• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME et garde par une assistante maternelle

Pollen

Hyperlactation
Bonjour,

J'anticipe pas mal car ma fille n'a que 3 mois mais le principe de DME m'interesse et je me demandais, comment gérer vous avez votre enfant s'il est gardé par une assistante maternelle ? Avec la mienne je n'ai pas la possibilité d'apporter ses repas alors je m'interroge, dois je tout de suite arreter mes lectures et "enterrer" l'éventualité de la nourrir selon la DME ?

Merci d'avance pour vos témoignages !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous on l'a nourrie en DME, on l'a dit à la nounou, mais elle n'était pas prête à le faire. Alors ça a été purées chez nounou et solides chez nous, ça n'a pas posé de problème à ma puce.

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A la crèche, cherichou mangeait sans soucis les purées, par contre a la maison c'était une autre histoire... On est passé en dme et la il mangeait plus que nos les purées qu'on essayait de lui donner... Du coup on est en dme a la maison et aux purées a la crèche sans aucun problème jusque là Maintenant si on lui propose des purées, il les mange également a la maison

Pollen

Hyperlactation
Merci ca répond tout à fait à ma question. On peut donc "faire du mixte" avec la DME.
Si vous proposez des purées à la maison vous lui laissez manger seul ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En général oui, mais je ne sais plus vers quel âge j'ai commencé à lui proposer des purées en DME... Au début c'était des purées bien collantes, pour que ça s'accroche à la cuiller même si elle ne la tenait pas correctement. Ça nécessite quand même une dextérité suffisante.

mamamilou

Période de pointe
che nous, nounou accepte plus o moins le dme. elle donne en petit morceau les légumes avec ses mains. elle le laisse gérer la pomme de terre je crois! mais à la maison c'est du pur DME. dailleurs il n'ouvre pas souvent la bouche si je veux l aider! il veut faire tout seul

Pollen

Hyperlactation
Merci pour ce nouveau temoignage !
Vous avez toutes attendu 6 mois revolus et une position assise bien tenue ?
(Ma question est en fait, est ce que vous avez commencé avec une diversification classique lorsque vos bebes avaient moins de 6 mois ?)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a commencé a donné des purées quand elle se tenait bien assise et qu'elle regardait beaucoup nos fourchettes s'approcher de notre bouche.
Vers 5 mois 1/2 (avec quelques essais à 4 mois sous la pression du pédiatre mais on a vite arrêté).
Au début elle voulait tenir sa cuillère, on la laissait faire mais comme la semaine elle mangeait avec la nounou, je suppose qu'elle ne voulait pas avoir trop de dégât et qu'elle ne la pas laissé faire parce qu'elle a abandonné cette façon de manger et maintenant c'est à nous de lui donner à manger. Des fois elle essaye de prendre sa cuillère mais elle a la flemme je crois.

Pollen

Hyperlactation
Je reviens de chez la pediatre qui a commencé "maintenant la diversification peut commencer a 4 mois" elle a vu ma tete elle a compris que je ne pensais pas commencer maintenant. Elle ma demandé de lui faire gouter quelques aliments avant notre prochain rdv (Poupette aura alors a peine plus de 5 mois). A voir, je voudrais qu'elle manifeste de la curiosité pour la nourriture pour commencer la diversification (je ne sais pas encore si je me sens prete a aller vers la dme (mine de rien beaucoup de stress et de pressions exterieures... et peu de soutien dans la demarche)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien ne presse. Il faut faire comme on le sent.
Et même si ton bébé ne commence pas la nourriture solide à 6 mois pile-poil, il ne va rien se passer.
Au pire tu lui dis que "oui oui, on a commencé les purées". Ta pédiatre sera contente et puis voilà.

Avec la reprise du travail on peut avoir envie de commencer la diversification un peu plus tôt pour être soulagée au niveau des tirages. Moi j'ai continué à tirer comme avant et ma fille a diminué tardivement les volumes bus chez la nounou.

Pollen

Hyperlactation
Avec la reprise du travail on peut avoir envie de commencer la diversification un peu plus tôt pour être soulagée au niveau des tirages. Moi j'ai continué à tirer comme avant et ma fille a diminué tardivement les volumes bus chez la nounou.

Effectivement je suis pressée par moment mais pour le moment elle n'est pas interessee alors je n'ai pas envie d'avoir le sentiment de la "forcer" par confort personnel ou parce que la pediatre l'a décrété (alirs que les normes changent sans arret)
Par contre elle m'a dit de lui faire gouter avant le lait. Si ce n'est que gouter ca va dans cette ordre la car j'ai lu ici plus d'une fois lait avant

mamamilou

Période de pointe
coucou pollen
Pour nous on a commencé 10 jours avant ses 6 mois. tout de suite en DME. la première chose qu'il a mangé est un morceaux de poire. il ne tenait pas assis. il a 7 mois et ne tien toujours pas assis. je sais qu'on recommande qu'il tiennent bien assis avant de commencer mais il était tellement curieux de ce qu'on avait dans nos assiette que j'ai osé. et dès la première fois ca s'est bien passé. il s'est contenté de sucer cet énorme morceaux et de cracher les bouts qui se détachait. mais il a adoré le jus. puis je dirais environs deux semaines plus tard j'ai introduit les légumes il ne mangeait pas vraiment non p lus ce n'est que mtn à 7 mois qu'il mange vraiment des quantité non négligeable.
Pour le préparer à la DME on le mettait à table avec nous dans sa chaise haute - relax et on lui mettait toute sorte d'objet devant lui de texture, forme et couleur différente. et il fait comme nous. il "mangeait" ses objets pendant qu'on mangeait la nourriture. si tu commence en DME tu verra qu'elle ne se sentira pas forcée du tout puisque c'est elle qui met à la bouche. c'est elle qui décide.
Si ça peut t'aider dans ta démarche l'OMS recommande 6 mois d'allaitement exclusif. donc tu as bien le temps! mais encore une fois c'est à toi de décider. Tu es très a l'écoute de ta fille c'est vraiment génial! tu trouveras surement quelques chose qui vous convient à toute les deux! tu as fait un parcours sans faute jusqu'ici continue à suivre ton instinct et ta détermination!!!

mamamilou

Période de pointe
ha oui et j'oubliais, j'ai toujours donné le sein avant de lui donner ses fruits et légumes et encore maintenant. s'il avait trop faim il n'aurait pas essayé de goûter avec tant de volonté!. il devait être calme pour pouvoir gérer ce qui se passe dans sa bouche!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon avis est simple : la diversification ne regarde pas le médecin, ça ne regarde que les parents. Il n'a pas à donner son avis là-dessus, il n'a pas à te dire quand commencer.
(Sauf problème médical lié à l'alimentation bien sûr.)

Merci pour ce nouveau temoignage !
Vous avez toutes attendu 6 mois revolus et une position assise bien tenue ?
(Ma question est en fait, est ce que vous avez commencé avec une diversification classique lorsque vos bebes avaient moins de 6 mois ?)
On a commencé avec une diversification "classique" avec mon fils, vers 5 mois et demi. Et on a commencé la DME avec lui seulement vers 10 mois.
Ma fille on a commencé direct en DME (enfin elle avait des purées chez nounou), on a proposé vers 6 mois mais elle n'était pas intéressée, elle a réellement été diversifiée vers 7 mois.

Félinéa

Période de pointe
Pareil que Cerise, j'estime que les pédiatres n'ont pas à dire aux parents qu'il "faut" commender la diversification, ou quoi que ce soit d'autre, ils sont médecins pas nutritionnistes, et beaucoup n'ont même aucune formation sur le sujet.
En plus, cette soit disant info des pédiatres disant qu'il serait désormais recommandé de commencer à quatre mois est tout simplement fausse, les recommandations officielles de la Haute Autorité de Santé (auquelles sont sensés se conformer les médecins) sont toujours bel et bien un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, ce sont exactement les memes que l'OMS en fait. D'ailleurs le tableau officiel contenu dans nos carnets de santé est très clair là dessus, encore faut-il que le médecin prenne la peine d'en lire la légende : de 4 à 6 mois, la couleur indique "introduction possible", et à partir de 6 mois la couleur indique "introduction recommandée", la nuance est de taille ...

Et jusqu'à un an, on est sensé prioriser le lait maternel à l'alimentation solide, donc on donne plutot le sein avant (ce qui n'empeche pas de reproposer après d'ailleurs).

Sinon, j'avoue que ça me fait toujours un peu bondir quand je lis "j'ai commencé aux purées, puis j'ai attaqué la DME à tel age" .
La DME, c'est une méthode d'introduction des des aliments, qui repose sur deux principes : 1/ laisser bébé se nourrir en totale autonomie, 2/ commencer directement par des morceaux et ne pas donner de purée (qui vient bien plus tard, quand bébé est déjà bien compétent dans le domaine).
Commencer par des purées puis ensuite donner des morceaux, ce n'est donc pas "passer en DME", c'est juste passer à l'étape suivante de la diversification traditionnelle !

Pollen

Hyperlactation
Merci pour vos retours. J'en ai parlé au papa qui est tout a fait en phase avec ca, poupette n'est pas prete pour une alimentation solide si tot.
Je trouve ca important de pouvoir etre a l'écoute de nos enfants, ce ne sont pas des choses apres tout meme si ils ne s'expriment pas comme nous.
Pour te repondre Felinea je trouve ta vision des choses tres juste. Je me pose ces questions car l'introduction de la diversification se fera il me semble le midi...donc chez nounou !

Félinéa

Période de pointe
Pourquoi forcément le midi ? Vous pouvez aussi tout à fait commencer le soir, pour justement "profiter" de ces moments de découverte, y'a pas vraiment de règle en la matière.
Nous on a commencé dès le début deux repas par jour (le pauvre je me voyais mal le laisser dans son parc pendant qu'on mangeait, alors qu'il voulait etre avec nous à table), puis vu son appétit on est très rapidement passés à 3 par jour.

Pollen

Hyperlactation
Je pensais qu'il fallait commencer le midi ! Apres le soir malheureusement on rentre on doit aller prendre le bain et tetee et dodo tout de suite apres.
J'ai une problématique c'est que ma choupette en sortant du bain est souvent agitee (elle adore le bain mais... déteste qu'on l'habille (et je pense qu'elle relache la tension de la journee). Je ne sais pas trop comment je pourrais introduire la decouverte des aliments.

Félinéa

Période de pointe
Tu peux toujours le tenter, et si tu vois que ça ne convient pas arrêter pour le faire a un autre repas, rien n'est fixe ni définitif tu sais. Le matin je suppose que ce n'est pas possible vu les timings de chacun à tenir ?

Après je ne sais pas, j'avoue ne pas avoir autant réfléchi à cet aspect là à l'époque (pas si lointaine lol), nous Bebe Chat a été très tôt avec nous à table, soit dans sa chaise haute en position transat soit sur nos genoux, on lui donnait un gobelet ou des couverts pour qu'il découvre, et puis plus tard quand on l'a senti prêt a manger on lui a proposé de gouter des trucs de nos assiettes, ça s'est fait dans la continuité et très naturellement finalement !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon, j'avoue que ça me fait toujours un peu bondir quand je lis "j'ai commencé aux purées, puis j'ai attaqué la DME à tel age" .
La DME, c'est une méthode d'introduction des des aliments, qui repose sur deux principes : 1/ laisser bébé se nourrir en totale autonomie, 2/ commencer directement par des morceaux et ne pas donner de purée (qui vient bien plus tard, quand bébé est déjà bien compétent dans le domaine).
Commencer par des purées puis ensuite donner des morceaux, ce n'est donc pas "passer en DME", c'est juste passer à l'étape suivante de la diversification traditionnelle !
Tu as tout à fait raison, j'ai commis un abus de langage !
Disons que mon fils est passé aux morceaux plus jeune que la plupart des bébés.