• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Digestion des premières purées ?

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Désolée si la question avait déjà été posée et que j'ai mal cherché... Ma fille de 4 mois et demi semble ne pas du tout digérer les micro-quantités de purée qu'elle goûte depuis une semaine (si elle absorbe un quart de cuillère c'est bien le maximum, globalement elle tète avec circonspection la cuillère puis bavouille pour faire ressortir ce que je lui propose...).

Comme on a démarré avec des légumes oranges de l'automne c'est assez facile de repérer dans ses couches les micro bouts de carotte, butternut et patate douce...

Du coup je m'interroge : est-ce le signe que son système digestif n'est pas prêt ? Ou avez-vous vu la même chose chez vos bébés au début de la diversification ?

Merci d'avance !

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour,

Désolée si la question avait déjà été posée et que j'ai mal cherché... Ma fille de 4 mois et demi semble ne pas du tout digérer les micro-quantités de purée qu'elle goûte depuis une semaine (si elle absorbe un quart de cuillère c'est bien le maximum, globalement elle tète avec circonspection la cuillère puis bavouille pour faire ressortir ce que je lui propose...).

Comme on a démarré avec des légumes oranges de l'automne c'est assez facile de repérer dans ses couches les micro bouts de carotte, butternut et patate douce...

Du coup je m'interroge : est-ce le signe que son système digestif n'est pas prêt ? Ou avez-vous vu la même chose chez vos bébés au début de la diversification ?

Merci d'avance !
Parfois zouzou à des micro bouts orangés aussi dans ses selles et pourtant il est allaité 100%
Pas encore diversifié.

Qu'est ce qui te fait dire qu'elle ne digère pas? Les micro bouts dans ses selles ou d'autres symptomes?

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello
Ici au début de la diversification c'était pareil tt ce qui était ingéré sortait quasi tél quel je m'étais posée la même question mais c'est passé avec le temps je pense qu'à 4 mois et demi la digestion est encore fragile. Bébé ici 13 mois et zéro pb de santé et notamment digestif 🤞. Je dirai que c normal mais faut bien cuire au début légumes et fruits.

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !

@mamachocola oui ce sont surtout les bouts oranges parce que pour le reste ma fille fait tellement souvent des selles un peu trop liquides, un peu trop explosives, ou un peu douloureuses, que je peux difficilement tout mettre sur le dos de la diversification... Mais toi du coup comment tu expliques ces bouts oranges s'il n'a que du lait ? 🤨

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être, mais ça ne m'inquiéterais pas. Quand je vois des morceaux dans la couche aujourd'hui (16 mois) je ne m'inquiète pas non plus :lol:

Ce qui m'alerterait ce serait bébé qui a mal au ventre ou qui n'est pas bien. Si oui alors reporter la diversification (tu as le temps, tu peux commencer à 6 mois si tu veux ;)) peut être bien.
Si elle n'a pas mal au ventre et que les micro quantités semblent lui faire plaisir alors pas de souci ;)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
globalement elle tète avec circonspection la cuillère puis bavouille pour faire ressortir ce que je lui propose...).
C'est le signe qu'elle est encore dans la succion déglutition et pas encore dans mastication-déglutition.
A LLL, on dit que tant que le bébé tète ses aliments et a un mouvement de langue lié à la succion ( donc ondulatoire : ce qui rejette les aliments vers l'avant ) et non vers l'arrière, c'est que bébé n'est pas encore prêt pour les solides.
Autre signe : le fait de retrouver des bouts non digérés dans les selles.

Que dirais-tu d'attendre une dizaine de jours et de recommencer la diversification ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les deux premiers temps de la digestion sont : tétée puis déglutition, ensuite mastication puis déglutition. Le schéma moteur de la mastication se substitue progressivement, entre 6 et 30 mois, à celui de la tétée. Quand cette dernière disparaît progressivement

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les signes indiquant qu'un bébé est prêt pour la diversification alimentaire :
Vers 6 mois, le développement psychomoteur de l’enfant s’accélère : il aime la station assise, porte les objets et ses mains à la bouche, la sécrétion de salive augmente et va l’aider à avaler, le réflexe de protrusion de la langue (qui rejetait hors de la bouche tout ce qui était épais) s’inverse, les dents le travaillent, la mastication va apparaître, il cherche à imiter les membres de la famille. Il n’est plus seulement intéressé par l’assiette, le contenant, mais par ce qu’il y a dedans. Le voilà prêt pour de nouvelles découvertes.

mamachocola

Hyperlactation
Merci pour vos réponses !

@mamachocola oui ce sont surtout les bouts oranges parce que pour le reste ma fille fait tellement souvent des selles un peu trop liquides, un peu trop explosives, ou un peu douloureuses, que je peux difficilement tout mettre sur le dos de la diversification... Mais toi du coup comment tu expliques ces bouts oranges s'il n'a que du lait ? 🤨
J'imagine que c'est le gras de mon lait qui fait ça 🤷‍♀️

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Sylvie !

En fait je voulais commencer tranquillement pour ne pas stresser à 6 mois (et ne pas mettre involontairement la pression à ma fille). Goûter tranquillement pour faciliter la suite.

Juste après ses 4 mois on a goûté deux jours et c'était si peu concluant qu'on a fait une pause d'une semaine. Là j'hésite à refaire une pause à nouveau.

D'un côté je crains de démarrer trop tôt (est-ce que ça peut nuire à son système digestif même en si petites quantités ?) ; de l'autre d'attendre trop et qu'à 6 mois il soit toujours aussi long de l'habituer à manger solide mais avec le risque de carences en plus... (oui je stresse trop 🙃).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les carences, il y a de la marge.

Des pays sont en train de parler de commencer la diversification à 9 mois.

Ton lait contient tout ce qui est nécessaire à ton bébé, dans des proportions idéales, jusqu'à au moins 6 mois.
Mais comme le dit le docteur Newman, ce n'est pas du jour au lendemain que ton lait ne suffit plus !
Il n'y a pas d'urgence vitale !

Une lecture qui pourra t'apaiser : Mon enfant ne mange pas, de Carlos González.

crains de démarrer trop tôt (est-ce que ça peut nuire à son système digestif même en si petites quantités ?
La nourriture solide n'est pas adaptée : elle est donc inutile.
Nuire ? Je ne sais pas.
Mais quand c'est inutile et non nécessaire ? A quoi ça sert ?

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello
Pour te partager mon expérience car je comprends ce que tu ressens j'ai introduit les purées parceque javais ce stress que tous les apports passaient par mon lait et de ne pas savoir ce qu'il buvait et sil ne manquait pas d'apport nutritionnel mais à postériori c vrai qu'il y a eu un moment où il était clairement intéressé avant non .. chez nous cetait vers 5mois et demi et là il a très bien mangé alors qu'avant celà il mangeait que qq cuillères et jouait plus qu'il ne mangeait ... on est passé en dme vers 6mois et semi avec un mixe en fonction des repas purée/ DME. Ce n'est pas pour dire faut faire comme nous car chacun est différent chaque famille, mais simplement essayer de te rassurer et comme dit Sylvie c'est progressif tu peux lui proposer comme découverte sensorielle mais tu peux vous faire confiance à toi et à ton bébé pour repérer les choses et le moment où elle aura vraiment envie de manger tu le sauras je pense ..

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
de l'autre d'attendre trop et qu'à 6 mois il soit toujours aussi long de l'habituer à manger solide mais avec le risque de carences en plus... (oui je stresse trop 🙃).
Oui "on" nous met une pression de dingue, mais en vrai à 6 mois le but c'est qu'il découvre. Quelques cuillers à 6 mois sont tout à fait correctes ! Il ne va pas être carencé du jour au lendemain...
Et si tu as peur des carences, propose à 6 mois un morceau de viande à mâchouiller ça sera amplement suffisant pour le fer et le zinc qui sont pendant encore un moment les seuls trucs dont il "risque" de manquer, mais il y a des chances pour que ton bébé ait envie de faire le "pique-assiette" spontanément ;).

Pour mon Dragonneau, je me souviens avoir proposé des trucs avant 6 mois, sans succès, j'ai pas insisté, et puis à 5 mois et demi bien tassés, je mangeais une banane avec lui sur les genoux et il a tendu les bras en criant vers ma banane, et hop ! J'ai sonné officiellement le début de la diversification (et il a englouti un tiers de banane, ce qui est impressionnant) :lol:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Voiron, pour nos deux bébés je crois (mon dieu je ne pensais pas le dire un jour mais on oublie 🤪) vers 5 mois (révolus quoi), qqls cuillères de plein de trucs pdt ce premier mois, de toutes petites quantités, bébé de plus en plus réceptif à 6 mois là intéressé oui ! Pour nous l'argument c'était d'exposer "tôt" aux allergènes, pas du tout d'avoir de grosses quantités. Voilà une expérience de plus 😉. J'ai quand même l'impression que tu fais tout bien, tu essaies, tu proposes, tu arrêtés si bébé n'est pas réceptif ! Pour les quantités chaque bébé est différent, donc respecter son envie, son appétit. C'est ce que tous les puer, parents, médecins etc. te diront !

Bigfiel21

Hyperlactation
Je suis dans la même période et un peu comme toi. Avec mon grand qui a 5 ans je trouvais qu'il y avait moins de pression médicale puisqu'on introduisant pas grand chose avant 6 mois. Maintenant il faut tout introduire avant 6 mois ce qui met une pression folle aux parents. Concrètement j'ai décidé de lâcher prise et suivre son rythme. Il ne mange que deux cuillères le midi et même les compotes de fruits il ne veut pas plus pour le gouter. Je lui fais goûter et j'introduis les trucs les plus allergisants avant 6 mois et les quantités on verra plus tard. C'est très impératif et très culpabilisant comme approche je trouve...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
"Tout introduire avant 6 mois" ??? Mince j'ai loupé un épisode 🤭... Faites à votre rythme et celui de bébé... La pression c'est vraiment nuisible, la nourriture c'est un plaisir à découvrir...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour information, ma médecin généraliste m'avait dit à l'époque mais/juin 2023 : à partir de 4mois consommation possible de tous fruits, légumes, viande, poisson, yaourt, féculents, purées d'oléagineux, et légumineuses (petites quantités quand même). D'autant plus qu'il y a des antécédents d'allergies. Mais rien d'obligatoire selon elle. Puis à 6 mois consommation "recommandée" mais toujours adapter à l'appétit de bébé.
Possible ce n'est pas obligatoire. C'est ce qu'il y a plus ou moins sur sur le carnet de santé et sur la brochure du PNNS. Pas de pression je crois... Peut être appeler votre pmi si vous avez un doute et vérifier ? Dans mon département les personnes sont très bien formées à l'allaitement et ne mettent pas du tout la pression sur la diversification.

https://www.s@ntepubliquefr@nce.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/brochure/pas-a-pas-votre-enfant-mange-comme-un-grand

Dernière édition: