• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Dents du bonheur" et frein de lèvre ?

MoiLi

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,
Je vous lis toutes depuis longtemps mais je n'avais encore jamais participé sur le forum, je saute le pas !
Je me permets de rebondir sur cette ancienne discussion car mon fils de 8 mois (petit 3e) allaité a ses dents qui poussent et j'ai découvert, assez catastrophée, qu'il a un frein de lèvre qui sépare très distinctement ses deux dents du haut (qui me paraissent du coup très espacées !) et, alors même qu'il n'a que 4 dents (les 2 du bas et les 2 du haut), il grince des dents (un peu toute la journée quand il est éveillé et actif)... Ce que mes filles ainées ne faisaient pas du tout, du coup cela m'inquiète.
D'autant qu'il a aussi un menton fuyant (retrognathie identifiée comme tel par la pédiatre à 2 mois, effectivement c'est bien marqué, contrairement à mes deux autres enfants) et que pendant les premiers mois il avait des problèmes de succion (il ne prenait le sein qu'avec des bouts de sein en silicone, finalement vers 5 mois de lui-meme il a fini par téter sans bouts de sein, mais en ne prenant pas forcément très bien en bouche les tétons et si j'ai essayé plein de trucs, et consulté plein de professionnels - qui se contredisaient - pour l'aider, je garde des inquiétudes sur le développement de ses mâchoires/bouche/visage).

J'ai plusieurs questions : par rapport aux dents du bonheur dues à un frein labial/de lèvre
- est ce que vous avez fait couper le frein de lèvre et si oui à quel âge ?
- si vous ne l'avez pas fait couper, et que votre enfant a les dents définitives non espacées, comment le frein de lèvre se positionne t il par rapport aux dents définitives ? @cerise Il est remonté ??

Sinon j'ai des questions sur les bébés qui grincent des dents et sur les mentons fuyants / retrognathie mais je vais essayer de trouver le bon endroit pour les poser 😅

Au plaisir de vous lire, en tout cas c'est très réconfortant d'avoir un forum mine d'or comme ça !
Bonjour.

Ici 3 Bebés avec gros frein de lèvre. Bb1 a tjrs son diastème. Mais moins avec les dents définitives. Ça lui plaît moyen moyen et le dentiste avait proposé d y couper mais ça impliquerait aussi des soins orthodontiques et là N1 est beaucoup moins emballé. N1 a de grosses tensions cervicales depuis la Naissance mais je pense que ça n'a pas avoir (je sais que certains diront que si mais je penche plutôt, après avoir bcp lu, sur le non, peut être que je me trompe). Dents très bien alignées en dehors de ça (qui se sont bien refermées après avoir eu la sucette et début de béance les 1 eres années) pas de soins orthodontiques en vue.

Bb2 a un frein de lèvre que j'aurais qualifié de moins fort et une langue qui était en coeur. Dit maitnenant que "ce n'est pas joli" mais je pense influencé par N1. L'écart est là mais pas non plus énorme et il faut voir avec les canines définitives qui sont souvent l'élément principal pour resserer un diastème. Dents très bien alignées aujourd hui. Le dentiste trouvait peut être un basculement des incisives supérieures vers l'avant (jamais eu de sucette) mais rien d'affolant à surveiller.

Bb3 exactement comme toi, souci de succion, menton en arrière (même si c'est physiologique chez les bébés là je pense que nous avons un degrès de plus), frein de lèvre épais et profond. On ne l'a pas coupé. Bébé s'est amélioré en tétant par contre contrairement aux ainées a souvent les petites dents d'en haut qui passent sur la lèvre d'en bas au repos et a un petit double menton depuis la Naissance.
Elle grince des dents et mets son menton en avant je l'appelle " le pirhana" je pense que c'est directement lié à la poussée dentaire. De mémoire Bb1 et 2 ont eu aussi leur passade et c'est très courant chez les tout petits.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- si vous ne l'avez pas fait couper, et que votre enfant a les dents définitives non espacées, comment le frein de lèvre se positionne t il par rapport aux dents définitives ? @cerise Il est remonté ??
Le frein est remonté oui, il ne passe plus entre leurs dents. (Il n'a pas été coupé.) Les dents définitives sont bien resserrées (même les dents de lait d'ailleurs se sont resserrées en grandissant, quand les autres ont poussé).
 
Le frein est remonté oui, il ne passe plus entre leurs dents. (Il n'a pas été coupé.) Les dents définitives sont bien resserrées (même les dents de lait d'ailleurs se sont resserrées en grandissant, quand les autres ont poussé).
D'accord merci beaucoup à toutes les deux @MoiLi et @cerise pour ces réponses !

@MoiLi quels âges ont tes trois enfants ? J'avoue j'espère que le menton fuyant de mon fils (qui est aussi un cran au dessus de la norme) va s'estomper vite, lui aussi a une sorte de double menton du coup 😆 A 8 mois ses soeurs l'avaient dejà perdu ce double menton... Est ce que les bébés avec un menton plus reculé que la moyenne le garde comme trait caractéristique ensuite dans l'enfance et l'âge adulte...je ne trouve pas la réponse sur le net!

En tout cas pour les dents du bonheur et le frein de lèvre j'ai trouvé ce site internet orthodontiste avec des exemples illustrés (d'adolescents dont on a coupé le frein de lèvre sans effet sur le diasteme notamment), je partage car je le trouve très riche pour se faire une idée :
 

MoiLi

Hyperlactation
N1 pré ado, N2 bientôt 10 ans et Bb3 9 mois. Et toi ?

Pour le menton je ne sais pas en fait car je vois des photos de bébés avec menton fuyant mais sans qu il soit double. J'ai une amie qui a le menton comme ça et on lui propose maintenant une opération car soucis liés à la configuration de sa bouche et on lui a dit qu en vieillissant elle allait avoir un double voir un double double menton.

Je verrai sinon avec l'orthophoniste qui nous suivait ce qu il en pense.
 
N1 pré ado, N2 bientôt 10 ans et Bb3 9 mois. Et toi ?

Pour le menton je ne sais pas en fait car je vois des photos de bébés avec menton fuyant mais sans qu il soit double. J'ai une amie qui a le menton comme ça et on lui propose maintenant une opération car soucis liés à la configuration de sa bouche et on lui a dit qu en vieillissant elle allait avoir un double voir un double double menton.

Je verrai sinon avec l'orthophoniste qui nous suivait ce qu il en pense.
Mince alors... Oui les opérations du menton ce n'est possible qu'à l'âge adulte et c'est assez lourd (ça signifie casser la mâchoire pour la reconstruire...) mais ça donne des bons résultats apparemment... Avant ça ado il y a de l'orthodentie possible...

Mes filles ont 4 ans et 7 ans, et bébé 8 mois 😊

On est en vacances actuellement et du coup je vois des trucs concernant sa bouche que je n'avais pas vraiment vu ou pas eu le temps de vraiment observer jusqu'ici (et j'ai le temps de me poser des questions !) 🥸
 
Haut