• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés adaptation crèche

MLaeti

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon bébé de 11 mois (toujours allaité) a commencé la crèche il y a 2 semaines et c'est un peu compliqué au niveau de la séparation...
On a fait l'adaptation sur 2 semaines, au début pas mal de pleurs, il ne mangeait pas... ça a commencé à aller mieux, il a accepté de manger, de prendre les biberons de lait maternel (que j'avais tiré), et a même réussi à faire la sieste alors que d'habitude il ne s'endort qu'au sein !
Malheureusement à la maison c'est devenu très difficile, il pleure dès que je m'éloigne de lui, des gros pleurs de chagrin... il dort très peu, refuse de dormir seul dans son lit...
Et ce matin il hurlait quand je l'ai déposé à la crèche...

Je suis un peu perdue, d'un côté je me dis que c'est normal que ce soit une période difficile et qu'il faut lui laisser le temps de s'adapter, d'un autre côté ça me fait mal de le voir souffrir comme ça, il est très sensible et j'ai l'impression de le fragiliser...
On se pose la question de poursuivre la crèche ou pas, est-ce que ce comportement après 2 semaines d'adaptation vous semble normal ou c'est une situation d'alerte qui nécessite de changer les choses ?
Est-ce que d'autres parents ont eu un peu le même cas ?

Merci de votre aide ! 🙏

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et plein de courage pour cette période difficile ! :calin:

Je ne suis pas choquée que ton bout de chou ait du mal à s'adapter. C'est plus ou moins long, et ça dépend de la façon dont l'accueil est fait mais aussi de leur propre sensibilité... :calin:
D'autant que vers 8-9 mois il semble qu'il y ait la fameuse "angoisse de séparation" où les enfants "réalisent" qu'ils ne sont pas la même personne que leurs parents et "paniquent" à l'idée de les perdre. Le combo avec la rentrée à la crèche doit être compliqué !

À la maison je pense qu'il se "rattrape" au max en se collant le plus possible à toi. Il "décharge" toute son angoisse avec toi. Fatigant mais je pense que ça ne durera pas (trop), en tous cas j'espère ! :calin:

Ce qui m'alerterait, ce serait le comportement de l'équipe de crèche. Comment eux voient-ils l'adaptation compliquée ? Est-ce que tu les "sens" bien ?

Emyyy

Montée de lait
Bonjour à toi,

Je me permets de te donner mon retour ici car j'ai vécu une situation similaire.
On a aussi essayé de mettre mon p'tit loulou à la crèche à ses 11 mois et ça ne s'est pas bien passé.
Il refusait la séparation et hurlait dès lors que je partais, il était inconsolable, et pour moi c'était vraiment difficile.
L'équipe de la crèche n'était pas non plus très proactive j'ai trouvé... Ils n'essayaient pas vraiment de le calmer, ils interagissaient peu avec lui...
Comme j'ai le choix, je suis à mon compte, j'ai décidé de repousser l'entrée à la crèche et d'écouter mon bébé. On n'était pas prêts.
Je répète, j'avais le choix et c'est vraiment une chance pour nous, encore aujourd'hui je m'occupe à 100% de mon bébé.
Il a maintenant 18 mois et est toujours aussi pot de colle, on est en phase d'angoisse de la séparation+++ je ne peux pas le quitter (à vrai dire depuis ses 10-11 mois je sais pas si ça s'est vraiment arrêté, alors je ne sais pas si ça va te rassurer 😅).
Alors oui, c'est très intense, et pas toujours simple, mais bon c'est aussi beaucoup d'amour ❤️
Chaque bébé est différent et ils ont chacun leurs besoins, avec mon grand c'était très différent.

Plein de courage à vous, je sais o combien ces moments ne sont pas faciles à traverser, et l'ambivalence maternelle c'est pas hyper simple non plus 😅

MLaeti

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !

@Sekhmet pour l'équipe de la crèche ça semble normal qu'il pleure, j'ai l'impression qu'elles essayent quand même de le consoler, je les "sens" plutôt bien, après évidemment c'est pas leur bébé donc ça les dérange moins de le voir dans cet état ^^

@Emyyy merci de ce partage d'expérience ! Au bout de combien de temps tu as décidé de "stopper l'expérience" et de repousser l'entrée à la crèche ? C'est top en tout cas que tu aies eu le choix !
Je me pose quand même la question de poursuivre la crèche, mais très difficile de savoir si ça va s'améliorer avec le temps ou si vraiment faut pas forcer...
Moi de mon côté j'étais en plus assez sereine de le laisser, vu qu'il est très sociable ! Ma seule inquiétude c'était la sieste (s'endormir sans le sein), mais finalement ça pose pas vraiment problème, c'est vraiment la séparation qui semble difficile à surmonter

Si vous avez des idées/astuces pour que ça se passe mieux je suis preneuse !
Ma sage-femme m'a suggéré de lui laisser un de mes vêtements pour qu'il ait mon odeur et l'odeur de la maison, on va essayer ça déjà ^^

Emyyy

Montée de lait
@MLaeti avec plaisir !
Au bout de 15 jours il n'y avait pas d'amélioration alors on a dit stop, c'est même les dames de la crèche qui m'ont dit "bon ce serait peut-être mieux d'arrêter pour le moment", et moi j'étais bien d'accord. Mon bébé n'est pas très à l'aise avec des adultes qu'il ne connait pas, et il a vraiment tendance à s'accrocher à moi dans ces moments là. Je me dis qu'en répondant à ses besoins maintenant ça le sécurisera plus tard 🙏 on essaie de faire pour le mieux 😊
Si jamais ça ne va pas mieux, tu as d'autres solutions ? Il y va depuis combien de temps ?
C'est vrai qu'ils conseillent des objets de transition genre doudou ou tee shirt de la maman, ici bébé n'a jamais rien pris, mais en même temps je pense que je suis son doudou 😅
Plein de courage

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MLaeti , adaptation difficile ici : comme je pouvais le faire, j'ai étalé la progression sur quatre semaines ^^. La structure était ok. Et même ensuite, mon bébé n'a très longtemps fait que des demi-journées (contrat spécial). Deuxième année, là, à temps "plein", et tout va bien :).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il pleure tout le temps ou juste à la séparation ? Avec des adaptations faciles à des âges stratégiques (entre 3 et 6 mois), on a toujours connu des déposes un peu difficiles après les vacances, aux âges fatidiques ; 8 mois, 15 mois, 18 mois...là ça fait un mois qu'on a repris la crèche après les vacances et les pleurs le matin sont toujours d'actualité. Et les bébés pot de colle le soir. Je pense que le curseur c'est vraiment l'inquiétude des professionnelles, elles font beaucoup d'adaptation, et sauront dire si l'évolution paraît encourageante ou pas...

MLaeti

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Emyyy oui tu as bien fait !
Si ça ne va pas mieux, on pourra le garder en télétravail ou chercher une personne pour le garder à domicile
Pour l'instant on a fait 2 semaines d'adaptation et là on a commencé le rythme de 2 jours par semaine

MLaeti

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie ah oui c'est top sur 4 semaines, puis des demi-journées !
Quand tu dis adaptation difficile, ça s'améliorait quand même au fil du temps ?

MLaeti

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C à la séparation il hurle, c'est vraiment très dur de le laisser (même pour mon mari!), mais même la journée elles nous demandent parfois de venir le chercher car il a des chagrins et elles n'arrivent pas à le consoler...
Les professionnelles ne sont pas inquiètes, j'espère juste qu'elles ne prennent pas ça à la légère..
C'est une microcrèche et c'est vrai que ça ne fait pas très "pro" je trouve, pas de directrice, de psychologue,... juste 4 animatrices d'éveil qui se relayent, parfois elles ne sont que 2 pour 14 enfants...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie ah oui c'est top sur 4 semaines, puis des demi-journées !
Quand tu dis adaptation difficile, ça s'améliorait quand même au fil du temps ?
Franchement, bof. Après deux semaines, c'était pareil. Les filles n'étaient pas pessimistes, car elles ont l'habitude : elles trouvaient qu'il réagissait fort, mais pas de façon inquiétante. Et après encore deux semaines (l'équipe a totalement respecté mon souhait de ralentir et trouvait que c'était bien pour lui), on n'avait toujours pas fait de journée complète. Je ne le sentais pas, j'ai été renégocier le contrat (mais j'ai un taff particulier qui permettait ça). J'avais déjà le projet de prendre le congé parental partiel jusqu'à ses deux ans, mais pas avec aussi peu de taff au début. Mais tant pis, j'ai privilégié bébé l'année passée. Et là, franchement, on est enfin passés aux journées complètes (même si pas super longues) et ça va super bien ! Il passe de bonnes journées.

On ne m'a jamais appelée pour le récupérer, par contre. On me disait que ça avait été dur, mais elles arrivaient à gérer...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus on ne m'a jamais rappelée, ça ne m'aurait pas trop mis en confiance je pense. Sauf si pendant l'adaptation, c'est convenu avec le parent?

MLaeti

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement, bof. Après deux semaines, c'était pareil. Les filles n'étaient pas pessimistes, car elles ont l'habitude : elles trouvaient qu'il réagissait fort, mais pas de façon inquiétante. Et après encore deux semaines (l'équipe a totalement respecté mon souhait de ralentir et trouvait que c'était bien pour lui), on n'avait toujours pas fait de journée complète. Je ne le sentais pas, j'ai été renégocier le contrat (mais j'ai un taff particulier qui permettait ça). J'avais déjà le projet de prendre le congé parental partiel jusqu'à ses deux ans, mais pas avec aussi peu de taff au début. Mais tant pis, j'ai privilégié bébé l'année passée. Et là, franchement, on est enfin passés aux journées complètes (même si pas super longues) et ça va super bien ! Il passe de bonnes journées.

On ne m'a jamais appelée pour le récupérer, par contre. On me disait que ça avait été dur, mais elles arrivaient à gérer...
Merci de ton retour d'expérience, tant mieux si ça a fini par bien se passer en y allant petit à petit !
Tu as des astuces pour que ça se passe mieux ?

MLaeti

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C oui c'est quand même convenu, on veut éviter qu'il passe des heures à pleurer sans être consolé, sinon il va associer ce lieu à un endroit de souffrance, ce qui est pas le but...

En fait la 1ere fois qu'elles m'ont appelée, il pleurait 40 minutes et il était accroché à la petite barrière qui ferme la crèche (qui sépare le coin des enfants et le sas d'entrée pour les parents)... donc je pense que clairement il était très mal et c'était pas utile de le laisser plus longtemps dans cet état...
Les fois suivantes en fait comme il ne mange plus à la crèche et qu'il dort très peu, il était pas très bien l'après-midi, il jouait pas, il pleurait sans arrêt,... sans doute elles se sont dit que ça commençait à lui faire long sans manger et que c'était mieux pour lui de raccourcir la journée

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
2 jours par semaine c'est peu, il faut compter un mois pour qu'un enfant intègre de nouveaux changements.

Si tu as moyen de faire que des demi journées : matin, ce serait bien, et une fois que tu sens ton enfant à l'aise rajouter un repas du midi, puis une fois à l'aise la sieste de l'aprem puis une fois à l'aise le goûter.

Avec 2 jours par semaine ce sera plus long mais faisable.

Là où je bosse le petit loup qu'on accueille 3 jours par semaine, 6 mois, il se met à pleurer à partir de la fin de sieste du matin, il reste jusqu'à 18h, on l'accompagne au max mais il y a forcément des moments où il est seul face à ses pleurs. On sait qu'on arrivera à ce qu'il soit totalement en confiance mais quand ?

MLaeti

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Non... À part ralentir. Et discuter d'une stratégie avec la crèche ?
J'aimerais bien, malheureusement c'est très difficile de discuter avec les professionnelles de la crèche, elles sont tout le temps avec les enfants, c'est la course le matin quand on le pose et à la fin de la journée quand on le récupère... elles sont très peu disponibles pour échanger...

Je leur en ai un peu parlé, mais en fait elles ne voient pas trop de problème, elles trouvent ça un peu normal pour une adaptation et du coup ne proposent rien pour aider à améliorer les choses, je trouve dommage qu'elles ne soient pas pas très "moteur" pour nous aider et aider notre petit bébé

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais bien, malheureusement c'est très difficile de discuter avec les professionnelles de la crèche, elles sont tout le temps avec les enfants, c'est la course le matin quand on le pose et à la fin de la journée quand on le récupère... elles sont très peu disponibles pour échanger...

Je leur en ai un peu parlé, mais en fait elles ne voient pas trop de problème, elles trouvent ça un peu normal pour une adaptation et du coup ne proposent rien pour aider à améliorer les choses, je trouve dommage qu'elles ne soient pas pas très "moteur" pour nous aider et aider notre petit bébé
Elles ne proposent pas de rendez-vous quand les parents ont un problème ? Je crois que je solliciterais ça histoire de parler posément. Dans les crèches classiques, on voit la direction, qui a les retours de l'équipe. Je ne sais pas comment ça marche dans ton type de crèche... On avait aussi pas mal échangé pendant l'adaptation elle-même, car rallongée, et puis comprenant toujours un temps commun auxiliaire référente + enfant + parent au début de la matinée, avant de laisser bébé (30 minutes, il me semble).