes que tu décris y font penser oui.
Ça peut arriver pour d'autres raisons, incluant le "pas de chance" :calin:
Parfois un choc sur le sein (coup de pied de bébé) ou une compression trop importante (soutif trop serré) peuvent causer des engorgements qui mènent à des mastites. Je ne sais pas si une compression pourrait le faire, si on "bourrinait" trop peut-être mais je pense qu'il faut vraiment y aller super fort pour ça.

Sinon, j'ai eu une mastite aux deux mois de mon 2e bébé, et je pense que la principale cause était... que j'en avais un peu trop fait, tout simplement. Je n'avais pas de truc trop serré, un bébé qui tétait bien...

Est-ce que tu peux te reposer avec bébé, sous la couette, avec un bon livre, open nibard pour bébé (lui proposer+++) et ne rien faire autant que possible sauf donner le sein à bébé ? Meilleur remède pour les mastites :calin:

Nim

Voie lactée
Merci pour vos retours et conseils.
Par chance, on avait envoyé les grands passer le week-end chez leurs grands-parents, grand bien nous a pris, j'ai pu passer la journée au lit hier et mon mari pouvait s'occuper du bébé entre les tétées pour me laisser dormir.

Ça va mieux pour l'état général, maintenant, mais j'ai toujours la douleur plus ou moins présente. Plus quand la dernière tétée remonte à un moment, moins quand le sein vient d'être vidé ou quand j'ai laissé un cataplasme d'argile sur la zone douloureuse. D'ailleurs, si j'utilise ce genre de remèdes de grand-mère anti-inflammatoires (argile, chou...), est-ce ça ne risque pas d'avoir un impact sur la lactation ?

C'est vrai que ça doit être un signe de mon corps pour me dire de prendre soin de moi, je me suis un peu oubliée dans les tracas de cette naissance un peu trop précoce et des galères (d'allaitement, notamment !) qui en ont découlé... Mais le message est reçu, je vais faire attention, maintenant !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mastites surviennent souvent quand on en fait trop ;)
L'argile et le chou ne font pas diminuer la lactation, ce sont des remèdes qui agissent sur l’œdème et l'inflammation, or la lactation n'est pas un mécanisme inflammatoire.