• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Détresse

MoiLi

Période de pointe
Bonjour.

Mes 2 bébés ont beaucoup pleuré ou bras ++ et la 1 ere dès la Naissance. Je pense que l on est passé à côté d un rgo même si ce n'est mas faute d'en avoir parlé aux Médecins. Elles avaient des coliques aussi. Après beaucoup de bébés ont besoin de beaucoup de contact, il y a 5 semaine seulement il était dans ton ventre. Le portage peut peut être vous aider. Et ne vous inquiétez pas, les pleurs on n'est jamais vraiment arrivés à savoir ce qu'elles avaient à part bien plus tard en grandissant. On tatonne, on cherche c,' est normal, ils n'ont que le pleur pour exprimer leurs besoins donc nous en tant que parent on ne peut pas non plus tout décrypter. À force de faire par élimination vous trouverez et certains jours peuvent être plus compliqués que d'autres surtout si petits. Avez vous vu un ostéo peut être pour voir s'il avait des tensions suite à la Grossesse et Naissance?

Myriam9

Hyperlactation
Je l’espère, car c’est vrai que du coup je me sens mauvaise mère à ne pas comprendre les pleurs de mon bébé, après voilà comme vous l’avez dit, il n’a que cinq semaines, je n’avais jamais été Maman auparavant donc je pense que c’est tout à fait normal.
Mais je pense aussi que je me mets beaucoup de pression, je regarde énormément de choses sur Internet, comme des vidéos, comment décrire les pleurs des bébés, mais j’ai l’impression que mon bébé ne rentre pas dans les normes de leur cri de bébé, ce qui est normal également, je pense que on ne peut pas apprendre sur une vidéo comment décrire les prix les pleurs de notre bébé🤣
En tout cas merci de votre bienveillance et réassurance🥰
Je n'ai jamais compris les pleurs de mon aîné. L'acquisition du langage à été d'un précieux secours. Il a actuellement 15 ans et d'après lui je ne suis pas une mauvaise maman 😉

Par contre pour bébé, j'ai mis en place le langage des signes pour espérer gagner quelques mois de compréhension 😅
(Car je ne comprends toujours pas ses pleurs, il a 8 mois)

Je présuppose leur signification selon l'heure de la journée et ce qu'on a fait avant. À la limite s'il se tire les cheveux ou se frotte les yeux je suppose qu'il est fatigué. Mais sinon le reste je n'ai aucune idée.

Laurann

Montée de lait
C’est également un commentaire qui me rassure beaucoup 🤣 car pour le moment je trouve ça très dur de savoir décrire les pleurs de mon bébé, sauf évidemment quand je le vois, bailler, là je suppose qu’effectivement il est fatigué, et souvent lorsqu’il se réveille de 3h30 De sieste, je me doute que là forcément c’est la fin, mais sinon pour le moment aucune idée, je trouve que le langage des signes est vraiment pas mal 🥰👍 Merci infiniment de votre expérience

Laurann

Montée de lait
Eh bien nous sommes dans la même situation, c’est vraiment très difficile, mais comme j’ai pu le voir, c’est tout à fait normal, ce n’est pas facile au début d’arriver à décrypter les cris des bébés et les pleurs, et je pense que par moment certaines Maman n’y arrive pas, je pense qu’on peut Arriver à décrypter certains cris, mais d’autres non tout simplement peut-être parce qu’ils n’ont pas une signification de faim ou dormir, mais tout simplement de s’exprimer

Laurann

Montée de lait
Bonjour.

Mes 2 bébés ont beaucoup pleuré ou bras ++ et la 1 ere dès la Naissance. Je pense que l on est passé à côté d un rgo même si ce n'est mas faute d'en avoir parlé aux Médecins. Elles avaient des coliques aussi. Après beaucoup de bébés ont besoin de beaucoup de contact, il y a 5 semaine seulement il était dans ton ventre. Le portage peut peut être vous aider. Et ne vous inquiétez pas, les pleurs on n'est jamais vraiment arrivés à savoir ce qu'elles avaient à part bien plus tard en grandissant. On tatonne, on cherche c,' est normal, ils n'ont que le pleur pour exprimer leurs besoins donc nous en tant que parent on ne peut pas non plus tout décrypter. À force de faire par élimination vous trouverez et certains jours peuvent être plus compliqués que d'autres surtout si petits. Avez vous vu un ostéo peut être pour voir s'il avait des tensions suite à la Grossesse et Naissance?
J’espère arriver d’ici quelques semaines à arriver à décrypter ces pleurs, il faut juste que j’arrive à ne pas me mettre de la pression comme je le fais depuis cinq semaines, . Personnellement, j’ai été voir une ostéopathe la semaine dernière, car mon fils dormait principalement la tête, tourner d’un seul côté, suite à ça, elle a trouvé quelques petites tensions, suite à cela, je vois une nette amélioration par rapport à son côté préféré, il arrive plus facilement à se tourner sur l’autre côté de la tête pour dormir

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Laurann , tu vis quelque chose que de très nombreux parents vivent : la confrontation de nos représentations du bébé avec le rythme réel de celui-ci. (je l'ai vécu aussi).
Cet article a aidé de très nombreux parents :
Extrait :
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle.

Ensuite, concernant les pleurs.
L'avantage du sein c'est que ça répond à différents besoins du bébé : besoin de réconfort, faim, besoin de contact, soif, besoin de succion, besoin de réguler sa température....
Donc on ne risque rien à proposer le sein ^^ c’est multi usage.

L'idée que les bébés pleurent avec des intonations différentes selon la cause est fausse, cela a été démontré scientifiquement :
Alors que la croyance populaire veut que les pleurs des bébés informent quant à leur cause, les algorithmes d’apprentissage automatique utilisés dans le cadre de cette étude n’ont trouvé aucune preuve que les pleurs des bébés communiquent leur cause. Ils ont au contraire montré que les pleurs de bébés liés à la faim, à l’isolement ou à l’inconfort, ne présentaient pas de caractéristiques distinctes.
D'ailleurs le responsable de cette étude, Nicolas Mathevon, sera présent lors de notre congrès du 15 et 16 novembre pour donner une conférence à ce sujet.

Laurann

Montée de lait
Merci infiniment ! Cela me fais un bien fou notamment pour les pleurs, donc il n’y a pas de pleurs pour faim forcément ou pour inconfort, cela me rassure.
Effectivement c’est cela qui est incroyable avec l’allaitement ! Et voilà pourquoi je souhaite par arrêter l’allaitement, je souhaite faire mixte car j’en ressent le besoin mais arrêter c’est hors de question notamment pour ses moments plus dur,

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je doute qu'il y ait un langage bébé "universel", mais outre les pleurs, il y a aussi les circonstances, le comportement global du bébé.... la faim, la fatigue, l'excès de stimulation (de gros sanglots avec hoquets chez mes dernières), et malheureusement la douleur (des gémissements plaintifs), se manifestaient différemment pour mes enfants. Mais on met du temps avant de se connaitre, et très souvent on ne sait pas. Les signes d'alerte sont la fievre, des accès de pâleur avec malaise, un bleuissement des lèvres. Si le bébé reste bien tonique et s'epoumone, et que les pleurs commencent et cessent subitement sans explication évidente, c'est rassurant. Dans les grosses crises de pleurs du soir, ça peut arriver que le bébé refuse le sein, sans que ça signe un problème avec me lait ou l'allaitement - il est juste trop énervé pour teter. Si le reste du temps il est calme et grossit bien, pas d'inquiétude.

Laurann

Montée de lait
Je doute aussi surtout avec se que vous me dite et votre expérience, un bébé est différent de l’un à l’autre voilà pourquoi il faut une fois de plus que j’arrête avec internet.
Comme vous le dite je vais apprendre au coté de mon fils à comprend certains de ses pleurs et je pense que malheureusement il y aura des moments où je comprendrai pas mais c’est pas grave tant que je suis la pour lui.
Oui c’est ça il prend du poids et n’a pas de signes d’alerte (fièvre…)