• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification, baisse de lactation et reprise du travail

robine

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Je suis de nouveau face à une baisse de lactation. C'est la troisième fois donc je sais que ça va repartir je ne m'inquiète plus. Mais j'ai quand même des tonnes de questions. Je suis pas forcément trop stressée mais assez agacée de douter tout le temps...

Pour le cadre : ma fille vient d'avoir 6 mois. Elle est diversifiée depuis ses 5 mois, le papa et moi étions tous les deux en vacances et on était trop impatient d'essayer pour voir comment ça allait se passer en se disant qu'elle allait probablement seulement goûter au début. Finalement au bout de trois jours elle mangeait déjà vraiment et on était rapidement sur du 130g de purée de légumes le midi. Le problème c'est que je me suis mal renseigner sur allaitement et diversification et je pensais qu'une purée remplaçait un repas (en pensant que comme ça je pouvais tirer mon lait à la place et faire du stock...). Donc ça marché une semaine à peu près ensuite elle a évidemment commencer à avoir très faim rapidement après la purée. Je me rendue compte que la purée était en plus et pas à la place du lait et donc j'ai donné de la purée et ensuite allaitement. Ça bien marché deux semaine environ. C'était très apaisant, avec un vrai rythme j'avais l'impression d'avoir beaucoup de lait c'était hyper agréable.
Elle a eu ensuite 6 mois la semaine dernière j'ai donc commencé à lui donner des fruits l'après midi (pareils, d'abord purée ensuite sein). Mais au bout de trois jours déjà je trouvais qu'elle avait encore plus faim que normal, ce que je trouvais bizarre puisqu'elle mangeait plus. Et j'ai tilté le jour même en fait que je lui donnais sûrement trop de purée et qu'elle ne tétait pas assez. En plus du fait qu'elle ne mange que une deux fois la nuit ça me paraît logique que je fasse moins de lait.. A partir d'aujourd'hui je lui donne du solide trois fois par jour mais en plus petite quantité avec une tétée avant donc elle mange mieux. A voir les prochaines jours.

Ma question c'est : si à 6 mois déjà elle mange beaucoup de solide (et en redemande) et ne tète que deux fois la nuit, des fois une comment mon allaitement va pouvoir se maintenir ??? Je tire mon lait après les tétées du matin, midi, goûter pour faire du stock mais dans deux semaines je reprend à travailler donc c'est fini.

Dans la plupart des témoignages que je lis c'est toujours l'inverse avec des bébés qui tètent toutes les deux heures la nuit encore à 9 mois.

J'ai été mal accompagné au début de mon allaitement et j'ai ensuite fait beaucoup d'erreur donc je suis sûrement mal parti mais j'aimerais vraiment allaiter jusqu'au un an de ma fille et pour l'instant ça me semble impossible.

Désolée pour la longueur du pavé mais je suis un peu perdue ...
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jusqu’aux 1 an de bébé, c’est le lait qui doit rester l’aliment principal car il va lui permettre d’avoir tous ses apports : la diversification n’est en fait que de la découverte, du bonus. Cela change après 1 an mais tu n’y es pas encore.
Ma médecin m’avait conseillé de toujours donner la tétée avant les repas, le lait devant rester prioritaire. Tu as eu le bon réflexe en revenant à cet ordre-là, et en comprenant que le repas ne remplace pas la tétée !

Actuellement combien de tétées comptes-tu par 24h ?
Comment est la courbe de ton bébé ?

Par rapport à ta question de savoir comment ton allaitement va se poursuivre, je répondrais que l’offre suit la demande, c’est-à-dire que ta lactation s’adapte à la demande du bébé. Tant qu’il stimule, la production de lait se fait.

Tu indiques que tu reprends le travail et que tu ne pourras plus tirer. Est-ce vraiment le cas ? Tu ne vas pas tirer du tout de tes journées de travail ?
 

robine

Colostrum
Bonsoir et merci de répondre !

Elle tète environ 6 fois par 24h parfois 5 .. je sais que ça sert à rien de se comparer aux autres mais j'ai l'impression que c'est peu. C'est 7 fois pour un bébé de 6 mois selon l'OMS, ce qui doit être une moyenne et donc je suis en dessous.

La courbe de ma fille est très bien. Elle avait pris du retard en octobre et c'est très bien rattrapée par la suite. Elle est aussi active, joue toute seule et est toujours contente, sourit et rit toute la journée ce qui fait que je ne stresse pas trop car elle va bien.

Je vais pouvoir tirer au travail oui oui, j'ai une heure de pause d'allaitement par jour donc je vais pouvoir tirer autant que fois qu'elle mange en fait. Mais je voulais dire ce sera pas comme maintenant ou elle tète et en plus je tire ...


En fait j'essaie de lire des témoignages et articles sur diversification, allaitement et reprise du travail pour me rassurer mais ça fait l'inverse. Je dois peut être juste arrêter..
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme tu le dis, c’est une moyenne donc certains bébés tètent moins et pour autant obtiennent tous les apports nécessaires !
Le meilleur indicateur, c’est la courbe de poids. Donc si celle de ton bébé est bonne, c’est qu’elle obtient tout ce qu’il lui faut 😊

Je comprends ton inquiétude par rapport à la diversification (c’est une étape que je n’ai pas du tout aimée, je trouvais cela stressant et je me sentais perdue ! Je ne savais pas si je faisais bien, si je donnais suffisamment ou pas assez, etc etc). Je me suis sentie soulagée une fois qu’il a commencé à manger des repas qui ressemblaient de plus en plus aux nôtres, et maintenant qu’il mange comme nous, je « revis » même si c’est un mot fort. Alors je comprends tes tracas et questionnements !

Quant à la reprise du travail, c’est on ne peut plus normal que ça te tracasse aussi. Je me souviens avoir beaucoup stressé les 3 semaines précédant ma propre reprise… Et puis une fois dedans, c’était mieux car je voyais concrètement comment ça se passait (bien !) et je m’adaptais.
Si tu peux tirer plusieurs fois par journée de travail pour donner à ton corps le signal de continuer à produire + que ton bébé tète à la demande quand il est avec toi, tout ira bien !

L’avantage d’une lactation bien installée comme la tienne (6 mois !), c’est que si tu constates une baisse de lactation, il sera toujours temps de renverser la vapeur.

Bon courage !
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de stats mais des contre exemples. A 6 mois, à la reprise, je faisais 2 tirages, 1 tetee matin, 1 à 2 Le soir, 1 de nuit. Le biberon était donné après la purée à midi et au goûter. Je connais une maman qui n'a jamais tiré et refusait les tétées de nuit à 4 mois. C'est plutôt normal, et même souhaitable que la lactation baisse un peu à la reprise (sinon ça tire !), mais comme tu le dis toi-même, tu sais déjà quoi faire pour relancer si besoin. C'est chouette d'avoir un bébé qui mange avec appétit, ça facilite l'entrée en garde !
 
Haut