• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté pour le sevrage et épuisement

Lise1712

Colostrum
Bonjour,

Voilà la situation, mon fils est né le 3 décembre, il aura 9 mois dans quelques jours. Il est allaité et diversifié depuis ces 5 mois.

Nous avons commencé avec beaucoup de difficulté à introduire des biberons de lait artificiel depuis ses 5 mois, 1 biberon de temps en temps, jusqu’à plusieurs tentatives par jour aujourd’hui. Je suis épuisée, j’ai une grande de 4 ans qui est en demande et je souhaite un sevrage complet de l’allaitement (épuisement, recherche d’emploi et démarrage de la crèche dans quelques semaines). Je ne pensais pas allaiter aussi longtemps et je suis très contente du chemin parcouru.

Notre fils a le rythme suivant :

  • 00H00 : Tétée
  • 3h30 : Tétée
  • 6h30 : Tétée
  • 10H30 : Tétée ou biberon
  • 12h : Repas purée / Compote + proposition d’un biberon
  • 16h : Gouter : Compote / Biberon
  • 20h : Tétée ou biberon + Dodo
Je suis perdu, il y a des journées où il ne tète pas de la journée, par exemple il prend un biberon de 150ml le matin en plus des tétées de la nuit et il tient sans manger (biberon ou tétée) la journée jusqu’au biberon du soir.

Il mange bien, environ 180gr de purée légume/protéine et 80gr de compote le midi. Je lis et son contraire sur le sujet. Bébé à une courbe de poids correcte.

La nuit si on l’approche avec un biberon, ça ne marche pas du tout.. J’ai lu qu’à 9 mois, les bébés ne sont plus obligés de manger la nuit.

J’ai l’impression qu’il est complètement inversé, il mange la nuit à la place du jour en dormant. Jusqu’à présent ça allait pour moi, on était en vacances, mais maintenant je ne peux plus me lever 3 à 6 fois par nuit, je veux juste dormir. Le papa n’est pas très impliqué la nuit.

Avez-vous des pistes pour un sevrage progressif et complet ?

Le LA est bu dans un biberon, il le prend quand il veut… On a aussi tenté au verre, à la paille, à la tasse à bec (mais la nuit ce n’est pas jouable). Je crois que je suis également à bout d’idée…

Merci pour vos partages d’expérience,

Lise
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bravo pour votre parcours 😍.
Je n'ai pas de piste à te proposer mais je remonte ton poste afin que les mamans ayant des réponses puissent partager avec toi 😉.

Bon courage, le manque de sommeil est très dur à supporter :calincoeur:
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience du sevrage à cet âge là... mais est ce que tu a essayé de lui donner plus de solides, avec pleins de gras dedans? Tu peux donner des solides le matin et le soir en plus de midi et goûter?

Je ne pense pas que ça suffise pour sevrer, mais ça lui ferait un peu plus de trucs dans le ventre qui ne sont pas du LM.
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je n’ai pas d’expérience de sevrage à cet âge là mais j’ai du l’absenter pour des déplacements pro 2j / 1 nuit ce qui nous avait permis de voir avec papa s’il avait besoin de téter la nuit ou pas.

Ma fille n’avait pas trop le choix, en mon absence soit elle avait soif et prenait un biberon, soit elle pouvait se rendormir dans les bras de papa.

Un petit week-end avec des copines ça te tente ? 😉

La creche va potentiellement vous aider pour le biberon en journée, après c’est soit il adore et en redemande, soit il restera le sevrage nocturne à faire.
 
Haut