• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté sommeil depuis diversification

Valap

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris car je ne sais plus où me tourner pour avoir des conseils.
Bébé2 allaité exclusivement depuis bientôt 9 mois ( et on adore ça ) mais depuis la diversification on ne dort plus. Il a énormément de gaz, de crampes surtout la nuit mais les siestes en journée sont aussi beaucoup plus difficiles.
Quand il est avec moi à la maison, je lui fais goûter plein de choses mais il tête encore beaucoup et je vois que les nuits sont beaucoup plus agréables ( il arrive à dormir quelques heures d'affilée et dans son lit sans souci ). Donc je ne pense pas qu'il y ait une quelconque allergie ( cependant il ne supporte pas trop les produits laitiers ) Par contre quand il va à la crèche comme il ne prend pas de biberon il mange 2X250 gr et la c'est vraiment l'enfer( réveil parfois toutes les 20 min)
Je suis si fatiguée que j'en viens à avoir envie d'arrêter l'allaitement alors que je pense qu'en plus ça lui fait du bien, ça l'aide.
Bref est ce que quelqu'un a déjà connu ça ?
Ma pédiatre me dit que c'est une question de temps mais cela fait déjà 3 mois que je le vois souffrir comme ça et c'est vraiment très dur.

merci à vous !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il boit de l'eau en plus des solides à la crèche ?
Comment sont ses selles ? Il est constipé ou c'est le ratio solide/lait qui ne lui convient pas ?
Est-ce que tu as essayé les flan au LM pour voir s'il les accepte et si ça pourrait remplacer une partie des solides ?

Valap

Colostrum
Il boit de l'eau, ses selles sont tout à fait normales. Ca semble être vraiment être la digestion le souci. Depuis qu'il est à la maison je privilégie le lait et il dort mieux par contre j'ai peur de la reprise à la crèche.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu es retournée voir la pédiatre depuis le début de la diversification ? Est-ce qu'elle dit à quel moment il faut s'inquiéter ?
Est-ce que vous avez essayé de donner du lait par un autre moyen que le biberon ? Au verre par exemple, ou à la tasse 360, ou à la tasse à bec ? Un contenant qui lui permettrait de faire par lui même

Quand il mange solide ce sont des purées ? Est-ce qu'il mange des morceaux des fois type DME ?

Je balance ce qui me passe par la tête parce que je ne sais pas quelle solution pourrait convenir. Mon premier a très mal dormi au début de la diversification mais c'est passé en un mois grand maximum.
Est-ce qu'un type d'aliment pourrait être en cause plus qu'un autre ?

Aliana25

Colostrum
Merci pour toutes les pistes et le soutien. Ca y est bébé dort après 3 mois de galère. Ses difficultés étaient liées à une grosse immaturité digestive. Il mange maintenant avec plaisir et tout va le mieux ☺️
Bonjour Valap, jj'ai vu votre message dans plusieurs discussions...nous vivons la meme chose avec notre petite boule de 5 mois...je vois que c'est rentré dans l'ordre dans votre cas...aviez vous fait plus d'examens médicaux?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je rejoins aussi la discussion.
Si tu repasses par ici, @Valap les mauvaises nuits liés à la digestion sont bel et bien derrière toi ?

On a commencé la diversification aux alentours de début janvier. Ça coïncidait en plus avec mon retour au boulot donc les nuits ont commencé à être difficiles pour bébé. Il y a eu un mieux mais là c'est juste.. trop éprouvant en ce moment. On a introduit les fruits il y a quelque jours... on ne dort plus depuis, donc là je stoppe. On voit la pédiatre dans une semaine.
Je ne sais pas si on doit faire machine arrière sur la diversification (elle mange 100g de purée environ), elle adore les purées, elle est super heureuse quand c'est le moment du repas donc je ne me vois pas arrêter. C'est plutôt à chaque fois qu'on augmente la quantité que ça devient difficile... mais ça passe toujours un peu après. Sauf que là, on ne dort plus, on a un gros gros manque de sommeil qui devient difficilement gérable.
@Astraz c'était un mois chez toi alors ? Sur des quantités "classiques" ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À peu près, je ne me souviens plus trop.
Ce dont je suis sûre, c'est qu'on a commencé et les nuits ont viré au cauchemar (elles étaient déjà limites avant). J'ai arrêté la diversification pour voir et en effet les nuits se sont améliorées.
On a recommencé une ou deux semaines après et rebelote. Les nuits pourries ont duré je ne sais plus combien de temps mais pas plus d'un mois, sûre.
J'ai l'impression que son système digestif devait se réadapter avec le changement de nourriture. Un peu comme les coliques en début de vie. Une fois l'adaptation passée on est revenu aux nuits d'avant (pas top donc 😁)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de répondre sur les quantités : on était en DME donc aucune idée de ce qu'il mangeait. On retrouvait des petits bouts de nourriture dans la couche donc il en avalait mais alors combien je ne sais pas. Pas beaucoup en tout cas.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À peu près, je ne me souviens plus trop.
Ce dont je suis sûre, c'est qu'on a commencé et les nuits ont viré au cauchemar (elles étaient déjà limites avant). J'ai arrêté la diversification pour voir et en effet les nuits se sont améliorées.
On a recommencé une ou deux semaines après et rebelote. Les nuits pourries ont duré je ne sais plus combien de temps mais pas plus d'un mois, sûre.
J'ai l'impression que son système digestif devait se réadapter avec le changement de nourriture. Un peu comme les coliques en début de vie. Une fois l'adaptation passée on est revenu aux nuits d'avant (pas top donc 😁)
Merci... il y a de l'espoir donc 🙄
Et je préfère revenir à des nuits pas top plutôt qu'à nos nuits pour le moment.
Bon, ça fait depuis un mois la diversification, on va essayer de rester patients et espérer que ça ne dure plus trop 🤞

Aliana25

Colostrum
Je ne sais pas de quoi sont faites tes purees, mais j ai remarque que ma fille digere tres mal la pomme de terre ...je met de la patate douce et c'est deja mieux...les carrotes passent pas non plus...donc vmt jy vais a taton et je ne sais pas quel age a ta fille mais faut peut etre limiter les quantites...100gr c est deja bcp et peut etre trop pour ses intestins pour le moment

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de ton retour, il y a pomme de terre en effet, je vais tenter patate douce à la place :)
Pour les quantités, c'est lié à l'enthousiasme de bébé. Mais elle ne mange pas autant tous les jours.

Aliana25

Colostrum
Apparement,certains bebes ont du mal avec l'amidon et ne produisent l'enzyme necessaire a sa digestion que plus tard vers 6-8 mois...
en tout cas sache que je compatis, notre choupette a mal au bidou depuis sa naissance...
souvent elle se reveille en crise car le transit est bloque et en fait je donne un biberon avec plus ou moins du lait en poudre selon l'heure du dernier repas et cela active ses intestins et la crise passe tout de suite suivie souvent par l evacuation de gazs et popo...et en massant le ventre gentilment histoire de faire descendre tout ca pdt qu'elle boit... je crois que juste le temps fera son effet mais que c'est long!

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'amidon, je ne savais pas mais ça pourrait être une piste.
Elle a aussi des difficultés de digestion depuis la naissance. Déjà avec une dyschésie infantile, elle utilisait les mauvais muscles pour pousser quand elle était toute petite donc ça n'a pas dû aider pour la suite. Les massages la soulagent un peu des gaz sur le moment mais pas sur la durée.
Vivement que le temps passe pour cela ! (mais ne grandit pas non plus trop vite bébé)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
+1 pour la pdt c'est avec ça que mon bb avait du mal au début (transit difficile des micro-crottes, bcp de mal à pousser). Avec patate douce bcp plus facile. C'est passé tout seul je ne sais pas si c'est dû à l'enzyme qui digère l'amidon ou non.

Aliana25

Colostrum
Pour l'amidon, je ne savais pas mais ça pourrait être une piste.
Elle a aussi des difficultés de digestion depuis la naissance. Déjà avec une dyschésie infantile, elle utilisait les mauvais muscles pour pousser quand elle était toute petite donc ça n'a pas dû aider pour la suite. Les massages la soulagent un peu des gaz sur le moment mais pas sur la durée.
Vivement que le temps passe pour cela ! (mais ne grandit pas non plus trop vite bébé)
Idem ici, dyschezie +++! l'allaitement etait tres complique car ses intestins reagissaient tres fort a chaque tetee...quand je vois maintenant certaines de ses reactions en fonction des legumes qu'elle mange, je comprend un petit peu mieux le probleme...je pense que pour nous c'est vraiment une question d'intolerance alimentaire...juste le temps ameliorera la situation je suppose...j'ai toujours pense que c'etait du a la richesse en lactose de mon lait mais manifestement il y a bien plus! hier j'ai tente le panais - tres grosse erreur, la nuit n'a pas ete bonne...je retourne aux bases aujourd'hui! courqge et ce serqit gentil de tq pqrt si tu peux ,e donne run retour de ton pediatre, la mienne m'envoit chez un gastro car elle ne sait plus trop quoi faire mais comme je l'ai dit ci dessus je vois ma fille et je vois qu'elle va bien , je pense simplement qu'elle a une digestion hyper sensible et qu'elle a besoin de temps...

aliciakam

Montée de lait
Bonjour je vous rejoint car avec ma filles les nuits sont devenus encore pire depuis qq jours avant elle n'acceptait de manger seulement qq cuillères de purées ou compote donc son sommeil est restée comme avant mais depuis 2 3 jours elle mange un peu plus purée et compotes mais c'est une catastrophe hier soir par exemple elle a tétée s'est endormir elle d'est réveillée 1h après en hurlant ne voulait pas teter je l'ai relevée elle a raté s'est rendormie puis rebelotte 1h après elle a des gaz et rots et je pense mal au ventre je ne comprend pas puree et compote maison ici aussi et voilà le résultat avez vous réduit les quantités pour que vos bébés puissent dormir? mais sans ce cas on freine un peu la diversification ? Je ne sais plus quoi faire je ne pourrai pas survivre à plusieurs nuit comme celle de cette nuit horrible.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem ici, dyschezie +++! l'allaitement etait tres complique car ses intestins reagissaient tres fort a chaque tetee...quand je vois maintenant certaines de ses reactions en fonction des legumes qu'elle mange, je comprend un petit peu mieux le probleme...je pense que pour nous c'est vraiment une question d'intolerance alimentaire...juste le temps ameliorera la situation je suppose...j'ai toujours pense que c'etait du a la richesse en lactose de mon lait mais manifestement il y a bien plus! hier j'ai tente le panais - tres grosse erreur, la nuit n'a pas ete bonne...je retourne aux bases aujourd'hui! courqge et ce serqit gentil de tq pqrt si tu peux ,e donne run retour de ton pediatre, la mienne m'envoit chez un gastro car elle ne sait plus trop quoi faire mais comme je l'ai dit ci dessus je vois ma fille et je vois qu'elle va bien , je pense simplement qu'elle a une digestion hyper sensible et qu'elle a besoin de temps...
La pédiatre n'a rien dit de spécifique là-dessus, suite à la visite...
Ses nuits se sont un peu améliorées avec le remplacement de la pomme de terre par de la patate douce mais il y a de l'inconfort qui reste. On retente les fruits aujourd'hui, on verra ce que ça dit