• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification à quel âge?

MoiLi

Période de pointe
Bonjour,

Tout est dans le titre ^^! A quel âge avez vous diversifié ou allez vous diversifier? J hésite à faire comme la Première. Enfin je l ai déjà pas fait ^^ car elle a été diversifié à une semaine de ses 6 mois.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors chez nous il a pris pour la premiere fois dans nos assiete le 30 octobre donc 4 mois et 1 semaine depuis il continue de se servir

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux donner la cuillère il y a un test simple à faire. Tu lui donnes une cuillère pour jouer avec. S'il s'en contente c'est qu'il n'est pas intéressé pour manger. :)
A vrai dire c'est toi sa maman et c'est toi qui saura quand ton bb sera prêt.

MoiLi

Période de pointe
Alors elle regarde attentivement ce qu on mange depuis un bon bon moment, elle semble parfois raler lorsqu elle est a distance lors des repas, elle essaie d attraper et attrape parfois ce que l on a dans l assiette, elle dévore son Camilia depuis quelques temps a même ralé la dernière fois lorsque je le lui ai enlevé et même le julep gommeux maintenant elle le savoure, elle attrape les cuillères des deux mains et se les mets dans la bouche qui elle est grande ouverte^^. Et elle est beaucoup plus oralité que sa Sœur. Je me posais la question car on conseille allaitement exclusif sur 6 mois, bon elle va les avoir, y a t il un bienfait à aller plus loin en exclusif? c est ce que je me posais comme question

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même si elle décide (tu) de diversifier les quantités sont minimes au début et le lait doit rester l'aliment principal jusqu'à 1 an.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour MoiLi, as tu lu cet article? Il est assez complet sur le sujet https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
La plupart des mamans trouvent que suivre le rythme de bébé est la façon la plus simple d'introduire les solides. On sait désormais qu'il n'y a pas d'intérêt à diversifier trop tôt, mais il n'y a pas non plus d'intérêt à repousser la diversification.
Certains bébés vont refuser la diversification ou certains aliments, dans ce cas, il se peut que ce soit parce qu'ils ne sont pas prêts ou encore parce qu'ils tolèrent mal les aliments en question.

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu penses qu'elle est prete :) utiliser le verbe "savourer" pour un medicament je crois que la purée sera bien accueillie !

MoiLi

Période de pointe
Merci pour vos réponses. Alors en fait, je me posais surtout cette question car j ai lu y a un bon moment, je ne sais pas si c est vrai, que de boire un peu de LA ferait qu irrémédiablement l intestin aurait été tapissé et donc que les bénéfices de l allaitement ne seraient plus jamais à leur maximum. Je ne sais pas si c est juste mais du coup je me posais la question pour la diversification mais en lisant le document ça m encourage à commencer vu son comportement en plus.

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca me parait bizarre comme info car ce n'est pas parce qu'on donne un laitage classique que les bienfaits du lait maternel (toujours en prise régulieres en plus ) sont inexistants.

Par contre nous avons du chlore dans l'eau du robinet en occident qui, je pense, influence gravement notre flore intestinale. Qu'en est il des eaux en bouteilles utilisées pour les biberons ? Est ce que certaines personnes utilisent de l'eau du robinet malgré tout ? Mystere.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A la mater on nous avais dit l'eau du robinet ok. Raphael boit pas souvent mais quand il boit c'est l'eau du robinet moi aussi je bois que sa

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Concernant la modification de la flore intestinale, oui, quand on donne du LA, ça modifie la flore intestinale du bébé.
Quand on diversifie, cela modifie aussi la flore intestinale. Cependant, si bébé est prêt, cela ne pose aucun problème, tôt ou tard cette flore sera modifiée par l'alimentation du bébé ;)

MoiLi

Période de pointe
Oui l eau du robinet peut être donnée pour les biberons, maintenant quand on voit sa qualité on doute. Sinon merci encore, oui je sais que la flore va changer mais du coup voilà je me demandais si c etait encore important de la conserver avec allaitement exclusif. Je vais commencer ces jours ci surtout qu elle est très très interessée!!

lucie 3

Montée de lait
Bébé a commencé la diversification à 5 mois pour nous. Il était très intéressé par ce qu'on mangeait et ouvrait la bouche quand il nous voyait porter la nourriture à notre bouche... C'était le signe d'après nous ;)

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les 4 biberons de la qu'on lui a donné, on a utilisé de l'eau en bouteille mais à partir de la diversification on était passé à l'eau du robinet pour mon aînée. Je n'en ai pas encore eu à en donner à la miss mais ce sera le cas aussi.
J'avais lu aussi qu'à l'introduction même d'un seul bib au LA la flore intestinale se modifiait. Bon, ça n'enlève pas le fait que l'allaitement reste bénéfique pour la santé. Si on va par là, à chaque fois que bébé tète un doigt, mâchouille ses jouets, il introduit de nouvelles bactéries dans son système digestif...

Mamangâteau

Lactarium
bonjour ! ici 6 mois + 1 semaine avec quelques cuillères de légumes en purée. en 2 semaines on est passé de 3 cuillères à 7, puis 12 environ (50gr). maintenant à 7 mois 1/2 il prend 80 gr parfois.