• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et séparation

Oléa

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Pour Grand Poupon, j'ai commencé la diversification à 5 mois, sur " ordre" de la pédiatre. Il a été constipé tout au long de ses 5 mois. Je m étais promise que pour le deuxième, il serait diversifié à partir de ses 6 mois.

Mais....
Ma pédiatre m a dit que maintenant, les enfants devaient manger de la viande et du gluten à 6 mois, ce qui implique de commencer la diversification avant 6 mois...

Il y a un autre mais...
Grand Poupon doit se faire opérer aux 6 mois de Petit Poupon, ce qui implique que je laisse Petit Poupon une longue journée à ma mère. S il est diversifié, les choses seront plus faciles. Mais, je trouve ça injuste de le diversifier parce que son frère se fait opérer...
Je ne sais comment faire pour cette journée, comment tirer mon lait. Louer un tire lait électrique juste pour une journée ? Tirer manuellement ? Comment ma mère doit elle lui donner le lait ? Etc.

lamiss

Hyperlactation
Mince, pas cool pour grand poupon ça. C'est une situation compliqué de devoir choisir entre ses enfants, pour faire au mieux pour chacun. Vous allez passer toute la journée à l'hôpital ?

Je pense que c'est important d'attendre que petit poupon vous dise qu'il est prêt à manger. Les recommandations changent souvent, avant ils étaient pour une éviction des allergènes jusqu'à un an et maintenant ils trouvent que les introduire tôt limiterait le risque. Je pense qu'il y a peut être un entre deux. Après je ne comprends pas pourquoi il te faut introduire des aliments avant les protéines et le gluten... ? Au Canada ils commencent par la viande ou des produits enrichis en fer et ça me pose pas de soucis...
Si tu diversifie petit poupon pour ses 6 moisn il ne mangera pas de grande quantité et ça n'arrangera peut être pas la journée de garde...

Tu peux louer un tire lait électrique pour faire quelques réserves et pour quand tu seras à l'hôpital. Ça te permettra de gagner du temps sur les tirages et d'être plus dispo pour grand poupon. Est ce que l'hôpital est loin de chez ta mère ? Est ce que pendant la journée vos pouvez "échanger" avec ta mère ?

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup Lamiss pour ta réponse
C'est vrai que c'est dure, j'ai l impression d abandonner petit Poupon pour traumatiser grand Poupon.
Le problème de l alimentation de petit Poupon ce jour là ne m aide pas.
C'est idiot, ce n'est qu une journée. L hôpital est dans une autre ville, donc, on ne pourra pas se relayer avec ma mère surtout qu avec la chaleur de l été il est hors de question que petit Poupon passe la journée dehors dans une ville. Ma mère est en plus fatiguée, elle le gardera chez elle.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins lamiss pour te dire de commencer la diversification quand petit poupon te fera signe que c'est ok pour lui. Et de commencer par ce qu'il voudra bien manger et bien digérer (viande, légumes ou féculents, franchement tu peux introduire tous ces aliments en même temps). Pour le gluten je crois qu'il y a une fenêtre d'introduction qui va de 6 à 7 mois et qui diminue les risques d'allergie (mais dans 3 ans on nous dira que finalement c'était entre 8 et 9 mois peut-être donc...). Rien ne presse. Et comme dit la miss, même si tu commence la diversification avant l'opération de grand poupon, les calories apportées par les aliments solides en ton absence seront minimes.

Tu peux de faire prescrire un tire-lait (double pompage: les kitett sont loués prioritairement en pharmacie mais n'ont pas bonne réputation et je n'en ai pas une bonne expérience, je l'ai remplacé par une M*d*la). Il te faut une ordonnance pour le tire lait et le kit (biberon, téterelles et tubes). Vérifie avec la pharmacie que ta mutuelle prend bien en charge cette location (la sécu ne rembourse pas la totalité à partir de je ne sais plus combien de mois).
Si tu fais des réserves ta mère pourra lui donner ton lait avec une pipette par exemple ou un autre moyen.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma pédiatre m a dit que maintenant, les enfants devaient manger de la viande et du gluten à 6 mois, ce qui implique de commencer la diversification avant 6 mois...
Les enfants doivent ? Et les adultes, ils doivent quoi ? C'est ton médecin qui te dit ce que tu dois manger, quand et en quelle quantité ? ;)

Il n'y a aucune règle concernant la diversification, à part celle de faire confiance à ton bébé.
Les bébés de maintenant ne sont pas différents de ceux d'avant ou de ceux d'ailleurs.
Ou plutôt, en fait, si, les bébés sont tous différents les uns des autres ! ;)
À la fois tous différents, et tous semblables, quel que soit le lieu ou l'époque où ils sont nés...

Bref, la seule règle à suivre, c'est de suivre la demande de ton bébé. Si tu vois qu'il s'intéresse à ce que vous mangez, tu peux commencer à lui proposer... Qu'il ait 5, 6, 7 mois ou plus... Et ensuite faire selon sa demande.

Tu peux très bien commencer par la viande et le gluten aussi. Pas de nécessité de commencer par les légumes.

En fait, commence par ce qui attire le plus ton petit bout ;) Et seulement au moment où il se montre intéressé ;) Pas besoin d'aller plus vite que la musique ! Fais-lui confiance, il sait (enfin, il ressent) ce dont il a besoin.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors diversification "pour" .... aucun intérêt !
Fais toi prescrire un tire lait par une sage femme ou un doc.
Soit tu récupères un tire lait à la pharmacie (kitet phisio est à priori un bon tire lait). Sinon tu peux louer sur grandir nature.com et leur renvoyer sans soucis. Y'a pas de majoration mais faut se déplacer à la poste pour déposer (Y'a rien à payer).

Après tu tires un chouille par ci par là et tu vas récup 20 à 30 ml par ci par là. C'est dans combien de temps la séparation ?
Tu peux voir pour faire donner le lait à la tasse, à la pipette. ... ou au bib. Moi suis assez fan du calma de M*d*la car si bb tête pas rien ne coule. Mais pour une journée un bib lambda en 0 ou 1 devrait aller.
En tout cas te reprochés rien. Pas la peine de tester le bib avant, c'est ta maman donc elle prendra le temps de trouver ce qui lui convient le mieux.

J'espère que grand poupon n'a rien de grave en tout cas.

lamiss

Hyperlactation
Pour que bébé comprenne qu'il y a du lait dans le biberon (surtout le calme qui ne coule pas seul, et qu'on a utilisé pour prems) on peut tremper la tétine dans du lait (maternel hein ^^). Et si mini poupon n'a pas de doudou ta chemise de nuit ou un vieux tee shirt ça l'aidera.

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est possible de demander un modèle particulier de tire-lait à une pharmacie. Ils ont effectivement rarement beaucoup de choix mais se doivent de faire venir le modèle demandé par la mère. Si tu arrives en disant "je voudrais louer un modèle machin de chez marque truc", ils peuvent le faire venir.

Comme le disent les filles, suis ton idée de maman. Si tu sens Petit Poupon prêt à manger des solides, vas-y ; si tu penses qu'il est encore trop tôt, aucun intérêt à le forcer. Les études en matière d'allergie sont assez variées sans pouvoir finement cerner le processus exact de réaction des enfants. Actuellement l'idée serait plutôt d'encourager les mères à proposer de tout entre 7 et 9 mois.

Quel que soit ton choix, il sera parfait car adapté au mieux aux besoins de tes enfants. Fais-toi confiance !

Oléa

Hyperlactation
Merci pour vos réponses :)
Pour l instant petit Poupon a montré de l intérêt pour.... la pizza au Nutella !
Il a bon goût mais grand Poupon s est empressé de lui dire " tu ne peux pas manger bébé, tu es trop petit "

Oléa

Hyperlactation
C'est super sympa lamiss de demander :)
Il y a des hauts et des bas, des moments d agacement, de tendresse, de nostalgie, de désir d aller vers d autres horizons. Pour Grand Poupon aussi c est les montagnes russes, il a des périodes où il va demander tout le temps, d autres où il n est pas intéressé. Malheureusement, nous sommes rarement synchronisés ;-)
Le fait que petit Poupon pleure à chaque fois que grand Poupon s endormait ( au sein) a fait du mal à notre allaitement, car entendre un de mes enfants pleurer me rend folle, et je risquais souvent de faire pleurer les deux.
Ce qui est dure actuellement, c'est le fantôme de mes colères qui peut revenir lors des tétées.

Oléa

Hyperlactation
J'ai eu des poussées de colère lorsque petit Poupon pleurait et que grand Poupon commençait de pleurer à l idée d arrêter de téter pour que je console son petit frère.
J avais une position ambiguë, je tenais à la je tenais désespérément à la sieste de grand Poupon, qui ne se faisait qu avec la tétée et je ne supportais pas d entendre petit Poupon pleurer. J en étais venue à trouver grand Poupon égoïste. Grand Poupon vivait mal la situation et avait encore plus besoin de la tétée. C était le cercle vicieux. J avais une telle colère qui montait, c était horrible.
Le sommome a été le jour de l anniversaire de grand Poupon, ma belle mère m a mise déjà dans une telle colère ! Je voulais forcer à faire faire la sieste à grand Poupon et ne voulais pas lui donner la tétée longtemps. J avais été immonde avec lui, je l avais même fait pleurer.
Depuis, j'ai laissé tomber les siestes et j évite ma belle mère, j'ai également décidé d envoyer promener ma chère belle mère, mais c'est pas facile, elle est très coriace.
Voilà, quand grand Poupon téte, parfois il me revient le fantôme de ces colères.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas indispensable une belle doche ! Retournes ta colère contre elle ça fera du bien à tout le monde !

Et toi te mets pas trop de pression sur le dos. Tu aimes tes 2 enfants mais on est bien placées pour savoir que grandir c'est vivre des frustrations. Mini sumo n'est plus allaité et il en vit régulièrement vis à vis de son petit frère.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh Olea, je suis touchée par tes messages. J'espère que tu ne t'en rajoutes pas trop. Tu dégages une telle bienveillance et beaucoup de douceur, je suis certaine que tu te débrouilles bien mieux que tu ne l'imagines. Nous ne sommes qu'humaines et bien imparfaites mais je connais ce sentiment de vouloir toujours absolument faire le mieux, cette pression, et c'est très fatiguant. Je t'envoie plein de soutien.

lamiss

Hyperlactation
Je trouve ça trop difficile de devoir choisir quand les deux ont un besoin exclusif de la maman. D'un côté deuz est petite (maintenant moins) et j'essaye de répondre au plus vite et prems est assez grande pour le comprendre et à déjà une bonne assise sécuritaire. De l'autre je ne peux pas faire attendre prems tout le temps, elle a beau être déjà grande elle a encore beaucoup besoin et d'autant plus qu'elle me voit faire avec deuz. Je trouve que c'est le plus dur quand on a plusieurs enfants.

Pour la belle mère je connais ça. Elle me fait des remarques sur l'entretien de la maison et du linge et parfois quand ma fille se tâche ça m'énerve parce que j'entends ces remarques dans ma tête. A force d'entendre des remarques je me suis mis une super pression et je me suis épuisée. Cest très difficile de lâcher prise. J'aimerai entendre les compliments qu'on me fait en boucle aussi. Bref la seule solution qu'on a trouvé c'est de l'éviter au max. Rude les belle mère.

Du coup plus de sieste pour grand poupon ? Tu arrives à te reposer ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme lamiss c'est difficile même impossible parfois et pourtant quand j'allaite noeunoeuf et que mini sumo (qui ne parle toujours pas) me grimpé dessus et risque de blesser son frère ou que j'allaite et qu'il me tire par le bras pour que je joue avec lui ... ben le choix se fait de lui même.

J'ai choisi de passer juillet avec mes 2 garçons qui ont Grosso modo le même âge que t'es poupons oléa. .... ben c'est sportif !
Bon en plus sans le langage les frustrations de mini sumo sont omniprésentes mais j'espère aussi le stimuler avec ça et qu'il tisse des liens avec son frère.

Bref je commence à entre voir ce que tu vis/gères au quotidien. ... et bien chapo!

Oléa

Hyperlactation
Bonjour les filles et merci pour vos messages pleins de bienveillance
Cela fait du bien d être écoutée et accueillie avec bienveillance. Cela fait du bien aussi de savoir qu on n est pas seule :)

Oléa

Hyperlactation
J'ai récupéré un tire lait manuel, rien ne sortait, du coup j'ai fait à la main, 30 ml, avant que petit Poupon me réclame.
Je dois déjà laisser petit Poupon à ma mère mardi 3 heures pour voir l anesthésiste.
La nuit petit Poupon téte que le sein droit, je me dis que du coup c'est pas mal de tirer le lait du sein gauche à ce moment là, comme ça il ne manque de rien.

Les questions maintenant, combien petit Poupon doit il avoir de lait pour une journée entière et longue ? Je ne me rappelle plus comment décongeler le lait ? ( bon en même temps ce n était pas moi qui le faisait
...)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait se décongèle la nuit au réfrigérateur et peut ensuite être bu sous 24h après décongélation.
Pour les volumes, ça dépendra beaucoup de son habitude à boire autrement qu'au sein je pense.
Ici c'était environ 400mL-450mL pour 9h de garde.