• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dorm allaitement

Gabrielle11

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je suis une jeune maman d’un petit garçon de tout juste 2 mois, après des débuts difficiles on a tenu bon et il est en allaitement exclusif (en dehors de 1 ou 2 biberons de LA par semaine quand je dois m’absenter )
Je souhaiterai avoir des témoignages : il tête environ toutes les 1 a 2h et ça depuis le début, nuit compris .. étant vite arrivé à épuisement car ne dormant plus j’ai pris le parti depuis 15jours qu’il dorme avec moi : c’est à dire en position BN de 21h à 7h du matin environ et là miracle je me réveil qu’à moitié quand il s’agite pour le changer de sein ou le repositionner, et miracle je dors enfin et lui ne se réveil que très peu et sans pleur car tout de suite au sein ! On a beau nous dire de suivre notre instinct je ne peu m’empêcher de culpabiliser avec tout se que je lit qui va à l’encontre du fait de dormir avec son bébé et que je lexpose à des risques majeurs … bref je souhaitai savoir si d’autre maman dormait avec leur bébé sur leur poitrine ..
merci pour vos réponses !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance et l'allaitement de ton petit !

Je pointe ! j'ai dormi avec mon bébé contre moi pendant plusieurs mois et ce, dès la maternité. Je suis une grosse dormeuse et je me suis vite rendue compte que les allers retours vers son lit, même juste à côté, ça allait pas le faire... 😁 Bon la mienne c'était plutôt contre moi que sur moi, mais du coup elle était souvent sur le côté plutôt que sur le dos (ouhlala).

Ici tu as quelques grandes règles pour pratiquer un cododo sécuritaire :

Comment est la prise de poids de ton bébé ?

Je vous souhaite de belles nuits.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gabrielle11,

Félicitations pour la naissance de ton bébé et pour ton allaitement !
Je fais partie des heureuses mamans de bébé adepte du surdodo et dormallaitement....mon fils a plus de 8 mois et il n'a jamais supporté de dormir ailleurs qu'avec moi la nuit.
Au début j'ai énormément flippé et culpabilisé, comme tu dis les injonctions vont complètement à l'encontre de cette pratique. Après on fait ce qu'on peut quand on le peut ! Les premiers mois sont très durs et fatiguants. Ton bébé a besoin de sa maman en bonne forme donc privilégier le sommeil de tout le monde est légitime.
Comment te sens-tu en dormant comme cela ?
À savoir que normalement l'allaitement exclusif maintient la maman dans un état de vigilance inconsciente, cad que le moindre problème est sensé te réveiller rapidement ( dans des conditions normales pas de consommation d'alcool, de stupéfiants ou de médicaments qui agissent sur le sommeil).
Ce qui m'a rassurée c'est de bien me caler pour dormir avec le coussin d'allaitement pour être sûre de ne pas bouger et que si bébé bouge il ne roule pas je ne sais où ;)

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gabrielle11 ! Félicitations pour la naissance de ton bébé et pour ton allaitement !

Je fais partie de la team surdodo 😉!
Au début mon bébé était dans son couffin (posé dans le lit cododo), même si la nuit je me rendormais avec elle au sein. Puis vers 3,5 mois elle ne voulais plus du tout être posée, donc dodo sur maman !
Au début aussi je voulais respecter les injonctions, mais quand je regarde mon bébé s'endormir sur moi tout apaisée, les bonnes nuits qu'elle passait et moi aussi, bah tant pis pour les "recommandations" à la occidentale !
Elle tête la nuit, je fais tétine aussi 😄! On est bien calée avec le coussin d'allaitement côté tête et un oreiller pour ses jambes, et le lit cododo qui fait barrière également.

Dans beaucoup de cultures, bébé dort avec maman, je me dis que c'est une question de point de vue finalement, et que si beaucoup de mamans dans le monde écoutent leurs instinct, alors moi aussi 😀!

Elle a 6 mois maintenant, je compte continuer tant qu'elle en aura besoin.
Après c'est sûr que dormir en position semi-assise/semi-allongée, c'est pas toujours hyper confortable 😂!

Gabrielle11

Voie lactée
Merci pour vos réponses, c’est rassurant !

sa prise de poids est très bonne !

en effet je me cale bien le dos ainsi que les bras, à chaque fois que je vérifie il a le visage bien dégagé. Et même si mon sommeil n’est pas profond car je sens que je suis vigilante il est réparateur !

Quel bonheur de dormir comme ça, je trouve cela dommage que cela ne soit pas plus encouragé et expliqu(bien encadré et avec des règles de sécurité bien sur!) car la culpabilité qui en découle est assez lourde alors que tout le monde est gagnant : l’enfant est rassuré et la mère dors bien 😀

merci à toutes, je vais poursuivre mon maternage plus sereinement !

Caroline-

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Moi aussi je fais partie de la team dodo sur la poitrine pour mes jumelles.
Au début elles dormaient à côté de moi et quand l'une voulait téter je m'allongeais à côté puis la branchait au sein. Je changeais de côté dans le lit pour allaiter la deuxième. Puis le problème est devenu qu'elles voulaient téter en même temps.
Donc on se cale avec le coussin d'allaitement pour toute la nuit et on dort super bien.
Le souci c est qu'elles ne savent pas dormir sans moi même la journée pour les siestes.
Elles ont 1 mois et demi. J ai peur de leur donner de mauvaises habitudes de sommeil et de passer les 6 prochains mois allongée au lit avec elles 🤪
Comment vous faites pour les siestes ? Est ce que l une de vous à réussi à décrocher bébé pour la nuit ?

Gabrielle11

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Moi aussi je fais partie de la team dodo sur la poitrine pour mes jumelles.
Au début elles dormaient à côté de moi et quand l'une voulait téter je m'allongeais à côté puis la branchait au sein. Je changeais de côté dans le lit pour allaiter la deuxième. Puis le problème est devenu qu'elles voulaient téter en même temps.
Donc on se cale avec le coussin d'allaitement pour toute la nuit et on dort super bien.
Le souci c est qu'elles ne savent pas dormir sans moi même la journée pour les siestes.
Elles ont 1 mois et demi. J ai peur de leur donner de mauvaises habitudes de sommeil et de passer les 6 prochains mois allongée au lit avec elles 🤪
Comment vous faites pour les siestes ? Est ce que l une de vous à réussi à décrocher bébé pour la nuit ?
Allaiter des jumelles, je suis admirative !!
de mon côté les siestes se passent également sur ma poitrine et parfois j’arrive à le mettre dans le porte bébé pour avoir un peu de liberté mais c’est rare .. et avec des jumelles je me doute que ça ne sera pas possible .

par contre pour te rassurer un bébé de cet âge ne prends pas de mauvaise habitude, plus tu seras présente pour elles et tu répondras à leur besoin plus elles seront rassurés et à même de se détacher sereinement d elles même et de se sentir en confiance, après savoir à quel âge cela interviendra je n’en sais rien, je pense que cela dépend de chaque enfant, et les mamans plus expérimentées pourront mieux te répondre !
« Pour savoir se détacher un bébé doit apprendre à s attacher ! »

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dirais qu'il y a deux contre indication au dodo avec bébé sur la poitrine :
1. Quand bébé commence à dormir plusieurs heures de suite et que quand tu tu réveilles tu découvres que ton bébé baigne dans une marre de lait
2. Quand bébé devient trop grand par rapport à ton ventre et que tu ne sais plus dans quel sens le poser
🤪

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai dormi jusqu'à mon bébé jusqu'à... Mince je dors encore avec lui et il a presque 3 ans 🤭. Mais t'inquiète pas beaucoup s'arrêtent avant !! D'ailleurs maintenant que le sevrage de nuit est bien amorcé je vais bientôt retrouver mon lit je l'espere. En respectant les critères énoncés précédemment t'inquiète pas et profite pour te reposer sinon c'est intenable en effet niveau fatigue !!
Plein de belles tétées et beaux rêves à vous deux 🥰

Akawaa

Période de pointe
Félicitations pour ton bébé et ton allaitement !

J'apporte également mon témoignage 😜

Jai un petit garçon de presque 7 mois qui a passé ses 4 premiers mois à dormir sur son papa ou sa maman, la journée comme la nuit
On partage aussi beaucoup notre lit avec lui, et maintenant il dort dans son lit accolé au notre
À la maternité, il n'a pas passé une seconde dans sa couveuse, il était toujours sur nous meme lorsque nous dormions !

Profites de ton bébé, ton instinct est ton meilleur ami !!

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dirais qu'il y a deux contre indication au dodo avec bébé sur la poitrine :
1. Quand bébé commence à dormir plusieurs heures de suite et que quand tu tu réveilles tu découvres que ton bébé baigne dans une marre de lait
2. Quand bébé devient trop grand par rapport à ton ventre et que tu ne sais plus dans quel sens le poser
🤪
Après bébé risque de trouver d'autres positions au fur et à mesure...
Le mien a commencé en grenouille sur le torse, puis vers 6mois il est passé en madone sur le côté. Il a trouvé tout seul comment adapter le surdodo 😅😅
Je garde le coussin en rempart lol c'est la seule constante 🤔

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, j'ai dormi aussi avec mes petits, plutôt en m'allongeant sur le coté. C'est peut être une piste à explorer?
De mémoire, pour le cododo, il ne faut pas fumer, ni prendre de somnifère ni (je ne sais plus...), en gros ce qui te ferait oublier que tu as ton bébé contre toi.
D'ailleurs, mon mari a été réveillé à plusieurs reprises après que nos enfants aient trouvé leur lit par mes réveils brusques à "tatonner" le lit en les cherchant!