• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME et purée

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans,

Je sais que prochainement la pédiatre va me proposer de commencer les petits pots pour mon bibou de 4mois et quelques. Je me suis sentie un peu perdue face à cette nouvelle car je voulais tenter la DME.
Mes questions sont donc les suivantes :

- Est-ce que commencer les petits pots en les mettant dans une assiette et en laissant gérer bébé est considéré comme de la DME ? (je pense commencer par une cuillère ou deux à café ^^)
- Si je procède ainsi et que je lui propose des morceaux vers 6 mois, y a-t-il un risque en ayant commencé par les pots à la main/doigts ?
- En ce qui concerne la crèche, je leur laisse les bib jusqu'à 6 mois, mais après ? Si je leur donne des morceaux déjà cuits en tupperware, peuvent-elles les réchauffer ? Va falloir que je vérifie ça avec elles, si elles acceptent. Il m'avait semblé qu'à 6 mois, les bébés mangeaient le menu des plus grands mais mixé et à la cuillère forcément.

Et plus concrètement sur la diversification, c'est légumes et/ou fruits ? à quelle fréquence sur la journée ? midi et/ou gouter et/ou soir ?

Je sais que la pédiatre va sûrement me dire comment faire, mais... je ne l'écoute qu'à moitié, elle est assez vieille école et je préfère vous faire confiance pour tout ce qui touche au maternage. Déjà je ne pensais pas le diversifier avant 6 mois, mais j'avoue le sentir prêt à goûter pour commencer, car il nous regarde beaucoup manger et semble très intéressé lol.

Merci !

lamiss

Hyperlactation
4 mois c'est jeune encore... Tu peux le laisser prendre les morceaux à la maison quand il sera prêt et attendre le plus tard possible à la crèche comme tu le dis.

Pour ce qui est du rythme et des quantites, c'est comme les tetées c'est à la demande surtout au début des solides. Je proposé à ma puce à chaque repas et elle prends ce qu'elle veut. Bien sur j'essaie de lui proposer de chaque groupe d'aliments donc de la viande, des féculents, et des fruits et légumes. Je considère que les fruits et légumes c'est pour le goût, et pour sa découverte (texture, saveur...) je privilégie la viande et les féculents. Comme les filles ont mangé comme nous des le début, c'est des plats cuisinés maisons donc mélange de saveur et pas une saveur unique.

En fait l'idée pour moi de la ème c'est de suivre ton enfant comme tu l'as fait avec l'allaitement.

Pour les purées je ne sais pas quoi te dire, puisque ici c'est ce que je donne en dernier...

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu te poses beaucoup de questions à propos de la diversification : as-tu eu l'occasion de lire ce document http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589 ?

Il faut savoir que ton lait couvre tous les besoins de ton enfant jusqu'à plus de six mois. On lit par exemple ici http://www.lllfrance.org/vous-infor...ui-extraits/1150-62-lintroduction-des-solides :

« Les solides pas avant 6 mois » est un message qui commence à bien passer. Mais qu’en est-il si l’enfant continue à les refuser, ne semble pas du tout intéressé, alors qu’il a dépassé cet âge fatidique ? Y a-t-il un danger à poursuivre un allaitement exclusif au-delà de 6 mois ?
Certaines études ne craignent pas d’affirmer que « la plupart des enfants allaités par une mère en bonne santé n’ont pas besoin de suppléments pendant la majeure partie de leur première année pour avoir une croissance satisfaisante » (7). Et l’expérience de nombreuses mères est là pour conforter cette analyse.
Il est vrai qu’il arrive que les bébés allaités exclusivement ou partiellement après 6 mois « décrochent » des courbes de croissance qu’on trouve dans les carnets de santé, ce qui inquiète parents et médecin. La plupart du temps, ce n’est pas la croissance de ces bébés qui est mauvaise, mais les courbes qui sont inadaptées. L’Organisation Mondiale de la Santé met actuellement au point de nouvelles courbes, qui devaient être publiées en 2002 mais qu’on attend toujours…
Attention quand même à ne pas faire de jusqu’auboutisme dangereux. Il vient quand même un moment où le lait maternel ne comble plus tous les besoins nutritionnels de l’enfant. Même si certains enfants exclusivement allaités peuvent continuer à avoir une croissance satisfaisante bien au-delà d’un an, l’apport calorique réalisé par le lait maternel peut dans certains cas s’avérer insuffisant à partir de 8 ou 9 mois. On estime par ailleurs qu’en moyenne, un bébé né à terme commencera à avoir besoin de fer provenant d’autres sources entre 6 et 9 mois. Attention donc à une possible carence en fer, mais aussi en zinc. Enfin, certains bébés qui ne commencent pas les solides avant 12 mois semblent avoir des difficultés à accepter ensuite une alimentation solide.

Le plus important pour un enfant allaité va être les apports de fer et de zinc qui sont des régulateurs d'appétit et se trouvent dans la viande et le poisson. Par exemple, un bébé de 7/8 mois qui mangerait très peu aurait tout intérêt à prendre de la viande plutôt que des courgettes pour avoir un apport alimentaire utile à son développement.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais que prochainement la pédiatre va me proposer de commencer les petits pots pour mon bibou de 4mois et quelques. Je me suis sentie un peu perdue face à cette nouvelle car je voulais tenter la DME.
Ce n'est pas au pédiatre de décider de quand tu dois commencer à diversifier ton bébé ;) Le rôle du pédiatre concerne les aspects médicaux (maladie, vaccins, etc) et s'arrête là. Le reste, c'est l'affaire des parents !

Pollen

Hyperlactation
Ma pediatre m'avait aussi dit a 4 mois "avant le prochain rendez vous lui faites gouter quelques cuilleres pour voir comment ca se passe"
Au rendez vous suivant j'y suis allee quand elle m'a demandé si javais commencé la diversification je lui ai dit non elle n'a pas relevé .
Les pediatres te donnent des indicatioons mais libre a toi de les suivre! (Ou non ^^)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le truc c'est que je sens qu'il a envie. Mais j'ai peur de la confusion par la suite. Mais si je le laisse tremper ses doigts dans les purées avant de passer aux morceaux à 6 mois, il n'y a pas de risque ? Juste pour goûter en fait et participer avec nous.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello Nat,

Ma fille a 5 mois et dix jours et comme toi elle a été très intéressée par le contenu de nos assiettes (il faut dire qu'on aime bien manger et que souvent pendant ses tétées, je mange aussi ! :D)
Il y a donc dix jours, j'ai commencé à lui donner des solides. Je suis aussi curieuse de la DME, mais je pense que je vais faire un peu de tout, selon ce qui nous convient le mieux (lieux, type de solides, envie du moment pour bébé et papa/maman).
Cela donne pour le moment côté "cuillérées" : des compotes de fruits, des purées (ratées mais maman va apprendre..) de carottes et haricots et côté "vrais morceaux" : une fraise qu'elle a tétée et bien écrasée sur son palais et croquage de morceaux de pommes avec ses deux petites dents, qu'elle a recrachés par la suite puis tétées de rondelles de tomates !

Tout ça pour dire, mais évidemment je débute comme toi, que je pense que si tu as envie de lui faire gouter, qu'il a envie, et que tout cela se passe dans la bonne humeur, vas-y ;)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Souvent les bébés sont intéressés par ce que leurs parents font, ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont déjà intéressés par l'alimentation solide. Un bon test, c'est de lui donner une cuiller : si bébé s'en contente, c'est qu'il veut simplement imiter ses parents, mais qu'il n'est pas encore prêt à être diversifié. Si ça ne lui suffit pas, et qu'il insiste pour goûter le contenu des assiettes, alors on peut commencer tout doucement à lui proposer des solides :)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles ! Effectivement je lui ai donné une cuillère pour qu'il joue avec depuis une semaine, il la mâche du coup et il est content (petite en silicone pour bébé). Comme quoi en suivant notre instinct on fait les choses justes ^^.
Du coup autant attendre ses 6 mois, c'est dans 1 mois et demi ^^.
Et la crèche est d'accord pour réchauffer les petits "plats" que je lui préparerai, elle m'a dit "on fait ce que vous voulez, c'est vous qui décidez comment vous voulez nourrir votre bébé". J'étais contente !

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bon bon, je suis allée voir la pédiatre et je me pose encore des questions. Je lui ai parlé de la DME, elle ne semble pas contre mais trouve ça bizarre visiblement. Je trouve ça surprenant que les professionnels de la petite enfance ne sachent même pas que ça existe.
Mais il "faut" commencer la diversification entre 4 et 6 mois maintenant ! Donc petits pots ou purées maison mixées finement...

Alors au final, je vais quand même voir pour les petits pots mais je ferai comme je pensais, je le laisse faire avec ses mains ou je lui donne une cuillère avec de la purée un peu dedans, mais je ne lui donne rien moi même. Et j'introduirais les morceaux vers 5 mois et demi, dans un mois quoi. Elle n'a pas l'air contre, mais bien cuit lol. Elle est d'accord sur le fait de laisser les bébés devenir autonomes et je pense que de voir qu'il a visiblement 1 mois d'avance sur son développement moteur lui prouve que je fais bien les choses ^^.

Par contre, à la crèche, elles sont ok pour les morceaux, mais pour les pots aux doigts peut être moins lol. Du coup s'il mange les midis seulement 4jours/7, ça risque de le perturber ? Pour les goûters ça sera toujours avec moi ^^.

Voilà voilà les nouvelles !

Ely97

Voie lactée
Ce que te dit ta pédiatre me surprend. Il n'y a aucune obligation à commencer la diversification à 4 mois. Au contraire même dans les brochures Blédina sur la diversification il y est écrit les recommandations de l'OMS.
Par ailleurs il faut savoir qu'à une époque on préconisait même de commencer la diversification à 2 mois. Les laits maternisès n'étaient pas suffisamment complets et les bébés souffraient de carences d'où une diversification précoce. Puis ils ont amélioré ces laits et ont donc repoussé la diversification à 4 mois. Aujourd'hui les LI sont suffisamment riches pour permettre une diversification à 6 mois mais ce serait un manque à gagner pour les industriels.
Je pense personnellement (mais c'est mon opinion qui n'engage que moi) qu'il vaut mieux diversifier plus tard (vers 5 mois et demi) par rapport au risque d'allergie alimentaire. Il ne faut pas se voiler la face : nos bébés sont bien plus soumis à ce risque que nous l'avions été (la pollution de l'air, de l'eau, de notre nourriture... Plus élevée aujourd'hui qu'il y a 20 ans).

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est pour ça que je le ferai goûter les petits pots histoire de dire "oui oui il goûte". Et je commencerai la diversification par la DME réellement à 5 mois et quelques. Vu qu'il semble avoir un mois d'avance, je pense qu'il sera apte à commencer avant 6 mois (mâche, bonne préhension, intéressé).

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Dans les carnets de santé le tableau officiel d'introduction des solides il est noté que la consommation de certains aliments est possible a partir de 4mois. Mais elle n'est recommandée sur ce tableau qua partir de 6mois :)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai ^^.

J'avais une autre question qui me fait un peu peur, est-ce que le risque d'étouffement est élevé ? J'ai une phobie de l'étouffement et je vais devoir prendre sur moi je crois... Il sait très bien tousser déjà, donc déjà ça me rassure. J'ai lu que le réflexe de rejet tout en pouvant déglutir, n'arrivait qu'à 6 mois...

Du coup je vais probablement revoir un peu les choses de mon côté : purée à la main, puis morceaux bien cuits, puis de plus en plus dur. A lire le principe de DME j'ai l'impression que c'est plus le fait de donner à la cuillère qui est problématique que de donner de la purée finalement. Donc s'il la mange par lui même, il en tire les mêmes bénéfices pour l'instant ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci ^^.
Ça me conforte dans l'idée que donner des purées si c'est lui qui gère ne devrait pas entraver le processus de DME. Je pense qu'il est trop petit pour les "vrais" morceaux, mais téter ses doigts plein de purée ça lui fera découvrir de nouveaux goûts. Car finalement même les morceaux une fois bien cuits deviennent de la purée dans leur bouche lol.
Qu'en pensez vous ?

Melmil

Montée de lait
Je pense que tu n'es pas obligée de tout dire à ta pédiatre.
L'avantage de la DME c'est d'attendre que ton petit bout soit prêt pour que tout se passe le plus en douceur possible. Je suis d'accord avec toi quand tu préfères attendre un peu, quitte à lui faire goûter de temps en temps (mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt).

Concernant ta peur de l'étouffement, je n'ai pas une énorme expérience, mais les fois où j'ai eu un peu peur sont celles où ma puce mangeait de la purée car tousser dans de la purée n'est pas très efficace.
Dans mon cas, nous avons commencé à à peine 5 mois car elle était très intéressée et cherchait à nous voler notre nourriture (et faisait des yeux de chien battu quand on l'en empêchait). Nous cuisions bien les légumes pour qu'ils soient souples et en commençant par des faciles à saisir comme des bâtonnets de carotte. Au début, elle ne faisait que suçoter et je pense que c'est suffisant pour commencer. Elle avait aussi des purées pour les légumes trop difficiles à saisir car trop mous (type potimarron) ou de mauvaise forme (type poireau, tomate) mais dans ce cas, nous remplissons la cuillère et la laissons la saisir quand elle en a envie, quitte à l'aider un peu pour guider vers la bouche au départ. Ca donne un joli résultat de peinture sur visage.
J'aime assez le brocolis car la partie feuilles est très souple et les petits peuvent suçoter le jus qui reste à l'intérieur. Ca fait directement de la purée.

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas trop barbée mais en résumé, à mon avis (je n'ai que 2 mois d'expérience) : au diable la pédiatre, attends autant que tu penses nécessaire pour aborder la DME de façon relax et n'hésite pas à commencer directement par des morceaux adaptés à son poing en choisissant des aliments faciles au départ.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous tiendrais au courant de ses premiers essais purées ce weekend. Je pensais aussi lui donner une cuillère et le laisser faire avec un peu de purée dedans, en plus des doigts ^^. Merci pour ton retour.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Premier bout de banane goûté !!! J'ai opté pour les fruits et légumes très mous, du coup il a tété la banane et à recracher les morceaux qui se détachaient. Et il a goûté le petit pot de banane aussi sur mon doigt et sur les siens. Ceci dit, vivement la chaise haute, car sur les genoux ce n'est pas pratique.
Ça c'est bien passé je suis contente ^^.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et carottes ce midi. J'ai remarqué qu'il faut que je lui donne de gros morceaux, car trop petits et il enfourne tout dans la bouche d'un coup, donc il recrache aussitôt. Il a donc finalement mangé du petit pot que je lui donnais dans une cuillère pour bébé, mais c'est lui qui tenait la cuillère ^^. Il en a même redemandé et une tétée pour finir. Du coup avec ma baisse de lactation, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu refuser le sein repu, ça fait plaisir de savoir qu'il a eu assez.
La diversification va peut être "sauver" notre allaitement en laissant les bibs de LA à la crèche uniquement.