• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification / réticences maman

Gaboutchou

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je sors de chez le médecin... qui m'a enjointe de commencer la diversification -mon bébé a 5 mois et 10 jours.

Moi, je voulais aller jusqu'aux 6 mois en allaitement exclusif. Je suis réticente à l'idée de commencer déjà car j'ai peur que l'introduction de solides précipite la fin de l'allaitement.

Qu'en pensez-vous?

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Que la mère c'est toi, et que les recommandations de l'OMS c'est 6 mois d'allaitement exclusif.

Laisse ton médecin s'occuper de ce qu'il connaît (les pathologies). POur le reste l'experte c'est toi ;)

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucun risque que l'allaitement s'arrête avec la diversification, comme le dit Marnie! A moins de remplacer les tétées par du LA ou des yaourts et de laisser l'allaitement mourir.

Ici elle a goûté son premier abricot avant ses 5 mois mais parce que ça l'intéressait!
La découverte c'est super mais faut qu'il soit intéressé.

Fais-toi et fais-lui confiance :)

Gaboutchou

Montée de lait
Merci pour votre soutien !

...Je dirais qu'il me semble quand même que mon bébé s'intéresse à ce qu'on mange ! Peut-être qu'il serait bien que je sois à l'écoute de cette envie qu'il manifeste quand nous mangeons.

Autre chose, j'aurais bien aimé faire de la DME. Mais du coup, si j'ai bien compris, c'est un peu tôt pour lui car il ne tient pas assis.

Alors que faire?
Commencer des purées tout en lui faisant goûter ici et là ce qui l'intéresse? (Un exemple : mon mari lui a fait goûter/lécher une pomme qu'il mangeait. Ça peut être ce genre de découverte?)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On est pas mal ici à être en freestyle : DME et purée :)

@Marnie a raison : l'important c'est d'écouter l'enfant. Certains ont très envie de découvrir à 5 mois, d'autres à 8.

Si ton bébé manifeste de l'intérêt, je lui proposerai. Mon fils ne s'est tenu assis qu'à 10 mois et ca ne l’empêchait pas de grignoter un quart de pomme crue assis sur nous (sous surveillance bien sûr).

Si ton enfant est curieux, ca vaut le coup de lui faire gouter. J'ai comme ca donné au mien un peu de mon pamplemousse que je mangeais à côté de lui vu la tête qu'il tirait :D

Pour moi la nourriture (et le reste d'ailleurs) ne doit pas devenir une contrainte.

On fait pas mal motricité libre ici (et 100% à la crèche) mais j'ai quand même un transat parce que quand même parfois c'est bien de pouvoir le laisser 2 minutes en sécurité le temps d'aller chercher un truc :)

Gaboutchou

Montée de lait
Je pense qu'il serait bien que je fasse preuve d'un peu de souplesse! ;) c'est bête de persister avec la tétée sous prétexte que c'est mieux pour mon fils... si, dans le même temps, je me refuse à lui faire découvrir ce qu'il meurt d'envie de goûter!
On va y aller progressivement : des petits bouts de carotte, de courgette... avant de commencer les purées. Et pour la "vraie" DME, on verra plus tard.

Douce

Montée de lait
Bonjour,

Ce que tu peux essayer aussi si tu as peur que la diversification mette à mal l'allaitement, c'est de lui proposer les solide après la tétée.
Comme ça pas de risque de remplacer la tétée par le solide.

Ceci dit au début les quantités goûtées, surtout en DME (ou goutage "free style"), sont vraiment minimes, pas de risque que ça prenne le pas sur l'allaitement.

Donc grosso modo : aucun problème à persister avec la tétée (bien au contraire) tout en faisant goûter ce qu'il a envie de goûter. L'un n’empêche pas l'autre.

HappyMummy

Période de pointe
Je pense qu'il serait bien que je fasse preuve d'un peu de souplesse! ;) c'est bête de persister avec la tétée sous prétexte que c'est mieux pour mon fils... si, dans le même temps, je me refuse à lui faire découvrir ce qu'il meurt d'envie de goûter!
On va y aller progressivement : des petits bouts de carotte, de courgette... avant de commencer les purées. Et pour la "vraie" DME, on verra plus tard.

Hihihi j'étais comme toi. Je voulais absolument attendre 6 mois parce que "c'est mieux". Mais j'ai vu mon Minimoi tellement demandeur depuis ses 4 mois que je m'en voulais de le priver... j'ai donc démarré la diversification à 5 mois! Il est très content et moi aussi du coup! <3

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De toutes façons à ces âges cela ne reste que de la découverte, que ce soit en purée ou en DME :)

Le lait reste l'aliment principal et en effet, on recommande de donner le sein avant les solides :)

Gaboutchou

Montée de lait
Entendu! :)
Merci pour vos conseils et témoignages!
Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis @HappyMummy . En fait, la question est : est-ce nécessairement moins bien de ne pas attendre les 6 mois pour commencer?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Gaboutchou , as tu lu cet article sur le sujet? "diversification alimentaire"
À LLL on a souvent tendance à dire que la plupart des bébés sont prêts à être diversifiés vers le milieu de leur première année. Le milieu de la première année, ça laisse de la marge, pour certains ce sera 5 mois, pour d'autres 7 ou 8...
En réunion, j'ai souvent entendu des témoignages très divers, du bébé qui "chipe" un morceau de nouriture dans l'assiette de sa mère à 5 mois à celui qui n'a rien voulu avaler de solide jusqu'à 10 mois (ou plus), en passant par le bébé qui a tout de suite adoré les purées à 6 mois. Et tu veux savoir le scoop? Tous ces bébés sont en parfaite santé!

HappyMummy

Période de pointe
Entendu! :)
Merci pour vos conseils et témoignages!
Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis @HappyMummy . En fait, la question est : est-ce nécessairement moins bien de ne pas attendre les 6 mois pour commencer?

C'est la question que je me posais au début mais bon la vie d'un bébé n'est pas réglée comme une horloge! Il y a des tendances, des moyennes, des recommandations...après on fait comme on pense être le mieux pour son bébé. Surtout pour la diversification! Sinon il n'y a plus aucun plaisir!!! Et je considère que la découverte doit aussi être un plaisir! On n'est pas à l'armée :D

Gaboutchou

Montée de lait
Oui, vous avez raison !
Chaque bébé est différent et ce qui lui fera sans doute le plus de bien est que je sois à son écoute, plutôt que je veuille lui imposer mon principe de "que du LM jusqu'à 6 mois".
Et j'ai plutôt à me réjouir de sa curiosité et de son envie de découverte... c'est plutôt de bonne augure pour sa vie!

HappyMummy

Période de pointe
Oui, vous avez raison !
Chaque bébé est différent et ce qui lui fera sans doute le plus de bien est que je sois à son écoute, plutôt que je veuille lui imposer mon principe de "que du LM jusqu'à 6 mois".
Et j'ai plutôt à me réjouir de sa curiosité et de son envie de découverte... c'est plutôt de bonne augure pour sa vie!

C'est tout à fait Ça!! ;)

mali&soso

Fontaine de lait
@Gaboutchou ma bb1 est une accro du teté sa priorité à tjr était le lait meme maintenant à 3ans passé cest accro du bib alors que mon bb2 préfére manger... et c'est normal de se questionner en tant que parent !!

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Je rejoins le fil de discussion! Merci beaucoup :)

J'ai des questions.
En admettant que le moment soit venu, c'est le jour J, mon bébé s'intéresse à la nourriture (ce serait la situation idéale pour moi, on y est pas encore, il 'a que 3 mois il y a le temps!).
Je fais comment? Je propose le sein, puis l'aliment, c'est çà?
Mais quand il va chez sa nounou, elle doit faire comment? Le bib puis l'aliment ou l'inverse, ou je la laisse faire à sa façon?
Comment çà doit se faire au fil du temps? On augmente les quantités de nourriture solide? Si oui, je ne comprends pas trop comment il peut avoir faim après une tétée complète, comment il peut comprendre qu'il faut diminuer? (je ne sais pas si je suis claire là :D ).

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@chemin80 moi je proposais le sein ou le biberon. Ensuite (à la crèche elles proposent le biberon avant le solide pour les petits), tu prends ton assiette de purée (si tu fais purée) et tu proposes. Aux débuts il mange genre 2 cuillères mais plus ca va, plus ca augmente.

Avec l'âge, leurs besoins (et la taille de leur estomac) augmentent, ca se fait assez naturellement en général, pas la peine d’anticiper. Mais inutile de sortir 100 grs de purée aux débuts (sauf si toi t'aime la purée ^^)

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme ce que dis @ParisianLawyer !

Le lait en premier, avec toi ou avec la nounou puis proposer une ou deux cuillères au début!

Je te rassure, ton petit bout augmentera de lui-même les quantités de purées et/ou d'aliments mais pas forcément les premiers temps!
Ici, il lui a fallu bien 3 mois de découverte de goût avant de manger des quantités qui rassuraient son père :D

C'est parfois dur de lâcher prise et de leur faire confiance...
Je sais que j'ai plus galéré avec la diversification qu'avec l'allaitement... Et avec du recul, je me suis dit que j'avais été bête, mais bon, on découvre nous aussi en tant que parents!!

Suis ton instinct et ce que te dit ton bébé et tout se passera bien ;)