• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

des jours REF , des jours pas REF !!!!

labrioche

Hyperlactation
Voilà je voulais savoir si vous aviez une explication à ce phénomène ...
il y a des moments ou j'ai des REF et mes seins se "remplissent" vite et sont tendus assez rapidement ..
et d'autres périodes ou ce n'est pas le cas .. plus de REf et une sensation de seins mous ....

le 1er mois le REF était présent tout le temps ..
et la depuis un mois donc ça varie ..quelques jours avec quelques jours sans ...

je précise que ma puce tète de manière assez égale d'un jour sur l'autre ... sauf bien sur sur les pics

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Labrioche (mmm j'adore la brioche ;-))

Certaines mamans constatent des variations selon ce qu'elles mangent: les produits laitiers ayant tendance à exacerber le problème et la lécithine de soja pouvant l'atténuer. Alors le lendemain d'une raclette, ça pourrait faire REF, et le lendemain d'un repas chinois un jour sans? Je ne parle que de ce que j'ai entendu de la part des mamans de mon groupe, il n'est pas exclu que d'autres aliments aient un effet.

Et puis l'effet peut être réduit dans certaines positions (allongée ça peut aller mieux par exemple) et si la maman ne change plus de sein au cours des tétées... ce serait un début d'explication?

allreset

Lactarium
REF et même sein pour plusieurs tétées

REF : réflexe d'éjection fort.
A ce propos, lorsque l'on donne le même sein sur plusieurs tétées. Si ces dernières sont espacées, la montée de lait se fait.
Est-ce que bébé boit le reste du lait non pris à la dernière tétée ou est-ce qu'il boit la nouvelle montée de lait, et par conséquence le lait qui contient le plus de lactose?
Merci pour vos réponses
Je demande confirmation et explications de Myriam, d'Isabelle ou d'une consultante.
Merci

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
La composition du lait est gouvernée par plusieurs facteurs (d'après C Gonzalès, Mon bébé ne mange pas, p.68) :
- le temps écoulé depuis la dernière tétée
- les concentrations en matières grasses à la fin de la tétée précédente
- le volume de lait ingéré lors de la tétée précédente
- le volume de lait ingéré au cours de la tétée actuelle

Voir aussi pour la "mécanique" de la lactation : Traitement d’une production lactée surabondante, Dossiers de l'Allaitement n° 77 (Octobre – Novembre – Décembre 2008)
Sur le plan physiologique, la persistance d’une quantité importante de lait dans les seins induit une baisse de la production lactée. Cette régulation se fait de façon indépendante, au niveau local. L’accumulation de lait dans les acini mammaires empêche la fixation de la prolactine au niveau de ses récepteurs situés sur les membranes cellulaires, ce qui inhibe la production lactée. Lorsque le sein est vidé, la prolactine peut à nouveau se fixer sur ses récepteurs membranaires, ce qui relance la synthèse du lait. Plus le sein est vidé, plus la synthèse du lait est rapide, et elle se ralentit progressivement au fur et à mesure que le sein se remplit. Il semble exister deux mécanismes de régulation du taux de synthèse du lait, qui interagissent. Le premier est un facteur autocrine, le FIL (Feedback Inhibitor of Lactation), une protéine du petit lait, sécrétée par les lactocytes, qui inhibe la sécrétion lactée ; son taux augmente lorsque le lait s’accumule, ce qui inhibe la synthèse lactée par feedback. Cette inhibition est réversible, et ne modifie pas la composition du lait. L’autre mécanisme est lié aux interactions entre les lactocytes et la membrane basale sur laquelle ils sont fixés. On suppose que leur volume se modifie au fur et à mesure que les seins se remplissent, ce qui désactive les récepteurs pour la prolactine, et abaisse la production lactée. Toutefois, l’impact et les interactions entre ces deux mécanismes restent encore mal connus.

Dans La biologie de l'allaitement - Le sein - le lait - le geste de M Beaudry, S Chiasson et J. Lauzière (ed. Presse de l'université du Québec, (c) 2007), il est fait état que des "chercheurs ont aussi observé que plus la quantité de lait prélevé lors d'une tétée est grande, plus la vitesse de synthèse du lait, à la suite de cette tétée, est élevée ; et à l'inverse, plus le sein est plein après une tétée, moins est grande, dans ce sein, la vitesse de synthèse qui suit." p.82

Donc plus le temps écoulé depuis la dernière tétée est longue plus le lait contiendra du lactose et des protéines. Mais il faut aussi tenir compte du "degré de prélèvement" sur le sein, du volume précédemment tété ou non... bref c'est assez complexe. :eek::eek:

Voir en lecture complémentaire La lactation : de la grossesse au sevrage, Dossiers de l'allaitement n°54.

allreset

Lactarium
Bonsoir Myriam,
j'ai tout lu attentivement et je vous remercie pour le dossier n°54 que je ne connaissais pas.
Mon bébé est formidable, je suis impressionnée par son adaptation et sa volonté malgré les afflux de jets qui donnent des tétées au "rabais". Heureusement que le tire lait nous occasionne des tétées sereines.

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Labrioche, es-tu certaine que c'est un REF ? Quand tu enlèves bébé, ça arrose loin ?

Ta petite avait un frein de langue court, et il arrive qu'avec la mauvaise succion, tu as une hyperlactation, donc pas un REF. Il faut donc réguler la lactation.

Donc moi par exemple je n'ai pas de REF, j'ai juste un réflexe d'éjection normal, mais ma petite a mis "son" sein en hyperlactation car elle vide mal le sein, fait des tétés trop courtes et pas assez fréquentes. Elle ne réclame pas assez et patiente avec son pouce. Elle veut même mettre le pouce avec le mamelon la chipie.

Donc même après la frenotomie, il faut apprendre au bébé à bien vider le sein, et l'aider.

Donc pour si elle vide mal, selles vertes et coliques, sensation de seins pleins, début d'engorgement. Et si elle vide bien, sensation de seins mous, donc parfait ! ça veut dire qu'elle vide bien !

Donc quand tu sens les seins pleins, c'est qu'ils ne sont pas bien vidés, c'est une sensation de début d'engorgement. Et quand on a trop de lait, il gicle plus fort aussi, mais c'est pas comme un REF.

Quand tu as l'impression qu'ils sont vides, alors c'est super, c'est que la petite est efficace et vide bien.

Pour aider ma petite, comme je co-allaite, j'ai inversé, j'ai donné le sein de Paul qui produit moins à Eléonore, je la laisse au sein et je fais la compression et position asymétrique évidemment. C'est Paul qui va prendre le sein qui produit le plus car ma pepette a des selles vertes depuis hier, et n'a pas pris assez de poids ce mois-ci.

Bises

Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Quand on a un REF, on peut faire une position biologique et asymétrique sans presser sur la tête au bébé, pour l'aider à gérer le jet puissant.

http://www.editions-instant-present...ique-biological-nurturing-par-suzanne-colson/

Mais faire téter le bébé sur ton ventre, ça peut être trop difficile pour ta brioche, même après la frenotomie, la position biologique reste un bon exercice pour lui faire sortir la langue, mais c'est trop difficile pour la tété, et elle peut avoir trop de mal à vider le sein, d'où l'hyperlactation, et non un REF.

Pour le REF, lire le site LLL
http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=ref

Quand on a un REF, on n'a pas forcément trop de lait. Même avec une trop faible lactation, on peut avoir le souci d'un REF. J'ai suivi une maman qui a préféré diminuer la dompéridonne et donner plus de compléments dans le DAL, car le bébé avait trop de mal à gérer le flux trop puissant ( frein de langue court aussi ). Diminuer ou supprimer les produits laitiers peut aider en cas de REF. cf doc et témoignages sur le site LLL.

Bises

labrioche

Hyperlactation
Coucou Labrioche, es-tu certaine que c'est un REF ? Quand tu enlèves bébé, ça arrose loin ?

Ta petite avait un frein de langue court, et il arrive qu'avec la mauvaise succion, tu as une hyperlactation, donc pas un REF. Il faut donc réguler la lactation.

Donc moi par exemple je n'ai pas de REF, j'ai juste un réflexe d'éjection normal, mais ma petite a mis "son" sein en hyperlactation car elle vide mal le sein, fait des tétés trop courtes et pas assez fréquentes. Elle ne réclame pas assez et patiente avec son pouce. Elle veut même mettre le pouce avec le mamelon la chipie.

Donc même après la frenotomie, il faut apprendre au bébé à bien vider le sein, et l'aider.

Donc pour si elle vide mal, selles vertes et coliques, sensation de seins pleins, début d'engorgement. Et si elle vide bien, sensation de seins mous, donc parfait ! ça veut dire qu'elle vide bien !

Donc quand tu sens les seins pleins, c'est qu'ils ne sont pas bien vidés, c'est une sensation de début d'engorgement. Et quand on a trop de lait, il gicle plus fort aussi, mais c'est pas comme un REF.

Quand tu as l'impression qu'ils sont vides, alors c'est super, c'est que la petite est efficace et vide bien.

Pour aider ma petite, comme je co-allaite, j'ai inversé, j'ai donné le sein de Paul qui produit moins à Eléonore, je la laisse au sein et je fais la compression et position asymétrique évidemment. C'est Paul qui va prendre le sein qui produit le plus car ma pepette a des selles vertes depuis hier, et n'a pas pris assez de poids ce mois-ci.

Bises

oui oui isabelle quand j'ai un REF ca gicle tout seul !
si ma brioche à le malheure de se retirer du sein à ce moment là !
elle est douchée au lait :D

et ces moments de REF et de pas REF sont toujours présent ....