• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

difficultés d'endormissement aux siestes

ptiteju

Montée de lait
Bonjour.
Je suis complètement perdue avec mon fils de bientôt 8 mois. Les couchers sont difficiles... le soir il s'endort au sein. Cela ne me derange pas car c'est notre moment à tous les 2. Surtout quand je travaille et qu'il commence à faire ses nuits. Mais les siestes c'est juste l'horreur... si ça tombe bien il s'endort au sein mais quasi impossible de le poser. Si ça tombe mal il reste éveillé et quand la fatigue arrive impossible de le poser dans son lit. Il pleure dès qu'on le pose. .. je ne sais plus quoi faire... avec papa et nounou il pleure mais visiblement pas longtemps mais avec moi il peut pleurer et crier longtemps... je suis à bout de cette situation... je m'agace et m'énerve vite du coup et m'en veux énormément. Je rêve de le voir calme dans son lit pour dormir sereinement.
Auriez vous des astuces?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non à part te poser devant la télé avec un bon dvd, avec un coussin et bébé dessus, endormi au sein.
J'ai eu ça pendant 1 mois et au bout de 15 jours sans sieste c'est la seule solution que j'ai trouvé pour qu'elle fasse la sieste. C'était vers 1 an et c'était les dents qui la faisait souffrir.
Après les 15 jours de sieste aux seins c'est passé et j'ai pu à nouveau l'endormir au sein et la déposer dans son lit comme avant.
Quelques rechutes lors des poussées dentaires, c'est tout.

Je sais que certaines mamans font téter leur bébé dans un lit et c'est plus facile ensuite pour quitter la chambre une fois le bébé endormi. Mais alors là, il faut sécurisé un max pour éviter les chutes.

ruaz67

Voie lactée
Salut,
As-tu plus de précisions sur combien de temps, à quelle intensité pleure ta petite quand elle est avec son papa et nounou ? Et à quel moment ils la posent, avec quel rituel ? Peut-être qu'en faisait comme eux, en la laissant chouiner/pleurer comme eux, cela pourrait mieux se passer ?

ptiteju

Montée de lait
SEmilie le problème c'est que j'aimerai qu'il ne s'énorme pas tout le temps au sein car parfois il ne veut pas... Le poser ça commence à être bon mais il faut qu'il dorme....
Ruaz67 pour nounou je ne pense pas qu'elle me dira toute la vérité sur les temps de pleurs. Déjà elle me dit qu'il papote dans son lit et à papa elle dit que des fois il pleure...
papa me dit le laisse pleurer 10min mais je pense que parfois c'est plus...
Pollen ça me rassure pas lol.

En fait le problème c'est vraiment que je ne peux pas le poser éveillé dans son lit sinon il pleure et hurle très longtemps...
moi je suis fatiguée de cette situation et je perd patience...

Fleurs

Voie lactée
Bonsoir ptiteju,
Quand je te lis je me revoie avec mon fils qui a maintenant 14mois.....il a toujours eu des problèmes pour la sieste, soit 1 sieste de 30mn (pas assez) soit rien alors que la fatigue se lisait sur lui. Je ne suis pas pour la tétine mais après avoir essayé beaucoup de choses (musique, rituels, bercement, diverses méthodes...) j'ai essayé la tétine mais uniquement dans le lit (gros besoin de succion donc je pensais que c'était la solution ultime), il n'en a pas voulu. Donc retour case départ, la seule manière pour qu'il fasse la sieste c'était contre ses parents tétée avec maman et sans avec papa pour l'endormissement, donc comme dit SEmilie, un bon film ça aide ou profiter pour se reposer mais c'est pas toujours possible, l'écharpe m'a été d'une grande aide. Sinon à force de tenir par les nerfs, il a commencé à s'endormir dans son transat au goûter et maintenant au déjeuner dans sa chaise haute que j'allonge. Ca reste compliqué de le mettre dans son lit s'il n'est pas dans une phase de sommeil profonde, sinon il y dort toujours un peu moins longtemps mais aujourd'hui j'arrive à l'y poser pour la sieste quand il est endormi biensûr sinon c'est pas la peine. Je sais que c'est pas évident de voir son petit fatigué, qui a besoin de dormir et ne dort pas, j'en ai entendu de toute sorte, au final avec le temps, le rassurer beaucoup et nous écouter l'un et l'autre fait que ça a évolué, d'un petit qui commençait ses nuit à 16h car zero sieste, aujourd'hui il en fait au moins une d'1h mini (soit car il tombe d'épuisement ou je l'endors au sein) pour se coucher vers 19/20h. Je n'ai pas de solution concrètement mais faites vous confiance et parle lui, rassure le....tu as dû déjà essayer de mettre en place un rituel? Ici ça n'a pas fonctionné pour la sieste

Pollen

Hyperlactation
Desolee :s
Moi jatteinds mes limites depuis une semaine et je fais ce que je me suis toujours refusee a faire : je mets de la musique lui fait calins et bisous je lui explique que he vais la poser pour qu'elle se repose un peu. Je la pose et...referme la porte. Si elle pleure jattends 1-2min puis je la reprends. En general je la releve jai plus le courage de me battre pour qu'elle sendorme.
Jme quis apercue que parfois elle avait un sanglot puis sendormait en 10 secondes.
Par contre quand je veux la coucher en la mettant au sein elle est quasi impossible a poser (jla comprends elle est la a teter bien au chaud contre maman et on la pose dans un lit)
(Je suis dailleurs en pleine tetee dodo ou ca va encore etre le dilemne : tenter de la poser avec les risques que ca implique ou rester la)
Jprecise que je me sens en contradiction avec mes principes mais je ne tiens plus le coup, je n'y arrive plus (epuisee)

Fleurs

Voie lactée
Pollen, je comprends bien ce que tu dis, mais parent on fait comme on peut et pas toujours comme on veut, principe ou pas. Ici nous n'avons jamais laissé pleurer ti-chou mais les endormissement du soir et de la nuit devenait de plus en plus long et ma patience à touché sa limite donc nous avons essayer en laissant pleurer un peu comme tu dis (vraiment pas facile du tout), et il s'avère que ça fonctionne et qu'il pleure bcp moins sachant que l'on s'adapte bien sûr selon situation (son état et notre capacité emotionnelle)... Nous ne sommes pas d'accord pour laisser pleurer un bébé mais là il avait vraiment besoin de savoir s'endormir seul, sachant qu'il le faisait un temps et vu que cela fonctionne je ne regrette pas d'avoir essayé (bon pour la sieste c'est autrement). Je pense qu'il n'y a pas de meilleure solution mais il faut trouver la plus accessible pour vous (parents et bébé) selon les capacités de chacun...et si y a bien une chose que j'ai appris, quand ça roule....rien n'est jamais acquis (enfin je ne pense pas vous apprendre qq chose là ;) )
Courage les filles

mamamilou

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je vous comprend bien les mamans. je vous fait part de mon expérience. chez nous, à 13 mois, c'est tétées au lit pour les siestes et le dodo du soir jusqu'à ce qu'il s'endorme. ca peut prendre 1h30 avant qu'il s'endorme. j'ai parfois du mal à tenir le coup en patience mais j'essaie de ne as regarder l'heure, de le laisser faire. je le recouche souvent à côté de moi.3 j'observe ses signes de fatigue pour voir quand c'est le bon moment de le coucher mais c'est vraiment pas évident. si au bout de 30 minutes il ne dort pas, j'utilise le porté bébé et l'endors en tétant dedans (pour ce faire je dois marcher, marcher et balancer). parfois, mon petit loulou n'arrive pas à fermer l'œil malgré tout et s'énerve dans le porte bébé alors qu'il est épuisé. j'enlève alors le porte bébé et le berce dans mes bras. mais avec ses 11kg passé ça devient lourd! hier soir par contre, je n'en pouvais plus. je gère seule les endormissement de tous les soirs et les siestes quand je suis là et hier j'ai demandé à mon mari de le faire. lui pour l'endormir il le met dans le parc (muni de roulette) et le berce avec énergie d'avant en arrière en chantant plus ou moins fort. en 10 minutes c'était réglé! pas de pleur du tout. voilà... je sais pas si je peux aider certaines d'entre vous. c'est vrais que c'est pas facile. ce qui m'aide vraiment beaucoup c'est de lâcher prise sur l'heure. d'arrêter de regarder le temps et de me dire qu'il n'arrive vraiment pas à dormir plutôt qu'il ne "veut" pas dormir. car je vois bien qu'il essaie mais il n'arrive pas à se laisser aller. j'essaie de ne pas m'énerver et de me dire que ça passera, qu'il lui faut du temps. courage à vous les super mamans!

lasarah

Colostrum
Bonjour les mamans, ici même problème à la maison, bebe de 08 mois qui ne s'endort quau sein. Donc quand je bosse et que chéri est seul avec bebe il ne s'endort qu'en balade.
Ce qui est marrant c'est qu'il est gardé par les grands parents et eux le posent au lit et il dort.
Et pour moi le soir il ne dort que dans notre lit en tétant, quand il dort bien je le couche dans son lit. Sinon il ne dort pas c'est impossible.
Et la journée les siestes c'est dans mes bras, si j'ai le malheur de le poser 10 min après il set réveillé.
Ici on se refuse à le laisser pleurer. Je ne veux pas que le coucher deviennent une punition pour lui.

ptiteju

Montée de lait
Merci pour vos réponses que je n'avais pas vu...
on est toujours au même point ici... je ne sais plus quoi faire..
Je suis tentée de me résigner mais bon...
Le soir tout va bien. Il s'endort au sein et est parti pour 9h de dodo mais les siestes c'est l'anarchie totale... il retourne chez nounou demain après un mois de vacances on verra ce qu'il fait avec elle

ladidi

Colostrum
Pour ma part bébé à bientôt trois mois et pendant une semain, il n a quasiment pas fait de sieste. Je le voyais ne pas lâcher prise et se contracter au moment même où ses petits bras tombait sur le lit.
J ai essaye de l'endormir dans les bras et de la coucher dans son lit mais l endormissement n'était pas un probleme, la pose si. À plat dans son lit froid, il se réveillait systématiquement. Alors je prends le temps de le coucher dans son lit et de rester à côté en lui faisant des caresses du cuir chevelu de plus en plus légères. Ça marche. Comme il fait des micro siestes, j y retourne une ou deux fois parfois pour qu'il continue à se reposer malgré qu'il se soit réveillé au bout d'une demi heure. Mais il dort un peu journee.