• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Différencier les tétées nutritives des tétées d’endormissement

Geraldine89

Colostrum
Bonjour,
Ma petite fille a 6 mois,
Le coucher du soir a toujours été compliqué (tardif et il fallait y retourner de nombreuses fois avant quelle sombre ), mais en journée elle parvenait de temps en temps à s’endormir seule et a se rendormir après un micro reveil.
Jusqu’à il y a un mois elle se réveillait une (rarement) à trois fois la nuit pour boire, elle se rendormait vite donc c’était fatiguant mais jouable.
Aujourd’hui elle ne s’endort plus que au sein, la nuit comme le jour, et se réveille toutes les heures la nuit. Si elle est dans le lit avec moi c’est toutes les deux heures,
Je suis fatiguée et un peu découragée de voir que l’on ne va plus vers le mieux
Auriez vous des conseils pour m’aider et notamment pour qu’elle fasse la différence entre les tétées nutritives et celle pour s’endormir (que j’aimerais supprimer),
Le papa gère la soiree, jusqu’à 23h/00h Îl la berce, elle se rendort, mais cela ne change pas vraiment les choses pour la suite de la nuit et les nuits suivantes.
En vous remerciant

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Geraldine89,

Je vois que tu n'as pas eu de réponse, je fais remonter ton post dans le fil des discussions 🙂

J'aimerais avoir des conseils à t'apporter mais mon bébé de presque 10 mois s'endort toujours au sein, et se réveille plusieurs fois pour téter la nuit 😅

Un réveil toutes les heures c'est rude :calincoeur:
A tout hasard, elle n'aurait pas froid? Je sais qu'il est arrivé que mon bébé se réveille plus vite que d'habitude après une tétée et je me rendais compte qu'il avait un peu froid (nuque fraîche).

Pour l'avoir lu dans plusieurs discussions sur ce forum, les régressions en matière de sommeil sont fréquentes, ça dure quelques semaines (parfois moins, parfois plus) et puis bébé se remet à mieux dormir.

Je t'envoie plein de soutien pour supporter la fatigue :calin:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est aussi toi qui peux "décider" , à cet âge des mamans passent le relais au papa après une tétée, charge à lui de se débrouiller pendant 2/3/4h etc, suivant l'âge du bébé.

LaMangue

Voie lactée
@Geraldine89 je pense qu'à 6 mois, si elle se réveille toutes les heures, tu peux décemment la forcer à ne plus prendre systématiquement le sein sans qu'elle meurt de faim :)
Je pensais aussi à cet âge qu'il fallait donner le sein au moins réveil, parce que "toute petite, elle a forcément faim, vite du lait sinon elle va s'auto-digérer" et en fait non, elle prenait juste l'habitude d'avoir sa tétouille de réconfort.

J'ai décidé sous les conseils d'une pédiatre de la sevrer la nuit, mais sans la laisser pleurer pour autant. Les premiers jours ont été difficiles mais elle s'est adaptée : en gros, tu peux commencer par lui faire sauter une tétée sur 2 ou 3 en fonction du temps qu'elle passe avant de se réveiller. Si vraiment c'est toutes les heures, normalement à 6 mois tu peux envisager une tétée avant minuit, et ne pas la nourrir avant 6h. Mais pour commencer, sauter petit à petit certaines tétées c'est déjà un bon début.

Ses réveils entre temps moi j'ai choisi de les accompagner, je la porte pour la calmer (parfois c'est rapide, parfois long) jusqu'à ce qu'elle s'épuise elle-même. Lorsqu'elle a fini de s'agiter et de me faire son caca nerveux, je lui mets la tétine et la recouche. Elle grogne quelques secondes et se rendort.
Maintenant à 10 mois, elle continue de se réveiller (parfois 3x dans la nuit, parfois 1x) mais elle n'a le sein que lors de son premier réveil, entre 22h30 et 1h30 en général. Et ça arrive qu'elle se réveille, pleure le temps de trouver sa tétine, la remet elle-même en bouche et se rendort sans notre intervention.
Si elle est malade ou qu'elle fait ses dents je peux lui redonner le sein ponctuellement pour son réconfort ou pour l'hydrater, mais je refuse si elle n'est pas dérangée par autre chose.

Ah et facteur important pour ma fille : ce sevrage s'est accompagné de la suppression du cododo. Le fait de ne pas sentir mon odeur à côté d'elle, désormais seule dans sa chambre, a permis de ne pas la déranger et de ne pas créer davantage de besoin. C'est pour ça que souvent certains papas rendorment bébé plus facilement et rapidement.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Geraldine89 , le manque de sommeil, c'est dur.
Quel est le rythme des tétées de bébé en journée ? Est ce que tu as observé des tétées en "tir groupé" le soir ?
Bien souvent les soirées sont intenses et puis bébé finit par s'endormir une fois qu'il a eu sa "ration".
Comment est la prise de poids ? Comment se passe la diversification ? Il peut arriver que certains bébés réclament beaucoup de tétées parce qu'on a un peu trop rapidement introduit des aliments peu caloriques (fruits et légumes) à la place des tétées.