• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés à gérer la lactation + prise de poids

ManonHjf

Colostrum
Bonjour,

Je viens chercher des conseils car nous sommes deux parents très fatigués, même si la situation s’améliore pour bébé (qui a maintenant 2 semaines).

Notre bébé a eu un poids de naissance de 3.3 kg. Il a ensuite perdu du poids assez rapidement dans les premiers jours. La reprise a été difficile. Sans compléments, il ne parvenait pas à regagner correctement.

Sur conseil de notre SF, nous avons donc mis en place des compléments à chaque prise, associés à une mise au sein et à un tirage après les tétées pour stimuler la lactation. Le bébé reprend enfin du poids de façon satisfaisante !

En revanche, la routine est très lourde : environ 8 cycles par 24 heures avec :
  • gestion des couches par papa
  • mise au sein entre 10 & 30min
  • complément donné par papa
  • tirage au tire lait 10min pendant que papa donne le complément
  • on attend qu'elle s'endorme pour la reposer et éviter des régurgitations.
Les cycles sont longs (90min de tunnel pour 90min de pause entre chaque) et la fatigue se fait lourdement sentir.

Nous aimerions vos avis :
- Comment protéger au mieux la lactation dans cette situation ?
- Peut-on alléger un peu la routine sans compromettre la prise de poids ?
- Comment savoir quand on pourra commencer à diminuer les compléments ?

Notre objectif est de maintenir la bonne dynamique actuelle tout en évitant l’épuisement 🥲

Merci d'avance pour votre aide. Nous voyons également la PMI la semaine prochaine, en espérant qu'elle nous aiguille dans la bonne direction.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ManonHjf et félicitations pour tout ce que vous mettez en place pour ton bébé.

À première vue je dirais que vous faites déjà tout bien. Si il a repris du poids c'est que vous êtes sur la bonne route. Connais-tu la raison qui a ralenti la prise de poids ? (Frein de langue, bébé très dormeur, position qui ne convenait pas) Ou alors vous n'avez pas su ce qui expliquait ce ralentissement ?

Ton objectif est de repasser au sein pour toutes les tétées ? Si oui, et si il n'y a pas de problème particulier identifié, est-ce possible de le mettre au sein la nuit sans tirer pour vous économiser au moins sur les temps où on est le plus fatigué ? Et en parallèle de surveiller le poids ?

ManonHjf

Colostrum
Merci pour ta réponse Rebecca !

Etre débarrassés du stress de la prise de poids trop lente c'est déjà super rassurant, effectivement !

Pour avoir été examinée par pas mal de personnel medical, le souci semble venir du fait que mademoiselle s'endort très vite au sein, et impossible de la réveiller (gratouilles au dos, pieds, nuque, changer de sein...etc.).
Elle tête 5min le temps que le sein soit stimulé, puis elle se rendort (et re-réclame si je la pose dans son berceau, parce qu'elle doit se rendre compte qu'elle a faim.).

Ça fait 2 jours que je saute le tirage la nuit, et on a constaté qu'elle avait besoin de moins de complément le matin, donc j'imagine qu'il y a plus de réserve pour elle quand je ne tire pas.
Mais même sans tirer du tout, je ne la sens jamais rassasiée sans complément.

Ah et j'ai oublié de préciser mais j'utilise des bouts de sein. La douleur a été si insupportable au début que c'est ce qu'on m'a conseillé. Là, je les utilise encore, sinon je sens que mes mamelons mettent trop de temps à récupérer entre les tétées. Je sais que ça peut jouer sur la prise de poids.

Là, notre objectif, c'est surtout de tenir le coup le temps que la lactation soit bien en place, sans tomber de fatigue entre temps.

Je sens que je produis moins si je suis fatiguée. Cette routine me permet de beaucoup stimuler, mais si c'est contre-productif, je me pose la question de la pertinence de s'imposer un tel rythme.

S'il faut se contenter du mixte à l'avenir, ça ne me dérange pas du tout !