• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Déterminer la raison des pleurs

Gaminotte

Période de pointe
Merci à toutes.
Mon pédiatre (qui est allemand) dit que les pleurs de décharge n’existent pas, que c’est une invention française et que cette notion n’existe pas dans les pays anglo-saxons ni germaniques…
Selon lui ce sont des coliques…
Mais elle ne pleure quasiment que le soir… Je ne veux pas qu’elle souffre et passer à côté de quelque chose…
Tu es où ?
Je suis en Allemagne et je suis un peu surprise de ce que je lis. Dans mon entourage c est aussi communément admis que les bébés „déchargent“ le soir, je n ai plus le terme en allemand mais qq soit le terme, comme dit plus haut c est quand même souvent que les bébés pleurent le soir.. pour ma grande j ai fait des kilomètres dans l appartement en chantant à tue-tête car y avait que ça qui la calmait.

Et pour ma seconde fille, il y a des fois où il faut que je lui retire le sein, car elle s’énerve, tète mal, se remplit d air puis après elle a mal au ventre tant que tout cet air n est pas évacué… donc une petite pause dans les bras et remise au sein une fois que les pleurs ont changé de tonalité et qu elle le prend plus calmement

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il doit y avoir un truc avec le rythme circadien, car le fait que ça soit le soir n'est pas anodin.
Petit fun fact : mon Dragonneau est né début juillet, en période caniculaire. On vivait donc volets/rideaux fermés au maximum sauf à certains moments de la journée (matin, soir) et ses épisodes de "pleurs/tétées" n'étaient pas calés spécialement sur le soir... il arrivaient à d'autres moments de la journée/nuit.
Après il a fini par reconnaître le jour de la nuit sans se faire avoir par les rideaux :p.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon, décharge ou coliques, OSF, même combat : on n'a aucune preuve de la raison de toute façon, c'est juste chacun sa variante locale... 🙃 Je préfère également "pleurs du soir", qui n'insinue rien.

ChristelleF

Colostrum
Tu es où ?
Je suis en Allemagne et je suis un peu surprise de ce que je lis. Dans mon entourage c est aussi communément admis que les bébés „déchargent“ le soir, je n ai plus le terme en allemand mais qq soit le terme, comme dit plus haut c est quand même souvent que les bébés pleurent le soir.. pour ma grande j ai fait des kilomètres dans l appartement en chantant à tue-tête car y avait que ça qui la calmait.

Et pour ma seconde fille, il y a des fois où il faut que je lui retire le sein, car elle s’énerve, tète mal, se remplit d air puis après elle a mal au ventre tant que tout cet air n est pas évacué… donc une petite pause dans les bras et remise au sein une fois que les pleurs ont changé de tonalité et qu elle le prend plus calmement
A Lyon.
Pareil que pour ta fille, je dois faire des pauses pour elle et pour mes seins (elle est tellement énervée quand elle lâche le mamelon qu’elle attrape parfois mon sein et fait des suçons ou attrape mal mon téton).

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, on parlait de "l'heure des grands mères" : le moment où les grands mères venaient pour bercer bébé, soutenir la maman avec son tout petit qui pleure ;)