• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

D'autres camarades de torture ?

Lilinette

Hyperlactation
@Déméter une autre piste: Licorne s’exprimait plus fortement que Bichette n’importe quelle petite gêne était insupportable pour elle. Aujourd’hui encore un petit bobo la fait hurler. Peut être que ta Choupette est hypersensible? Dans ce cas de figure je n’ai pas vraiment de solutions c’est dur et pas compris par l’entourage. Ce n’est qu’aujourd’hui que mon conjoint comprend que Licorne c’était très dur!
Et je plussoie @Myriam9 pour le fait de trop couvrir: Licorne y était très sensible. Je mets un thermomètre dans la chambre et je me fie à ce qui est écrit sur un tableau sur internet. J’ai d’ailleurs jamais utilisé de pyjama en velours…. Enfin si une fois avec Licorne et le coucher fut épique! Depuis le thermomètre et le tableau me permettent de bien moduler!
Idem pour la chaleur ça aggrave tout. On a 19 (moi je me couvre beaucoup) mais finalement on la met en body manches longues directement dans la gigoteuse TOG 2.5. Elle est toujours bien chaude. Avant j’ajoutais un pyj en plus et sur les réveils compliqués elle était souvent transpirante.
 

Déméter

Hyperlactation
vous arrivez à vous relayer la nuit en cas d'insomnie ? Qu'il y en ait qu'un des deux qui reste réveillé et que l'autre arrive à se rendormir ?

On a un appart assez petit alors c'est difficile de faire abstraction du bruit, mais oui, en cas d'insomnie, quand elle veut jouer et non plus hurler, on peut éventuellement se rendormir. Et si possible celui qui a géré l'insomnie peut dormir un peu plus le matin.
 

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem pour la chaleur ça aggrave tout. On a 19 (moi je me couvre beaucoup) mais finalement on la met en body manches longues directement dans la gigoteuse TOG 2.5. Elle est toujours bien chaude. Avant j’ajoutais un pyj en plus et sur les réveils compliqués elle était souvent transpirante.
Même chose ici entre 18 et 19 body manches longues gigoteuse Tog 2,5 et c’est tout
 

Déméter

Hyperlactation
Ah ok ! Cette nuit insomnie de 2 h 30... Elle n'a pas hurlé du tout (bizarrement^^) mais elle voulait faire de la gymnastique, des câlins, des coups de boule... Son papa a fini par l'emmener dans le salon où elle a joué très longtemps.
On l'a un peu moins couverte, je ne sais pas si ça explique pourquoi elle n'a pas hurlé !
Je vais ressortir les pyjamas en coton et tester cette nuit 😊
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu en fais ce que tu veux, mais je ne sais pas si c'est une excellente idée à terme de la laisser jouer au milieu de la nuit... dans le sommeil, il y a quand même une composante d'habitude / de conditionnement, et j'aurais peur que bébé intègre que c'est OK de jouer avec papa la nuit, quand on est réveillé. Pour moi Le message à faire gentiment passer, c'est "OK, tu es réveillée, mais c'est encore la nuit, et la nuit c'est fait pour se reposer - regarde, il fait tout noir dehors, il ne faut pas réveiller papa/ maman/ le chat / le doudou / etc".
(J'ai entendu des histoires de gamins de deux ans qui voulaient jouer aux petites voitures ou à des jeux de société avec leurs parents à 3h...du matin).
 

Himwedy

Période de pointe
@Déméter olala vous avez tout mon soutien, j’essaie de suivre vos aventures nocturnes ici et un peu sur le fil des bébés automne/hibernation 2024/2025 😰 je suis contente de voir que les autres mamans ont lu te donner quelques pistes. Notre mini a été malade ces derniers jours et elle se réveillait en hurlant dans la nuit j’ai beaucoup pensé à toi, ton mari et ta Choupette qui subissez ça depuis un petit bout de temps maintenant 😰

Question température oui essaie peut-être de la découvrir. Tu disais que tu mettais pyjama/gigoteuse/couette quand vous la retrouvez. C’est vrai que nous ici je ne sais jamais trop comment la couvrir car étant en cododo je sens bien que quand je la retrouve, ça fait monter la température + la couette sur ses jambes. Souvent je ne lui mets qu’un body manches longues + bas de pyjama velours. Parfois elle a un haut manches longues en coton 🤷🏻‍♀️ Comme elle se colle à moi en plus de ça…bref courage j’espère que vous arrivez à trouver ce qui la dérange.

Je ne sais plus, elle marche ou pas encore ? A mes souvenirs non mais j’ai peut-être raté l’info ! Si ce n’est pas le cas, peut être que son cerveau est en train de se préparer à tout ça… un des motifs possibles qui expliquerait le réveil « gymnastique » 🤷🏻‍♀️ je ne sais pas…. Force à vous 🍀
 

MoiLi

Hyperlactation
Oui en effet l
Cette nuit environ 9 réveils, dont 3 hurlants.. Mais finalement ce n'était pas si pire car elle s'est rendormie relativement rapidement en surdodo ! C'est quelque chose que je n'ai jamais pratiqué, donc il va falloir peaufiner la technique. Mais ça l'apaisait et une fois endormie j'arrivais à la reposer à côté de moi.



Si elle tient de moi on n'est pas sorties du lac 😋
Bon c'est bien que ton conjoint ait intégré pour Licorne. Mieux vaut tard que jamais !



😂😂 Ici c'est uniquement pyjama en velours en hiver, et gigoteuse TOG 2 ou 3 ! Je trouve qu'il fait frais chez nous... Mais ce qui est embêtant ce doit être la variation de température quand on rejoint Choupette à 2, plus la couette sur ses jambes... La seule solution pour éviter ça, c'est de la passer dans son lit, on y travaille !

Merci pour tes avis en tout cas, c'est intéressant 😊
Oui en effet la fatigue favorise les soucis de sommeil, une proche se fait suivre dans un centre du sommeil (un peu particulier il est différent de ce que l on trouve habituellement) et clairement lorsqu il y a fatigue il y a plus de troubles la nuit.

Je pensais à autre chose, je ne dis pas que c ést ça car à cet âge les soucis de sommeil c est tellement courant que de toute facon ça peut être plein de trucs et plein de trucs anodins aussi. Mais nous avons des amis, leur petit pleurait bcp bcp la nuit, vraiment une horreur, il se réveillait en hurlant jusqu à tard. Finalement sur un épisode répété d angine ne cedant pas aux antibios les Médecins ont dit ablation des agmydales et là miracle!! En fait les docs disent maintenant qu'ils faisait des apnées depuis la Naissance.

As tu constaté des pauses?
 

Déméter

Hyperlactation
Tu en fais ce que tu veux, mais je ne sais pas si c'est une excellente idée à terme de la laisser jouer au milieu de la nuit...

Oh tu sais je ne suis pas fan de l'idée non plus !

Pour moi Le message à faire gentiment passer, c'est "OK, tu es réveillée, mais c'est encore la nuit, et la nuit c'est fait pour se reposer - regarde, il fait tout noir dehors, il ne faut pas réveiller papa/ maman/ le chat / le doudou / etc".

Elle était complètement insensible à l'argument ! 😅
 

Déméter

Hyperlactation
Notre mini a été malade ces derniers jours et elle se réveillait en hurlant dans la nuit j’ai beaucoup pensé à toi, ton mari et ta Choupette qui subissez ça depuis un petit bout de temps maintenant 😰

Oh tu es adorable ! J'espère que ta mini est de nouveau en pleine forme, bébé malade la nuit ça craint vraiment 😅

Je ne sais plus, elle marche ou pas encore ? A mes souvenirs non mais j’ai peut-être raté l’info ! Si ce n’est pas le cas, peut être que son cerveau est en train de se préparer à tout ça… un des motifs possibles qui expliquerait le réveil « gymnastique » 🤷🏻‍♀️

Elle ne marche pas encore mais elle y travaille ! Je suis d'accord avec ton hypothèse, en tout cas quand elle ne tient pas en place comme cette nuit, ça a l'air d'être lié aux acquisitions moteur. Son corps bouge même quand elle a envie de dormir 😴

Mais je ne suis pas sûre que ce soit l'explication pour les réveils avec hurlement.

Après peut-être qu'on ne saura jamais, ce qui compte c'est que ça passe... J'avais besoin d'avoir le témoignage d'autres mamans, de savoir si c'est courant ou pas.

As tu constaté des pauses?

Non jamais ! Elle ne semble pas avoir de problèmes de santé.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle était complètement insensible à l'argument ! 😅
ça me donne l'impression que son sommeil est peut-être un peu déstructuré, que le distinguo jour/ nuit, siestes/ nuits n'est pas très clair, et perso ça me donnerait envie d'insister sur les marqueurs de temps. C'est normal que ça ne prenne pas en lui expliquant simplement, ça n'empêche pas de le faire, on ne peut pas forcer un enfant à dormir. Mais tu peux la guider quand même, dans ce cas de figure par exemple, j'aurais fait semblant de dormir à côté (ou réussi à somnoler), en la laissant dans la pénombre, et sans interagir (autre que pour câliner si elle cherchait à se poser).
 

Déméter

Hyperlactation
@Pauline C
Vraiment on fait tout ça !
Elle est assez rythmée au contraire, le jour/nuit elle a compris à 1 semaine environ, ses siestes et ses couchers sont assez réguliers.
Mais depuis quelques semaines/mois (franchement c'est moi qui perd la notion du temps^^), elle a ces hurlements et insomnies nocturnes...
 

Déméter

Hyperlactation
Qu'est-ce que c'est dur... Sa dernière nuit correcte remonte à 12 jours. Depuis il y a systématiquement eu 1 à 3 h d'insomnies nocturnes. Il y a un léger mieux car moins de hurlements.

On se sent tellement abandonnés de tous... La pédiatre nous a adressés à un.e psychologue et j'ai commencé à éplucher sa liste, mais soit ils ne prennent pas de nouveaux patients, soit ils ne se sentent pas pour un bébé de 12 mois. J'ai l'impression de perdre mon temps de ce côté-là.

J'ai eu un bon feeling avec des sages-femmes, mais je ne sais pas si ça entre dans leur champ de compétences...
Je sais qu'il y a sinon des consultant.e.s en sommeil, mais je ne pense que du mal de ce business 😁 Même si je comprends très bien pourquoi il y a une demande...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que @Lumi fut une de tes camarades de torture... Elle a eu des insomnies de ses enfants elle aura peut-être quelques astuces pour la survie 🤷
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Outch, en effet, j'ai connu pas mal d'insomnies de milieu de nuit avec mes enfants (et ça peut encore arriver *touche frénétiquement du bois* mais ça te rassurera peut-être de savoir que c'est devenu rare !).
Il n'y avait pas spécialement de hurlements, cela dit. Juste un enfant éveillé façon hibou, parfois même calme (tant que je restais à côté) mais impossible à rendormir pour autant pendant plusieurs heures.
Je crois qu'on a un peu tout essayé sans repérer LE truc qui fonctionne... Mais effectivement j'ai toujours été réticente à accepter de "couper" la nuit en rallumant, en laissant jouer ou lire... Et pourtant c'est un conseil qu'on peut aussi recevoir car c'est dur d'attendre le retour du sommeil (même pour les insomnies des adultes).
Honnêtement je n'ai pas de conseils, pas de certitudes... à part celle que le temps finit par aider, mais quand on est dans le dur et qu'on doit fonctionner normalement malgré un sommeil hachuré, je sais combien ça paraît interminable...
 

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que c'est dur... Sa dernière nuit correcte remonte à 12 jours. Depuis il y a systématiquement eu 1 à 3 h d'insomnies nocturnes. Il y a un léger mieux car moins de hurlements.

On se sent tellement abandonnés de tous... La pédiatre nous a adressés à un.e psychologue et j'ai commencé à éplucher sa liste, mais soit ils ne prennent pas de nouveaux patients, soit ils ne se sentent pas pour un bébé de 12 mois. J'ai l'impression de perdre mon temps de ce côté-là.

J'ai eu un bon feeling avec des sages-femmes, mais je ne sais pas si ça entre dans leur champ de compétences...
Je sais qu'il y a sinon des consultant.e.s en sommeil, mais je ne pense que du mal de ce business 😁 Même si je comprends très bien pourquoi il y a une demande...

Quitte à entamer un accompagnement psy, demande à la PMI ou à la maternité s'il existe une unité de soins conjoint parents/enfants dans ton secteur.
Nous on en a bénéficié pendant 5 mois, c'était un vraie bulle d'air.
 

Déméter

Hyperlactation
Honnêtement je n'ai pas de conseils, pas de certitudes... à part celle que le temps finit par aider, mais quand on est dans le dur et qu'on doit fonctionner normalement malgré un sommeil hachuré, je sais combien ça paraît interminable...

Merci pour ton témoignage ! J'attends effectivement plus que le temps solutionne le problème plutôt qu'une technique...
Est-ce que tu avais consulté à ce propos ?

Quitte à entamer un accompagnement psy, demande à la PMI ou à la maternité s'il existe une unité de soins conjoint parents/enfants dans ton secteur.

Oui il y a ça, mais je les avais contactés l'année dernière et on m'avait raccroché au nez... La pmi je ne sais même pas où elle est 😅 Mais peut-être que là-bas ils ont des listes de psychologues pour enfants à jour 🤔
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage ! J'attends effectivement plus que le temps solutionne le problème plutôt qu'une technique...
Est-ce que tu avais consulté à ce propos ?
J'ai consulté une kinésiologue pour mon premier, je ne sais pas si ça a aidé...
J'en ai parlé quelquefois à ma médecin de famille mais elle n'a pas tiqué plus que ça sur ces insomnies et ne m'a pas non plus suggéré grand-chose.
J'ai pu aussi donner du doliprane quand je soupçonnais des douleurs dentaires même si je n'étais jamais trop sûre 🤷‍♀️
 

Déméter

Hyperlactation
J'ai consulté une kinésiologue pour mon premier, je ne sais pas si ça a aidé...
J'en ai parlé quelquefois à ma médecin de famille mais elle n'a pas tiqué plus que ça sur ces insomnies et ne m'a pas non plus suggéré grand-chose.
J'ai pu aussi donner du doliprane quand je soupçonnais des douleurs dentaires même si je n'étais jamais trop sûre 🤷‍♀️
Merci pour ton retour ! Doliprane tout pareil je n'hésite pas quand on a identifié une maladie ou une poussée dentaire. Là on sort du pied/main/bouche, c'est très douloureux ce truc, ça n'a pas dû aider !

La pédiatre a été à l'écoute et bienveillante, elle n'a pas du tout incriminé l'allaitement, ni nos méthodes. Elle a dit qu'elle ne voyait pas non plus de grosses erreurs qu'on aurait pu faire sur le sommeil. Mais que le résultat est que Choupette a comme laissé passer le train du sommeil (c'est assez stressant comme image, de s'imaginer rester toujours à quai 😅).

J'essaie de ne pas refaire le match... La régression du sommeil, de ses 4 à 6 mois, a été horrible. Avant ça, son sommeil était correct. Alors quand à 6 mois, elle n'a plus eu besoin de dormir avec nous pour CHAQUE sieste et que les endormissement ont été moins éprouvants, on n'a pas du tout eu la foi de la passer dans sa chambre comme on l'avait prévu. Et depuis, il n'y a jamais eu de fenêtre où elle a eu moins besoin de contact... Il n'y a eu aucun moment où on s'est dit "tiens on va la passer dans son lit et ça va le faire, je n'aurais pas besoin de me lever ad nauseam pour l'allaiter". Le cosleeping est arrivé comme ça, par mesure de survie.
 

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
on m'avait raccroché au nez...
Wow, genre littéralement ? C'est pas cool :(

Nous c'était justement la PMI qui nous avait orientés. Quand elle avait vu qu'à 4 mois notre situation n'avait pas évolué elle leur avait passé un coup de fil. Ils ne prennent que sur recommandation de pro de santé de leur réseau.
 

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après en lisant ton message ça me fait souvenir le tournant des 12 mois a été hardcore. En fait les semaines entre ses 9 et 12 mois. Je suis sûr que si je relis mes post de cette période je me reverrai en PLS
 
Haut