• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur assez importante

Lilllie

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je vous écris quelque peu paniquée car vu le jour et l’heure, il n’est pas possible (du moins pas correct) de joindre une bénévole de La Leche League.

Voilà, je fais un co-allaitement avec mon fils de 2 ans et demi et sa petite sœur de 6 mois et demi. Aucun problème d’allaitement depuis ces 2 longues années, un long fleuve tranquille et heureux.
Et aujourd’hui, allez savoir pourquoi, une douleur assez importante dans le sein droit. Depuis ce matin, et c’est de pire en pire.

Douleur au toucher, douleur au moment où le lait « passe » dans la zone concernée (le dessus du sein, à cheval sur l’auréole et le sein). Cette zone n’est pas spécialement chaude, ni dure, ni rouge. Mais elle est vraiment douloureuse. Les enfants peuvent téter mais c’est pas évident pour moi.

Que s’est-il passé récemment ? Mes deux petits ont été chacun leur tour malade. Je leur ai donc décerné un sein chacun. Je me dis que s’ils ne tètent pas au même rythme, ça peut provoquer des problèmes ? Mais je ne le pense pas vraiment…

Autre possibilité, ma petite, la dernière à avoir été malade, n’a quasi jamais lâché le sein durant trois nuits complètes (et beaucoup le jour). Et l’une de ses spécialités quand elle n’est pas en forme, c’est de tirer sur mon mamelon très fort et d’écraser mon sein avec sa tête (comme on écraserait une pâte à pain pour bien la pétrir). Autant dire que ce n’est pas agréable. Est-ce cela qui aurait pu me provoquer aujourd’hui ces douleurs ?
Si c’est le cas, y a-t-il un risque d’une complication ?

Je suis pétrifiée, je sais qu’il y a beaucoup trop de risques pour que si j’aille voir un « professionnel de santé », il me demande de cesser d’allaiter. Et évidemment, je n’en ai pas du tout envie.
Je suis seule avec mes deux petits, sans moyen de locomotion, c’est le we, je suis flippée…

Auriez-vous des conseils, des expériences qui pourraient m’aider, des professionnels à contacter (je suis en Île de France) ?

Je vous remercie si vous avez eu le courage de tout lire, et si vous réussissez à me répondre…

Bon we à toutes !

Lilllie

Annaëlle

Hyperlactation
Je vous écris quelque peu paniquée car vu le jour et l’heure, il n’est pas possible (du moins pas correct) de joindre une bénévole de La Leche League.

Bonjour Lilllie,
Il y a toujours (il me semble) une permanence avec une animatrice qui répond aux "urgences".
"Si vous ne parvenez pas à joindre votre animatrice locale, vous pouvez contacter une animatrice de permanence (vous connaîtrez son numéro de téléphone en appelant le 01 39 584 584)."

Tiens nous au courant!

mamanbonheur

Fontaine de lait
Est ce que ta fille pourrait avoir un muguet ? car ça peut ressembler à une mycose ce que tu décris. Le muguet se transmet très facilement de la bouche au sein.
Est ce que ça te parle ?

Lilllie

Colostrum
Merci pour vos réponses.

J'ai composé ce numéro, et j'ai eu comme information un numéro de téléphone avec comme horaire 14h30-16h00.
Je n'ai jamais eu l'occasion de chercher plus, et en plein week-end, je suis gênée d'appeler... Mais s'il n'y a pas de mieux demain je re tenterai.

Pour le muguet j'en ai déjà entendu parlé, notamment aux réunions LLL, mais je ne saurais le déceler.
Comment aurait-elle pu attraper ça ?
Peut-il se voir dans sa bouche ?

Ma fille a depuis ce matin des plaques rouges sur le visage et le corps, j'ai pensé à une allergie à son doliprane sirop plein de trucs chimiques que je lui ai donné pour la première fois hier soir, mais là je me demande si j'ai pas un "mauvais lait" subitement...

Je devrais me renseigner sur le muguet, mais si vous avez un peu de temps je veux bien quelques infos si j'ai pas le temps (même si je me doute que je ne suis pas la seule dans ce cas !..).

Encore merci de vos réponses !

mamanbonheur

Fontaine de lait
Un mauvais lait ? JAMAIS !!!

Pour le muguet: tu peux voir à l'interieur de sa bouche des petits boutons blanc plus ou moins discret. Il se peut également qu'elle ait la langue blanche. Ce n'est pas toujours facile à diagnostiquer.
Elle a pu attraper ça quand elle a été malade.

Pour les plaques rouges, je ne sais pas, à mon avis si c'etait une allergie, ils auraient disparus à l'heure actuelle!

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir Lilllie je suis en IDF aussi le val d'Oise ici tu as un numéro vert qui fonctionne tous les soirs je crois jusqu'à 23h:
0800 800 315
Le we je ne sais pas...

Lou33

Hyperlactation
Cette semaine j'ai eu aussi des douleurs mais moins que toi je les ai appelé ils m'ont demandé si je faisais de la compression car ça arrivait.
Comme toi je n'avais ni fièvre ni rougeur et ma puce a été malade idem et n'a pas arrêté de téter en pressant le sein sur le côté.
Elle m'a conseillé de donner le sein souvent et de ne pas le tenir ou appuyer dessus pendant la tt.
D'après elle j'avais du écraser un canal lactifère.
J'ai suivi son conseil et ça allait mieux dès le lendemain.
Ce n'est que mon expérience...j'espère que tu auras vite la réponse d'un pro.

Lilllie

Colostrum
Oh, je suis dégoutée de ne lire ton message qu'à l'instant. Val d'Oise aussi... Je les appelle demain.
J'aurais "préféré" que ce soit une compression, mais ce soir, je viens de constater que les zones douloureuses sont désormais bien rouges.
J'ai bien peur que ce soit plus une saleté de type candidose de ce que j'ai pu lire dans les dossiers LLL. Faudra que j'aille voir dans les ptits becs de mes anges demain si ya les petits points blancs...
Bon Dieu ce que j'ai peur de tomber sur quelqu'un qui me dise d'arrêter l'allaitement, je suis réellement pétrifiée par ça....

Je vais appeler demain d'abord des consultantes si elles sont dispo, et aviserai en fonction des réponses que j'aurais eues ou pas...

Mais certes, je sais que je n'ai pas de mauvais lait ! Mais ça revient vite, le doute.

Je vous tiendrai au courant demain.
En tout cas merci pour vos messages, bravo pour votre soutien si précieux de Mamans !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aujourd'hui dimanche, il y a des bénévoles de LLL que tu peux appeler de 10h30 à midi.

Ce que tu décris ressemble à de la candidose, effectivement.
As-tu lu les documents LLL sur la candidose ?
Les voilà : http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Candidose-mammaire.html

Est-ce que t'y reconnais ?

Courage en tout cas ! c'est particulièrement douloureux !
MAIS tu peux continuer à allaiter avec une candidose !
Et PERSONNE ne choisit à ta place la date et le moment du sevrage ! :)

Lilllie

Colostrum
Aujourd'hui dimanche, il y a des bénévoles de LLL que tu peux appeler de 10h30 à midi.

J'ai appelé le 01 39 584584, ils donnent effectivement les coordonnées de deux bénévoles jusqu'à midi. La personne parle d'aujourd'hui dimanche pour ensuite dit samedi 18 octobre.... En, en tous cas, j'ai appelé sans avoir de réponses malheureusement...

Je ne me décourage pas, les tétées sont supportables, je n'ai pas encore les sensations "lames de rasoir", mais c'est bien sensible. J'ai effectivement lu pratiquement tous les articles de la Leche League cette nuit sur la candidose, et ça y ressemble bien trop.

Je ne parviens pas à voir dans la bouche de ma petite, en revanche, son visage et son corps sont recouverts de plaques rouges (plus encore qu'hier) + érythème fessier. Je ne sais pas si les plaques sur le corps pourraient avoir un lien, mais avec l'érythème effectivement, ça s'en rapproche encore plus...

Je viens de m'apercevoir qu'il y a une sage-femme qui a un cabinet juste en bas de chez moi (je viens d’emménager) alors je pense faire appel à elle demain, en espérant qu'elle soit douée ! Dommage, là où j'étais avant (93) j'en connaissais une particulièrement militante pro allaitement et très efficace !...

Bref, tout ça pour dire que je vais essayer de passer par une sage-femme avant un généraliste, pensez-vous que c'est intéressant ? Mais de toute façon il me faudra probablement revoir le généraliste pour ma petite toute rouge...

Encore merci pour vos réponses et votre soutien !

Bon dimanche à vous !

Lilllie

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui en effet je pense qu'il va falloir voir un médecin. Ta fille n'a pas de fièvre hein ?

Je ne sais pas si la sage femme à le droit de prescrire des antifongiques si jamais il s'averait que ce soit effectivement une mycose, mais un medecin pourrait vous traiter tous les 3 et ne doit en aucun cas juger tes choix sur l'allaitement. Il est juste là pour vous traiter!
Si il le fait, ne l'ecoute pas, acquiesse et c'est tous...

Bon courage!!

Lilllie

Colostrum
Oui en effet je pense qu'il va falloir voir un médecin. Ta fille n'a pas de fièvre hein ?

Je ne sais pas si la sage femme à le droit de prescrire des antifongiques si jamais il s'averait que ce soit effectivement une mycose, mais un medecin pourrait vous traiter tous les 3 et ne doit en aucun cas juger tes choix sur l'allaitement. Il est juste là pour vous traiter!
Si il le fait, ne l'ecoute pas, acquiesse et c'est tous...

Bon courage!!

Non, pas du tout de fièvre pour ma fille, et régulièrement des sourires et des éclats de rire, ainsi qu'un bon appétit et un bon sommeil, donc inquiétant mais pas affolant.

Je verrai demain pour les médecins et/ou sages-femmes.

En tout cas j'ai fini par avoir une bénévole au téléphone ce midi. Elle pense plutôt à un canal bouché vu que ce n'est pas encore insoutenable niveau douleur de tétée, et vu que ce n'est pas dans tout le sein. A voir si ça dure. Si ça dure, effectivement ça doit être autre chose qu'un canal bouché.
Elle m'a donné les mêmes conseils que Lou33, continuer à allaiter, repos, attente, et en plus des compresses chaudes ainsi que des tétée avec si possible le menton de l'enfant qui s'active sur la zone douloureuse (pour déboucher avec les mouvements de succion)...

Me voici dans l'attente mais rassurée.
Je reviendrai vous tenir au courant, et vous remercie encore et encore !

Lilllie

Colostrum
Bonsoir !

Je venais pour donner quelques nouvelles !

Pour ma petite, ses traces rouges se sont presque toutes envolées, j'ai eu le médecin au téléphone ce matin qui m'a affirmé que ça pouvait être lié au doliprane sirop, une allergie, même si c'est pas sûr à 100%. Ce qui compte c'est qu'elle aille mieux...

Médecin speed, du coup, pas eu le temps de lui exposer mon cas.
Ce jour j'ai eu encore mal, surtout au mamelon durant les tétées, mais le rouge s'est estompé.
J'ai contacté la sage-femme mais elle en repos lundi...

J'ai oublié de dire qu'hier, Marie l'animatrice que j'ai eu au téléphone m'a donné un conseil pour vérifier s'il s'agit d'une mycose ou non, et il me semble intéressant de le partager.
J'ai eu aujourd'hui son mail qui me disait que :

Il faut diluer du bicarbonate dans de l'eau (je ne connais malheureusement pas les quantités) et dans ce mélange y tremper le sein douloureux.
Si au contact du mélange il y a soulagement, c'est qu'il s'agit bel et bien d'une candidose.

Dans mon cas je n'ai pas eu le temps d'essayer, et en plus il ne s'agit pas d'une douleur qui lance continuellement, mais qu'au toucher...

J'espère en savoir plus bientôt, et surtout voir cette douleur disparaître !

Je vous souhaite une bonne soirée les Mamans allaitantes !

Lilllie

mamanbonheur

Fontaine de lait
Super si ta fille va mieux :) Attention du coup au doliprane...

Oui c'est vrai pour la mycose, le bicarbonate, Sylvie m'en avait parlé également, j'avais fait le test et ce n'etait pas ça ouf !! Pour les quantités j'avais fait au pif :)

Si tu essayais de mettre une compresse imbibée de lait sur la zone douloureuse ?

Tiens nous au courant :)

Lilllie

Colostrum
Je ferai effectivement attention au doliprane, la pauvre ne supporte qu'en suppositoire...

Sinon toi quand tu avais fais le test au bicarbonate, si ce n'était pas le muguet c'était quoi ?

Je vais essayer de voir pour la compresse de lait...

Bon, je dois filer, c'est l'heure de coucher les merveilles, tous les deux ne s'endorment qu'au sein, heureusement que j'en ai deux !!

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'était des nouveaux soutien-gorges et je ne supportais pas la matière, ça me demangeait, piquait, brulait un peu. J'ai arreté de les porter sur les conseils des supers mamans :D et hop plus rien!

Bonne tétée à vous 3 :eek:

soph74

Voie lactée
Lilllie à tout hasard est ce que tu aperçoit un petit point blanc sur le téton? J'ai parfois ce problème de canal bouché qui se résoud en perçant très délicatement avec une aiguille stérile le petit point blanc. Peut être une piste?

Lilllie

Colostrum
Bonsoir !

Je ne lis vos messages qu'à l'instant...

Non, pas de petit point blanc, enfin, il ne me semble pas, je vais vérifier ça sur la petite zone où cela me fait encore mal.

Car aujourd'hui, ça fait nettement moins mal, quasi plus durant les tétées, plus du tout de rouge, et seule une petite zone (un peu dure) au toucher est douloureuse.
Je vois que c'est en cours de guérison, voire presque guéri !
J'ai fini par obtenir un RV avec la sage-femme mais que vendredi, je l'ai déjà prévenue que j'allais probablement annuler avant l'heure...

Après avoir bien cru qu'il s'agissait d'une candidose, tout porte à croire que c'était bien un canal bouché, ou alors un sein trop malmené...

J'espère vous réécrire demain "ça y est, plus rien !", mais je regrette quand même de ne pas avoir la certitude de ce que ça a été.

Quoi qu'il en soit merci à toutes, mais je vous le re re dirais demain, j'en suis sûre ! :)

Bonne nuit les Mamans !

Lilllie